Paralysie et Equitation
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan3 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 14/08/08 à 23:25:54
Dire merci | Coucou, Je sais que ce n'est pas un thème joyeux, mais je me suis posée la question, si un jour j'ai un accident ou quoi que soit, qui me rende paralysée motrice, je parle des jambes, pensez-vous qu'il y a toujours moyen d'avoir un cheval, s'en occuper...le monter ? Je crois que je ferais tout pour continuer à vivre avec les chevaux... Est-ce qu'il existe des histoires de gens qui vivent cette situation et comment ils s'en sortent ? Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je pense que s'il m'arrivait malheur, j'apprendrais à mon cheval à se coucher sur demande avec la selle, sans se rouler, avec une selle espagnole probablement. Est-ce-risquer de monter tout en étant invalide ? Monter un cheval dressé et en carrière en un premier temps, bien sur ! Je ne pourrais jamais vivre sans eux... |
Par tof : le 17/08/08 à 15:01:26
Dire merci | Lagermaine.... Tu sais la quasi totalité des selles qu'on a vendu ont été financée soit par les départements, région, association divers type "rotary", handisport. Peu de particuliers en on acheté sur leurs fonds propre, je sais bien que c'est un sacré investissement. Le mieux si tu veux développer une activité "handy" c'est de crée une asso, ou de travailler avec une asso qui pourrait financer une ou des selles. Pour les photos je n'en ai qu'une sur mon pc, c'est celle qui est sur mon site. http://tofguilmo.free.fr Les autres sont sur papier et j'ai plus de scanner, faudrait que j'en refasse!! Mais on voit bien la forme, c'est un arçon polyester avec des inserts métalliques pour la poignée, qui peut servir sans problèmes pour les transferts, c'est du costaud. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/24183.jpg] [/url] |
Par lagermaine : le 17/08/08 à 16:21:19
Dire merci | A vrai dire, pour les subventions, il y en a une qui se débloque sur les pays de la loire jusqu'en 2009, notament pour le developpement des activités d'équitation adaptée. Mais je ne sais pas quand vont tomber les sous alors je pense que je verrais pour l'achat une fois le financement accordé. Puis-je cependant utiliser la photo de ta selle dans mon dossier de demande de subvention ? |
Par tof : le 17/08/08 à 22:35:08
Dire merci | Lagermaine, pas de soucis pour la photo tu peux l'utiliser. Navis: Bernard Sacshé a été formé à Saumur, il a ensuite bossé pour Lourachi, il ne fait donc, plutôt bien certe, que ce que pour quoi il a été formé. Le fauteuil ne rend rien d'ecxeptionnel sauf si tu regardes le fauteuil en premier, alors que le mieux est de commencé par l'oublier!! Enfin c'est ma conception du handicap, et je peux te dire que j'en ai rencontré des mecs en fauteuils qui font des trucs de dingue que tu n'oserai même pas imaginer, et pourtant c'est tout a fait naturel chez eux ils font cela dans leur coin de façon anonyme. En fauteuil y'a des mecs bien, y'a des cons, des aventuriers d'autres qui aiment une vie bien pépére, des entrepeneurs etc.... tout comme dans la vraie vie quoi. Enfin tout cela pour dire que des hommes (ou femmes) de cheval qui font un boulot de son niveau, voir même plus y'en a un paquet, sa seule différence c'est le fauteuil voila rien d'exceptionnelle quoi. C'est le plus gros combat quand on est en fauteuil, le faire oublier, moi je cherche toujours a banaliser ce que je fais. Enfin cela ne reste que mon avis. |
Par Navis : le 18/08/08 à 13:52:59
Dire merci | Moi concernant Bernard, je ne le regarde pas avec son feuteuil, je regarde simplement qu'il est, fauteuil ou non. Et ce qu'il donne. Il ne fait pas ce qu'on lui a appris, il sent les choses. Je suis désolée mais pour moi c'est plus qu'un mec qui a appris. Il a un don, c'est tout. Quand j'ai emmené mon poulain là bas, d'unc aractère assez particulier, Bernard ne l'avait encore jamais vu, je le longeais et c'était une catastrophe, le poulain complètement appeuré et excité par tout ce qu'il l'entourait. Quant Bernard est arrivé, il l'a transpercé du regard l'air de lui "hey toi là ça va pas ! ", et je me souviendrai toujours de la réaction de mon poulain, de son apaisement et de sa mise en pli directe. Et c'est pas la seule chose que je remarque, quand les entiers bossent en carrière avec leur proprios, sans Bernard, et que ce dernier arrivent, tu peux être sûr que tout les chevaux se mettent en place à l'instant même où ils croisent le regard de Bernard. Les gens en pensent ce qu'ils veuillent. Evidemment des personnes handicappées font des choses merveilleuses, à cheval ou non, et pas parce qu'elles sont handicappée, car au départ ce sont des personnes merveilleuses qui le sont resté, c'est tout. Des cons handicappés ça existe aussi, et on excusera pas leur connerie de par leur handicape! Bernard à mes yeux c'est un grand homme, pour tout et pleins choses, c'est comme ça. Pour moi cet homme à un don. Et je crois qu'il faut plus que l'avoir juste rencontré pour s'en rendre compte. ëtre sous son toit pdt des semaines et partager des moments avc lui sont nécessaires pour se rendre compte que ce n'est pas un humain comme les autres. |
Par aline13 : le 18/08/08 à 14:04:14
Déconnecté | +1 avec toi navis, bien que je n'ai pas l'honneur de connaître ce monsieur....qui m'a l'air d'être un "sacré" humain.... |
Par tof : le 18/08/08 à 22:17:00
Dire merci | Navis: Ce que tu décris cela a un nom c'est l'ethologie, cela n'a rien d'un don cela s'apprend.Au haras de la cense il l'enseigne en délivrant une sorte de diplome, avant on disait les chuchoteurs. Y'en a un pas trés loin de chez moi qui est excellent et pareil dés qu'il rentre dans le rond de longe c'est magique tout le monde est à l'écoute tu crois qu'il a également le don??? Pour Sachsé je ne le connais pas comme toi a priori héhé moi ma formation c'est en quelque sorte l'éthologie humaine, la psycho quoi, je n'ai discuté que quelques heures avec lui de tout et de rien enfin, lui parlant surtout de "lui". Je reconnais volontier sa valeur d'homme de cheval, coté humain il ne pas donné envie d'approfondir plus que cela. Quand j'ai vu qu'il avait écris un bouquin sur lui je n'ai pas été étonné, mais aucune envie de le lire. Ainsi va la vie sinon un peu de pub pour un type Ali et une asso, qui a fait un sacré boulot au niveau du handicap et des loisirs, surtout sport de montagne, mais il a des chevaux également. Si dans votre entourage vous avez des gens handicapé voulant un grand bol d'air frais et d'aventure je le conseille vivement. www.hanima.com |
Par Navis : le 19/08/08 à 00:30:46
Dire merci | Et bien chacun sa propre opinion Si à toi il ne t'a rien apporté, dommage, mais c'est pas grave quelqu'un d'autre le fera à sa place. à moi en tt les cas il m'apporte beaucoup, et ça me suffit pr me créer une opinion de lui et de son personnage. |
Par tof : le 19/08/08 à 13:30:11
Dire merci | Navis: J'avance seul (enfin avec femme et enfant) dans la vie sans "gourou", avec pour seul moteur aller de l'avant. Je me donne des challenges, me remettre en selle en fût une je l'ai fait tout seul chez moi. Faire une selle adaptée pour l'extérieur fût un autre challenge, trouver un sellier motivé, des financements etc... Je peux te dire qu'on a sacrément bataillé avec un copain pour faire aboutir notre projet. Le premier proto de notre selle a été réalisé par les selliers de la garde républicaine grâce à Patrick Segall. On a ensuite tenté d'en faire profité un plus grand nombre de personnes handicapées. Donc promotion en contactant presse, télé avec quelques articles et passages télé. Des salons tout cela sur notre temps et nos fonds propres on a jamais rien gagné avec cette selle, bien au contraire, mais c'était pour la bonne cause. J'ai beaucoup voyagé un peu partout, avec une préférence pour les longs raids sahariens et africains en 4x4. Mon nouveau challenge, c'est un vieux rêve de faire un peu d'élevage. Je suis tombé sous le charme des rocky mountain horses, mes deux premiers poulains sont nés cette année, ce sont ceux de la photo de sylvia plus haut. Je me débrouille seul, clôtures, les haies, nourrir les chevaux à l'année, pataugeant souvent dans la gadoue. Je peux t'assurer que c'est parfois galère, J'ai pas de garçon d'écurie moi, mais c'est mon choix j'aime cela et j'assume. Je respecte le travail de Sachsé, mais je suis plus vieux que lui, et depuis beaucoup plus longtemps en fauteuil. Je me suis construit avec le fauteuil roulant en allant toujours de l'avant, ce qu'il fait avec les chevaux ne m'intéresse pas plus que cela chacun son truc, tourner dans une carrière, j'y suis allergique, il me faut des chemins, de grands espaces pour m'éclater. Voila je ne suis l'exemple de personne, 25 ans que je suis en fauteuil roulant avec une vie riche en expériences très diverses toujours vécues à fond. Bien au de la de ce que la plupart des personnes pensent, qu'il est possible de faire en fauteuil roulant, mais quand on veut, on peux! Pour en revenir au thème de départ se retrouver en fauteuil n'est qu'une épreuve à surmonter, comme une autre, chacun le vit comme il peut mais si le cheval fait partie de sa vie, il n'y'a aucune raison de ne pas continuer. Un peu différemment certes mais avec autant de plaisirs et de petits bonheurs. |
Par lagermaine : le 19/08/08 à 13:36:06
Dire merci | "ce qu'il fait avec les chevaux ne m'intéresse pas plus que cela chacun son truc, tourner dans une carrière, j'y suis allergique, il me faut des chemins, de grands espaces pour m'éclater." Tout est dit je pense Navis et Tof : vous n'avez pas la même perception du bonhomme parceque vous n'avez pas les mêmes objectifs. Peace and love mes amis |
Par Navis : le 19/08/08 à 20:07:28
Dire merci | Mais je ne critique en rien ta façons de percevoir les choses Tof, et j'admire bien au contraire ton aisance et tes choix qui font que tu vis en homme libre. Nous n'avons certainement pas la même perception de ce monsieur, ça s'arrête là, ce n'est pas une question de but ou non. Car mon but n'est pas de tourner dans une carrière comme tu dis vulgairement, et je ne saurai me permettre de parler en son nom, mais je pense pas que cela soit son but, et plusieurs personnes ici pourraient appuyer mon idée. Je crois que notre but dans l'équitation c'est le mieux-être du cheval. Il y a rencontrer Bernard, et monter avc lui, entre les deux il y a un gouffre. Je n'ai pas de gourou dans ma vie, ni de maître, ni d'exemple à vivre. J'ai un petit âge, je ss frêle et jeunette et pourtant je me suis pris une claque ds la gueule qd j'étais gamine qui m'a bien calmé, je n'ai eu besoin de personne pr tenter de me reconstruire si ce n'est mon cheval justement. Et la raison pr laquelle j'admire Bernard vis à vis de moi c'est parce qu'il m'aide à aider mon cheval. Il y a des choses que je ne peux apporter ds l'équitation à mon poulain car ce sont des choses que je n'ai encore jms ressentie à la vu de mon jeune âge. Voila après moi je dis ça je dis rien, chacun son regard, peu m'importe, et peu le lui importe surtout. Chacun d'entre nous a eu au moins une fois ds sa vie une sorte de Héro qu'il admire. Moi c'est le cas, et dans l'équitation c'est lui. Bien que je ne renie pas du tout qu'il y a d'excellents cavaliers un peu partout, avc diverses difficultés ou aisances. |
Par tof : le 20/08/08 à 09:37:55
Dire merci | Lagermaine: Je ne me prend jamais la tête sur un forum, en fait cela m'indiffère, je suis juste intervenu pour partager mon expérience. Le boulot qu'on a fait déjà pas mal de personnes handicapés en ont profité. Et même si je ne m'en occupe plus trop je serai toujours disponible pour renseigner ou aider. Pour Navis, sur Bernard Sachsé, je ne cherche pas a polémiquer, héhé je suis resté correct, en étant très évasif le reste n'ayant rien a faire sur un forum, je le garde donc pour moi. Voila voila |
Par tof : le 20/08/08 à 09:47:33
Dire merci | Lagermaine: Je ne me prend jamais la tête sur un forum, en fait cela m'indiffère, je suis juste intervenu pour partager mon expérience. Le boulot qu'on a fait déjà pas mal de personnes handicapés en ont profité. Et même si je ne m'en occupe plus trop je serai toujours disponible pour renseigner ou aider. Pour Navis, sur Bernard Sachsé, je ne cherche pas a polémiquer, héhé je suis resté correct, en étant très évasif le reste n'ayant rien a faire sur un forum, je le garde donc pour moi. Voila voila |
Par lagermaine : le 20/08/08 à 12:00:17
Dire merci | Moi j'aime pas me prendre la tête sur un forum et j'aime pas voir les gens se prendre la tête, que ce soit sur un forum ou ailleurs... Je suis un peu fleur bleue |
Par facettie : le 20/08/08 à 12:34:42
Déconnecté | alors je viens de lire la quasi totalité de vos messages. Moi mon homme n'est pas paralysé et son handicap ne vient pas de ses jambes mais de sa main gauche et avant bras droit (main gauche les doigts n'ont pas poussé et pas d'avant bras droit) (tout de naissance) J'aimerais l'emmener un peu plus avec moi en ballade et ne pas me limiter qu'au pas car j'aimerai vraiment qu'il decouvre ma passion dans son ensemble. Il a deja monté ma jument mais au pas et en dirigeant en renne d'appui au pas c'est bon mais des qu'on passe au trot c'est plus compliqué et ca peut etre dangereux. J'aimerais qu'il dirige avec sa "main gauche" que je rappel sans doigt mais je ne trouve rien d'adapté Quelqu'un peut il m'aider Message édité le 20/08/08 à 12:36 |
Par lagermaine : le 20/08/08 à 13:26:12
Dire merci | J'étais en train de me poser la question pour un cavalier tétraplégique qui veux prochainement venir faire une balade chez moi. La problématique est un peu similaire car il contrôle peu ou mal ses doigts et mains. S'il peut utiliser la rotation de ses épaules : pourquoi ne pas lier une petite balle, type balle de ping pong, avec un ou deux centimètres de fil aux rênes de chaque côté. Ce fil lui permettrais de glisser la balle au creux de sa main le fil entre ses doigts. En cas de chute la rêne n'est pas attachée au cavalier donc sécurité validée. Et la rotation du buste, voir le mouvement du bras à l'épaule s'il peut le faire, va demander la direction version "pli" plutôt que version rêne d'ouverture. Ou sinon il te reste l'éducation à l'assiette avec la cession du cheval à la pression des jambes et à l'assiette pour la direction. Voili ce que j'en pense |
Par facettie : le 20/08/08 à 13:39:30
Déconnecté | euh il n'a pas de creux de la mais si tu veux pour faire gros : sa main fait une "boule" Pour ma juju l'education a l'assiette va vite etre compliqué en manége aucun souci mais en ballade trop risqué pour un débutant |
Par lagermaine : le 20/08/08 à 14:01:16
Dire merci | Alors un élastique autour du poignet et lié à la r^ne: s'il chute l'élastique cassera Ah ben vi mais ce sera le cas quelque soit la personne et le cheval dès lors qu'il est débutant et/ou que le cheval n'est pas adapté:ce sera forcément trop risqué en terme de "contrôle". Dans ce cas c'est à toi de sécuriser ton cavalier en étant à côté de lui en longe. A pied et pourquoi pas ensuite à cheval comme un cheval de bât, ça ne sauvera pas tout mais tu auras une "chance" de l'aider en cas de débordement. Avant d'adapter ton matériel, il faut SURTOUT adapter le cheval. |
Par facettie : le 20/08/08 à 14:06:20
Déconnecté | oui je me doute mais pour le moment je n'ai que ma jument que j'essaye deja de travailler autrement pour lui mais pas facile avec ma bourrique de 15 ans que j'ai depuis 10 ans et qui voit ses habitudes un peu bousculées j'ai pensé a l'elastique mais j'ai toujours peur que ca ne casse pas et il me faut rouver des renes plus courtes (genre enfant) |
Par syl : le 21/08/08 à 15:15:36
Dire merci | C'est une selle sur laquelle on peut fixer, par velcro,des blocs de differentes formes pour soutenir un cavalier a la demande. |
Par syl : le 21/08/08 à 15:25:21
Dire merci | Ou un sac en caouchouc,rempli de graines,qui s'adapte au cavalier.Un fois la bonne forme trouvé,on le met sous vide et ça ne bouge plus. Lien |
Par lagermaine : le 21/08/08 à 15:29:07
Dire merci | Excellent ! Ce serait peut être possible de faire ça avec les pompes à vide d'air qu'on trouve maintenant pour ranger les couettes et les oreillers. Vous voyez de quoi je veux parler ? Rooo, c'est une sacrée belle piste à explorer ça ! Merci Syl !! |
Par Vega17 : le 31/08/08 à 17:18:38
Dire merci | Perso, mon ami est complètement aveugle et il monte en reprise avec les autres (niveau G4-G5 en dressage) sans aménagement particulier, dans un club tout ce qu'il y a de plus banal, et en obstacle, il suit quelqu'un qui le guide (souvent moi ). La seul chose qui a changé l'année dernière c'est qu'il a commencé les cours particuliers (un par mois) car il commençait à prendre un peu de retard par rapport au groupe et il ne voulait pas nous "ralentir", et puis il a son orgueil aussi Ce qui est génial, c'est qu'en manège, il peut sauter sans guide car la mono met les obstacles sur la piste. Résultat : au dernier cours d'obstacles, il a sauté pas loin d'1 m sur un double alors qu'en cours, il dépasse pas 40cm (et oui, pas facile de se suivre)... là je dis respect J'avais d'ailleurs fait un 'tit montage vidéo pour lui rendre hommage, ainsi qu'au cheval, qui est "MON" préféré, et surtout le meilleur professeur de saut qui existe (seule règle : interdit de lui toucher la bouche car c'est un super cheval de cso) Lien Sinon, il est bien plus heureux et épanoui que la plupart d'entre nous qui n'avons pas de handicap ... à méditer pour certains je crois Message édité le 31/08/08 à 17:20 |
Par lagermaine : le 01/09/08 à 10:41:09
Dire merci | C'est extra Vega ce que tu nous racontes là ! Je cherche des solutions pour pouvoir faire sauter mon chéri (des petits trucs hein, c'est pour aller en TREC initiation ) Up pour ce super post !!! |
Par tof : le 26/04/10 à 11:56:23
Dire merci | Je ressort ce post des oubliettes... A tout hasard je me fait refaire une nouvelle selle plus adaptée à mes chevaux d'allure, je pense donc à revendre mon ancienne selle pas très chère. Si cela intéresse n'hésitez pas a me contacter. |
Par Ocgerenie : le 26/04/10 à 13:01:03
Déconnecté | desroses sinon tu as l'optique attelage si le handicap est trop important pour monter en sécurité en trec attelé, sur tous les championnats que j'ai fait (donc depuis 2004) nous avons une meneuse handicapé des membres inférieurs qui mène un attelage à deux chevaux (et pas des gringalets) elle se déplace sur un chariot voiture un peu comme celui de la vidéo avec les frisons, sinon en attelage. |
Par hygie : le 26/04/10 à 13:22:29
Dire merci | j'ai lu le livre de Valérie Salles, et je vous avoue que j'ai versé quelque larme !! !!! c'est une fille qui a courage incroyable et qui est surtout PASSIONNE par les chevaux !! Deja avoir un accident a cheval qui vous rend paraplégique, puis remonter a cheval en fesant du dressage jusqu'a arrivé au jeux Olympique !! c'est juste extra !! perdre ensuite son cheval a l'entrée du carré de dressage, moi ça m'aurais deja fait arreter le cheval !! mais des gens Extra, lors du jumping international de Bordeaux ( j'était présente a ce moment là ) lui on offert un autre cheval capable lui aussi d'aller au plus haut niveau !! enfin tous ça pour dire, que même handicapé, on peut faire du cheval !! |
Par 25HASALSA : le 29/04/10 à 08:09:16
Dire merci | Lagermaine :mon conjoint est tétra C4 C5, et même avec la meilleure adaptation possible je me voit pas comment il pourrait tenir à cheval, pourtant il est plutît casse cou : il fait du ski kart l'hiver et a fait du parapente il y a 2 ans. Ce type de handicap est très lourd tant au niveau sensitif qu'au niveau de l'équilibre à part l'attelage je ne voit pas de solution mais si tu trouve un truc je suis preneuse car avant son accident il y a 7 ans il faisait du cheval alors pourquoi pas s'y remettre |
Par presdallys : le 29/04/10 à 09:20:29
Dire merci | alors Tof, cette nouvelle selle ? arrivée ? essayée ? |
Par tof : le 30/04/10 à 13:26:22
Dire merci | Julie: Non pas encore arrivée prévue pour mi mai normalement, mais de toutes façons en ce moment y'a un peu de boulot elle arrivera au bon moment, en plein poulinages!! |
Par tof : le 13/09/13 à 14:27:01
Dire merci | Le sujet date, une innovation que je trouve très intéressante et qui s'adapte sur une selle lambda. Lien Investissement moindre et super modularité et adaptable au plus grand nombre. |
Par didel : le 13/09/13 à 17:24:32
Dire merci | Nous trouvons également cette innovation très intéressante . C'est bien de faire partager cette information qui intéressera sûrement plus d'une personne. |
Par Lsan : le 14/09/13 à 00:10:57
Dire merci | Je n'ai pas tout lu et je ne veux pas débattre sur le sujet, mais il n'y a qu'une seule chose de vrai pour moi : Tu t'adaptes, ou tu meurs. Soit tu apprends à vivre avec en faisant de ton mieux (voir à vaincre le handicap quand c'est possible), soit tu pleures sur ton sors, tu n'évolues pas et tu es condamné... La vie c'est un combat, faut être fort pour survivre et c'est comme ça. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous