Forum cheval
Le Forum Cheval

Il "beug" en balade, que faire ?

Sujet commencé par : onlyme - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par onlyme : le 05/09/08 à 19:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
alors alors, petit problème avec mon cheval .. rien de grave, mais parfois TRÈS ennuyeux ..


mon cheval "beug" souvent (tout le temps) en balade .. (il s'arrête et ne veut plus avancer ..) il n'a peur de rien, je le sais, mais il n'a simplement plus envie d'avancer et cherche à faire marche arrière/demi-tour

- quand on part à 2, il beug toujours au même endroit. Il s'arrête, tente de faire demi tours, etc, mais comme l'autre cheval avance toujours, il se sent c*n et seul, donc il se décide finalement à suivre la marche ..
- en revanche quand j'essaie de partir seule, c'est la grande aventure... il "beug" toujours dès la sortie des écuries. il s'arrête etc. si, par chance, il se résigne à avancer un peu plus, c'est sur que 5m plus loin il recommence .. et cette fois si, impossible de le faire avancer d'avantage .. (dernier essai lundi: Mr s'est arrêté à 5metres des écuries, ne voulait plus avancer. Je ne voulais pas céder, donc on est resté 5 minutes immobile, avec lui qui observé les alentour et me reniflé les étriers

auriez vous des idées pour régler ce problème ?
merci d'avance !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Chrysalis : le 05/09/08 à 19:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 il a associé l'ecurie avec le confort et le repos.

alors des qu'il beug,retour vers l'ecurie,tu le fais bosser,des flexions,des cessions a la jambe,des transitions,
puis tu repars vers ta balade,tu l'arretes avant qu'il ne beug et tu le laisse le nez dans l'herbe,qu'il associe balade avec "cool".
et tu tentes de repartir,meme 5 metre.meme manege s'il rebeugue,re boulot vers les ecuries,sinon nez dans l'herbe.

enfin je pense hein?!

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 19:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 J'ai deja répondu là dessus :

Lien

Meme problème, j'ai écrit tout ce que je savais !

Par onlyme : le 05/09/08 à 19:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 merci beaucoup !

chrysalis : j'avais pas envisagée ça comme ça .. et bien je sais ce qu'il me reste à faire.. !

LCdL :
tu dis
Tu talonnes, tu talonnes ...

Elle fera 3 choses :

- elle reste plantée : tu continues, si nécessaire du donne un leger coup de cravache derrière la jambe pour la "surprendre".

- Elle fait demi tour : tu tiens tes renes "en triangle" le mors pour la pointe, tes deux mains écartées pour les deux autres coins) afin qu'elle ne puisse pas tourner la tete pour faire demi tour.

- elle risque alors d'amorcer une marche arrière : tu la remets en avant. Si elle recule de plus belle, c'ets toi qui la fait reculer sur plusieurs mètres, jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus. Quand elle s'arrete tu félicites, et tu remets en avant.


quand je fais ça, il se braque encore plus, recule, et fini par se lever(pas haut, mais en "tournant" en meme temps pour faire demi-tour ..)

Par Elena994 : le 05/09/08 à 20:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
La mienne est pareille. Je talonne, j'ai une cravache, mais rien n'y fait. La dernière fois qu'elle me la fait c'était samedi dernier. Elle m'a tellement énervée que je vais plus la voir. J'en ai marre de ses humeurs, de son caractère de m***e...Je suis pas retournée la voir depuis, j'ai plus envi de la monter, je vais attendre quelques temps, ça ira peut être mieux après...

En tout cas je vais suivre ce post avec attention.

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 20:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 J'avoue que la dessus, j'ai la chance d'avoir une jument sur les épaules qui ne sait pas reporter son poids sur l'arriere main et donc se cabrer ...


Quand il se cabre en amorçant un demi-tour, fait lui faire 3 tours sur lui meme dès que tu sens qu'il va se lever. Et recommence depuis le début : talonnes, cravache, recule ...

Par onlyme : le 05/09/08 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 oui, je vais tenter les 3tours sur lui meme (enfin, si deja j'arrive à en faire 2 c'est deja ça ^^)
mais c'est vrai que comme le dit Elena, c'est vraiment rageant, et ça ne donne plus tellement envie de le monter (surtout en balade) alors que vraiment, en balade, je le laisse libre de ses actes (renes longues la plupart du temps, au pas(parfois du trot et du galop, mais pas quand je pars seule(du moins pas pour le moment vue que je ne dépasse pas les 10metres de l'ecruies)

on verra bien.. je vous tiens au courant de l'avancement ! (je retenterais dimanche ou lundi)

encore merci

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 21:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Quand tu arriveras à faire + de 10m, essaie aussi de faire l'aller en main, le retour a cheval en bossant. Elle comprendra que c'est plus agréable de quitter l'écurie que d'etre sur le chemin du retour...

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 21:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ca fait combien de temps que tu l'as ?

Car au debut, avec Lady je ne faisais que des balades en main : pour qu'elle prenne confiance en moi (elle me suit partout où je vais, meme si elle a peur je la rassure), j'ai une place de leader, elle découvre les nouveau chemin avec un "cheval de tete" et c'ets plus rassurant.

Quand je me suis senti prete moi meme ainsi que la jument (qui etait détendue), je suis montée dans les endroits "surs" (chemin entre des prés sans rien, route de campagne peu fréquentée...), et suis allée à pieds devant elle dans les endroits plus effrayants (foret, grande route, village bruyant...). Jusqu'à tout faire monté.

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 21:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je pense que tu devrais deja essayer de e sortir en exterieur en main. Si il ne sort pas en main, c'ets pas la peine de penser à le monter ...

Par onlyme : le 05/09/08 à 21:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
ça va bientot faire 1ans que je l'ai, mais jusqu'ici je n'avais jamais vraiment tentée de partir en balade seule (1 fois tout au début, et il avait emprunté le chemin sans soucis particulier)

ce qui m'enerve, c'est qu'il n'a vraiment pas peur ! (je sais faire la différence entre ces stress de peur (il sue vite, et il monte en pression), et son manque d'envie (il s'arrete fait son "kéké" )

les balades en maisn, oui j'en ia fait plusieurs (enfin, lui avait quelqu'un sur le dos, mais je le "mené", et pareil, il n'a pas bougé)

il me test, c'est tout .. mais il gagne à chaque fois ...

Par Blakii : le 05/09/08 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
 Le mien fait ca aussi, le truc c'est que les ballades se passent le long d'un canal..
Pas top quand il fait une marche arriére, le cul dans le rebord..
J'ai toujours peur qu'on tombe a la flotte :/

Par SDE : le 06/09/08 à 09:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Onlyme
as-tu essayé de l'avoir à l'usure ?
tu ne voulais pas céder, tu es restée là 5 min... 5 min ce n'est pas grand-chose, as-tu essayé de rester là 2h, le temps que ton cheval s'ennuie vraiment...

de le mettre dos à la sortie, et de le faire partir à reculons ?

de partir à pied, puis de remonter sur le chemin du retour ?

de le faire travailler comme un bagnard (même des cercles sur place) avant de partir, et de donner la direction du départ rênes longues, faire quelques mètres (6 ou 7 par ex ) puis le laisser brouter ?

moi la dernière fois que je ne voulais pas céder, je suis restée sur le pb pendant plus de 3h... il faisait chaud..; on était en sueur... je n'ai pas obtenu grand-chose... mais purée pour rien au monde je n'aurais laissé Lotus m' "avoir" ainsi !

Par beeboylee : le 06/09/08 à 09:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis d ac avec SDE : le souci c est que quand blocage , si tu cedes, tu es fichu ..Alors oui c'est horripilant, oui on a lair d'une andouille juché sur un machin planté mais oui on doit repartir à un moment ou à un autre.

Par xaudia : le 06/09/08 à 10:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Ma jument c'étée pareil au début bon elle s'est pris beaucoup de coup de stick ça marche bien mais c'est très pénible et quand elle ne veut pas avancer même avec le stick ça ne marche pas.
Au début déjà pour la débloquer un peut on a fait une sorte de petit jeux. Comme quand il y a kelkun devant (cheval ou personne) elle avance. alors par exemple je la montée et ma sœur marchait par terre devant elle puis des fois ma sœur partait en courant se cacher et moi en attendant je laissé la jument au pas puis après le jument elle avançait kan même pour rattraper ma sœur puis une fois que la jument étaie passé devant sans s'en rendre compte comme ma sœur étaie cachée ma sœur sortait et marchait derrière elle. Puis des fois elle repassait devant puis elle le refaisait en restant de plus en plus longtemps derrière et de cette façon la jument a peut a peut commencée à partir en ballade seule. Maintenant elle part seule elle fait juste quelques écarts et des fois elle s'arrête mais pas longtemps, en l'encouragent on y arrive vite je la gronde d'une voix méchante quand elle avance pas ou qu'elle recule et je la réconpance d'une voix douce quand elle avance.

Par onlyme : le 07/09/08 à 14:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 SDE et beeboylee
non j'avoue je n'ai jamais tentée de restée 2heures sur un blocage .. 5 minutes était mon maximum (meme si c'est court, je vous l'avoue ..)

la prochaine fois (ou une des prochaines fois, car je vais tenter un peu tout ce que vous m'avez proposé comme solution) je resterais jusqu'à ce qu'il cède

xaudia
quand il est accompagné il ne bronche pas non plus.
mais ce n'est pas la peur qui l'empeche de sortir seul, c'est juste le manque d'envie/de motivation je pense..

Par SDE : le 07/09/08 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
bah si ton cheval a compris qu'en patientant 5 minutes il s'évite 1h de balade... moi je ferais pareil, à sa place !

faut qu'il comprenne qu'en réssitant 1h, il perd 1h de jeu ou broutage ou liberté, et en prime il a droit à son heure de balade, donc en tout 2h perdues

Comme dit Bee le pire c'est pas l'attente c'est les spectateurs
quand j'ai voulu que Lotus se baigne ds l'abreuvoir j'ai eu droit à ttes sortes de commentaires des passants et surtout ces em*** s'arrêtaient pour regarder comme si ils étaient au cirque... pfff je les aurais bien jetés dedans pour les noyer !!!

à la fin, le gros mettait juste son bout de pied ds l'eau sans le poser... j'ai arrêté là car j'ai compris qu'en m'acharnant, j'allais plus détruire que construire... mais je ne lui ai pas laissé le dernier mot

Par onlyme : le 07/09/08 à 16:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 bah si ton cheval a compris qu'en patientant 5 minutes il s'évite 1h de balade... moi je ferais pareil, à sa place !

je dois avouer que moi aussi ..

Comme dit Bee le pire c'est pas l'attente c'est les spectateurs


oui c'est clair.. enfin comme je suis à la campagne, je pense pas qu'il va y avoir tant de "spectateurs" que ça (ouf !! ) même si il est fort possible qu'il y en ai quelques uns ..( y'aura toujours des curieux malheureusement)

je vous tiens au courant
merciiiiii

Par arome716942 : le 13/03/17 à 15:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je me permets de repondre car mon jeune cheval tout juste sortis du debourrage a eu le meme probleme je me retrouvais planter non loin de son pré a ne plus pouvoir bouger ni rien faire il se piquait la et ne voulais rien savoir. les jambes le braquait , la cravche aussi et le stick.
Jai alors décider de faire le meme travail mais en longue rene me voyant mieu sue si jétais sur lui et employant des ordres différents sans oublier de bien le féliciter le probleme a été résolu en quelques séances. depuis plus de beug et que du plaisir.

C'est une maniere douce de lui faire comprendre que meme seul sa peut etre sympas et non effrayant. surtout que ce n'est aps de la peur mais de la féniantise.

Par Nine81 : le 13/03/17 à 16:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
arome716942 attention ce post date de 2008 !!!!! ça sert a rien de le faire remonter !

Par Colomba : le 13/03/17 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
ben meme si je dois faire la balade a pied, il est hors de question que je cède!!

Par Zazouz : le 13/03/17 à 22:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Pareil que Colomba lol Perso je n'ai pas la patience d'attendre plantee au meme endroit, et pas le courage ou niveau technique pour engager un vrai combat, mais si j'ai decide qu'on allait se balader ben on va se balader, point, meme si pour ca je dois marcher la moitie du parcours. Ca me fait faire de l'exercice et puis c'est tout.

En general, les problemes se resolvent des que l'ecurie n'est plus en vue.
Autre option: mettre la bestiole dans un van et partir se balader ailleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval