Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment lui montrer a longer???

Sujet commencé par : Ptite_Cristal - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptite_Cristal
1 personne suit ce sujet
Par Ptite_Cristal : le 08/08/08 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Salut,
Nous avons un nouveau cheval ou poney plutôtdepuis quelques mois. Il s'appelle Elliot et a environ 1 an et demi. Nous l'avons racheter pour une bouchée de pain a un monsieur qui l'avait laissé ''pourrir'' dans un boxe apres son sevrage et ne l'avait jamais approché. Résultat: lorsqu'on sapprochait du boxe il courrait vers le fond la tete contre le mur. Quand on approchait notre main il sursautait comme si je voulais lui donner la raclé de sa vie. Alors apres plusieurs mois de respect et de douceur, il est devenu le poney le plus adorable. C'est le premier a venir nous voir dans les champs et il nous suit partout.
Mais voilà mon ''problème si jpeux dire: Je voudrais le longer. Je sais qu'il est prêt mais je veux être sur de rien rater pour ne pas leffrayer et tout devoir recommencer. Nous avons nous meme dompter ma jument Haflinger lorsquelle était jeune et elle est vraiment extraordinaire mais c'est plutot a mon pere que revient le mérite car je ne fesais que observer vu mon jeune age et mon manque dexpérience a ce moment. Maintenant je suis plus expérimenté mais cette fois ci cest moi seule qui devra le débourrer alors jai besoin de votre aide. Comment lui montrer a longer autour de moi?!?! j'ai vrmt besoin de bcp de conseil car je veux vrmt etre bien préparée. Merci d'avance et désolé pour le roman ainsi que les fautes

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lablondeduclub133 : le 08/08/08 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Ben generalement les jeunes n'ont pas trop de mal a comprendre u'il faut tourner ... le mieux est un rond de longe car ca les encadre tres bien mais si tu n'en as pas tu peux en improviser un ave des obstacles et des chandeliers mais monte les barres assez haut pour qu'il soit vraiment bien encadre . Ensuite et bien en filet avec la longe en colbert tu peux d'abord faire un tour a coté de lui por lui montrer ce nouveau truc puis tu t'eloignes et te place au centre .... oila apres cela depend aussi de ton cheval et de toi ... en tout cas bravo pour la confiance que tu lui as deja dnné je pense qu'il sera dautant plus facil a debourer qu'il a confiance en toi ! bonne chance ! Si tu veux savoir d'autres choses plus precises je pense qu'il nous faudrait plus d'infos sur toi !

Par mathildemanon : le 08/08/08 à 19:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
27 messages
Dire merci
 coucou!
J'ai été dans la même stuation que vous avec ma trotteuse. Au départ, si votre cheval peut être mené en licol sans aucun problème, vous pourriez marcher avec lui en lui insignat des ordres vocals:
- lorsque vous trottez, juste avant faites un papel de langue ou dite trotté, trouvez un signal à votre guise.
-pour repasser au pas, la même chose, un ordre vocal, puis une petite pressions sur le licol.
Je suis pense aussi qu'il faut impérativement que vous possédiez un rond de longe (qulques piquets et du ruban électrifié suffiront) au minimum 20 mètres de diamètre, pour ne pas que votre poney se sente complétement enfermé, mais qu'il ne sente pas non plus le vent de la liberté souffler à ses oreilles!! Réservez cet endroit uniquement au travail. Puis faites le tour en main à côté de lui du rond de longe, au pas, ou trot avec les mêmes indications qu'à pied. Puis éloigné vous petit à petit. essayez de ne pas confondre vos ordres vocaux! Ne faites pas non plus de longues séances de longe, je pense que 10-15 minute est une bonne moyenne pour un jeune cheval et surtout finissez sur une bonne note! Variez aussi les exercices!
voilà!
bonne chance

Par Ptite_Cristal : le 08/08/08 à 19:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
nous sommes en train de nous faire un paddock pour travailler les chevaux. sa fait environ 6 mois quon a notre ferme alors on sinstalle a mesure. Mais il devrait etre pres dici 2 semaines environ alors en attendant je crois que je vais éssayer de lui apprendre les ordres vocaux. Mais j'ai déja éssayer de lui apprendre a tourner autour de moi mais i avancait et se retournait face a moi. Je ne savais aps quoi faire parce quil fesait toujours sa alors jai fini par le tenir au licol et faire des cercles pour finir sur un bonne note. mais je crois que sa confiance en moi n'est pas aussi solide que je le croyais...sinon pourquoi se mettrait-il toujours face à moi? Quoi faire?

Sinon merci lablondeduclub133, je suis assez fiert des progres quil a fait avec nous. il est devenu tellement agréable que je ne suis pas capable de croire quil a déja été en si piteux état et si peureux. Lorsqu'on la récupéré, il avait les pieds 2 fois plus long quil les a en ce moment, c.était épouvantable. J'encourage tout le monde a poser un geste comme celui ci. Avec du respect et de la patience¸, on peut faire des choses extraordinaire avec ces petites betes

Par yveskatz : le 08/08/08 à 20:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Lire le dossier sur le travail à la longe: dossier/magazine equitation/preparation et entrainement du cheval/ travail à la longe.....

Par zapi : le 08/08/08 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
ptite crystal, j'ai aussi un poulain, il a 16mois, j'essai de lui aprendre a tourner en longe aussi, mais c'est juste pour lui aprendre, je ne souhaite en aucun cas le faire travailler, je veux juste qu'il aprennne a respecter le tracé.

bon j'ai pas de rond de longe, alors j'essayai de le emttre sur un cercle, il ne comprenai pas, c'est normal, depuis qu'i lest tout petit on lui a apris a nous suivre en longe en etant près de nous, alors la, on lui demande cd'etre loin et de tourner autour de nous alors qu'on est imobile! ben normal que ca le perturbe

bon a force j'ai reussi a l'envoyer sur le cercle pour quelque foulé, mais il a tendance a revenir vers moi, alors j'essai de faire en sorte que la longe soit tendu, je veux qu'il comprenne qu'il ne peut pas se raprocher de moi alros je m'eloigne.

enfin je l'ai fait que 2 fois et ca a du duré 5min meme pas.

sinon pour ton poulain tu peut demander a quelqu'un de t'aider si c'est possible, toi tu longe et la personne se met de l'autre coté du cheval, le tien en longe et lui fait suivre le cercle, petit a petit la personne ne le tiendra plus et marchera seulement a coté, apres elle s'eloignera tou en continuant a marcher avec le poulain, jusqu'a ne plus etre la.

tu peut essayé je pense! mais je sais pas si ca marche

Par equi_nox : le 08/08/08 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Pour le travail à la longe, il faut lui apprendre les règles de base:
- la chambrière derrière lui, il doit avancer
- la chambrière devant lui, il doit s'arrêter
- il doit rester sur son cercle et ne pas s'approcher du dresseur (difficile s'il est affectueux)
- changer de sens quand on lui indique.
Voila, c'est déjà beaucoup de travail. Pas plus de 10mn par séance de travail; après ça ne sert à rien, le cheval n'arrive plus à se concentrer.
Une longe de 10 mètres au moins, une chambrière (ne pas hésiter à enlever la mèche si ça gène) et surtout une réserve de friandises. Ce qui compte au début, c'est de faire prendre plaisir au cheval à son travail.
Personnellement, je ne travaille jamais avec le cheval en paddock.

Par walou : le 09/08/08 à 00:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
, toi tu longe et la personne se met de l'autre coté du cheval, le tien en longe et lui fait suivre le cercle, petit a petit la personne ne le tiendra plus et marchera seulement a coté, apres elle s'eloignera tou en continuant a marcher avec le poulain, jusqu'a ne plus etre la.

tu peut essayé je pense! mais je sais pas si ca marche


bien sur que ça marche !!! c'est comme ça qu'on leur apprend

tourner autour de toi n'est pas naturel pour lui car il a appris a rester pres de toi. lorsqu'il te rejoint, repousse le en fesant de grands gestes, et des qu'il cede et reviens en arrière, même 1PAS, félicite et récompense chaudement !!!!

ça viendra petit a petit.

le fait qu'il revienne toujours ne veut pas dire qu'il n'a pas confiance en toi, au contraire ! il se demande ce que tu veux, et se tourne vers toi, interrogateur. la methode au dessus en italique est très bien pour qu'il COMPRENNE ce que tu attends de lui.

bon courage, et surtout a son age n'insiste pas trop, moi je commence a longer a 2ans et 1/2.
physiquement, la longe c'est pas top pour les articulations, alors jeune, c'est encore pire. Privilégie un rond très large (20m) et des scéances très courtes.

A 1 an et 1/2, tu devrais surtout faire des balades en main avec lui, c'est très instructif et agréable en plus !

Par Ptite_Cristal : le 09/08/08 à 01:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
des balades je voudrais en faire et justement je ne savais pas si je devais. je me disais qu'il aurait peur dans le bois. qu'en pensez vous?

pour la longe cétait pour commencer a lui apprendre les commendements vocaux. je ne veux pas lui faire faire que ça c'est certain.
Mais c'est justement le probleme il est tres affectueux et quand je lai éssayer lautre jouret quil se tournait vers moi jessayais de faire de gros signe et tout mais rien a faire il se demandait ske je faisais et sapprochais encore plus.mais je vais éssayer de reculer mais je crois quil va avoir tendance a plus me suivre au contraire. haaa que je laime ce petit poney!!!

Je crois que je vais éssayer que quelqun le tienne et le fasse tourner autour de moi. et je vais aussi l;ui apprend la chambriere devant et derriere. il en a pas peur je lui avait déja montrer.

Par zapi : le 09/08/08 à 09:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
walou, faudrai qu'un jour je me trouve quelq'un, le probleme c'est que je suis tjs toute seule.

moi le repousser ca marche pas.

ptite cristal : oui les balade en main bien sur!

mon poulain en fait au moin 3 fois par semaine depuis qu'il a 3jours

Par mathildemanon : le 09/08/08 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
27 messages
Dire merci
 Ptite_cristal, ne t'inquiète pas pour les ballades, il y a surement des choses qui vont l'effrayer, mais comme ça, quand il sera débourré, il aura déjà été en extérieur! Quelques petits conseils pour que la ballade se passe bien: prend un licol en corde, ça fait plus d'effet qu'un licol plat! predn aussi une grande longe et quelques friandises pour le récompenser. Si il a peur, garde toujours sa tête tournée vers toi, et fais le marcher une fois calmé en faisant plusiurs allers-retours à l'endroit où il a eu peur. Essaye ausi de te faire accompagné par quelq'un en qui tu as confiance. Voilà!

Par Ptite_Cristal : le 09/08/08 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Est-ce que je devrais demander a quelqu'un de venir avec nous avec un autre cheval a pied?!

Mais jvais éssayer les ballades, bonnes idées!

Par walou : le 13/08/08 à 23:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 au debut tu peux, mais il faudra lui apprendre a sortir seul.

Par Ptite_Cristal : le 14/08/08 à 23:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
j'ai éssayer d'aller me promener avec lui hier et....vous savez pas ce que j'ai fait!:P....je l'ai détaché en sen allant (apres avoir dépassé le pré des chevaux). faut me comprendre en! javais lu un article sur le forum de qq1 qui avait faite sa avec son cheval et j'étais jalouse:P...alors comme je suis facilment influencable, je lai fait. EH BIN! Elliot mangeait un peu, et quand je méloignais trop venait me rejoindre puis mangeait un peu et se rapprochait de moi sans jamais hennir a ses copains ni meme faire un pas de recule. et ça été la meme chose en revenant. dans les détours, lorsquil ne me voyait pu il partait au galop et sarretait juste devant moi soulagé que je ne lai pas abandonné! ...alors je n,ai qu'un mot: WOW!!!

Par senna : le 02/12/09 à 14:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
29 messages
Dire merci
 salut moi aussi j ai des pb a la longe
j ai une trotteuse et quant je la longer elle vien ver moi et elle se cabre ou alors elle s arrette et se toune vers moi
vous aver pas des astuce pour y remedier

Par dominique71 : le 02/12/09 à 14:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Vu comme il se comporte en extérieur (de quoi te rendre en effet très heureuse !) il me semble que je préfèrerais le faire "travailler" en liberté (dans un rond de longe si possible)

Je trouve que c'est vraiment beaucoup plus intéressant pour le poney ET pour le (futur) cavalier, c'est aussi réjouissant que ce que tu as fait en balade et TELLEMENT plus agréable que ce que tu obtiendrais en longe !

Puisque tu as déjà ce contact au niveau de la relation, essaye de continuer ainsi sans passer par le contact de la longe, tu verras, c'est vraiment génial !

Par fashionnetta : le 02/12/09 à 19:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai lu vite fait les réponseq... mais ton poulain n'a vraiment qu'un an et demi???
Car si c'est le cas laisse le tranquille avec la longe, il aura bien le temps d'en bouffer et de comprendre.. par contre du travail à pied et de l'extérieur ac oui!!!
fais attention tout de meme à l'extérieur en liberté sans un autre cheval!

Par dominique71 : le 02/12/09 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'aurais oeur, si jeune, que la longe crée des problèmes au niveau squelette, ça fait travailler d'une façon particulière et ça me parait tôt, et des problèmes au niveau du mental, cheval blasé...

Déjà, il y a ces risques avec des adultes...

J'ai parlé plus haut de rond de longe mais perso, je me fais dans un pré inoccupé et ça va très bien pour l'instant (avec un sol de sable, ça irait encore mieux !)

Par llun : le 02/12/09 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Parfaitement d'accord , la longe est fortement déconseillé a cet age là , elle massacre les jarrets. Et de plus si tu ne sais pas faire , il faut absolument te faire aider par un professionnel ou quelqu'un d'averti.

Si tu veux faire quelque chose avec ton poulain , pourquoi pas des balades en main au pas , et encore , a 1 an et demi , le mieux est de le laisser tranquile au pré avec d'autres chevaux et d'aller le voir quotidiennement pour garder le contact.

Ce poney a déja un lourd passif , il aura bien le temps de travailler , patience patience!!!

Par Ptite_Cristal : le 03/12/09 à 02:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
llun, en faite ça fait un an que j'ai écrit ce post, depuis ce temps elliot et moi avons fait beacoup de chemin!! J'ai fait de la promenade en main avec ma soeur qui elle aussi dompte une jument haflinger. Il a maintenant 2 ans et demi presque 3 ans. Je lui ai montré les bases de la longe mais il a encore à apprendre. Je lui ai monté quelques fois sur le dos et lui ai montré la selle et l'attelage pendant nos petites scéances de travail. Cette hiver je vais probablement le dompter à l'attelage et l'été prochain faire des randonnées. Pour l'instant c'est un amour, il fait tout extrêmement bien! C'est surprenant à quel point il est merveilleux quand on voit comment il était au tout début!!

Par dominique71 : le 03/12/09 à 06:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu es en France ? Evite le mot dompter, visiblement, ce n'est pas un fauve !

Tant meiux pour vos progrès !

Par Ptite_Cristal : le 03/12/09 à 14:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Non j'habite au Canada, ici on dit plus souvent dompter que débourrer. D'habitude, quand je dis débourrer, les gens disent : Quoi?!?!

Et mercii : )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval