Forum cheval
Le Forum Cheval

Trot enlevé et selle portugaise: compatible?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pat toune12
Par Ghostrider : le 13/08/08 à 02:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Tout est dans le titre, à vos claviers

Merci!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par jimie : le 13/08/08 à 08:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma selle portugaise à cause des écarts que me faisait mon cheval en balade. Après discussion avec le vendeur je l'ai prise une taille au dessus de "ma"taille du coup je peux faire du trot enlevé sans problème. Par contre elle est juste à la taille de mon copain, qui lui ne peut pas faire de trot enlevé...

Par bijounie : le 13/08/08 à 10:40:56

Déconnecté
normalement c'est incompatible...

Par stephy92 : le 13/08/08 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
jamais eu de soucis pour trotter enlevé avec une selle portugaise j'ai même sauté avec une sur le Enzo de Saria lol (bon 40 cm

Par jimie : le 13/08/08 à 12:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais autant que je me souvienne Stéphy tu avais déconseillé de faire la même chose...

Par erika : le 14/08/08 à 10:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Jimie a bien résumé, si la selle portugaise est prise à la bonne taille, le trot enlevé n'est pas impossible mais malaisé, car on a tendance à se taper "le truc" contre la batte.
C'est normal la selle portugaise est faite pour que au cours du travail le cavalier reste à sa place sans gêner le cheval par des modifications d'équilibre, même quand le cheval gicle dans tous les sens.

Après avoir été ejectée de ma selle de dressage mais en restant accorchée par un étrier suite à une lançade avec demi tour en l'air , j'ai opté pendant 3 mois pour ma portugaise, très ajustée. Le gros a vite compris que j'étais indeboulonnable, nous nous sommes rassurés mutuellement et depuis je suis repassée à la potrera ma préferée, là le galop et trot en supension sont tout à fait possibles confortables, tout en gardant un maximum de sécurité, batte et troussequin étant présents.

deux photos même persone même cheval, avec la portugaise je suis dans la selle totalement encadrée, d'ailleurs j'aime pas trop ma position de jambe et de haut de corps trop en avant.


avec la potrera, bien plus au large (même un peu trop ma selle est un peu grande).
Mais une position bien plus libre.


En plus un dernier truc rigolo j'ai aussi laissé tombé ma portugaise cet été, car à la fin de la ballade j'avais le derrière en nage, trop enfermé on transpire la dedans, par contre cet hiver pour l'avoir au chaud je reprendrai ma portugaise.

Par stephy92 : le 14/08/08 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
raaah Cala, je tjs aussi fan

Il est bien évident que je déconseille la portugaise pour sauter lol
J'ai tjs pris 1/2 taille au dessus de ma selle anglaise pour être à l'aise

Finalement j'ai opté comme Erika pour une protera qui me donne une meilleure position  

Par Jasmine : le 14/08/08 à 16:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est possible, mais pas confortable, car c'est pas fait pour trotter enlevé ce genre de selles.
J'en avais une, que j'ai finalement revendu. Moi j'ai opté pour la vaquera, et j'adore ! Je re-changerai pour rien au monde

Par Ghostrider : le 14/08/08 à 17:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ben en fait j'hésite entre espagnole et portugaise. A noter que je suis débutant à la monte et que dans un premier temps ce sera surtout de la balade aux 3 allures. Plus tard je me dirigerai certainement vers le dressage et le TREC.. Souvent les portugaises ont l'assise en cuir retourné et elle à l'air de s'user beaucoup plus rapidement que le cuir lisse.. De plus j'ai peur que les taquets avant m'empêchent de faire du trot enlevé sur mon frison très inconfortable , et comme j'aimerai une selle à ma taille..
D'ailleurs si vous avez des conseils pour la taille je prends, je mesure 1m88 mais j'ai des hanches fines ce qui n'est pas évident pour le choix et vu que je ne trouve nulle part ou essayer une Ludomar type Alta Escuela ou Potrera je m'en remet à vous.. De même mon frison de 1m70 est un frison certes (c'est dingue hein!) mais il n'est pas gros, il a à peu près le même dos qu'un selle français standard. Son garrot et rond et large, peu saillant. Actuellement j'ai une Bates Caprilli mais je ne m'y sens pas vraiment à l'aise, elle ne m'encadre pas assez j'ai l'impression d'être sur un siège éjectable et c'est pas très rassurant..

Quelqu'un peut m'expliquer les différences entre Alta escuela standard, Ronda, Mixta, et Potrera? J'ai un peu de mal à m'y retrouver.. merci!


Message édité le 14/08/08 à 17:17

Par erika : le 14/08/08 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ton frison doit faire à peu près le même gabarit que mon portugais, 1.70 m garrot noyé comme on dit mais garrot, cheval tanké mais pas énorme grand passage de sangle mais pas le dos hyper large.

La ludomar standart lui va comme un gant. C'est sa selle préférée, elle se positionne parfaitement sur son dos (plus reculée qu'une selle anglaise, donc moins d'effort pour son dos). C'est une selle très polyvalente qui va aussi bien pour l'exterieur (ce que je fait) le dressage, elle confère une postion idéale, on chausse long facilement la jambe tombe parfaitement et pourtant pas de taquet, léloignement par rapport au dos ne gêne en rien le travail.
Comme elle encadre moins qu'une portugaise elle permet le trot et galop en suspension, pour l'obstacle je pense qu'elle n'est pas faite pour ça, mais pour passer tronc ou fossé c'est sans problème.

Le terme standart pour ces selles espagnoles (qui sont différentes des vaqueres) c'est potrera, depotros poulain soint parce qu'elles sont utilisées pour debourrer les poulains soit....parce 'elles sont faites en cuir de poulain (et oui ), ensuite la alta escuela est un type de potrera fabriqué par ludomar sur le modèle des selles de l'école andalouse (celle que j'ai sur la photo).
Quand on dit ronda, c'est en fait une taille , taille femme la plus petite pour une taille 36/38. il existe deux autres tailles homme la 38 et 41 (me demande pas à quoi ça correspond j'en sais rien, la mienne est une 38 j'ai l'impression que ça correspond à un 17.5 18, car je nage un peu dedans, je fais un 38 /40)
Il y a d'autres modèles de potrera avec ou sans taquets avant, avec les étrivières au dessus du quartier ou en dessous (extra en exterieur on peut monter sans chaps), il y aussi des potrera avec arçon souple pour se rapprocher du cheval. Certaines sont en cuir retourne d'auters ont les matelassures tissu aul ieu de cuir, bref y en a pour tous les gouts.

Il faut aller voir les différents modèles que ce soit chez ludomar, zaldi, marjoman ou monturas lucas considéré par beaucoup comme les meilleures (moi j'aime pô, elle vieillissent mal).

Les ludomar alta escuela ont l'air de plaire à la majorité des cavaliers, donc à tester.

Concernant la peau retournée du siège desportugaise, certaines selles sont toutes en cuir (la mienne par exemple) c'est vrai que c'est bien plus costaud.

Si tu veux être sécurisé et calé dans ta selle sans être coincée la potrera est la mieux.

pour voir les différents modèles ludomar va sur le site de la sellerie phoenix, ça te donnera une idée.
Sinon par le biais du forum essaie de trouver dans ton coin un forumer utilisant une potrera pour un essai.

Par Ghostrider : le 15/08/08 à 03:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Merci merci .

Donc résumons:

Potrera -> selle polyvalente et confortable qui permet toutes les positions à la monte mais limite le saut du fait de la proéminence du troussequin et du pommeau, très confortable pour le cheval comme pour le cavalier

Alta Escuela -> version haute école avec quartiers plus longs et taquets plus importants, certainement moins polyvalente que la Potrera mais plus axée dressage, saut compromis

Ronda -> taille plus petite de l'Alta Escuela pour les nanas

Mixta -> comme son nom l'indique juste intermédiaire entre Potrera et Alta escuela

Les marques sûres: Monturas Lucas, Ludomar, Zaldi

Les moins sûres: Wicmoel, Marjoman -à vérifier-, Excelior

J'ai bon?

Peut-on envisager le dressage avec la Potrera?


Par stephy92 : le 15/08/08 à 10:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
perso j'ai la Zaldi mixta, entre la potrera et la escuela (une mixte dressage on pourrait dire)

Cette selle est super confortable pour mon gros (1/2 trait, donc à mon avis un peu même morpho que ton frison), elle ne bouge pas, ne tourne pas et n'avance pas.

Je peux faire une balade de plusieurs heures avec, même sauer qq troncs

Et pour dresser impecc aussi 

Par Ghostrider : le 15/08/08 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 J'hésite entre la Potrera et la Mixta du coup.. Je vais tirer à la courte paille . Un critère déterminant pour arrêter mon choix entre les deux?

Edit: tu as pris quelle taille pour ton dada?


Message édité le 15/08/08 à 10:54

Par stephy92 : le 15/08/08 à 12:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai comme Erika la taille standard, c'ets ce qu'utilisent les allemands sur leurs frisons

entre les 2 citées, comme dit dans l'autre post, la position du cavalier est la même, la mixta a des quartier un peu plus long pour favoriser la descente de jambes 

Par scumjoy : le 16/08/08 à 03:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Ghostrider > je te conseille d'aller faire un tour sur la sellerie phoenix (sur le net) !
Le vendeur est très compétent et répond rapidement aux emails !
Une amie avait acheté sa selle là bas, et, stressait à l'idée que la selle risquait de ne pas convenir, donc avait envoyé une dizaine de mails pour être certaine.. avait pris des mesures de sa jument.. et au final la selle est parfitement adaptée, et de très bonne qualité !

(selle portugaise !)

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 05:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Merci . Je suis déjà allé jeter un oeil sur le site -et sur tous les autres d'ailleurs - mais je risque de la commander en espagne où elles sont beaucoup plus abordables. A priori je partirais sur la LUDOMAR Potrera..en attendant de savoir monter et de ne plus en avoir besoin


Message édité le 16/08/08 à 05:25

Par ze_kita : le 05/07/12 à 08:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Un petit up pour ce topic qui m'a fait découvrir les "potrera" ... elles me paraissent correspondre idealement à ma recherche pour passer à l'étape supérieure dans le débourrage de mes deux glandouilleurs ... me reste deux questions :

1) Quelle taille dois je chercher sachant que je mesure 1m75 et mon conjoint 1m90 ?

2) Est ce que je peux escompter en trouver une d'occaz, même un peu abîmée à 500 € ou moins , où j'arrête de suite de rêver ?

Par stephy92 : le 05/07/12 à 16:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
 une protera en occas à moins de 500€ ça se trouve
Ma Zaldi m'avait coutée 450€

Par pat toune12 : le 13/12/15 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
up ! je remonte le sujet , savoir si certains d'entre vous on utiliser la ludomar selle venus dressage ? si on peut trotter enlever est si one st assez proche du cheval ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval