Laisser poulain tranquille ou pas ?
Sujet commencé par : Camargue - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par CamarguePar Camargue : le 29/08/08 à 12:42:17
Dire merci | Bonjour, Est-il vraiment nécessaire de commencer l’éducation (être mené en main et donné les pieds) à partir de quelques mois ? Je suis partagée entre deux avis : D’un côté, je comprends que c’est plus facile car le poulain à moins de force et donc on peut il est plus facile à manipuler. D’un autre côté, je suis d’avis de laisser le poulain vivre tranquille jusqu’à l’âge de un an ou deux. Je pense aux chevaux qui vivent en extérieur. Evidemment, le problème est différent si la jument est souvent manipulée du box au pré, pour aller aux Haras… Par contre, je ne parle pas du fait qu’il soit habitué à nous et qu’il ne nous craigne pas. Il n’y a aucun rapport entre l’usage d’accessoires et simplement rendre visite aux poulinières. |
Par frip : le 29/08/08 à 12:44:35
Dire merci | mon poulain a 5mois, il marche en main seul et avec sa mère, je peux le brosser et toucher partout, lui prendre les pied, il sait que quand je dit non, c'est que c'est interdit et il commence à connaître son nom je trouve bien qu'ils connaissent les bases, car on peut devoir le déplacer (et il ne suit pas forcément sa mère) ou lui prendre les pieds pour vérifier que tous va bien |
Par Camargue : le 29/08/08 à 13:01:30
Dire merci | Oui je comprends... ça facilite d'un côté la suite. Après, je connais un poulain qui a été manipulé assez tôt. Aujourd'hui, à deux ans, c'est un pot de colle qui n'a peur de rien. Dur dur pour lui demander de garder ses distances... Je pense que si l'on prend un poulain de un an ou deux, jamais manipulé avant mais qui accepte la présence humaine, il doit bien apprendre facilement aussi et en plus, être un peu plus respectueux. Je sais pas... Entre un cheval élevé au biberon et un cheval que l'on a débourré alors qu'il était "semi-sauvage", je ne suis pas persuadée que le plus respectueux soit celui qui a reçu le biberon. Je me pose des questions, peut-être que les premiers mois, il vaut mieux laisser la mère et les autres chevaux se charger de l'éducation... Après, c'est sûr, tout dépend de ce que l'on fait. Si les déplacements sont fréquents... évidemment ça aide d'avoir un poulain éduqué. |
Par Desroses : le 29/08/08 à 13:04:36
Dire merci | Je pense qu'il vaut mieux le manipuler très jeune, mais sans en abuser !Ne pas passer 3h d'affiler à le toucher etc...Mais pourquoi ne pas aller le manipuler deux fois par jour sur des séances courtes, donc le caresser sur tout le corps, lui passer un licol et le retirer ensuite...Lui apprendre le contact des brosses etc...Prendre les pieds... Mais pas faire durer chaque "exercice" trop longtemps pour qu'il ne se lasse pas ! |
Par facettie : le 29/08/08 à 13:06:44
Déconnecté | ben donner les pieds tot ca c'est utile car si tu viens a devoir faire des soins sur un jeune autant qu'il accepte de se laisser faire c'est moins traumatisant pour lui pareil pour le marché en main et autres manipulations ce qui n'empeche pas de le laisser grandir et de laisser faire la mere parce que si le poualin se blesse et qu'il faut lui apporter des soins mais qu'il n' jamais ete manipulé je te raconte pas l'enfer pour lui, la mere, et toi Message édité le 29/08/08 à 13:08 |
Par Camargue : le 29/08/08 à 13:20:15
Dire merci | Oui... finalement, ça a plus de bons côtés, effectivement. |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:36:48
Déconnecté Dire merci | Je m'occupe souvent de poulain de 1 ans 2 ans et méme 3ans jamais manipulé eh bien il n'est pas plus dur de leurs apprendre a donner les pieds leurs passer le licol ....etc Que a un poulain de quelques mois ! Pourquoi ? Eh bien c'est sur que pour ceux qui se servent de la force forcément ou qui n'on jamais manipulé un poulain de 2ans ou 3 qui n'a jamais était manipuler vont dire que il vaut mieux a quelques mois mais alors la pas du tout ! Je pense qu'il vaut mieux quand ils ont quelques mois privilégiés le contacts ...etc Ou tout simplement leurs foutre la paix et ensuite a 1ans et 2 ans la vraiment les manipuler |
Par facettie : le 29/08/08 à 13:38:55
Déconnecté | oui ais comme je le disais : c'est mieux en cas de soins. Bien sur qu'on peut appprendre ces bases vers 2 ans voir plus tard mais en cas de pepin je peux t'assurer que c'est bcp moins traumatisant pour le poulain si il connait ces gestes moi je vois cela uniquement dans ce but pas dans celui de le travailler |
Par zapi : le 29/08/08 à 13:40:47
Dire merci | ouuu, on a fait un joli debat de 3page sur un autre sujet, c'etait un peu du meme style sinon qu'on manipule tot ou pas ca change pas grand chose a mon avis, du moment que c'est bien fait.... |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:41:32
Déconnecté Dire merci | facettie => Oui je comprend par contre je peut t'assurer que c'est en aucun cas traumatisant pour le poulain la preuve mais poulain au bout de 6mois je les brosses et prend leurs sabots leurs met de l'émouchine ( du pshit pshit ) je leurs mets des baches....etc Tout sa en liberté et il ne bouge pas |
Par Desroses : le 29/08/08 à 13:42:05
Dire merci | Je m'occupe souvent de poulain de 1 ans 2 ans et méme 3ans jamais manipulé eh bien il n'est pas plus dur de leurs apprendre a donner les pieds leurs passer le licol ....etc Que a un poulain de quelques mois ! Viens à la ferme pour tenter de prendre les pieds de Regina, notre petite pouliche de 3 ans. Elle commence à donner les antérieurs, mais essaie donc les postérieurs... Regina est une pouliche Ardennaise. |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:42:06
Déconnecté Dire merci | Alors que les plus petites eux comprennent pas trop ou joue et s'en fiche un peu au final lol Il prefere vivre leurs vie et ils ont bien raisons |
Par facettie : le 29/08/08 à 13:42:47
Déconnecté | oh on s'est mal compris : justement je disais que c'est moins traumatisant de manipuler le poulain tot que de devoir faire des soins d'urgence sur un poulain qui ne connait aucune manipulation |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:42:59
Déconnecté Dire merci | Desroses => Parce que pour toi s'occuper et manipuler des poulains de 1 ans et 2ans et 3ans jamais manipuler c'est impossible ? |
Par Desroses : le 29/08/08 à 13:44:19
Dire merci | Impossible non, mais dangereux ? Oui. |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:45:05
Déconnecté Dire merci | facettie => Oui je comprend je pense qu'il y'a toujours du pour et du contre moi j'accepte les deux methodes je travaille dans une ecurie de proprio enfin j'aide beaucoup car je vais encore a l'école et on me confie beaucoup de poulains ou jeunes chevaux ou soit dit "difficille" alors forcément selon la demande du propriètaire ou soit selon comment est le cheval il faut changer s'adapter...etc Et c'est ce qui me plait j'aime bien essayer decouvrir apprendre de nouvelles choses ...etc |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:46:37
Déconnecté Dire merci | Desroses => Je ne vois pas ou est le danger ? Personnelement avec les poulains qui n'ont jamais était manipuler c'est sur je n'arrive pas comme une brute je ne leur mets pas un licol a la va vite et hop va zy que je t'attache a un piqué et donne moi t'es sabots => Cette méthode non désolé pas pour moi je passe d'abord du temps dans le prés , je les observe...etc |
Par facettie : le 29/08/08 à 13:47:57
Déconnecté | moi je pense que pour les jeunes avant 6 mois : la base est utile : juste donner les pieds, savoir rester calme meme attaché ou en licol, ensuite apres sevrage des petites choses comme marcher en main, respect de l'homme, jeu educatif etc ........... |
Par zigara : le 29/08/08 à 13:48:31
Dire merci | oulaaaaa ca va encore tourner au vinaigre je résume ma pensée : manipuler oui, mais tout en respectant le rythme naturel du poulain! Pour moi le plus important pour un poulain et d'être avant tout chose sociabilisé avec les autres chevaux ( vie en troupeau) pour que ce soit eux qui lui apprenne les signaux et les régles. Aprés, nous humains, nous pouvons essayer de parler " cheval" car le poulain connaitra les régles apprise auprés de ses congénére. Donc pour moi il est pas plus difficile d'eduquer un poulain à 6mois qu'a 3ans! |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:49:56
Déconnecté Dire merci | oui aussi , zigara je suis d'accord |
Par facettie : le 29/08/08 à 13:52:50
Déconnecté | ++ zigara |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 13:54:02
Déconnecté Dire merci | Oui il faut un peu de tout lol Mais moi quand on m'améne des poulains de quelques années et pas du tout manipuler j'ai l'habitude aussi et franchement je préfere sa passe mieux ...Bref faut s'adaptez lol |
Par Desroses : le 29/08/08 à 13:56:05
Dire merci | Je ne vois pas ou est le danger ? Justement, viens voir Regina, tu comprendras vite le danger. Cette jument n'a jamais été manipulée et une jeune fille a commencé à la travailler, tout en douceur, mais je crois que tu es mal-placée pour savoir la façon dont on manipule nos poulains, donc le préjugés tu peux éviter, ça m'arrangerait. Genre je l'attache à un piquet et tayo qu'on lui tire le pied. Mais explique moi comment tu ferais pour prendre les postérieurs d'une pouliche ardennaise qui n'a jamais appri à donner les pieds et qui se laisse tomber sur toi, pas par méchanceté mais par déséquilibre. Explique moi comment m'y prendre. Tu ne trouve pas ça dangereux toi ? Dans ce cas, j'espère que tu as une bonne assurance. |
Par Charlyne67 : le 29/08/08 à 14:06:08
Dire merci | Et un coup de sabot de la "petite" pouliche, aïe aïe aïe, t'es défigurée... |
Par sheytana : le 29/08/08 à 14:23:49
Dire merci | +1 avec Desroses |
Par zapi : le 29/08/08 à 16:34:30
Dire merci | moi aussi je trouve ca plus dangereux. ca depend en fait, si on parle d'un poulain qui n'a pas été sociabilisé avec l'homme et qui en connait pas le "respect" necessaire vis a vis de nous (qui est pas le meme qu'il doit avoir vis a vis d'un autre cheval evidement) ben a 6 mois si monsieur poulain se cabre ou rue sur vous vous aurez des bleus. si a 3ans monsieur poulain se cabre ou rue sur vous, ben estimez vous heureux d'en resortir complet et avec seulement des bleu. donc oui danger, quand au fait d'aprendre les base a un poulain qui connait bien l'homme, je dirai quand meme qu'a 3 ans c'est plus dur, par exemple pour prendre les pieds, une methode courante est de prendre le pied et de le relacher ilico dès que le poulain ne bouge plus sur un poulain c'est simple, mais sur un gros nigot de 3ans, bcp moin |
Par Ice Queen : le 29/08/08 à 16:44:25
Dire merci | le fait de le toucher de marcher en main ou donner ses pieds c'est des choses qui sont, comme dit plus haut plus facile sur un bébé que sur un 3 ans car les petites bêtises de poulains sont tout autres sur un 3 ans! Et puis il n'y aucune attaque à son intégrité phyque contrairement à monter sur un cheval de deux ans etc etc... moi j'ai manipulé mon poulain dès ses quelques mois notamment lors de ses petites siestes pour le toucher puis après lui curer les pieds sans lui prendre après on l'habitue aux choses simples a petites doses (licol marche main pied etc etc) et il s'en porte très bien à deux ans! |
Par Nenya : le 29/08/08 à 17:48:19
Dire merci | Mon poulinou a été laissé tranquille jusqu'à cette année: pas de licol, pas de curage de pied, pas de marche en longe, etc... Il avait souvent la visite de ses éleveurs ( ), et il vivait en troupeau. Et puis au printemps, ils l'ont séparé de la pouliche avec qui il était au pré et laissé avec un autre mâle. Et, comme disent les éleveurs, il a eu un déclic, comme tous leurs chevaux d'après eux. En une seule séance, il acceptait le licol, marchait en longe. Et la fois d'après, il donnait les pieds. Je crois qu'il faut aller au rythme du poulain, moi ça ne me choque en rien de leur passer un licol tout jeune, ou pas, du moment que c'est fait dans la douceur. Et puis chacun fait ce qu'il veut avec le sien, et c'est tout! |
Par Titi sans grominè : le 29/08/08 à 22:30:47
Déconnecté Dire merci | Desroses => Je ne te juge pas mais en fait des deux je ne sais pas qui juge l'autres ? J'ai l'habitude et non sa ne me choque pas qu'on passe le licol a un poulain de quelques mois...J'ai déjà expliqué la haut si pour vous cela semble impossible de manipuler un poulain de 3 ans je pense que ce n'est ni moi ni les poulains qui ont un probléme ensuite la vous vous énervez moi personnelement sa me fait bien rire si j'y arrive tant mieux pour moi et les poulains et les proprio qui me l'ai confie d'ailleurs ensuite si vous vous ne pouvez pas acceptez que quelqun y arrive c'est un autre probléme |
Par Maxou : le 29/08/08 à 22:34:39
Déconnecté Dire merci | Titi je suis d'accord avec toi et entièrement d'accord Moi pour avoir un poulain de 2ans (qui va sur ses 3ans) et une pouliche du même age que j'ai eu a l'abbatoire et dans un état pitoyable tu m'a bien aidée j'ai écouter t'es conseils j'ai appris beaucoup en te voyant faire et sincèrement moi je te dit BRAVO ! Parce que avec certains poulains c'était pas gagné n'est ce pas ? Lol |
Par Desroses : le 30/08/08 à 09:57:00
Dire merci | Titi, tu l'as fait exprès ou tu répond complêtement à côté de la plaque là ? Explique moi comment faire, s'il te plait ? Pour voir quelle méthode serait adaptée à cette pouliche... |
Par Maxou : le 30/08/08 à 12:05:54
Déconnecté Dire merci | Bon titi n'est pas connecté mais je peut toujours vous donner quelques petits conseils moi je ne suis pas un grand connaisseurs mais sinon pour titi tout ce que je peut vous dire c'est que au début ses methodes peuvent paraitre débiles lol Mais en fait quand elle vient travaillez avec les poulains eh bien je sais pas comment vous expliquez elle a le trucs vous comprenez le trucs qui fait que sa passe que de cette methode debile eh bien sa marche bien sur pas en claquant des doights lol mais je crois que plutot que de se buté a tout de suite lui demandé de prendre les sabots eh bien elle demande autre choses au poulains elle avance bref a partir d'un tas de petites choses qui font qu'il se connaisent qu'il apprennent ....etc |
Par Desroses : le 30/08/08 à 12:30:58
Dire merci | J'ai rien comprit Maxou. |
Par frip : le 30/08/08 à 14:24:34
Dire merci | camargue, à 5mois mon poulain sait qu'il ne doit pas se coller à moi et que lorsqu'on marche en longe il reste à sa place. je préfère lui apprendre les bases maintenant, et sa nouvelle propriétaire (:cry va continuer sur ce chemin là, il aura sa vie de poulain au pré mais elle continuera à travailler les bases |
Par rancho : le 30/08/08 à 14:53:35
Dire merci | Ca m'est arrivé de devoir m'occuper de 2 ou 3 ans pas touchés du tout, et c'est l'horreur. Ils comprennent pas ce qu'on leur veut, du coup certains bousculent ou réagissent violemment, et vu qu'ils sont déjà très fort... Manipuler tôt, ça ne veut pas dire priver un animal de sa vie d'animal... |
Par rancho : le 30/08/08 à 15:13:18
Dire merci | J'ajouterais comme certains l'ont dit que nous ne vivons pas dans un monde merveilleux où les chevaux de moins de 3 ans ne seraient jamais touchés par la maladie ou les blessures. dans ces cas là quel précieux avantage que de les avoir éduqué! |
Par frip : le 30/08/08 à 15:36:37
Dire merci | un exemple tout récent: Imour vient de sortir du champs, je suis bien contente qu'il se laisse approcher, licoler et d'avoir pu le ramener au champs en longe. |
Par Desroses : le 30/08/08 à 17:00:34
Dire merci | +1 Rancho ! Les poulains jamais manipulés ne comprennent pas ce qu'on leur veut, ils n'ont jamais connu ça et forcément ils risquent de "mal" réagir ! |
Par sheytana : le 30/08/08 à 17:09:48
Dire merci | Je suis d'accord avec Rancho également... Le mien, a un an, j'ai galéré pour lui apprendre a donner les pieds, et c'était meme pas de la mauvaise volonté de sa part, c'est juste qu'il me tombait dessus parce qu'il arrivait pas a garder son équilibre... Donc je dis pas non plus d'aller voir le poulain 10 fois par jour pour prendre ses pieds, mais j'pense que l'avoir déja fait une ou deux fois, ca peut s'avérer utile pour la suite |
Par ultimaduhainaut : le 30/08/08 à 17:22:45
Dire merci | ouah!!!! et oui le poulain est un bébé dc la question a se poser est comment apprends un BB au fur et a mesure decouvre les choses de la vie bin là c pareil : decouverte des autres chevaux, de l'etre humain et que ce meme etre humain vit aussi a ses coté et va vers un but en sa compagnie dc il est clair qu'il est bon de l'apprendre des son plus jeune age comme les enfants ce qu'il aura acquis durant son enfance lui restera pour la vie et c qd meme plus facile a un jeune age si il apprend alors qu'il est deja plus age, il y a plus de contrainte certe mais on y arrive mais encore tout est une question de tps, de patience et de perseverance mais surtout de complicité entre le cheval et le cavalier |
Par Camargue : le 31/08/08 à 11:25:54
Dire merci | Des avis partagés... Je pense que le caractère du poulain joue beaucoup aussi. Apparemment, pour certains 2,3 ans jamais manipulés tout ce passe bien alors pour d'autres c'est la cata. Je suis allée aidée une amie à manipuler ses poulains. Depuis leurs premiers mois elle les manipule: pieds, licol, mmarcher en main. L'an dernier (les poulains ont eu un an), j'y suis retournée pour continuer. Et je vous dit pas pour faire les pieds ! A 4-5 mois, ils avaient plus déquilibre ! Là, à un an, dur dur de leur garder les pieds le temps de curer ! Le pire ? Les postérieurs parce que ça "balance"! Alors qu'ils ont appris... Et un poulain s'est même laissé tombé alors que je lui tenais un antérieur. Je ne m'étais pas collée à lui pour qu'il s'appui. Il s'est laisser tomber, je ne l'ai pas retenu ! J'ai tout juste eu le temps de faire un écart. Comme quoi, c'est pas évident. Il n'y a pas LA meilleure méthode... Eduquer le poulain dès ses premiers mois n'assure pas forcément l'avenir. J'ai vaguement entendu parler de la méthode de la corde pour apprendre à donner les pieds, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous