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Le cheval et l'art

Sujet commencé par : GaGalOvE - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 11:48:11

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 Bonjour,

Ben en fait pour mes cours je doit faire une étude de textes, peinture, photos ou autre support sur un même thème. et répondre à une problématique. Ce travail comptant pour mon bac. Je pense le faire sur le thème du cheval, mais c'est un peu vaste donc je vous demande conseil et si vous avez des idées sur différentes oeuvres...

Pour un photos, j'ai pensé à celle de Yann Arthus Bertrand
Autrement je ne sais pas trop ....


Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:49:54

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 il y en a plein et je crois qu'un dvd sur ce thème existe et sur un livre

n'oublie pas degas, delacroix, stubb, et l'autre donc j'ai sifflé le nom

en contemporain

susan rothenberg

Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:50:50

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 ben sur muybridge et son travail photo sur le cheval


je dois bien sur en oublier plein

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 11:52:12

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 Merci beaucoup je vais voir avec ça déjà !

Mais ne pense tu pas qu'il faudrait que je cible plus pour le thème ?

Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:55:01

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 ben tu peux partir sur le mouvement car ca a ete tout le problème en histoire de l'art : comment représenter le mouvement du cheval au galop

c'est grace à muybridge et la chronophotographie qu'on a enfin pu décomposer ce mythique mouvement et les représentations du galop en changer à partir de là.

regarde la peinture du derby d'epson avec tous les chevaux qui cours jambes écartées

Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:56:07

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 attends je te trouve les ref du bouquin

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 11:56:55

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 oui je pensais faire sur une allure, d'abord je pensais le piaffé mais en fait j'ai abandonné

Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:58:14

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 Auteur Harrison, Lorraine

Titre Les chevaux dans l'art, la photographie et la littérature

Disponibilité Disponible Disponible
Prix Relié 9,99 EUR
ISBN 3-8228-5957-5
Gencod 9783822859575
Distributeur Interforum
Paru le 20 octobre 2000

Editeur
Evergreen, Paris
Description 368 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 14 x 19 cm

Résumé
Regroupées en huit thèmes tels que la chasse, la bataille, les bons compagnons ou les chevaux mythiques, les représentations du cheval et des cavaliers à travers l'histoire alternent avec des citations. Contient une brève biographie des auteurs, essentiellement des peintres, mais des sculptures, des broderies ou des affiches sont également présentées.

Par docdechoc : le 05/09/08 à 11:59:35

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 Titre Le cheval dans l'art
Nicolas Chaudun, Yves Christe, Henri-Paul Francfort et al.
édition sous la direction de Roselyne de Ayala

Disponibilité Disponible Disponible
Prix Coffret 184,00 EUR
ISBN 978-2-85088-251-7
Gencod 9782850882517
Distributeur Hachette Livre Distribution
Paru le 2 avril 2008

Editeur
Citadelles & Mazenod, Paris
Collection Les phares

Description 399 p. ; illustrations en couleur ; 35 x 29 cm
Note Bibliogr. Index

Résumé
Histoire des représentations artistiques, à travers le monde, du cheval, des cavaliers et des usages du cheval par l'homme pour la guerre, les transports, les loisirs, etc. Présente des oeuvres de Donatello, Clouet, Le Brun, Stubbs, Chassériau, Degas, etc.


celui là je connais pas

en tout cas ce sont déjà des livres généraux et aprés tu cibles

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 12:00:19

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 Merci beaucoup, je pense l'acheté il m'aidera forcément !

Par docdechoc : le 05/09/08 à 12:00:52

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 heu le dernier l'achète pas car il est cher consulte en bibliothèque

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 12:02:14

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 Oui de toute façon

j'ai pensé aussi parler la complicité en oposant deux oeuvres, par exemple, un tableau illustrant une capture d'un chevalet un poème sur la complicité

Par docdechoc : le 05/09/08 à 12:02:51

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 après il y a le choix

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 17:24:50

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 merci !

Par Calide : le 05/09/08 à 18:04:30

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je trouve l'idée du mouvement super !!

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:05:57

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 et comme problématique vous metteriez quoi alors?

Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:09:27

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 je sais pas l'évolution du mouvement du cheval au sein de l'histoire de l'art un truc du genre mais mieux formulé

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:11:32

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 par exemple comme tu m'a montrer comment il était déssiné avant et maintenant ? mais il me faut des supports différents, donc pour les peintures, c'est bon mais niveau texte? sur le galop par exemple ?

Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:13:52

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 se sera détaillé dans les livres et tout simplement analyse ce que tu vois et pkoi en t'appuyant sur tes connaissances propres

surtout lit bien des livres sur muybridge (et accessoiremetn marey)


Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:14:27

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 tu trouveras des citations et tout

Par Calide : le 05/09/08 à 18:16:11

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 comment l'artiste peut-il illustrer le mouvement ?

alors en dessin ; un cheval en galop
et en texte, je pense a un poeme dont j'ai oublié le titre et l'auteur, mais dont les paragraphes sont au depart tres courts, pouis de plus en plus long, et enfin qui raccourcissent.
et l'histoire c'est des barbares qui arrivent (a cheval) dans une ville, la mette a sac, et s'en vont
c'est un chef do'euvre, le rythme du texte, et les alliterations, suivent l'histoires

je vais essayer de le retrouver
(sinon demande au prof de français, si t'es a kirchleger)

Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:17:21

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 en texte pour le mouvement

tu prends mallarmé : un coup de dés n'abolira pas le hasard

parle en a ta prof tu auras carton plein

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:17:40

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 lire les livres ok mais bon je pense que c'est long mais je vais voir ce que je trouve, encore merci

Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:17:54

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 par contre sa parle pas de cheval mais du mouvement oui !! ta prof t'expliquera

Par Calide : le 05/09/08 à 18:18:41

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 trouvé !!

les djinns, de victor hugo

http://poesie.webnet.fr/poemes/France/hugo/25.html

Les Djinns
Murs, ville,
Et port,
Asile
De mort,
Mer grise
Où brise
La brise,
Tout dort.

Dans la plaine
Naît un bruit.
C'est l'haleine
De la nuit.
Elle brame
Comme une âme
Qu'une flamme
Toujours suit !

La voix plus haute
Semble un grelot.
D'un nain qui saute
C'est le galop.
Il fuit, s'élance,
Puis en cadence
Sur un pied danse
Au bout d'un flot.

La rumeur approche.
L'écho la redit.
C'est comme la cloche
D'un couvent maudit ;
Comme un bruit de foule,
Qui tonne et qui roule,
Et tantôt s'écroule,
Et tantôt grandit,

Dieu ! la voix sépulcrale
Des Djinns !... Quel bruit ils font !
Fuyons sous la spirale
De l'escalier profond.
Déjà s'éteint ma lampe,
Et l'ombre de la rampe,
Qui le long du mur rampe,
Monte jusqu'au plafond.

C'est l'essaim des Djinns qui passe,
Et tourbillonne en sifflant !
Les ifs, que leur vol fracasse,
Craquent comme un pin brûlant.
Leur troupeau, lourd et rapide,
Volant dans l'espace vide,
Semble un nuage livide
Qui porte un éclair au flanc.

Ils sont tout près ! - Tenons fermée
Cette salle, où nous les narguons.
Quel bruit dehors ! Hideuse armée
De vampires et de dragons !
La poutre du toit descellée
Ploie ainsi qu'une herbe mouillée,
Et la vieille porte rouillée
Tremble, à déraciner ses gonds !

Cris de l'enfer! voix qui hurle et qui pleure !
L'horrible essaim, poussé par l'aquilon,
Sans doute, ô ciel ! s'abat sur ma demeure.
Le mur fléchit sous le noir bataillon.
La maison crie et chancelle penchée,
Et l'on dirait que, du sol arrachée,
Ainsi qu'il chasse une feuille séchée,
Le vent la roule avec leur tourbillon !

Prophète ! si ta main me sauve
De ces impurs démons des soirs,
J'irai prosterner mon front chauve
Devant tes sacrés encensoirs !
Fais que sur ces portes fidèles
Meure leur souffle d'étincelles,
Et qu'en vain l'ongle de leurs ailes
Grince et crie à ces vitraux noirs !

Ils sont passés ! - Leur cohorte
S'envole, et fuit, et leurs pieds
Cessent de battre ma porte
De leurs coups multipliés.
L'air est plein d'un bruit de chaînes,
Et dans les forêts prochaines
Frissonnent tous les grands chênes,
Sous leur vol de feu pliés !

De leurs ailes lointaines
Le battement décroît,
Si confus dans les plaines,
Si faible, que l'on croit
Ouïr la sauterelle
Crier d'une voix grêle,
Ou pétiller la grêle
Sur le plomb d'un vieux toit.

D'étranges syllabes
Nous viennent encor ;
Ainsi, des arabes
Quand sonne le cor,
Un chant sur la grève
Par instants s'élève,
Et l'enfant qui rêve
Fait des rêves d'or.

Les Djinns funèbres,
Fils du trépas,
Dans les ténèbres
Pressent leurs pas ;
Leur essaim gronde :
Ainsi, profonde,
Murmure une onde
Qu'on ne voit pas.

Ce bruit vague
Qui s'endort,
C'est la vague
Sur le bord ;
C'est la plainte,
Presque éteinte,
D'une sainte
Pour un mort.

On doute
La nuit...
J'écoute : -
Tout fuit,
Tout passe
L'espace
Efface
Le bruit.

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:35:35

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 merci beaucoup...
Ben disons que les profs avec qui je travail ce CCF ce sont des prof de français et d'éducation socio culturel

Par chris : le 05/09/08 à 18:37:21

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Message édité le 05/09/08 à 18:39

Par SDE : le 05/09/08 à 18:36:52

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comme "docdechoc" le galop ds l'art me plait bien

l'impression de vivacité des peintures rupestres

les chevaux stéréotypés des grecs (voir les Panathénaïques, ils se ressemblent tous)

le galop "volant" des chevaux médiévaux, sachant que ds la tapisserie de Bayeux les 4 allures sont représentées de manière très réaliste (pas, trot, galop, amble) facilement reconnaissables, c'est étrange

le mouvement du galop (3 temps + suspension) est connu depuis la renaissance mais "photographié" bien plus tard

sachant que bien des auteurs préfèrent conserver l' "affabulation" artistique pour donner plus des impressions de vitesse, que représenter exactement le cheval au galop... par ex Toulouse-Lautrec, c'est ce qui fait justement toute la partie subjective de l'art. Même des peintres contemporains montrent les chevaux "galopant" avec les post en arrière et les ant fièrement levés. car le but de l'art est non pas de copier le réel mais de nous transmettre le réel chargé d'une émotion

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:38:39

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 Bon et bien le thème est donc choisit : Le galop

Je vais chercher mon cours pour que vous y voyé un peu plus clair sur le travail que je dois faire

Par Calide : le 05/09/08 à 18:40:16

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 a mon avis un texte de victor hugo peut leur plaire
apres, je pense que plutot de prendre le cheval en sujet principal, et de trouver quoi en dire, plutot trouver une idée (comme le mouvement) que le cheval illustre (galop)

je sais pas si j'ai été tres claire ?
a mon avis ça passera mieux que dans l'autre sens

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:40:52

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 oui je comprends bonne idée !

Par Calide : le 05/09/08 à 18:42:44

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 et puis ça t'ouvre d'autres idées : un cheval galope : la photo est floue, enfin etc .

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 18:50:23

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 Le but est de confronter des textes littéraires et d'autres supports (iconographiques, sonore, visuel, etc...) abordant un thème commun. L'objectif est de faire apparaitre les complémentarités entre ces docs mais aussi les différences.

Thème et problématique :
- thème libre, doit être en relation avec une problématique littéraire ou artistique.
- problématique sous forme de question

Le choix des supports :
- textes de qualité (pas trop long, 30-35l) référence (auteur date de publication, titre de l'ouvrage)

Durée de l'épreuve :
10min d'exposé
10min de question

Par rancho : le 05/09/08 à 19:22:25

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 En texte, tu peux essayer le "Cauchemar" de Paul Verlaine qui mets en scène un cavalier terrifiant et joue également beaucoup sur les effets de rythme:

J'ai vu passer dans mon rêve
-Tel l'ouragan sur la grève,-
D'une main tenant un glaive
Et de l'autre un sablier,
Ce cavalier

Des ballades d'Allemagne
Qu'à travers ville et campagne,
Et du fleuve à la montagne,
Et des forêts au vallon,
Un étalon

Rouge-flamme et noir d'ébène,
Sans bride, ni mors, ni rêne,
Ni hop! ni cravache, entraîne
Parmi des râlements sourds
Toujours! Toujours!

Un grand feutre à longue plume
Ombrait son oeil qui s'allume
Et s'éteint. Tel, dans la brume,
Eclate et meurt l'éclair bleu
D'une arme à feu.

Comme l'aile d'une orfraie
Qu'un subit orage effraie,
Par l'air que la neige raie,
Son manteau se soulevant
Claquait au vent,

Et montrait d'un air de gloire
Un torse d'ombre et d'ivoire,
Tandis que dans la nuit noire
Luisaient en des cris stridents
Trente-deux dents.

Par docdechoc : le 05/09/08 à 19:24:31

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 pour l'idée de rythme je reste sur mallarmé vraiment
c'est un poeme justement connu pour cela, rien que visuelement au niveau de la manière dont c écrit il est très célèbre pour cela

Par GaGalOvE : le 05/09/08 à 19:27:38

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 quel poème de mallarmé ?

Par GaGalOvE : le 06/09/08 à 10:36:27

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 juste un petit up, si il y en a qui on des propositions

Par Calide : le 06/09/08 à 11:33:04

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 j'aime bcp le poeme de rancho, meme si je le trouve moins spectaculaire que celui de victor hugo
mais il peut mieux coller pour ton sujet, vu ce celui des djinns est trop long

Par GaGalOvE : le 06/09/08 à 11:37:33

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 oui je pense que celui de victor hugo sera trop long

Par GaGalOvE : le 11/09/08 à 14:12:53

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 Petit up, je suis au lycée en train de bosser sur mon projet ...

Par curly : le 11/09/08 à 14:17:53

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 demande a EXOR c'est une pro

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