Forum cheval
Le Forum Cheval

Marre des centres équestres!!!

Sujet commencé par : boune - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par boune : le 11/08/08 à 16:26:39

Déconnecté
Voila j'ai juste un coup de gueule à faire entendre concernant certains centres équestres...
J'ai bientôt 16 ans et fréquenté plusieurs centres dont beaucoup m'ont déplut: jeunes ados prétentieuses, moniteurs désagréables, atmosphère de rivalité...
Le fait est que l'ambiance m'a beaucoup déplut et m'a poussé à quitter ces établissements dans lesquels je ne me sentais pas à l'aise...
Je dis pas que tous les clubs sont comme ça mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient vécu la même chose... merci !!!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimir : le 11/08/08 à 16:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un peut l'impression que c'est le coté ramassis d'ado en mal de paraitre qui donne cette ambiance
donc assez répandu quand même

Par sheytana : le 11/08/08 à 16:31:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est la meme ambiance partout

Par boune : le 11/08/08 à 16:32:34

Déconnecté
c'est un peu chacun pour soi et je trouve ça dommage surtout quand on a la même passion!!!

Par Desroses : le 11/08/08 à 16:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Dans le centre équestre ou j'étais.
On était un bon groupe, avec des adultes et jeunes adultes, et on était bien

Mais là c'est un peu chacun pour soi...

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 17:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 C'est le milieu... Les origines du problème viennent de la sélection des professionnels de l'équitation. Je l'ai déjà expliqué sur un autre topic mais dès le plus jeune âge ce sont ceux qui se "battent" le plus avec leur monture qui sont mis en valeur, ceux qui n'hésitent pas à se lancer sur des obstacles et qui se prennent pour des super héros. Les moniteurs en faisaient tous partie car les autres sont souvent laissés sur le carreau -combien de moniteurs pédagogues???-. Ainsi au fil des générations ce sont les élèves les plus téméraires et à l'égo le plus développé qui sont mis en valeur. Ils deviennent à leur tour moniteurs et ont naturellement tendance à mettre en valeur les élèves qui leurs ressemblent et ainsi de suite.. C'est un cercle vicieux.
De plus l'équitation est réservée à une élite de par les tarifs pratiqués. On ne peut pas dire que cette passion participe au métissage entre les individus, déjà faudrait-il que tout le monde en ait les moyens! Combien d'enfants défavorisés ou issus de minorités montent à cheval?? Il s'en suit donc une sorte de "consanguinité" malsaine parmis les gens du milieu. Souvent on pratique l'équitation parce que l'on côtoie des gens qui en font de même par le biais de la famille etc.. Ca reste donc un milieu très fermé qui prend soin d'expulser les intrus et d'asseoir le pouvoir des gens en place. C'est certainement un des milieu le plus prétentieux qu'il m'ait été donné d'intégrer. Pour ne rien arranger, très peu lisent. Et non ce n'est pas un détail! Comment contre dire une version alors qu'on ne se donne pas les moyens d'être ouvert à d'autres approches. Mais comment demander ça à un enfant sans lui PROPOSER des alternatives? Mais mince les alternatives pourraient lui faire comprendre que dans les centres rien n'a de sens! Donc non, on va pas lui filer cette idée qui pourrait remettre nos propres connaissances en cause: ce serait la révolution! "Des cavaliers cultivés? Et puis quoi encore!.." Je précise pour ceux qui n'auraient pas compris que j'ironise bien évidemment

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 17:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Sélection par l'égo et par les ressources donc. Vient ensuite s'ajouter l'esprit de compétition et ce dès le plus jeune âge. Le mono qui était souvent un cascadeur lui même dans son enfance va mettre en valeur les cascadeurs du groupe qu'il dirige..ce sont les mêmes que l'on retrouve en compétition et qui malmènent leur monture. Personne ne me fera croire que les exigences de la compétition participent au bien être du cheval! Si l'on ne pensait qu'à son bien être le concept même de compétition n'existerait pas. Il y a une incompatibilité de fond avec la nature même du cheval qui n'est pas destiné à ce qu'on fait de lui.
Jusqu'à présent je parlais surtout des plus jeunes qui ont suivi la voie classique. Venons-en maintenant aux pratiquants qui ont découvert l'activité plus tard au cours de leur vie. Soit ils seront attirés par la compétition et ils présenteront les mêmes maux que ceux que j'ai évoqués, soit ils s'intéresseront au cheval en tant que tel et seront souvent rejetés du milieu qui tend à ce que tout le monde se "compare" et se ressemble. Les plus courageux resteront, la passion l'emportant sur les compétiteurs qu'ils croiseront et malgré leurs difficultés ils s'adonneront à leur passion. Les moins téméraires trouveront le milieu pourri et abandonneront cette pratique.
Je fais des généralités pour parler d'une tendance de fond que j'ai observée. bien évidemment qu'il existe des alternatives: les individus passionnés de cheval qui ont monté leur centre et veulent partager leur passion, sans autre prétention que leur rapport au cheval. Ils sont rares mais une fois qu'on les trouve c'est le pur bonheur! Et nous sommes de plus en plus nombreux à se tourner vers une équitation plus "intelligente", qui se remet en question. L'éthologie entre autres, bien qu'on en ai fait une mode à au moins le mérite de pointer le doigt sur l'intérêt pour la nature du cheval même, et non ce qu'on souhaite en tirer nous humains. C'est une question de bon sens: comment prétendre arriver à un objectif, si par ignorance on doute de la capacité du cheval à y parvenir? Or je suis desolé mais le monde de l'équitation n'est que le témoignage de l'ignorance de ses pratiquants -moi inclus évidemment-. Si on avait vraiment commencé par étudier le cheval avant de prétendre monter sur son dos on n'en serait pas là. Alors ok au départ il était utilitaire, mais aujourd'hui la machine l'a remplacé pour ces tâches non? On aurait donc du, lors du passage de l'équitation de travail -au sens propre- à l'équitation de loisir voire une "révolution" opérer dans l'approche du cheval.. Logique puisque nos objectifs avaient changés! Eh bien non! L'homme n'a qu'opéré un glissement du travail vers la compétition, avec les mêmes incompréhensions et aberrations.. L'homme contre la bête. Le combat continue.. Au lieu d'étudier le cheval dans son milieu naturel tout le monde de l'équitation a reproduis la même servitude envers le cheval qu'au temps des champs et de la guerre. Cette fois-ci le prétexte a été le faire valoir de l'homme et son envie de briller sur les concours. Au fond le cheval n'a RIEN à voir là dedans.. Un cheval n'est pas préparé différement qu'une voiture de course. On oublie qu'il a un cerveau, des besoins, une nature, on efface tout et on en fait une machine à sauter haut, à courir vite, à porter nos ornements -certains font du tuning sur leur cheval, si si!-.. Et plus on avance dans le temps, plus on prouve au monde qu'on a rien compris. Pas étonnant que ceux qui réfléchissent un peu ne soient pas attirés par le milieu.. Je parle du milieu vu de l'extérieur et tel qu'il se présente lui même, non du cheval en tant que tel.. Mais comme dis j'ai bon espoir que tout celà évolue, on finira bien par penser au bien être de nos montures -je l'espère-


Par Ghostrider : le 11/08/08 à 17:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
bug


Message édité le 11/08/08 à 17:29

Par Cheyenne et Nevada : le 11/08/08 à 17:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
J'ai fait plusieurs centre équestre et je trouve que l'ambiance n'est parfois pas top. J'ai décidé d'arrêter, parce que franchement ça m'a gonflée. En plus, là ou je prenais des cours, il y avait un cheval qui charge certains élèves même qu'une fois il en a envoyé une à l'hôpital et quand c'est moi qui l'est, ben il me charge me montre bien son Q puis quand je demande en me dit en gros qu'il faut arrivé à trouver une solution, ou qu'il fallait que je me d'emmerde. La solution a été trouvée, j'y vais plus, ce cheval me fait trop peur, en plus il est vraiment dangereux pour les élèves. Enfin, il fait ça juste quand il faut l'attraper, sinon monter il est aux ordres. Pareil, il y en a un autre qui fait la même chose sauf que lui il montre direct sa croupe et envois le postérieur. J'avais déjà dit à la monitrice qu'il me faisait peur mais à chaque fois elle me le redonner.

Par Desroses : le 11/08/08 à 17:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Heu, j'ai pas tout lu, mais l'équitation, ce n'est pas une secte non plus hein, faut pas croire...

Mon moniteur voulait me pousser à faire des compétitions western, mais je lui ai clairement dit non, que je ne voulais pas, ce n'est pas pour autant qu'il m'a chassé ou exclu...

Par bblamiss : le 11/08/08 à 17:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
moi j'ai tout lu et je pense que t'y vas un peu fort quand même Ghostrider...

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 17:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je fais une analyse du fonctionnement du milieu dans sa majorité. Evidemment ça ne met pas tout le monde en valeur et ça fait grincer des dents mais je pense vraiment tout ce que j'ai écris, n'en déplaise à certains . J'ai aussi parlé des alternatives mais elles restent minoritaires, c'est pourquoi je ne me suis pas étendu sur le sujet bien qu'elles représentent l'avenir de l'équitation. La plupart des gens dont je parle ne se donnent pas la peine d'échanger leurs idées sur un forum.. Il en résulte que peu d'entre vous sont concernés par ce que j'écris ou y participent. Cependant on fait tous partie d'une minorité quoi que vous en pensiez et pour rester objectif j'ai été obligé de traiter le milieu dans sa tendance forte. Ce qu'il faut retenir ce n'est pas que le milieu est pourri, c'est que c'est de notre responsabilité de le faire évoluer, dès aujourd'hui.


Message édité le 11/08/08 à 17:50

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 17:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ Desroses: tout le monde n'a pas la maturité, surtout enfant de dire "non" à son moniteur.. Tant mieux pour toi si tu sais t'y opposer, mais crois moi que très peu de gamins en font autant ne serait-ce que pour s'intégrer dans le groupe.. Les moniteurs ne sont pas tous prêts à entendre un refus de la part de leur élève et ne feront pas la part des choses, au risque que ça se retourne contre l'élève en question.. Le système en place accepte peu les remises en questions, surtout quand elles viennent de ceux à qui on donne le moins la parole: les enfants.

Par buddis : le 11/08/08 à 17:55:01

Déconnecté
 C'est pas nouveau, en 1989 quand j'ai passé mon étrier de bronze je le ressentais déjà comme ca.

Résultat j'ai quitté les clubs en 1991, avec ma première jument, pour monter uniquement en balade avec ma voisine.

A ma reprise, j'ai a nouveau cherché un club sympa. Introuvable, pis un jour je suis tombée dans mon club, un centre d'entrainement western avec elevage de QH. Sincèrement, c'est complètement autre chose.

Alors je suis une des rares a monter classique la bas, mais ca ne me met qu'en valeur (ils ne sont pas sectaires ) parce qu'il arrive qu'ils me sollicitent pour un problème de base.

Après la philosophie est différente, c'est beaucoup plus cool, meme si c'est toujours aussi sportif. C'est le seul endroit ou l'ambiance me plait.

Après les cavaliers qui se la jouent "moi chuis un dur, je vais en faire baver tout le monde" hommes et chevaux, ceux la sont plutot rejetés et fermement parfois...

Par Desroses : le 11/08/08 à 18:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Mon club est aussi tourné Western.
Coïncidence ? Les Westerners sont moins coincés que les "classiques" ?


Par cecilia007 : le 11/08/08 à 18:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 Moi je suis d'accord, moi les centres equestres je ne peux plus trop les blairer! j'ai était tres longtemps dans un entre car j'étais tres attachée a une jument, je ne pouvait me dire : "je pars et je ne la revoie plus....sauf si je l'achete..." Seulement lorsqu'elle a eu une malaide mortelle, plus rien ne me retenais de partir. j'ai arreter l'équitation car les centre equestre.......marre... de cette ambiance pourrie!

a present je suis dans un ranch et je vis enfin ma passion telle que j'en revait...

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 18:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
@ Desroses: Ils sont plus ouverts parce que leur expérience des chevaux est beaucoup plus longue, il n'y a pas de secret.. Ils doivent se marrer outre-atlantique.. Pas pour rien que je m'intéresse de plus en plus au western dont la philosophie me parle davantage. Avec un frison je vais finir en OVNI mais bon rien n'empêche de le monter rêne longues, encolure basse et de ne pas lui tirer sur la bouche et l'asséner de coups de talons sans arrêt.. Après à chacun son équitation de tout de manière, il y a du bon à prendre partout. Mais l'équitation classique et moi on n'est pas grands amis je l'avoue


Message édité le 11/08/08 à 18:44

Par Desroses : le 11/08/08 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 lol moi non plus !
Et quand j'avais parlé de monter Western un frison, on m'a pris pour une cavalière contre-nature !

Par casimir : le 11/08/08 à 19:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aprés je trouve que les club moin axé compétition sont quand même plus cool

je pense (j'ai pas testé) que les club de tourisme équestre doivent avoir une ambiance plus cool

Par walou : le 11/08/08 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 belle démonstration du milieu pourri du cheval ghostrider ! je trouve tes interventions sur le forum très pertinantes !!!! c'est un plaisir de te lire

sinan ben moi je suis dans une impasse : je ne veux pluis monter en club, je me suis embrouillée avec mon super ranch de westerneurs, et je n'ai pas de cheval. Comment faire pour continuer a monter ?
si seulement pres de chez moi y'avait des clubs de loisir coolos....

Par mimile djot : le 11/08/08 à 19:48:11

Déconnecté
 Si je n'avais pas acheté mon premier cheval il y a 4 ans, j'aurais arrêté de monter à cheval tant les centres m'ont dégouté...

Par casimir : le 11/08/08 à 19:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 walou seule solution la demi-pension dans une écurie de propriétaire

Par Desroses : le 11/08/08 à 19:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 +1 avec Casimir !
J'ai une DP et je me fais 10000x plus plaisir ainsi qu'en club !

Par buddis : le 11/08/08 à 20:06:15

Déconnecté
 bah oui je me souviens du débat desroses...

Après j'avais mis une vidéo de frisons montés en pleasure, mais franchement, y'avait pas l'attitude western. Ghostrider, pitetre que ton tien a déjà été bossé en ce sens, mais de toute facon pourquoi pas et pour toutes les races ? Comme on me le dit ailleurs, moi qui suis fana de mérens, rien n'empeche de toucher a tout l'important est de se faire plaisir.

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 20:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
@ casimir:  Idem, on a trouvé une pension géniale pas loin des Vosges. Approche éthologique, seulement 8 chevaux, des proprios qui nous ont pris pour des amis dès le premier jour. Des barbecues le week-end, une entre-aide à toute épreuve, des randos sympas dans le domaine immense aux alentours (60km de forêt non-stop).. Comme quoi il ne faut pas désespérer. On a connu le pire: une pension dont je tairai le nom avec un pro très connu en compétition de CSO, ambiance à mourir, regards en coin, hypocrisie, jalousies et j'en passe, enfin bref la totale. On s'est même retrouvés avec la SPA sur le dos après le faux témoignages de pensionnaires qui tentaient de nous discréditer parce qu'on ne partageait pas la même approche de l'équitation (un cheval travaillé en main ils n'avaient jamais vu ça). Quand le véto est arrivé sur place et qu'il a vu l'état parfait de notre frison, il s'est énervé et a envoyé balader -a raison- tous les responsables de cette blague qui personnellement ne m'a pas fait rire du tout.. Se faire passer pour un propriétaire irresponsable alors que vous faites TOUT pour votre monture, c'est le comble. On a quitté les lieux le lendemain c'était insoutenable..
L'idéal c'est vraiment de tomber sur de bons proprios de pension, ça fait tout.


Message édité le 11/08/08 à 20:14

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 20:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ buddis: pour l'instant je me concentre sur le travail à pied -je ne sais pas monter et j'ai tout mon temps - mais je me tournerai certainement vers une monte typée western par la suite, frison ou pas

Par anglonemara : le 11/08/08 à 20:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
212 messages
Dire merci
Moi je pense que les centre equestre c'ets tres bien pour aprendre les bases lorsque l on est plus jeune.
mais une fois que l on a assez d autonomie, une pention de proprio est plus approrpiée à la detente , balade , et au relation seines.
Les centres equestre reste des ecoles du cheval et à l ecole on aprend, on nous pousse, on a des controle et c'est la meilleure note qui recoit tout ...
je pense que pour vivre epanoui une bonne pention ou meme un bon grand pres c'ets beaucoup mieux!

Par Desroses : le 11/08/08 à 20:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Si un jour je gagne au loto, j'aimerais creer une sorte de cheval-club afin d'éduquer les enfants et les moins jeunes à s'occuper des chevaux, leur apporter des soins, les eduquer, les respecter, les monter....mais surtout, avoir une nouvelle approche de l'équitation: Pas monter seulement, mais apprendre à s'occuper du cheval !

Par bubucool : le 11/08/08 à 20:42:17

Déconnecté
anglonemara je suis entièrement daccord avec toi !! cela fait 2 mois que je ne vais plus a mon centre equestre car j'ai trouvé une demi pension et maintenant je vois vraiment ce que c'est de s'épanouir avec un cheval, le chouchouter, avoir une vraie relation avec lui ce que l'on apprend pas ds un CE !!!!

Par marinaagen : le 11/08/08 à 20:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai monté en club jusqu'a passer mon eperon d'argent en 1988... dans une ambiance de m**** du debut à la fin, mais j'aimais trop les chevaux pour m'en passer, quelques concours avec les clubs, ou je me sentais jamais à l'aise au milieu de faux bourgeois, du coup j'ai tout laissé tombé, suis restée à la maison avec mon poney de l'époque à faire des promenades, aujourd'hui j'ai 4 chevaux... mais pas beaucoup d'amis dans le monde du cheval (nous n'avons pas les memes valeurs)

Par Danae : le 17/01/11 à 22:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
  Dans le club où j'ai appris à (mal) monter, c'était l'ambiance de mer** type. J'avais douze ans et ma mère m'a offert un pur sang avec ses économies, j'étais aux anges, et je me suis retrouvé projetée dans le nid de serpent des écuries de proprio... Une belle brochettes de filles de riches pétées de tunes n'ayant jamais ouvert un livre d'équitation. Pour dérire rapidement l'ambiance, c'était du vol de matos régulier (ça je l'ai vu dans tous ls clubs que j'ai croisés, c'est un truc de dingue), des mégots de clopes dans les malles des nouvelles dans mon genre, de la détérioration de matos (j'ai vu des filles injecter des produits vétos dans les selles de leurs rivales ) et des chevaux cloitrés au box et mal nourris. Puis des médisances à n'en plus finir, ça vous rend complètement parano.

Sans parler des leçons du club en lui même, des chevaux à la queue leu leu complètement conditionnés à répondre aux ordres du mono, élastiques pour tout le monde, et roule ma poule, tu es vraiment dans un MANEGE, avec des cavaliers à peu près aussi autonomes que sur des chevaux de bois. Les poneys bossent toute l'aprèm sans pause et sont blasés. Les gamines arrivent, prennent un poney en sueur qui vient de travailler, montent une heure, puis le laissent à la suivante et s'en vont. Y en a qui décrochaient leur galop 2 sans savoir seller ni mettre un filet. Je suis sortie de là avec une assiette correcte uniquement grâce à mes séances de monte à cru clandestines (je me cachais, si on m'avait vu je crois qu'on m'aurait brûlée comme une hérétique ), et une main dure (imagine quelque chose comme terminator à cheval... j'avais du biceps à 12 ans ). J'ai un peu désappris les conneries qu'on m'avait enseigné dans le club suivant que j'ai fréquenté et retrouvé une main légère. C'était un club orienté rando, et l'ambiance était déjà plus humaine.

Mais des 5 clubs que j'ai fréquentés, ceux où l'ambiance était la plus sympa c'était clairement ceux orientés rando, western et tourisme, et où, (sans vouloir en rmettre une couche ) les petites minettes prétentieuses et friquées ne mettaient pas les pattes... Trop de boue partout (bah oui l'exterieur n'est pas couvert ) et mon dieeuuu il n'y a pas de connexion wifi au milieu de cette cambrousse !! Et quoiii on me demande de soigner moi même ma monture APRES la reprise !! Fuyons !

Bref pour moi les premiers signes de sympaitude d'un club c'est :
- la boue sur les chaussures
- des licenciés qui participent à l'entretien des chevaux
- des gens qui vous disent bonjour et vous sourient quand vous débarquez. Ca peut paraître être un détail mais j'ai remarqué que ça semblait facultatif dans pas mal de gros clubs-usines... remplaçé par le "toisage de bas en haut" par une gamine habillée tout en Padd qui a la moitié de votre âge auhentique ! Ya des clubs à Rouen où il faudrait me payer pour mettre les pattes !!

Par mirza : le 17/01/11 à 22:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 jeunes ados prétentieuses

me semble hélas le lot commun

Par casimirus : le 17/01/11 à 22:20:01

Déconnecté
 ha bon ? parce que l'équitation, c'est un sport d'extérieur ? on m'aurait menti ?

Par Sosso33 : le 17/01/11 à 22:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 Je dirais que tout dépend de la "politique" du club...
Moi j'ai appris à monter dans un petit club sans prétention, c'était à la fois un élevage donc, ayant principalement des jeunes au débourrage, on se retrouvait tous assez souvent le c.. dans le sable... Et c'était des reprises plutôt bonne ambiance.
Mais le choc, c'était quand on sortait nos jeunes chevaux en concours... Là on y croisait les clubs "prout ma chère", les gamins prétentieux et hautains, des chevaux limite en plastique, etc. Au paddock c'était l'horreur, aucune politesse, ni logique ni empathie.. La seule chose qu'on sait te dire, c'est "attention, on n'approche pas, il botte !" pfff...
Perso ça m'a littéralement dégouttée des terrains de concours, même si j'adorait les sensations sur les parcours j'ai renoncé, pour rien au monde je n'aurai voulu ressembler à ça...
Mon club a alors découvert l'endurance, et là par contre j'y ai pris mon pied... J'ai été 3 fois aux finales jeunes chevaux d'Uzès, des courses jusqu'à 90 km, c'était génial... Pas de prise de tête, les gens montent ensemble, partagent la même passion, vraiment rien à voir.
Maintenant plus rien du tout, je suis à la maison avec mes 4 gros et on monte en famille, j'apprends à monter à mon mari et mes enfants, et ça me va largement !

Par Chrysalis : le 17/01/11 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 de la boue??!!
naaan mais ça va pas?!
un cheval,ça doit avoir le tapis assorti avec les guetres,,sinon,c'est un cheval de bouseux

entendu,vecu...


et mon equipement Fouganza t'emmer*e

Par lovedupréfleuri : le 17/01/11 à 22:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 désolée je n'ai pas pris le temps de tout lire...
moi nan plus les CE ce n'est pas ma tasse de thé...
j'ai fait pendant de nombreuses années des stages pour passer les galops et quand j'ai eu le 7eme ce fut un soulagement... parce que je savais que je n'irais plus!!!
j'ai toujours monté en écurie de proprios en commençant avec des DP puis ma jument.
ce que je repproche aux clubs:
l'ambiance "prout-prout": celui qui n'a pas de gpa est naze et j'en passe...!!!
des moniteurs souvent incompétents
des montures qui ne correspondent pas aux différents niveaux
de passer pour des "pompes à fric"
...

Par Balezanes : le 17/01/11 à 23:15:59

Déconnecté
 Reprenant des cours avec mon poney dans le club voisin, perso je me concentre sur le moniteur. Et pissétou. Par contre, deux choses m'ont fait chaud au coeur:

Samedi après-midi donc forcément des "gamines" et forcément, Pepsi fait son show.

"Wouaaaaaaaaaaaa il est beau il s'apelle comment ? Elle est belle sa crinière"

Et une autre, trop mignonne:
Fille1: C'est qu'elle race tu crois ?
Fille2: Je sais pas...Pur Sang Arabe ?
Fille1: Non, il est trop gros !


Par Laure13720 : le 18/01/11 à 00:14:25

Déconnecté
 Je suis montée dans une association équestre, comme un CE mais à but non lucratif, pas axé compèt' mais axé : plaisir du cavalier (étho-cso-attelage-ponygames (même pours les G5, les shet nous remettais à notre place, nous, "cavaliersG5, élite de la nation" pfff je te jure^^) et des parents: tarifs abordables(9,5€/h), compèt 1 fois par mois grand max que ceux qui veulent, barbeuc le plus svt possible On préférait monter nos petits challenges club où même les petites aidaient... petite pension proprio abordable... A ben c'est sur on avait pas de manège alors les prout prout ne venait pas... (très utile un manège dans le sud,... surtout que les pluies torrentielles sont pas fréquentes et le gel ben..^^)
Bref on était très bien comme on étaient et vive fouganza !!^^


Message édité le 18/01/11 à 00:16

Par kefiretlome : le 18/01/11 à 00:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben encore heureux que tous les clubs ne sont pas comme ça !!!

Ou alors, j'ai beaucoup de chance !

Mon club, il est cool !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval