Transport en van de 90km: protections nécessaires?
Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Ghostrider : le 03/09/08 à 12:48:26
Dire merci | Bonjour, tout est dans la question. Nous sommes sur le point de changer notre frison de pension et j'aurais aimé savoir si des protections se révélaient indispensables pour un trajet de 90km.. Est-il possible d'en "louer" à un magasin? Merci! |
Par Emeline51 : le 03/09/08 à 12:55:41
Dire merci | (Attention, vais me faire huer): J' ai déjà fait deux tranbsports de 500 km chacun avec mon cheval qui n' avait pas de protec (j' en avais acheté, mais elles n' étaient pas à sa taille...). Pour 90 km, il n' est donc pas forcément nécessaire de mettre des protections... ... Même si c' est toujours plus prudent! |
Par tiph : le 03/09/08 à 13:12:18
Dire merci | Je ne mets jamais de protections. Maintenant je ne sais pas c'est vraiment la distance qui rentre en ligne de compte si tu dois en mettre à ton cheval ou non. Comment voyage t'il ? Ill est du genre à pioncer et être zen ou bien fait il l'andouille ? Je pense que c'est surtout cela qui est important |
Par steffylamot : le 03/09/08 à 13:14:24
Dire merci | personnelement si tu peux en avoir c'est mieux car c'est pas la distance qui joue tu peux tres bien faire 20 km ou ton cheval se blessera ou bien comme emeline51 faire 500km et ton cheval n'aura rien. On peux pas prévoir d'avance mais c'est juste plus prudent d'en avoir |
Par isapre01 : le 03/09/08 à 13:15:44
Dire merci | alors moi pareil mon cheval a fait 700 kms sans protec ben oui elle lui allait pas mais il a pas bouger du tout sinon tu met des bandes de polo si t'en as moi c'est ce que je fais maintenant et puis ça t'évite d'acheter des protec pour un voyage |
Par Jasmine : le 03/09/08 à 13:16:10
Déconnecté Dire merci | Je connais des gens qui ne protègent JAMAIS, même pour de longs trajets... moi je protège toujours, j'ai des petites protec de transport (pas hautes) achetées à décath dans les 30€... c'est pas le bout du monde et ça peut éviter des petits bobos Si tu veux pas acheter des protecs, tu peux aussi mettre des bandes de repos ! |
Par Mystic2 : le 03/09/08 à 13:16:34
Dire merci | idem moi pas de protection car elle dvient dingue |
Par pilatus : le 03/09/08 à 13:18:26
Déconnecté Dire merci | pareil ! je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait du monde qui n'en mette pas ! Pilatus est d'un tempérament calme mais surtout pas du tout habitué à avoir des protections; ça aggraverait peut-être les choses ? A mon avis, tout dépend de la façon dont voyage ton cheval (est-ce qu'il tape ? est-ce qu'il s'appuie très fort sur les parois du van ?). |
Par tata : le 03/09/08 à 13:18:30
Dire merci | Moi pareil, mon poulain à fait 400km sans protections quand il est arrivé, et là je viens de le changer d'endrois et il a fait les 30km sans protec non plus et RAS... Mon autre dada, comme il est plus agé et plus habitué a avoir des trucs autour des jambes, je lui met des bandes de polo et une légère couverture si il fait froid... |
Par Pegase64 : le 03/09/08 à 13:21:58
Dire merci | Moi je ne protège plus JAMAIS depuis que j'ai eu un cheval qui a paniqué dans le van à cause de ces protec qui ne tiennent jamais convenablement. en plus les chevaux ont chaud avec et du coup ils bougent plus. à la limite, plus le trajet est long moins j'aurais tendance à protéger car les chevaux étant immobiles, la circulation dans les membres se fait moins bien, surtout s'ils ont les pattes au chaud (avez vous déjà essayé de rester debout pendant des heures immobiles par temps chaud avec des chaussettes de laines jusqu'au genou? |
Par naiki31 : le 03/09/08 à 13:23:03
Dire merci | Ca depend ..... Moi j'en ai acheté meme si ma jument voyage que rarement. je prefere prevenir que guerir On a cheté un poney, il venait de pas loin. il n'etait pas protégé et ben il est arrivé tout blessé. Tout ouvert, c'etait superficiel mais ca aurait pu etre pire (c'etait au niveau du tendon) Ma copine quand elle est allé chercher son cheval, je lui ai prété les protec, elle n'a pas pu lui mettre, il a paniqué, il n'avait pas l'habitude .... |
Par naiki31 : le 03/09/08 à 13:24:41
Dire merci | lol pegase moi j'ai pas essayé apres ca depend des protec ... moi les miennes tiennent super bien par contre j'ai mis le prix je me suis dit : tant qu'a faire, ca s'achete qu'une fois (meme si elle voyage treees peu) autant prndre de la qualité |
Par Pegase64 : le 03/09/08 à 13:27:35
Dire merci | Au début j'en avais deux paires, des chères et des pas chères. dans les deux cas elles n'ont pas fait long feu: comme elles descendent toujours, le cheval marche dessus et elles sont toutes déchirées en moins de 2. s'il faut protéger, moi je préfère mettre des bandes qui tiennent globalement mieux. |
Par isapre01 : le 03/09/08 à 13:30:40
Dire merci | oui moi aussi je prefere les bandes et puis je remet un tour avec du scotch au niveau du scratch comme j'ai pas de soucis |
Par Pegase64 : le 03/09/08 à 13:33:07
Dire merci | en plus ça coute moins cher et c'est plus polyvalent, également plus facile à nettoyer. |
Par isapre01 : le 03/09/08 à 13:34:11
Dire merci | ++++++++1 pegase |
Par Emeline51 : le 03/09/08 à 13:36:48
Dire merci | D' ailleurs du coup, j' ai des protec de transport neuves à revendre, couleur bordeau, très jolies, et trop petites pour mon cheval, si ça te dit! Je plaisante, suis déjà dehors! |
Par Ghostrider : le 03/09/08 à 13:41:28
Dire merci | Waouw je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci! Alors Ghost est calme, pas du genre à faire le foufou sauf quand il n'a pas été sorti assez souvent.. ce qui n'arrive jamais puisqu'il passe le plus clair de son temps au pré! Par contre il n'aime pas avoir des "trucs en trop" aux membres. Impossible de lui mettre des protège-boulets par exemple.. Il les enlève en se frottant la tête contre une vraie misère . Du coup l'idée des bandes de repos me semble pas mal du tout. Il ne trouve rien à redire quand on lui en met et au moins ça le protègera un minimum . Je suis aussi surpris qu'aussi peu d'entre vous en mettent, je m'attendais à me faire incendier d'envisager même l'idée de le transporter sans |
Par facettie : le 03/09/08 à 13:43:13
Déconnecté | moi je met des bandes de polo . elle voyage tres peu (exemple 1 seule fois cette année pour faire 20km) donc je n'en vois pas l'utilité |
Par salsababy : le 03/09/08 à 13:45:30
Dire merci | je protège toujours, que ce soit pour 10 ou 700 Km! déjà ça peut être utile à l'embarquement/débarquement cet été un cheval s'est ouvert l'antérieur au moment d'embarquer dans le camion, il ne voulait pas, et et s'est érraflé, c'était pas beau à voir avec des protec ça ne serait pas arrivé pour ceux qui ont des protecs qui ne tiennent pas : il existe suffisamment de modèles différents (protec hautes / basses) pour palier ce problème et pour les chevaux qui paniquent : un peu de désensibilisation. au début mon cheval ne voulait presque pas marcher avec, il levait les postérieurs sur le côté puis à force c'est passé! je ne me pose jamais la question, ça prend 5 minutes à mettre. au moins je ne pourrais rien me reprocher si par malheur il arrie quelque chose pendant le transport... |
Par Ghostrider : le 03/09/08 à 13:47:48
Dire merci | Waouw je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci! Alors Ghost est calme, pas du genre à faire le foufou sauf quand il n'a pas été sorti assez souvent.. ce qui n'arrive jamais puisqu'il passe le plus clair de son temps au pré! Par contre il n'aime pas avoir des "trucs en trop" aux membres. Impossible de lui mettre des protège-boulets par exemple.. Il les enlève en se frottant la tête contre une vraie misère . Du coup l'idée des bandes de repos me semble pas mal du tout. Il ne trouve rien à redire quand on lui en met et au moins ça le protègera un minimum . Je suis aussi surpris qu'aussi peu d'entre vous en mettent, je m'attendais à me faire incendier d'envisager même l'idée de le transporter sans |
Par Pegase64 : le 03/09/08 à 13:52:07
Dire merci | Je précise que les chevaux avec lesquels j'ai eu des soucis étaient chevronnés et habitués à les porter. J'ai un amis moniteur de centre équestre qui a eu un accident de camion avec 5 chevaux tous protégés. les Protec n'ont été d'aucun secours. dans la bataille, elles ont giclé aussitot et les points de sutures ont été nombreux. heureusement ce n'était qu'impressionnant, rien de grave. |
Par crazyofhorse : le 03/09/08 à 13:56:47
Dire merci | J'ai moi même une Frisonne et lors d'un voyage en van, je met des bandes de polo aux 4 membres ainsi que des cloches aux 4 pieds ... L'idée des protec de transport j'ai laissé tomber, elle ne supporte pas et tape sans cesse pour les enlever |
Par clemence : le 03/09/08 à 14:00:40
Déconnecté Dire merci | je protège toujours mais uniquement avec des bandes de repos et de gros coton je déteste ces protections a scratch qui tiennent mal,glissent,sont difficiles a laver mettre des bandes me prennent 5min et je préfère cela que le moindre bobo,surtout au chargement/déchargement |
Par lapatateuh : le 03/09/08 à 14:01:26
Dire merci | Tous mes chevaux voyagent avec des protections hautes, que ce soit pour 5 km pour venir à la maison, ou pour faire 1000km quand on va en concours loin! Je ne comprend pas comment les protections peuvent descendre juste en marchant du moment ou elles sont adaptées au cheval. J'ai eu des chevaux vraiment spéciaux qui tapent partout et elles n'ont jamais bougé pendant le transport. APrès il est vrai que des chevaux ne les aiment pas, masi cest comme pour tout, il faut les habituer avec du temps et de la patience! |
Par nadege059 : le 03/09/08 à 14:04:01
Dire merci | Nous voyageons tous les we avec des chevaux et ils n'ont jamais de protection. Et quand un cheval en a c'est des bandes avc des carrés de coton en dessous, il n'y a jamais eu de soucis, et pourtant il y a des longs trajets |
Par Glorfindel : le 03/09/08 à 14:44:03
Dire merci | je pense que tout depend du comportement du cheval pour les protection, quand j'ai transporte mes jujus, j'en ai mis a quenotte et pas a nikita car elles etaient trop grandes pour elle... ben ca ne servait a rien pour niki vu qu'elle se tient tres bien dans le van et de toutes facons est tres "attentive" a ce qu'elle fait... par contre pour quenotte... ben je prefere lui les laisser vu qu'elle plane toujours au dessus des nuages et puis elle se laisse tomber comme une masse dans les virages |
Par hisberg : le 03/09/08 à 16:13:51
Dire merci | moi je ne lui met rien, des que je lui met ses protec de transport, il l'assimile au transport (logique! ), et stresse bien avant le chargement (popo de stress, nervosité). Qu'en ne mettant rien, il découvre le départ au dernier moment, et aborde le van beaucoup plus calmement! |
Par stephy92 : le 03/09/08 à 16:22:55
Dire merci | qd on a pas de protec les bandes sont une bonne alternative |
Par pascale : le 03/09/08 à 17:10:58
Dire merci | protect ou bandes avec coton en dessous, c'set pareil... ne pas en mettre, c'est prendre des risques... perso, j'en prends un minimum avec mon cheval.. je fais parfois juste 2km en van, et je protège qd même! |
Par 20coeur : le 03/09/08 à 17:14:52
protection tjr pour moi ! c'est le genre de blessure bete que l on peu eviter ...alors pk prendre le risque |
Par calamity jane : le 03/09/08 à 17:31:36
Dire merci | vu que ce genre de bestioles sont capables de se blesser dès l'embarquement en glissant sur le pont ou en mettant une jambe à côté (les côtés de pont, c'est pas terrible pour la santé des guibolles), on protège! |
Par pascale : le 03/09/08 à 17:46:55
Dire merci | en fait, je n'ai pas lu une seule BONNE raison, sur ce post, de ne pas en mettre... |
Par tiph : le 03/09/08 à 19:01:58
Dire merci | Je ne mets jamais de protections. Maintenant je ne sais pas c'est vraiment la distance qui rentre en ligne de compte si tu dois en mettre à ton cheval ou non. Comment voyage t'il ? Ill est du genre à pioncer et être zen ou bien fait il l'andouille ? Je pense que c'est surtout cela qui est important |
Par Pegase64 : le 05/09/08 à 19:52:12
Dire merci | Une seule bonne raison dis tu Pascale? le confort du cheval. Quand au problèmes de ponts, j'ai investi dans un Fautras surbaissé: pas de pont, pas de risque de blessure. Mes chevaux voyagent très souvent et depuis que je ne leur met plus de protec, ils se font oublier alors qu'avant (pourtant pendant plusieurs années) ils tapaient tout le temps, bougeaient, et risquaient plus de se blesser du fait des protection que de leur absence. C'est toujours le même probleme: si le conducteur anticipe bien, que le cheval est monté dans le calme, il n'y a pas de raison de blesser le cheval. |
Par Elena994 : le 05/09/08 à 20:13:41
Dire merci | Étant donné que ma jument ne bouge pas en van, bah je mets pas de protections. Elle a du mal à monter mais une fois dedans bah elle bouge absolument pas, alors je vois pas la nécessité. |
Par orel59 : le 05/09/08 à 20:56:28
Dire merci | sinon mets des bandes de repos avec des flanelels |
Par papyrus : le 06/09/08 à 07:45:34
Dire merci | Je viens de faire transporter une juju sur 140km par un pro du voyage:il n'a pas mis de protèctions.Lorsque je lui ai demandé pourquoi,il m'a simplement dit que si le cheval est seul,ce n'est pas necessaire car c'est entre-eux qu'ils peuvent se faire mal. Pour ma part ma juju n'a jamais voyagé avec des protèctions mais par contre c'est une double-poney donc ça prend moins de place. |
Par Jolinar : le 06/09/08 à 08:14:37
Dire merci | C'est toujours le même probleme: si le conducteur anticipe bien, que le cheval est monté dans le calme, il n'y a pas de raison de blesser le cheval. pas d accord... avec mon ancienne juju; qui bougeait pas un poil; montait super etc;;; la conductrice super attentive et tout ; on a quand meme eu un accident et j ai ete super contente de l avoir protegee... un accident vient de tout et de nimport quoi... des autres aussi;;; perso depuis ce jour; cest protec!!! et si ma jument aime pas trop bin elle assume le fait de les avoir!!! quant on est a l arret, elle gigote et tape donc pour moi la question ne se pose pas... |
Par scumjoy : le 08/09/08 à 15:20:20
Dire merci | Salut Ghostrider ! Perso, ma jument voyage très bien en van, donc pas de protections pour elle ! Ghost a t-il déjà voyagé en van, et si oui, quelle est son attitude ? Un cheval peut très bien être trèès calme en tant normal, mais être complètement stressé en transport ! |
Par pascale : le 08/09/08 à 15:27:36
Dire merci | pegase, les raisons que tu donnes ne me semblent pas "bonnes"... pour 2 raisons: - on va pas tous acheter un van avec plancher surbaissé... - des protections de bonne qualité ET à la tailel du cheval ne sont pas censées le "gêner".. puis que ds le van, il est immobile ou presque.. il va faire au max' de tt petites pas de côté.. c'est surement pas les protect' qui vont "gêner".. en fait, on en revient au même discours que sur la bombe... ça "gêne", ça tient chaud, ça sert à rien... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous