Forum cheval
Le Forum Cheval

Dénigrement systématique des clubs

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par clau91
2 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 21/08/08 à 12:18:19

Déconnecté

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pourquoi?
Pourquoi ce dénigrement systématique des clubs?
Ne faites pas les innocents, ça revient très souvent sur plein de post et venant de tout un tas de personnes!

ok, ce système n'est pas parfait.
ok, il y a de mauvais clubs.

Mais de là à tout rejetter? Quitte à renier ce par quoi nous sommes presque tous passés?

Parce que je pense que la grande majorité d'entre nous est passé par le club à un moment où à un autre. Et nous y avons tous appris des choses, qu'on le veuille ou non. Tout n'est pas forcément négatif, et ça reste pour nombre d'entre nous la première approche du cheval, la première fois qu'on a la chance de pouvoir monter.

Cela n'implique pas de dire amen à tout et de ne pas être critique, mais de là à sombrer dans l'extrème inverse?

Il y a surement à prendre et à laisser partout, non? Même dans un mauvais club...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pepette : le 21/08/08 à 14:54:58

Déconnecté

1476 messages
Dire merci
perso le club actuel de ma fille , rien à redire !
par contre celui que je lui ai fait quitté était nul à chi*r !!!!
poneys usés jusqu'à la corde comme le matos d'ailleurs , moniteurs n'ayant même pas leur monitorat bref pas un club à recommander !!

Par lagermaine : le 21/08/08 à 15:05:19

Déconnecté

1913 messages
Dire merci
 Desroses : merci
Mais, tu sais quand on tient un club il faut aussi faire attention à tout bien équilibrer, après tout c'est une entreprise comme une autre.
Sauf que là, les salariés, ce sont nos chevaux et poneys.
Certains clubs sont des esclavagistes et d'autres plus sur un modèle 35h avec avantages en nature, tickets restaurants, primes et 13ème mois.
Mais il ne faut pas rêver, il faut bien vivre et faire vivre l'entreprise. On est obligés de faire des choix et d'être rationnels. Dans ces choix, rien de nous emp^che de respecter nos chevaux et nos clients par contre.
Ah c'est sûr c'est un peu plus compliqué et ça rapoorte pas des masses mais au moins on a la satisfaction personnelle d'y arriver

Par Glorfindel : le 21/08/08 à 15:10:43

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
litipiuce>  Y'a pas que ça dans les clubs, faut pas croire! J'ai connu ça que dans un club... et pourtant, je montais pas dans des clubs de riches... Mais je selectionnais mes clubs par contre oui...
faut dire qu'a cette epoque j'avais pas vraiment conscience de "comment " selectionner mon club... maintenant oui, c'est pour ca que je vais pas en club pour l'instant
mais ce que tu dit me rassure
ya peut etre ce qu'il me faut dans ce bas monde

Par debo27830 : le 21/08/08 à 15:10:47

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 perso, je n'aime plus les club pas a cause d'un moniteur trop severe ou des chevaux tres foufou, mais de l'ambiance, trop compet a mon gout et du niveau. je suis sortie avec un G4 et apres je suis allée dans une écurie de proprio et on m'a attribué G2,5
bn j'ai tres vite réalisé et j'ai continué de prendre des cours là-bas ouf !!
j'ai un bon niveau maintenant, d'apres ce que dit l'entraineur. (ça'm rassure)

Par sweetlisa : le 21/08/08 à 15:11:26

Déconnecté
 Moi j'adore mon club il est super convivial, c'est mon 2ème chez moi, jy monte depuis 10 ans et je connait tout le monde, je pense que quand on est nouveau dans un club on a toujours besin d'un temps d'adaptation, aprés y a des clubs moins bon que les autres, perso dans mon club on est que 4 5 dans ma reprise et le moniteur et génial bref que du bonheur!!!

Par sweetlisa : le 21/08/08 à 15:13:30

Déconnecté
 Oui le niveau vari beaucoup en fonction des clubs dans des petits clubs on peu avoir un niveau G5 et quand on va dans un club de pro compet et tout juste niveau 3, le niveau est dur a déterminé!!

Par Gracioso : le 21/08/08 à 15:22:41

Déconnecté

7194 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai été dans trois clubs en tout : le premier j'y suis restée un an seulement, j'étais petite (10 ans), mon père n'aimait pas les gens là bas, il m'a changé de club, puisqu'après tout c'est lui qui payait et m'y emmenait. Ensuite, je suis restée 9 ans dans le mm club, celui là j'y ai beaucoup appris (forcément en 9 ans...), y avait des gueguerres de gamines, des jalousies, mais malgré tout j'y ai rencontré des gens très bien, j'ai appris énormément. Les chevaux étaient plutôt bien entretenus, ils étaient tous en bonne santé, ne faisaient pas plus de deux heures les grosses journées, la cavalerie était importante, donc ils pouvaient rouler... les chevaux étaient donnés en fonction du niveau du cavalier. Puis arrête de deux ans de club, suite à un déménagement, et j'ai continué à monter de mon côté. Puis retour en club, pour deux ans, dans un club plutôt dressage (le précédent était très obstacle, c'est l'écurie d'un cavalier national), très bonne cavalerie également, il n'y avait que des adultes dans mon cours, j'ai également beaucoup appris. Puis arrêt de deux ans, cause voyage-étude, quelques balades à cheval par-ci par-là... et ma jument depuis un an maintenant, on est en écurie de proprios. J'aimerai bien reprendre les cours, mais cette fois-ci avec elle, pour dresser et sauter dans ses capacités tout en étant encadrée (elle saute fort). Si j'avais un van, je l'emmenèrai en club toutes les semaines, en revanche hors de question pour elle d'aller vivre dans un club. Et je préfère quand même ma petite structure où tout le monde se connait bien et s'entend.
En tout cas, clairement, c'est en club que j'ai appris à monter, mais c'est auprès de ma jument que j'ai appris à m'occuper d'un cheval.

Par lagermaine : le 21/08/08 à 15:26:46

Déconnecté

1913 messages
Dire merci
Là encore, ça dépend des clubs.
C'est presque devenu un cadeau client de donner des Galops Fédéraux...
Ici, je ne donne pas les Galops aux gamins même s'ils restent 4 semaines en stage !

Pour ce qui est de l'entretien : c'est clair que les chevaux qui enchaînent reprise sur reprise à la sortie du box n'ont pas le temps de se faire soigner par les cavaliers...
Du coup, des cavaliers là ne connaitront jamais rien à l'application d'une pommade sur un bobo, ce qu'est une dermite estivale et pourquoi mon cheval est mieux au pré qu'au box (et donc je vais le chercher et le ramener même si j'ai pas envie de marcher... c'est CA s'occuper de son cheval).

Message édité le 21/08/08 à 15:29

Par Gracioso : le 21/08/08 à 15:29:25

Déconnecté

7194 messages

231 remerciements
Dire merci
Ben en équitation, je pense valoir mes galops après les bons gestes à pied, connaître les réactions, entretenir, soigner... je les ai appris auprès de Kidjy, et pourtant je passais du temps au club, en stage ou en touriste

Par salsababy : le 21/08/08 à 15:34:28

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Mon 1er club, là où j'ai "tout" appris, j'y suis restée pendant plus de 10 ans...
c'est là que j'ai appris à monter à poney, à double poney puis à cheval, c'est là que j'ai débuté la compétition.
Je n'en garde que des bons souvenirs (peut être qu'à l'époque je ne voyais pas certaines choses que je verrai maintenant)
Les poneys étaient bien entretenus, mis au pré si pas au travail. On alternait les activités; aux beaux jours on partait un cours sur 2 en forêt...
Le moniteur était strict mais juste.
On savait quand on n'avait pas le niveau (petite ça m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux en reprise, voir même pleurer car je n'y arrivais pas) et on savait quand on faisait quelque chose de bien.
Certes des fois il était dur mais c'était justifié. Il ne criait pas comme certains moniteurs d'aujourd'hui qui sont à la limite d'insulter les éleves.
J'adorais son approche de l'équitation. C'était un ancien kiné et il accordait une importance toute particulière à la position du cavalier pour le bien être du cheval. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris le mot "ischions"
Un pensée pour ce monsieur qui est décedé il y a quelques années

Un jour j'ai voulu voir autre chose, j'ai changé de club.
J'ai déchanté : j'ai découvert le monde impitoyable des cavaliers propriétaires pourris gatés par leur parents, et c'est là au bout de 10 ans d'équitation que j'ai découvert les renes allemandes!
Bref pas du tout les mêmes méthodes...

Je ne dénigre pas les clubs, je suis satisfaite de mon apprentissage.
Je suis par contre septique sur pas mal de clubs aujourd'hui...heureusement tous ne sont pas comme ça mais ceux que je connais et orientés compétition (cso) font peur à voir!
Seul la performance compte, la qualité du travail n'entre pas en compte! Alors oui les chevaux sautent sacrément bien mais les cavaliers montent comme des manches et entre 2 séances de saut ça dresse en RA histoire de faire illusion!!!

Autre avantage du club : ça forge le caractère!
Parce que quand on est en reprise, on fait avec le cheval qu'on a, on va pas se mettre à chouiner parce qu'on veut pas faire ça ou mettre pied à terre.
Des personnes que je connais, celles qui n'ont pas fait, ou très peu, de club sont beaucoup plus flippées que celles qui ont plusieurs années de club derrière elles.

Mais aujourd'hui, en tant que propriétaire, je préfère avoir mon cheval dans une petite écurie de propriétaire et faire venir un prof pour continuer à progresser plutôt que d'avoir mon cheval en club...

Message édité le 21/08/08 à 15:36

Par lylyhorizon : le 21/08/08 à 15:44:30

Déconnecté
 j'ai pas tout lut mais Merci car pour une fois je trouve quelqu'un qui pense comme moi et de ne plus étre une extraterrestre propriétaire d'une adorable dadounette qui n'est pas en club mais qui en garde de merveilleux souvenir

On y a tous apprit ce qui nous a permis de nous faire notre avis/expériences

Par debo27830 : le 21/08/08 à 15:45:30

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 +1 salsababy.

Par bilou78 : le 21/08/08 à 16:05:31

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai 16 ans de club dérrière moi (G6), j'y passais ma vie, au point de faire le secrétariat, m'occuper des poneys, et de pouvoir monter qui je voulais.
c'est sur que je trouve que les gens qui s'achètent un cheval et apprènnent à l'arrache dans un pré et en ballade sont complétement inconscients. les clubs m'ont appris les bases qui font qu'aujourd'hui, je peux partir en ballade sans avoir peur que mon cheval fasse un ecart, ou de me faire embarquer car même si cela arrive, je tiens en selle et je sais comment réagir. quand mon cheval chauffe, je lui fait faire des épaule en dedans, je l'incurve ds notions aussi apprises en club

Niveau ambiance, mon club était cool, pas du genre à te regarder de haut parceque tu t'habilles chez decathlon comme c'est quelques fois le cas (ca c'est un truc gonflant en club)

niveau chevaux, on faisait tout pour que les chevaux de club soient bien, mais combien de fois, j'ai vu des chevaux faire des parcours raides boiteux ? et disparaitre quand ils ne mettaient plus un pied devant l'autre. sans parler des chevaux un peu difficiles qu'on donne à des filles à papa sur un caprice (parceque papa est derrière) sans qu'elles aient le niveau et qui se font massacrer la bouche et le dos parceque la cavalière ne sait pas les gérer ?

Maintenant j'assume, moi aussi j'ai monté des boiteux, parcequ'on te dit que c'est rien et que je n'y conaissais rien mais c'est pas pour cela qu'il faut cautionner.
maintenant avec le recul je me dis en plus que les chevaux sont traités comme des mobilettes, et je me rend compte qu'un cheval n'ai pas fait pour être enfermé toute la journée dans 3m2

Par debo27830 : le 21/08/08 à 16:11:43

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 voila le gros pb des clubs les chevaux c'est juste pour l'argent et arrivé a l'age de la retraite. qu'est ce qu'il se passe a votre avis? pour la majorité ( je n'accuse pas l'ensemble) mais dans la majorité des cas les chevaux vont tout droit a la boucherie. ça'm dégoutte !

Par Desroses : le 21/08/08 à 16:13:09

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 c'est sur que je trouve que les gens qui s'achètent un cheval et apprènnent à l'arrache dans un pré et en ballade sont complétement inconscients

Je trouve cette remarque un peu idiote.
Certaines personnes ont l'intelligence de prendre le cheval dans le bon sens, donc premièrement, apprendre à le connaître à pied et en liberté avant de visser son derrière dessus ! Celà permet de faire connaissance avec le cheval. Puis petit à petit monter à cheval, d'abord dans un pré ou une carrière s'il y en a une, puis s'ils se sentent en confiance, faire des balades et tout. Tout le monde n'est pas "Tayo Tayo à fond les manettes" en balade.

Franchement, très souvent, les cavaliers de clubs sont des vraies quiches en extérieur, j'avoue, je suis moi même encore une flippée mais j'apprend. C'est sur, c'est facile de faire des promenades plates. Mais je voudrais bien voir certains cavaliers de bac à sable en randonnée, parfois, il faut faire des trucs de fous, des pentes raides, des traversées périlleuse etc...Mais ça, on ne le fait pas sans connaître un minimum le cheval. Et on apprend pas les réactions de son cheval dans un manège !

Après c'est sur, il y a des cavaliers qui n'ont pas cette jugeote et montent direct le cheval le lendemain de son arrivée, mais ces gens là...certains ont de la chance, d'autres se retrouvent rapidement confrontés à la réalité.

Bref, je ne répondais qu'à cette remarque

Par westhani : le 21/08/08 à 16:20:15

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 dans dernier club où je montais, je n'ai jamais fait aucune balade, le mono avait trop peur de nous emmener en extérieur, car les chevaux, qui n'avaient pas l'habitude sortir (ne serait-ce qu'en carrière) auraient été trop cons...heureusement que j'avais fait de la balade avant dans un club de loisir sinon j'aurais pris l'extérieur comme une hantise surement...

Par kefiretlome : le 21/08/08 à 16:22:12

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais déjà rien que ça :

Dans les clubs ou fermes équestres que j'ai fréquentés, il y avait deux types de cavaliers... ceux qui venaient monter et repartaient aussi sec, et ceux qui passaient du temps au club, filaient un coup de main, posaient des questions... et apprennaient d'autant plus que les monos les récompensaient de cette attitude en partageant plus de choses avec eux, en leur confiant parfois des petites tâches comme sortir un cheval, accompagner un balade, etc...

et ça :

malheureusement un des gros problemes des clubs c'est... leurs clients

je plussoie à 100 % !

Je suis très contente de monter dans un club. Je suis dans un club génial, où certes, la mentalité n'est pas la même que la mienne (ils aiment le CSO, pas moi, je suis carrément tournée vers "l'extérieur", mais au moins, j'ai là bas appris à monter à cheval, et c'est quand même essentiel ! Pour le reste, apprendre à m'occuper de mes chevaux, ce n'est pas au club que j'ai appris, mais "sur le tas", en me documentant beaucoup, et en questionnant beaucoup (et j'ai quand même appris aussi des choses là dessus au club !).

Pour finir, je vais faire une différence entre les clubs, en en ayant fréquenté plusieurs : les clubs gérés par leur propriétaire, souvent lui même moniteur, et ceux gérés par une commune ou une association. J'ai constaté que quand c'est son propre club, le moniteur est plus impliqué, plus "concerné" par son activité, et le bien être de sa cavalerie. Alors que dans les clubs d'assoc ou de municipalité, c'est un simple salarié qui souvent vient faire son boulot (plus ou moins bien) et point barre.
C'est du moins ce que j'ai pu constaté, et ce en diverses régions de France, car j'ai beaucoup bougé. Et j'ai plus gagné à fréquenter la 1ère catégorie que je cite que la seconde.....
Vous aurez compris que je monte actuellement dans un club géré par sa mono, et bien sûr, grâce à elle, de plus en plus à l'extérieur...

Par gpdloic : le 21/08/08 à 16:25:46

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 on dira ce qu'on voudra mais les clubs sont indispensables pour apprendre les bases de l'equitation avec un maximum de securite. je conseille d'ailleurs toujours a quelqu'un qui achete un cheval et qui n'est pas tres sur de lui d'aller y prendre des leçons. c'est une etape indispensable avant d'etre independant a cheval et de pouvoir etre lache dans la nature.

Par zuzue : le 21/08/08 à 16:46:54

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 En ayant suivi les commentaires de tous, j'ai l'impression qu'on pense tous à peu près la même chose, et dites moi si je me trompe; les clubs peuvent être très utiles pour apprendre les bases de l'équitation classique, mais ce n'est souvent pas l'idéal pour apprendre à travailler dans le respect de sa monture.

Par debo27830 : le 21/08/08 à 16:49:42

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 tout a fait ! on apprend a tenir a cheval mais pas a monter a mon gout

Par bilou78 : le 21/08/08 à 17:14:39

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 des roses :
d'acord, il y a des personnes qui font ca bien et je ne parle pas d'eux, je parle de ceux qui s'achètent un cheval comme on s'achète un chien et partent directement en ballade avec
sans compter ceux qui font des erreurs de débutants qui perso m'irrissent le poils : attacher un cheval à un anneaux fixe sans ficelle, galoper sur la route ou dans la caillasse... en même temps on peu pas leurs reprocher, ils ne savent pas.

ou enfin ceux qui s'achètent un cheval réformé pas débourré, ou trop compliqué et qu'il ne s'en sortent pas

je t'assure que j'ai plusieurs exemples et ca fait peur.

Perso, ma plus grande peur c'est de tomber en ballade, et que mon cheval rentre tout seul, et qu'il se fasse renverser, qu'il glisse sur le bitume et se casse queslque chose, ou qu'il aille voire des copains dans un pré barbelé et qu'il s'y blesse.

Monter à cheval est super dangereux et l'avantage d'un club c'est que malheuresement on acquiert cette notion de danger et donc de respet des règles de sécurité.

loin de moi l'idée de faire du snobisme à deux balles.

Par Desroses : le 21/08/08 à 17:18:37

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je ne trouve pas qu'on nous apprend tant que ça à respecter les regles de sécurité. On nous apprend à mettre correctement le licol et encore à respecter les distances, mais généralement, ça s'arrête là...

Mais c'est vrai qu'il y a des inconscients partout.

Par Calide : le 21/08/08 à 17:20:15

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
perso je pense que monter dans un club est essentiel a un cavalier pour apprendre a monter à cheval.
Je connais des cavaliers qui ont appris sur le tas, et se sont aperçu en me regardant monter que ya des trucs qui s'inventent pas

mais bon, apres je pense que le club ça va bien 5 minutes (ou plutot 5 ou 10 ans), car tu cotoie plein de gens qui partages pas forcement tes avis et parfois vont bousiller ton boulot derriere (je montait equitologique dans un centre qui voulait pas en entrendre parler)

donc le club oui, mais pas trop

Par nestor : le 21/08/08 à 17:23:37

Déconnecté
 Perso, j'ai eu la chance de ne pas apprendre à monter en club(j'ai jamais mis un pied dans un club équestre pour ainsi dire)...et sans me jeter des fleurs, je pense que je ne fais pas partie du lot des mauvais cavaliers....
Mais, quand je vois comment certain(e)s montent après des années de club (huppé ou non d'ailleurs)...y a de quoi se poser des questions

Autant de fric pour monter comme un branque...les boules

Par zuzue : le 21/08/08 à 17:25:16

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
bilou78"Monter à cheval est super dangereux et l'avantage d'un club c'est que malheuresement on acquiert cette notion de danger et donc de respet des règles de sécurité."
Oui dans le sens ne pas colle run cheval de trop près, bien resangler avant de monter.... Je peux te dire que quand j'ai arreté le club, et que je suis montée sur un cheval en extérieur.... j'aurais galopé n'importe où par plaisir d'être libre et sans contraintes, et aussi et surtout parceque je n'ai pas appris en club qu'il fallait faire attention au sol sur lequel on marchait à cheval ; ça fait pourtant partie des règles de sécurité. Et c'était pas un club miteux, seulement des bêtes de concours, et j'y ai monté pendant 5 ans

Par Desroses : le 21/08/08 à 17:25:39

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Oui, surtout qu'il y a de très bons cavaliers de clubs qui une fois sur un vrai cheval non-robotisé, bah c'est retour en case départ...

Par Calide : le 21/08/08 à 17:27:50

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 Desroses

preparez-vous a galoper, a gauche, galop !
et là, le chval galope sur le bon pied ....

heureusement, tous les chevaux ne sont pas comme ça non plus, dans un centre

Message édité le 21/08/08 à 17:30

Par zuzue : le 21/08/08 à 17:30:04

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 nous quand on part en balade on passe souvent devant une écurie de propriétaires, ils sont souvent dans la carrière avec leurs immenses chevaux (tous bai ), à sauter des barres vachement hautes, et alors qu'est ce qu'on rigole.... lolo ils doivent croire que c'ets un poney géant, , et qu'est ce que ça serait drôle si on voyait les memes cavaliers dehors de leur bac à sable.... Je précise c'est pas un club, juste une écurie de cavaliers prout-prout

Par debo27830 : le 21/08/08 à 17:31:17

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 tout a fait desroses

Par Desroses : le 21/08/08 à 17:35:29

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Toute façon, je pense que la meilleure façon de connaître son cheval, c'est partir à l'aventure. Je crois qu'il n'y a rien de mieux, même si ce n'est rien qu'au pas, on a le temps d'analyser chacune de ses réactions sur le vif !

Après, je pars dans des trucs complêtement HS, désolée !

Par nestor : le 21/08/08 à 17:44:13

Déconnecté
 +100000 avec Desroses

Quand on part seule avec son cheval, c'est là où l'on apprend le plus...au fond, c'est ça la vraie vie cavalière!!

Par gpdloic : le 21/08/08 à 17:56:27

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 nestor je ne doute pas que tu montes tres bien car tu etait certainement doue a la base . mais dans les clubs il y a des eleves dont le cas est desespere et qui peuvent bien prendre des cours pendant 30 ans ils seront toujours aussi nuls.

Par debo27830 : le 21/08/08 à 17:57:42

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 on est doué ... ou pas !

Par Erzebeth : le 21/08/08 à 17:59:51

Déconnecté

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que certains n'ont pas compris ce que je voulais dire.

Je ne suis pas en train de faire l'apologie du club, de dire que j'y ai des souvenirs merveilleux, que c'est la panacée etc...

je suis cavalière d'extérieur indépendante. Je monte mon cheval et fais des trucs à droite à gauche. j'ai eu un parcours un peu particulier qui est passé par pas mal d'endroits et, au final, je n'ai fait qu'assez peu de club.

ce n'est donc pas forcément là où j'ai le plus appris.

Mais néanmoins j'y ai appris des choses! Et si je n'irais plus monter dans mon ancien club, parce qu'il ne me conviendrait plus aujourd'hui, qu'il ne correspondrait plus à ce que je recherche, je ne le dénigre pas pour autant. J'y ai appris des tas de trucs!
Et même si aujourd'hui je ne serais pas d'accord sur pas mal de choses dans la façon de procéder là bas, je ne renie pas ce que j'y ai appris parce que ça me sert tous les jours!
Et pourtant, c'était pas un club branché balade, mais alors pas du tout (et pourtant j'en ai fait quelques unes là bas. ).

Par kefiretlome : le 21/08/08 à 18:00:41

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est comme pour la conduite automobile. Il y en a qui sont à l'aise dès la première leçon, qui ont le permis du premier coup, qui aiment conduire et feraient des km sans rechigner (c'est mon cas ) et d'autres qui finissent par avoir leur permis à l'usure, mais qui seront toujours des clampins ou des dangers publics dès qu'ils sont derrière un volant....

Par Desroses : le 21/08/08 à 18:04:08

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai, j'y ai eu de bons souvenirs étant enfant. Surtout une copine chez qui j'allais souvent, on jouait à Barbie Centre Equestre, ou alors on jouait aux petits chevaux avec les figurines Schleich ! J'adorais. Ou alors on fesait des "cours d'équitation" dans son garage, c'était cool ! Puis on montait à poney ensemble.

Mais par après, j'ai aussi eu d'autres copines là bas avec qui j'ai eu de gros problèmes (depression etc...)

Donc ça dépend surtout avec qui on est

Par Erzebeth : le 21/08/08 à 18:09:17

Déconnecté

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Desroses, ce que tu racontes là n'a pas grand chose à voir avec le club à proprement parler, ça aurait pu être la même chose à l'école.

Sinon, quand plus haut je dis que je ne serais plus forcément d'accord avec les façons de faire de mon ancien club, je ne parle pas d'abus mais bel et bien de mentalité qui ne correspond pas à ce que je recherche maintenant. Après, je ne vois pas de quel droit j'irais porter un jugement en partant du principe que mon approche et mon objectif est forcément meilleur.

Par westhani : le 21/08/08 à 19:17:23

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Qui irait renier ce qu'il a appris quelque part ?

Par bijounie : le 21/08/08 à 19:24:11

Déconnecté
moi je dénigre les clubs c'est vrai...
mais je ne suis jamais passer par les clubs ou en tant que pension seulement et cela n m'a pas plus..

Par clau91 : le 21/08/08 à 21:00:31

Déconnecté

6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu....

J'ai appris à monter en club...
Le club a longtemps été pour moi ... LA solution pour assouvir ma passion à cause de mes petits revenus...

. Jusqu'au jour où je n'ai plus aimé les contraintes des clubs et où je me suis rendu-compte que je pouvais avoir mon propre cheval en RP au pré malgré mes revenus de petite fonctionnaire.

Et si je peux aller me balader avec un gentil cheval, c'est grâce à ce que j'ai appris dans certains clubs.

Maintenant, même dans LE club dont je garderai un très bon souvenir, il y avait des conditions de détention des chevaux qui ne me plaisaient pas. Mais je ne suis pas assez charismatique pour pouvoir faire changer des choses.
Et puis il y a aussi une question de place et de rentabilité que les clients ne peuvent pas gérer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval