Le cheval et l'art
Sujet commencé par : GaGalOvE - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par curlyPar GaGalOvE : le 05/09/08 à 11:48:11
Dire merci | Bonjour, Ben en fait pour mes cours je doit faire une étude de textes, peinture, photos ou autre support sur un même thème. et répondre à une problématique. Ce travail comptant pour mon bac. Je pense le faire sur le thème du cheval, mais c'est un peu vaste donc je vous demande conseil et si vous avez des idées sur différentes oeuvres... Pour un photos, j'ai pensé à celle de Yann Arthus Bertrand Autrement je ne sais pas trop .... Merci ! |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:49:54
Dire merci | il y en a plein et je crois qu'un dvd sur ce thème existe et sur un livre n'oublie pas degas, delacroix, stubb, et l'autre donc j'ai sifflé le nom en contemporain susan rothenberg |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:50:50
Dire merci | ben sur muybridge et son travail photo sur le cheval je dois bien sur en oublier plein |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 11:52:12
Dire merci | Merci beaucoup je vais voir avec ça déjà ! Mais ne pense tu pas qu'il faudrait que je cible plus pour le thème ? |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:55:01
Dire merci | ben tu peux partir sur le mouvement car ca a ete tout le problème en histoire de l'art : comment représenter le mouvement du cheval au galop c'est grace à muybridge et la chronophotographie qu'on a enfin pu décomposer ce mythique mouvement et les représentations du galop en changer à partir de là. regarde la peinture du derby d'epson avec tous les chevaux qui cours jambes écartées |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:56:07
Dire merci | attends je te trouve les ref du bouquin |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 11:56:55
Dire merci | oui je pensais faire sur une allure, d'abord je pensais le piaffé mais en fait j'ai abandonné |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:58:14
Dire merci | Auteur Harrison, Lorraine Titre Les chevaux dans l'art, la photographie et la littérature Disponibilité Disponible Disponible Prix Relié 9,99 EUR ISBN 3-8228-5957-5 Gencod 9783822859575 Distributeur Interforum Paru le 20 octobre 2000 Editeur Evergreen, Paris Description 368 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 14 x 19 cm Résumé Regroupées en huit thèmes tels que la chasse, la bataille, les bons compagnons ou les chevaux mythiques, les représentations du cheval et des cavaliers à travers l'histoire alternent avec des citations. Contient une brève biographie des auteurs, essentiellement des peintres, mais des sculptures, des broderies ou des affiches sont également présentées. |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:59:35
Dire merci | Titre Le cheval dans l'art Nicolas Chaudun, Yves Christe, Henri-Paul Francfort et al. édition sous la direction de Roselyne de Ayala Disponibilité Disponible Disponible Prix Coffret 184,00 EUR ISBN 978-2-85088-251-7 Gencod 9782850882517 Distributeur Hachette Livre Distribution Paru le 2 avril 2008 Editeur Citadelles & Mazenod, Paris Collection Les phares Description 399 p. ; illustrations en couleur ; 35 x 29 cm Note Bibliogr. Index Résumé Histoire des représentations artistiques, à travers le monde, du cheval, des cavaliers et des usages du cheval par l'homme pour la guerre, les transports, les loisirs, etc. Présente des oeuvres de Donatello, Clouet, Le Brun, Stubbs, Chassériau, Degas, etc. celui là je connais pas en tout cas ce sont déjà des livres généraux et aprés tu cibles |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 12:00:19
Dire merci | Merci beaucoup, je pense l'acheté il m'aidera forcément ! |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 12:00:52
Dire merci | heu le dernier l'achète pas car il est cher consulte en bibliothèque |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 12:02:14
Dire merci | Oui de toute façon j'ai pensé aussi parler la complicité en oposant deux oeuvres, par exemple, un tableau illustrant une capture d'un chevalet un poème sur la complicité |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 12:02:51
Dire merci | après il y a le choix |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 17:24:50
Dire merci | merci ! |
Par Calide : le 05/09/08 à 18:04:30
Dire merci | je trouve l'idée du mouvement super !! |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:05:57
Dire merci | et comme problématique vous metteriez quoi alors? |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:09:27
Dire merci | je sais pas l'évolution du mouvement du cheval au sein de l'histoire de l'art un truc du genre mais mieux formulé |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:11:32
Dire merci | par exemple comme tu m'a montrer comment il était déssiné avant et maintenant ? mais il me faut des supports différents, donc pour les peintures, c'est bon mais niveau texte? sur le galop par exemple ? |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:13:52
Dire merci | se sera détaillé dans les livres et tout simplement analyse ce que tu vois et pkoi en t'appuyant sur tes connaissances propres surtout lit bien des livres sur muybridge (et accessoiremetn marey) |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:14:27
Dire merci | tu trouveras des citations et tout |
Par Calide : le 05/09/08 à 18:16:11
Dire merci | comment l'artiste peut-il illustrer le mouvement ? alors en dessin ; un cheval en galop et en texte, je pense a un poeme dont j'ai oublié le titre et l'auteur, mais dont les paragraphes sont au depart tres courts, pouis de plus en plus long, et enfin qui raccourcissent. et l'histoire c'est des barbares qui arrivent (a cheval) dans une ville, la mette a sac, et s'en vont c'est un chef do'euvre, le rythme du texte, et les alliterations, suivent l'histoires je vais essayer de le retrouver (sinon demande au prof de français, si t'es a kirchleger) |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:17:21
Dire merci | en texte pour le mouvement tu prends mallarmé : un coup de dés n'abolira pas le hasard parle en a ta prof tu auras carton plein |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:17:40
Dire merci | lire les livres ok mais bon je pense que c'est long mais je vais voir ce que je trouve, encore merci |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:17:54
Dire merci | par contre sa parle pas de cheval mais du mouvement oui !! ta prof t'expliquera |
Par Calide : le 05/09/08 à 18:18:41
Dire merci | trouvé !! les djinns, de victor hugo http://poesie.webnet.fr/poemes/France/hugo/25.html Les Djinns Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort. Dans la plaine Naît un bruit. C'est l'haleine De la nuit. Elle brame Comme une âme Qu'une flamme Toujours suit ! La voix plus haute Semble un grelot. D'un nain qui saute C'est le galop. Il fuit, s'élance, Puis en cadence Sur un pied danse Au bout d'un flot. La rumeur approche. L'écho la redit. C'est comme la cloche D'un couvent maudit ; Comme un bruit de foule, Qui tonne et qui roule, Et tantôt s'écroule, Et tantôt grandit, Dieu ! la voix sépulcrale Des Djinns !... Quel bruit ils font ! Fuyons sous la spirale De l'escalier profond. Déjà s'éteint ma lampe, Et l'ombre de la rampe, Qui le long du mur rampe, Monte jusqu'au plafond. C'est l'essaim des Djinns qui passe, Et tourbillonne en sifflant ! Les ifs, que leur vol fracasse, Craquent comme un pin brûlant. Leur troupeau, lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc. Ils sont tout près ! - Tenons fermée Cette salle, où nous les narguons. Quel bruit dehors ! Hideuse armée De vampires et de dragons ! La poutre du toit descellée Ploie ainsi qu'une herbe mouillée, Et la vieille porte rouillée Tremble, à déraciner ses gonds ! Cris de l'enfer! voix qui hurle et qui pleure ! L'horrible essaim, poussé par l'aquilon, Sans doute, ô ciel ! s'abat sur ma demeure. Le mur fléchit sous le noir bataillon. La maison crie et chancelle penchée, Et l'on dirait que, du sol arrachée, Ainsi qu'il chasse une feuille séchée, Le vent la roule avec leur tourbillon ! Prophète ! si ta main me sauve De ces impurs démons des soirs, J'irai prosterner mon front chauve Devant tes sacrés encensoirs ! Fais que sur ces portes fidèles Meure leur souffle d'étincelles, Et qu'en vain l'ongle de leurs ailes Grince et crie à ces vitraux noirs ! Ils sont passés ! - Leur cohorte S'envole, et fuit, et leurs pieds Cessent de battre ma porte De leurs coups multipliés. L'air est plein d'un bruit de chaînes, Et dans les forêts prochaines Frissonnent tous les grands chênes, Sous leur vol de feu pliés ! De leurs ailes lointaines Le battement décroît, Si confus dans les plaines, Si faible, que l'on croit Ouïr la sauterelle Crier d'une voix grêle, Ou pétiller la grêle Sur le plomb d'un vieux toit. D'étranges syllabes Nous viennent encor ; Ainsi, des arabes Quand sonne le cor, Un chant sur la grève Par instants s'élève, Et l'enfant qui rêve Fait des rêves d'or. Les Djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas ; Leur essaim gronde : Ainsi, profonde, Murmure une onde Qu'on ne voit pas. Ce bruit vague Qui s'endort, C'est la vague Sur le bord ; C'est la plainte, Presque éteinte, D'une sainte Pour un mort. On doute La nuit... J'écoute : - Tout fuit, Tout passe L'espace Efface Le bruit. |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:35:35
Dire merci | merci beaucoup... Ben disons que les profs avec qui je travail ce CCF ce sont des prof de français et d'éducation socio culturel |
Par chris : le 05/09/08 à 18:37:21
Dire merci | Message édité le 05/09/08 à 18:39 |
Par SDE : le 05/09/08 à 18:36:52
Déconnecté Dire merci | comme "docdechoc" le galop ds l'art me plait bien l'impression de vivacité des peintures rupestres les chevaux stéréotypés des grecs (voir les Panathénaïques, ils se ressemblent tous) le galop "volant" des chevaux médiévaux, sachant que ds la tapisserie de Bayeux les 4 allures sont représentées de manière très réaliste (pas, trot, galop, amble) facilement reconnaissables, c'est étrange le mouvement du galop (3 temps + suspension) est connu depuis la renaissance mais "photographié" bien plus tard sachant que bien des auteurs préfèrent conserver l' "affabulation" artistique pour donner plus des impressions de vitesse, que représenter exactement le cheval au galop... par ex Toulouse-Lautrec, c'est ce qui fait justement toute la partie subjective de l'art. Même des peintres contemporains montrent les chevaux "galopant" avec les post en arrière et les ant fièrement levés. car le but de l'art est non pas de copier le réel mais de nous transmettre le réel chargé d'une émotion |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:38:39
Dire merci | Bon et bien le thème est donc choisit : Le galop Je vais chercher mon cours pour que vous y voyé un peu plus clair sur le travail que je dois faire |
Par Calide : le 05/09/08 à 18:40:16
Dire merci | a mon avis un texte de victor hugo peut leur plaire apres, je pense que plutot de prendre le cheval en sujet principal, et de trouver quoi en dire, plutot trouver une idée (comme le mouvement) que le cheval illustre (galop) je sais pas si j'ai été tres claire ? a mon avis ça passera mieux que dans l'autre sens |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:40:52
Dire merci | oui je comprends bonne idée ! |
Par Calide : le 05/09/08 à 18:42:44
Dire merci | et puis ça t'ouvre d'autres idées : un cheval galope : la photo est floue, enfin etc . |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:50:23
Dire merci | Le but est de confronter des textes littéraires et d'autres supports (iconographiques, sonore, visuel, etc...) abordant un thème commun. L'objectif est de faire apparaitre les complémentarités entre ces docs mais aussi les différences. Thème et problématique : - thème libre, doit être en relation avec une problématique littéraire ou artistique. - problématique sous forme de question Le choix des supports : - textes de qualité (pas trop long, 30-35l) référence (auteur date de publication, titre de l'ouvrage) Durée de l'épreuve : 10min d'exposé 10min de question |
Par rancho : le 05/09/08 à 19:22:25
Dire merci | En texte, tu peux essayer le "Cauchemar" de Paul Verlaine qui mets en scène un cavalier terrifiant et joue également beaucoup sur les effets de rythme: J'ai vu passer dans mon rêve -Tel l'ouragan sur la grève,- D'une main tenant un glaive Et de l'autre un sablier, Ce cavalier Des ballades d'Allemagne Qu'à travers ville et campagne, Et du fleuve à la montagne, Et des forêts au vallon, Un étalon Rouge-flamme et noir d'ébène, Sans bride, ni mors, ni rêne, Ni hop! ni cravache, entraîne Parmi des râlements sourds Toujours! Toujours! Un grand feutre à longue plume Ombrait son oeil qui s'allume Et s'éteint. Tel, dans la brume, Eclate et meurt l'éclair bleu D'une arme à feu. Comme l'aile d'une orfraie Qu'un subit orage effraie, Par l'air que la neige raie, Son manteau se soulevant Claquait au vent, Et montrait d'un air de gloire Un torse d'ombre et d'ivoire, Tandis que dans la nuit noire Luisaient en des cris stridents Trente-deux dents. |
Par docdechoc : le 05/09/08 à 19:24:31
Dire merci | pour l'idée de rythme je reste sur mallarmé vraiment c'est un poeme justement connu pour cela, rien que visuelement au niveau de la manière dont c écrit il est très célèbre pour cela |
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 19:27:38
Dire merci | quel poème de mallarmé ? |
Par GaGalOvE : le 06/09/08 à 10:36:27
Dire merci | juste un petit up, si il y en a qui on des propositions |
Par Calide : le 06/09/08 à 11:33:04
Dire merci | j'aime bcp le poeme de rancho, meme si je le trouve moins spectaculaire que celui de victor hugo mais il peut mieux coller pour ton sujet, vu ce celui des djinns est trop long |
Par GaGalOvE : le 06/09/08 à 11:37:33
Dire merci | oui je pense que celui de victor hugo sera trop long |
Par GaGalOvE : le 11/09/08 à 14:12:53
Dire merci | Petit up, je suis au lycée en train de bosser sur mon projet ... |
Par curly : le 11/09/08 à 14:17:53
Dire merci | demande a EXOR c'est une pro |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous