Déferrer son cheval: conseils?
Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par IntotheWildPar Ghostrider : le 12/08/08 à 01:10:34
Dire merci | Bonsoir, je compte faire déferrer notre frison et je me pose quelques questions concernant la période de transition et son adaptation à la vie pieds nus . Tout d'abord, un MF traditionnel est-il habilité à effectuer un parage naturel? D'ailleurs y a t-il une différence entre parage classique et naturel? Le pareur naturel suit-il une formation spécifique? Ou trouver la liste officielle des pareurs naturels en France? L'entretien des sabots après le parage est-il relativement accessible pour un novice? Quelles précautions faut-il prendre de suite après le déferrage? Merci! |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par Nel.geneve : le 12/08/08 à 02:04:37
Dire merci | Ya toute une litterature sur le fofo...(vu l'heure,je pense que ca te dis de faire une tite recherche...) |
Par scumjoy : le 17/08/08 à 13:25:50
Dire merci | J'ai fais déferrer ma jument il y a un an ! Des transitions sont nécessaires avant d'avoir un cheval à l'aise sans fers ! Il est essentiel de le faire marcher sur différents sols (herbe/ bitume/ cailloux / gravier etc.. Un maréchal classique ne fera pas de parage dit "naturel", mais à savoir que ces pareurs naturels ont des tarifs plutôt élevés, alors pour le moment c'est un parage normal qu'a ma jument, en attendant de trouver quelqu'un d'autre... Ceci dit, tout bon maréchal peut s'adapter à la technique du parage naturel s'il y est initié ou formé ! La méthode connue est la méthode Strasser, mais fait également l'objet de nombreuses controverses ! Voici un site intéressant sur la question ! Lien |
Par ashtraygirl : le 17/08/08 à 13:32:17
Déconnecté | il n'y a pas que strasser bien sûr mon marréchal classique me parait mon cheval comme s'il allait le ferrer après= pas du tout asapté,kim marchait sur des oeufs (soit disant normal en transition) cheval pas à l'aise. et ça je l'ai remarqué quand j'ai trouvé un pareur strasser (qui au passage prend moins cher q'une ferrure classique). quand mon cheval a été paré de cette manière, il a tout de suite été plus à l'aise! je n'ai jamais vu les autres méthodes, je peux pas comparer. je n'entretiens pas les sabots de mon cheval, il est paré tous les trois mois. sa corne pousse et se casse là ou il faut |
Par Erzebeth : le 17/08/08 à 13:41:13
Dire merci | Tout d'abord, un MF traditionnel est-il habilité à effectuer un parage naturel? Un "parage naturel" pas forcément. il faut que le MF soit formé, c'est logique. Cela dit, il y a aussi des chevaux déferrés qui sont parrés de façon classique (ma jument, le cheval de pascale). Après, il faut bien s'assurer que le MF fasse un parage adapté et non un parage comme pour mettre un fer dessus (c'est parfois là que le bât blesse). D'ailleurs y a t-il une différence entre parage classique et naturel? Oui Le pareur naturel suit-il une formation spécifique? Vaut mieux... Mais bon les apprenti sorciers courrent les rues. Ou trouver la liste officielle des pareurs naturels en France? officiel, c'est très relatif vu que c'est pas une profession reconnue et que les MF classiques grincent pas mal des dents à ce sujet. L'entretien des sabots après le parage est-il relativement accessible pour un novice? Ca, ça dépend d'abord du cheval, et ensuite du bon sens du novice en question... m'enfin perso je dirais quand même: PRUDENCE! On a vite fait de faire des conneries, et quand on a pas l'oeil, on s'en rend pas forcément compte. Quelles précautions faut-il prendre de suite après le déferrage? Ben ça dépend... le succès du déferrage dépend aussi souvent de la gestion du travail et des terrains du cavalier. Et ça aussi, c'est un plus d'avoir une bonne expérience des chevaux, de l'extérieur, des sols... de ce fait, un cavalier d'endurance sera plus sensibilisé à tout ça qu'un cavalier de dressage par exemple. |
Par zapi : le 17/08/08 à 13:59:12
Dire merci | va voir ce site, Lien perso il n'y avait pas de pareur dans mon departement, jen ai contacté un du departement voisin et elle m'a donné le numero de tel d'un pareur naturel dans mon departement, mais il n'etait pas sur la carte, j'ai pas encore pris rdv |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 14:25:02
Gosthrider : passer son cheval pied nu c'est en soit une très bonne idée. Le problème c'est que ça impose pas mal de chose et si toutes les conditions ne sont pas réunies, ça peut virer carnage et ça n'aide pas la chose à se développer malheureusement ! D'abord la chose primordiale c'est le mode de vie de ton cheval. Si l'animal n'a pas accès au pré 24/24 avec des potes, différents terrains, de l'eau (flaques, marre ou autre) et la possibilité de marcher d'assez gdes distances (qques km par jour) c mal barré. A proscrire totalement pour le cheval qui vit au box 23/24 sur du fumier ! Pour ceux qui fond pré box et paddock box c'est à étudier aux cas par cas. Aps il faut faire suivre la bête par un pareur ou MF qui entretiendra le sabot selon ses besoins (parages plus ou moins rapprochés, travail de fond sur les talons et la pince). Attention aux nanards qui n'ont jamais vu de rape de leur vie et qui sous des airs de gds gouroux vont venir flinguer la bête ! Si le cheval présente des défauts de pieds ferrés (pinces trop longues, talons trop hauts serrés, etc) il faut travailler le pied petit à petit et pas tout couper d'un coup !! Pour les soins : passage quotidien dans l'eau, au moins 15 min de marche sur le goudron par jour, parage régulier. Des boots peuvent être nécessaires en cas de transition difficile. Une transition dure en 6 et 18 mois. A noter que le pied du cheval va s'adapter à son milieu de vie (naturel) cad que si le cheval vit en pré normand ou dans la lande ou dans la garrigue le pied ne sera pas le même et n'aura pas les même aptitudes. Je vois bcp de gens qui s'étonnent que leur cheval même aps des années de pieds nus "trébuche" encore sur des gros cailloux... mais si tu questionnes un peu ds 95 % des cas l'animal vie au pré ds l'herbe. Tu peux suivre des stages pour apprendre à parer et faire venir un pro tout les 3/4 mois pour vérifier ton taff. liste des pros ici normalement http ://afpn.free.fr C un peu brouillon je suis désolée. j'espère que ça t'aidera un peu ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous