Mental ou physique ?
Sujet commencé par : buddis - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigaraPar buddis : le 27/08/08 à 19:29:18
Déconnecté | La question existentielle du soir : Pour un jeune ou un cheval en début de travail quel que soit son age : que travailler en premier ? - Le mental ? confiance, gestion de la peur, de la nouveauté etc etc... - Le physique ? assouplissements, équilibre, dressage etc etc... Les deux en meme temps ? En alternance ? A votre avis ? |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par paradissbull : le 27/08/08 à 19:31:16
Dire merci | moi je priviligirais le mental, mais ca n'engage que moi pour moi c'est + important dans un premier tps bien sur |
Par paradissbull : le 27/08/08 à 19:31:44
Dire merci | on ne peut pas travailler dans le bon sens un cheval sur l'oeil pour moi |
Par buddis : le 27/08/08 à 19:34:02
Déconnecté | En fait je bouquine beaucoup, je lis pas mal de trucs en ce moment c'est Ray Hunt, et je prend juste un exemple : pour empêcher un cheval de cabrer, indépendament de la raison (peur, conflit...) il préconise de mobiliser immédiatement les hanches, ce qui implique que le cheval sache le faire et réponde a la jambe isolée... Ce qui veut dire qu'il faudrait avoir bossé ca avant... Il parle aussi d'un cheval qui manque de concentration (le propre des jeunes) , qu'il faut agir immédiatement avec la jambe opposée, encore une fois faut il que le cheval l'ait appris ! C'est un exemple parmis d'autres, mais ca me fait me poser pas mal de questions... |
Par Pauplain : le 27/08/08 à 19:35:14
Le mental est important : c'est ce qui aura le plus d'impact à long terme surtout si le cheval est jeune. Maintenant il ne faut pas non plus dénigrer le physique, mais le mental doit primer à mon avis. Remarque sans prétention : une question existentielle relève d'un questionnement qui rapporte à l'existence. A ne pas confondre avec une question difficile. Pauplain |
Par pepette : le 27/08/08 à 19:36:23
Dire merci | tu peux le bosser à pied ça en remplaçant ta jambe par tes doigts ! je privilegie le mental ! |
Par sowerealittlecrazy : le 27/08/08 à 19:37:02
Déconnecté | mental en premier. Mon poulain ca fait 4 mois que j'y vais prend du temps avec lui en ne lui demandant rien bah hier quand je lui ai demandé ses pieds ca s'est super bien passé. La confiance est primordiale |
Par Amazon87 : le 27/08/08 à 19:40:49
mouais ce que dit hunt j'suis pas d'accord! j'ai commencé le boulot avec Arès il avait déjà 9 ans, on a tout repris a zéro car bonjour le passé bien noir... tant qu'il ne m'a pas fait confiance, impossible de le manipuler, encore moins le travailler! il se cabrait, tractait en longe, chargeait en liberté... un poème quoi... j'ai travaillé avant tout la confiance (donc le mental), ensuite l'éducation, et maintenant seulement le physique! pour l'empêcher de se cabrer? travailler le mental... mon cheval est a l'aise avec moi, il ne s'est jamais cabré pour me défier moi! son ex proprio oui, le maréchal oui, mais moi jamais... pour ce qui est de mobiliser les hanches, etc, je ne le fais que depuis 2 mois environ, ça m'a beaucoup servi pour lui apprendre a donner les pieds, j'utilise ça quand je veux lui faire faire un truc précis, mais au début de notre relation il aurait très mal réagi a ce genre de technique |
Par buddis : le 27/08/08 à 20:36:31
Déconnecté | Amazon, c'est un simple extrait, son bouqin est long ! |
Par GaGalOvE : le 27/08/08 à 20:37:42
Dire merci | Ray Hunt, comment s'appelle le livre ? |
Par pascale : le 27/08/08 à 20:51:01
Dire merci | c'est quoi "jeune"? parce que si c'est 4/5 ans.. on peut trés bien bosser les 2 en même temps!!!! si on est pas ds l'optique de sortir en concours a tt prix.. on priviligie l'extérieur.. du lent, du long... le cheval voit de tout, expérimente plein de trucs, tt seul, avec d'autres chvx.....et aprends facilement car c'est moins rébarbatif que la carrière... ce qui n'empeche pas de caser 1 séance en carrière par semaine.... en privilégiant des trucs simples... |
Par frip : le 27/08/08 à 21:36:31
Dire merci | je suis plus pour commencer par le mental je prend mes exemple personels; mon premier cheval, 10ans complètement sauvage, 3mois d'approche avant de commencer les bases à pieds pour en venir au débourage et au dressage qui se sont fait tout en douceur. Naïade ça fait un an que je l'ai, je l'ai très peu monté à cause de sa gestation, on a donc beaucoup travaillé la confiance, maintenant on s'entend très bien, je l'ai remonté samedi, une balade seul, elle a été irreprochable, à l'écoute, peur de rien pour moi le mental et la confiance sont une base essentielle et nécessaire pour tout travail par la suite |
Par GaGalOvE : le 27/08/08 à 21:53:01
Dire merci | buddis c'est quel livre ? |
Par El Bimbo : le 27/08/08 à 22:07:36
Dire merci | mais ce n'est pas le mental qui lui donnera un bon physique...or monter un jeune cheval, ou plus vieux un peu fragilisé sans préparation peut lui détruire le dos...et en travaillant le physique à pied finalement on lui forge aussi un bon mental ! |
Par equi_nox : le 27/08/08 à 22:46:08
Dire merci | Je travaille les deux à la fois. exemple, avec le camargue à moitié sauvage que j'ai remis au travail il y a deux ans: travail à la longe en cercle; pendant 10mn il essaie de prendre la tangente, se cabre, etc, persuadé que je vais le taper. À force d'insister, j'arrive à le faire marcher au pas en cercle, et là il se calme. Le fait de marcher l'incite à ne pas se poser de questions et tout s'arrange. De toute façon, vous pouvez faire le distingo entre mental et physique; le cheval lui, ne le fait pas. |
Par buddis : le 28/08/08 à 08:45:40
Déconnecté | c'est "approfondir la relation entre l'homme et le cheval", c'est assez theorique, je préfère des trucs un peu plus pratiques, mais y'a de bonnes choses. |
Par ttr0pchoutoi : le 28/08/08 à 09:19:54
Dire merci | je pense que buddis voulait parler de résultat, de but a rechercher, d'avancée dans un tel ou un tel domaine. Donc on peut séparer les deux. Et on le fait tres bien pour les chevaux réformés, comme les trotteurs par exemple. Perso un an de "mental" pour moi : c'est a dire, décompresser du monde des courses et construire une confiance nécessaire a apprendre la " bonne conduite", pas la souplesse ou les prouesse en selle, juste la manière d'etre... dans les exos, la peur, les nouveautés etc. Puis maintenant seulement depuis début mais, physique avec leçon de plat particulière. |
Par ttr0pchoutoi : le 28/08/08 à 09:24:52
Dire merci | ce qui ne m'a pas empeché, une fois qu'il était a l'aise a la longe par exemple, de le bosser dans un pré légèrement en pente a la longe pendant 15-20 min pour le muscler, choisir des itinéraires dans des dénivelés pour son dos et l'obliger a rester au pas... etc je vois ça plutot comme une courbe ou la confiance et le mental est l'axe horizontal et le physique l'axe vertical. Du mental, tu en as besoin pour faire avancer ta courbe, ton graphique. Le physique pour ton graphe, il peut descendre d'intensité ou augmenter selon les exos et l'état du cheval, ce qui ne t'empeche pas d'avancer Évidemment ça reste fort théorique. Mais je pense que tu peux facilement mettre en pratique ce que je viens d"imager Message édité le 28/08/08 à 09:27 |
Par Pili : le 28/08/08 à 09:30:25
Déconnecté Dire merci | désengager le postérieur ce n'est pas du 'physique' c'est de l'éducation de base. Pour 'travailler le mental' il faut avoir des exercices à faire, ne rien demander au cheval sinon d'être 'gentil' justement pcq on ne lui demande rien ce n'est pas de l'éducation c'est reculer pour mieux sauter. tôt ou tard et d'une façon ou d'une autre le cheval devra apprendre à OBEIR même avec de la pression voilà donc ce qu'il faut travailler. Avec les jeunes (disons des juste sortis du débourrage) c'est la mise en avant qui est la plus importante, le cheval en avant ne pense pas à faire de conneries et aura bien du mal à se lever Mens sana in corpore sano tel sera la devise ! |
Par pascale : le 28/08/08 à 09:36:43
Dire merci | "Pour 'travailler le mental' il faut avoir des exercices à faire, ne rien demander au cheval sinon d'être 'gentil' justement " ben, tu vas dehors, ça bosse tout en même temps! euh.. les TF qui sortent d'entrainement, c'set aussi bien de les emmener dehors 1 ou 2/semaine.. ça les fait décompresser et voir autre chose! |
Par Pitch : le 28/08/08 à 09:41:33
Déconnecté | sa dépend de l'âge du cheval , je dirai le mental puis le physique , après selon l'âge du loulou j'aurai tendance a dire les 2 a la fois ... J'ai commencé le mental en priorité sur mes loulous vu que je les ai eu a 2ans ... |
Par ttr0pchoutoi : le 28/08/08 à 09:48:02
Dire merci | oui pascale c'est pas moi qui vais te contredire lol je ne fais que ça enfin ai fait, maintenant je suis aussi en piste. mais je pense qu'on devrait prendre le probleme a l'envers et plutot récompenser une réponse de "savoir etre" dans un premier temps ... puis une réponse de "savoir faire" une fois que c'est acquis ... bref, plus j'explique et plus j'ai l'impression de parler petit chinois et de m'embrouiller... lol Message édité le 28/08/08 à 09:50 |
Par beeboylee : le 28/08/08 à 09:46:55
Dire merci | Le Malik, dabord on l a aéré dehors .( foret, ville , campagne) Rapidement on lui a demandé de varier les allures ds l'allure , plus des trucs simples du type tourner à tel endroit sans rouspéter , s'arreter etc. je l ai collé à ce jour deux fois en carrière ds la pespective de la rentrée où il va se faire une demi à une heure par semaine de dress. On a juste bossé pour le moment le garrot centré, la regularité des allures, un semblant de mise sur la main , les cercles , les transitions descendantes sans s'avachir ou s arreter , plus comprendre qu'une jambe qui recule par ex c'est pas egal à partir au trot et accepter d etre monté sur renes ajustées ( lui qui nest que renes longues dehors ou quasi) sans se mettre à l envers ou en defense, et gentiment en plus.. . Ma foi, ça vient et lexterieur reste le principal lieu d apprentissage. |
Par Kat... : le 28/08/08 à 09:47:42
Dire merci | +1 pour Pascale... Nous on travaille le physique, et le mental en même temps, en exterieur... |
Par SDE : le 28/08/08 à 09:49:49
Déconnecté Dire merci | (j'ai pas lu avant) moi j'ai formaté le mental en faisant des balades au pas sur tous terrains, en + cela forge le physique car ya riend e tel que les dénivelés pour muscler un jeune. une fois bien apte à porter, j'ai alterné le taf sur le plat et les sorties. de tte façon on ne peut pas travailler l'un sans l'autre. Le simple fait que le cheval se plie à faire des trucs ch** comme tourner en rond est un formatage mental. une simple balade au pas dans le calme, rênes longues, est un travail mental et on ne peut pas nier que les assouplissements ou la marche en terrains variés ne soit aussi un travail physique ! |
Par camille__ : le 28/08/08 à 10:02:00
Dire merci | Avec ma pouliche, j'ai d'abord travaillé le mental sur différents point: la confiance, la patience, je fesais des ptites balades en main pour qu'elle réfléchisse a son environnement, a ce qui était un danger, a ce qui ne l'était pas.. Je ne suis pas partisante du pré-débourrage poussé des poulains (pour moi il faut les manipuler oui, mais le filet, la selle et la longe a deux ans non)... Aujourd'hui elle a 4 ans, débourrée depuis 1 ans. elle est super en main et montée, je fais maitenant travailler mental et physique.. c'est la plus calme des 4 ans de l'écurie, alors qu'a la base c'est elle qui a le plus de sang... |
Par calamity jane : le 01/09/08 à 12:01:04
Dire merci | travailler le physique en permier! un jeune cheval doit être dans le mouvement en avant, commencer à bien s'orienter, s'assouplir, etc. Beaucoup de difficultées jugées "mentales" (type rétivité) apparaiissent tout simplement parce que le cheval n'a pas la condition physique nécessaire pour répondre à la demande. Par ailleurs, travailler physiquement le cheval va lui demander un effort, donc une soumission pour accepter cet effort, une réponse aux demandes du cavalier, un dialogue avec le cavalier. Le mental vient avec le travail de tous les jours. |
Par zigara : le 01/09/08 à 13:14:50
Dire merci | bin moi je pense qu'on peut pas différencier le mentale du phyique, car lorsqu'on travaille un cheval on forge son mentale en lui expliquant bien les choses , en allant au rythme du cheval, et on travaille en même temps son physique. Je ne me vois pas séparer les deux en fait..... |
Par calamity jane : le 01/09/08 à 13:15:45
Dire merci | ben voui, mais c'est vrai que généralement on commence par bosser le "physique", le mental vient avec. |
Par Muesli08 : le 01/09/08 à 13:25:38
Dire merci | tout à fait d'accord avec SDE, Pili et Calamity : un jeune : mise en avant d'abord, on corrige beaucoup de choses simplement par la mise en avant!! , le mental se travaille en même temps que le physique! C'est en travaillant qu'il apprend!! : La confiance va naître au fil des difficultés rencontrées. L'obéissance s'apprend lorsqu'il y a d'abord désobéissance. Le physique suit forcément. |
Par zigara : le 01/09/08 à 13:26:45
Dire merci | ca depend de ce que vous entendez par " mentale" pour moi c'est l'éducation qui fait le mentale, donc on le travaille dés qu'on est avec le cheval du pansage en passant par le travail a pieds ou monter jusqu'au pansage de fin de séance. on ne peut pas monter un cheval sans avoir de communication avec lui, enfin pour moi cavalière d'extérieure c'est impensable. Aprés le mentale d'un cheval de course je pense qu'il passe aprés l'entrainement physique...et encore je ne suis pas sure, car ne connaissant pas ce milieu |
Par zigara : le 01/09/08 à 13:27:33
Dire merci | +1 avec muesli80 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous