Forum cheval
Le Forum Cheval

La douve du cheval

Sujet commencé par : gm - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par gm : le 15/08/08 à 11:31:01

Déconnecté
 Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle gilbert. Je viens d'apprendre qu'un de mes chevaux a la douve. Je suis inquiet pour les autres. Avez-vous déjà eu un cheval atteint par la douve? Merci.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Darius : le 15/08/08 à 11:58:02

Déconnecté
Les manuels disent que le cycle du parasite est souvent incomplet chez les chevaux, mais quand ils l'attrapent c'est assez serieux. Un entraineur près de chez moi a quitté sa propriété pour cause de douves du foie. Ses chevaux atteints n'ont jamais revus un champs de course, car même une fois soigné, le foie est resté fragile et la récupération ne se faisait plus comme antérieurement.(chevaux incapables de faire + de 500m a vive allure).

Par gm : le 15/08/08 à 18:13:10

Déconnecté
 Merci pour ta réponse. Mon cheval m'a été vendu avec ce parasite car je ne pense pas que leur pature soit type de la douve. Le terrain est plutôt sec et il n'y a pas de point d'eau à risque. Ce qui m'inquiète c'est que le véto m'a dit qu'il n'y a pas de traitement spécifique pour les chevaux, donc il est dangereux; Mon cheval est jeune et costaud mais j'ai surtout peur d'une contamination pour mes autres chevaux. Onyx a une vie de patachon, c'est un cheval destinée à l'équithérapie, s'il ne meurt pas je m'en contente. Encore merci pour tes remarques.

Par Darius : le 15/08/08 à 21:22:58

Déconnecté
Il n'existe pas de medicaments ayant l'AMM chevaux, mais depuis toujours les vétos tapent avec réussite dans la pharmacopée des ovins et bovins comme le Closentel, l'Oxyclosamine ou le Clorsulon.
Pour la contamination tu es logiquement tranquille puisqu'elle se fait par l'intermediaire d'une limnée qui ne vit que dans les terrains humides (même dans les trous d'eau)
Enfin je croise les doigts pour ton cheval

Par titange : le 15/08/08 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 moi j'ai connue une amie dont l'haflinger après une baisse de forme et de la fièvre a été soigné contre la douve du foie

Avec un traitement pour les moutons ( je sais plus le quel)

la jument s'en ai sortie, mais je sais pas ce quelle est devenue

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 06:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
S'il n'y a pas de traitement spécifique pour les chevaux c'est que la recherche est au point mort ou que décidément malgré les recherches on n'arrive pas à résoudre le problème? Ca me semble curieux que seuls les équidés soient concernés par cette "inefficacité" de prise en charge..


Message édité le 16/08/08 à 06:51

Par Darius : le 16/08/08 à 07:47:36

Déconnecté
Comme dejà dit, les chevaux développent assez rarement cette maladie, ce qui veut dire pour les labos peu de clients potentiels. Obtenir l'amm coute cher en recherche, experimentations, dossiers etc...si peu de clients, ils ne sont pas sur de rentrer dans leur argent, donc ils s'abtiennent.

Par gm : le 16/08/08 à 09:53:52

Déconnecté
 Merci pour votre soutien. Je suis un peu rassuré par vos propos car il semble que les chevaux atteints peuvent s'en sortir. Onyx est jeune et costaud. Je vous tiens au courant. Merci.

Par nuf : le 24/12/11 à 15:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 petite question, si un cheval d'une pâture a été diagnostiqué malade de la douve, si les autres n'ont pas de symptômes faut il mieux par précaution les dépister ?

Par El Bimbo : le 24/12/11 à 19:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval