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Quelle voiture pour tracter ?

Sujet commencé par : Ma ponette - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
Par Ma ponette : le 09/09/08 à 22:44:25

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Quelle voiture (diesel) avez vous pour tracter van (2 places), en êtes vous satisfait ?

Merci

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Par henson : le 12/09/08 à 09:16:51

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 tres peu de voiture sont autoriser a tracter un van 2 places, ceux qui parle du poid du cheval, qu'ils vont mettre a l'interieur du van, on s'en fiche, le seul truc qu'il faut prendre en compte, c'est le poids total en charge du van, et ceux que peut tracter le vehicule devant.

donc si vous avez un vehicule qui a le droit de tracter que 1500 kg, c'est qu'elle ne peut pas tractter un van 2 places, meme si elle a la puissance, le probleme n'est pas forcement la puissance, mais plutot le poids du vehicule, car un van 2 place, sa pousse en decente, ils faut avoir, un vehicule qui puisse le tenir, sans se faire emporter par le van. Que ce soit en decsente ou sur du plat, c'est pareil, il suffit d'avoir beaucoup de vent, et le van peut se retourner facilement, donc pour moi les seul vehicules capable de tracter, sont les 4x4, et quelque gros fourgons, sachant qu'il y a des 4x4, qui sont tres limiter.

moi j'ai un range rover diesel, avec le quel je peut tracter 3,5 tonnes, et qui va tres bien pour un van 2 place, apres sur du van 4 place, qui pese 3tonnes en poids total en charge, les fois ces juste, tout depend du van et de ces suspensionset surtout de sa stabiliter.


Par henson : le 12/09/08 à 09:19:44

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 emeraudeElite: ces 4x4, etait peut etre un peu juste pour tractter, ou peut-etre il y a eu une cause climatique, ce que je veux dire, c'est pas par ce que c'est un 4x4, que sa peut pas se renverser.

Par Yann22 : le 12/09/08 à 09:24:00

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Henson:  ceux qui parle du poid du cheval, qu'ils vont mettre a l'interieur du van, on s'en fiche, le seul truc qu'il faut prendre en compte, c'est le poids total en charge du van, et ceux que peut tracter le vehicule devant.


Non. Parce que le poids du cheval est important à savoir pour ne pas dépasser le PTAC du van. Parce que le poids réel du van et de la voiture sont importants à connaître pour ne pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur. Parce que du point de vue stricte de la loi, ce "droit à tirer" n'existe pas. Ce ne sont que des spécifications constructeurs (mais qu'il vaut mieux respecter ne serait-ce que pour la garanti, l'assurance et la sécurité des tiers).

EmeraudeElite: quand a louer ca reviens vite tres cher

Ouaip et là je rejoins Weby, mais on peut se poser la question de la rentablité d'avoir un gros véhicule gourmand pour ne travter que 3 fois dans l'année par rapport à passer par une location.

Par henson : le 12/09/08 à 09:31:54

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 yann22: je suis daccord avec toi que le poid du cheval est important, mais ce que je veux dire, c'est pas parce que le cheval ou le poney, fait que 400 kg que l'on peut le tracter avec une simple voiture. effectivement il ne faut pas depasser la charge utile du van, il ne faut pas oublier que le van fait 2 tonnes en PTAC, donc meme si il est pas completement rempli, que l'ensemble, van cheval ne fait pas 2 tonnes, c'est pas bon, car c'est le PTAC qui faut prendre en compte.

Par emilie100787 : le 12/09/08 à 09:36:23

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 moi jcompte tracter mon 1place avec mon super kangoo super batmobile

Par Yann22 : le 12/09/08 à 10:14:30

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donc meme si il est pas completement rempli, que l'ensemble, van cheval ne fait pas 2 tonnes, c'est pas bon, car c'est le PTAC qui faut prendre en compte.

Non.

Article R312-2 du code de la route: Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.[...]


Article R312-3 du code de la route: Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. [...]

Par harasdefly : le 12/09/08 à 11:33:11

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 harasdelfy: pour se retourner ds le premier rond point faut y aller qd meme ou alors faut que t'ai vraiment un monstre ds la boite!


ha non ... déjà aidé un gars de concours qui a couché son van sur la N12 ... les 2 chevaux (SF) se sont battus dans le transport.
Le van a commencé a chasser, puis à entrainé la voiture ... résultat : tout le monde couché dans le fossé ...

Par DQR33 : le 12/09/08 à 18:09:32

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(Tiens, Yann, ça me rappelle quelque chose, tes remarques !

Mais maintenant, ça va, j'ai compris les subtilités des poids réels et autres.... )

Par Ma ponette : le 12/09/08 à 21:16:11

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 Ben ma ponette fait environ 300 - 350 kg (à peu près), et l'autre juju, qui n'est pas à moi je précise, est une typée comtoise henson, le van on nous le loue mais la voiture sera à mon chéri qui change son audi A6 (il a trop les boules !!!!!! parce que le crédit de la voiture, l'assurance (180 € par mois) et les impôts qu'il a reçu ça le fait pleurer ! du coup il a en projet d'acheter une voiture moins cher pour tracter les chevaux pour bouger un peu de notre campagne ! Bizarement je suis contente qu'il vend son Audi (moi j'ai une petite polo qui a 13 ans et j'ai pas les moyens de changer pour une tuture qui tracte !!!)

Par XHANEL : le 17/09/08 à 13:09:18

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 Bonjour, moi j'ai une Hyundai santa fe, le nouveau modèle, super rien a redire!!!!J'en suis méga contente aussi bien avec ou sans van...

Par djouly76 : le 17/09/08 à 14:57:14

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Coucou nous on nous a donné une audi 200 quattro, bon elle est vieille et ne nous fera pas des années mais ça dépanne, le seul hic c'est que c'est une essence, ça fait mal à la pompe

Par charisma : le 17/09/08 à 20:59:56

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je tracte avec un toyota land cruiser qui sert aussi à mes parents pour aller au chalet...ils sont nickel aucun problème (le vieux (18ans) tracte ses 2tonnes sans problème l'autre 3,5 tonnes officiellement mais on peut plus ) mais bon il faut de préférence avoir une autre voiture à côté parceque pour le parquer en ville il ne rentre pas dans les parkings couverts,et pour faire un créneau c'est galère...mais niveau consommation sans tracter on est à 9,5 litres en roulant tranquille...et avec l'ancien le créneau est plus simple mais ton passage à la pompe passe presque au double... sinon le problème des "non 4X4" c'est que tu te bousilles ta voiture bcp plus vite du genre des amis tractaient avec un break mercedes, d'autre avec une RAV4 ou encore avec un break audi pour des trajets occasionels pourquoi pas mais ceux qui avaient des trajets réguliers même chargé léger ont tous changé de véhicule (jeep, lexus etc.) sinon tu vas vite galérer niveau embrayage et autre...de même qu'une boite automatique est moins bien (même sur un 4X4)  

Par Jasmine : le 16/12/09 à 13:33:29

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Yann : "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules ... dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé..."

Donc si j'ai : une voiture qui peut "légalement" tracter 1t900 (PTRA-PTAC=poids autorisé à tracter ?) + un van de PTAC 2t mais de poids réel 1t900 (car petits chevaux)
ça passe

Si on se fait contrôler dans ce cas, on n'a pas d'amende car PTAC van > PTRA voiture ?

Par Yann22 : le 16/12/09 à 13:47:23

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Si on se fait contrôler dans ce cas, on n'a pas d'amende car PTAC van > PTRA voiture ?

Non. Car le code de la route spécifie clairement que c'est le poids réel et donc, il faut une balance. MAIS, en cas de doute, les forces de l'ordre peuvent tout à fait immobiliser le véhicule le temps d'aller chercher une balance. Mais à ce moment là, ce sera sous leur responsabilité.

Par Jasmine : le 16/12/09 à 14:01:15

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Ok merci !
Et ils le font vraiment ça, de peser le véhicule ou même regarder les PTRA, PTAC, faire le calcul... ou alors ils regardent juste "permis E" => c'est bon

Par Yann22 : le 16/12/09 à 14:04:44

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 Ca dépend des coins. Chez moi, je n'ai jamais vu de pesée. Par contre, j'ai des amis en Mayenne (département où il y a pas mal de chevaux) et la balance est régulièrement de sortie.

Par Jasmine : le 16/12/09 à 14:18:52

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Ah ok... mais dans mon cas, en cas de pesée je serais en règle alors... au pire les chevaux feront un p'tit régime ça leur fera pas de mal

Par Loustix : le 16/12/09 à 14:21:34

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"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules ... dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé..." ---> Mais si on roule pas trop vite normalement on a le droit de dépasser un peu le PTRA il me semble !

Par Yann22 : le 16/12/09 à 15:02:52

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 Mais si on roule pas trop vite normalement on a le droit de dépasser un peu le PTRA il me semble !

De mémoire, c'est une ancienne disposition qui a été abrogée. Toujours est-il que je n'en ai jamais trouvé trace dans le code de la route actuel. Si quelqu'un a une référence, je suis preneur. Sinon, à prendre avec des pincettes...

Par Loustix : le 16/12/09 à 15:17:16

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Mais j'ai passé le permis E y'a pas longtemps et c'est marqué dans mon carnet d'apprentissage... En fait tu peux dépasser de 30% le PTAC du véhicule tracteur ce qui revient à dépasser le PTRA. Dans ce cas tu peux mais il faut rouler à 70 km/h...
Me semble que c'est ça !

Par Pitch : le 16/12/09 à 15:21:28

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 J'ai tracté pendant 3 ans frequemment avec une 306td un van1% niveau puissance pas de soucis, niveau securité bof bof...
Depuis j'ai investit dans un toyota lsnd cruiser, bcp plus securisant!

Par Yann22 : le 16/12/09 à 15:34:29

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En fait tu peux dépasser de 30% le PTAC du véhicule tracteur ce qui revient à dépasser le PTRA. Dans ce cas tu peux mais il faut rouler à 70 km/h...

Attention!!!

Là, on est en train de donner des conseils sur la législation. Du coup, les lecteurs du post peuvent nous croire sur parole et se retrouver dans une merde sans nom parce qu'on s'est trompé ou parce que l'on a été induit en erreur. Loustix: sans remettre en cause tes dires, il FAUT donner l'article du code de la route qui stipule cette information. Je serai ravi de l'avoir, ça fait longtemps que je le cherche mais je ne l'ai jamais trouvé. Et un livret d'aprentissage ne vaut rien dans le cadre d'un contrôle routier.

Par Loustix : le 16/12/09 à 15:36:23

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Ah purée je sais pas où j'ai rangé tout ça !
Si je trouve je posterai les infos !

Par Yann22 : le 16/12/09 à 15:37:38

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 Si je trouve je posterai les infos !

Super

Par Jasmine : le 16/12/09 à 15:51:56

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"Là, on est en train de donner des conseils sur la législation. Du coup, les lecteurs du post peuvent nous croire sur parole et se retrouver dans une merde sans nom parce qu'on s'est trompé ou parce que l'on a été induit en erreur"

Oui c'est bien ça le souci... sur le net on lit tout et son contraire

Le truc du poids réel, c'est sûr et certain ? Y'a pas moyen que le flic qui nous arrête ne connaisse pas lui-même cet article et nous foute l'amende quand même ?

Par Yann22 : le 16/12/09 à 16:04:09

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 Le truc du poids réel, c'est sûr et certain ?

C'est pour ça que j'ai donné les articles du code de la route (R312-2 et R312-3).

Lien

Après, il est toujours possible de tomber sur quelqu'un qui ne connaisse pas la subtilité que l'on parle de poids réel, mais à ce moment là, il faut, avoir les articles dans sa boîte à gants, refuser de signer le PV, faire une esclandre et s'armer de patience parce qu'il est certain que les forces de l'ordre immobiliseront le véhicule le temps d'aller chercher une balance

Par Jasmine : le 16/12/09 à 16:09:39

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OK merci pour ces références officielles en tous cas

Par Equidés heureux : le 16/12/09 à 18:45:08

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 Moi perso j'ai une Renault Express pour tracter...
Bon je pense que je suis la seulle "au monde" a faire ca mais bon lol.
Je ne m'en sert pas souvent et sur des petites distance donc pour moi ca ne vaut pas le cout d'investir... Et elle tracte trés bien, van 2 places avec bien sur qu'un seul cheval dedans, donc pas de probléme mais cest clair que cest pas lidéal

Par Jasmine : le 18/07/10 à 17:10:36

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Allez, rechangeage de voiture = recalculs pour le van... et re-j'y comprends plus rien

Donc sur la carte grise :
F3 (PTRA?) = 2850
F2 (PTAC?) = 1880

Van : PTAC = 1200

Si je fais 2850 - 1880 = 970 < 1200... donc pas bon ?

Sachant que j'ai le permis E (jsais pas si ça change qqchose dans ce cas ?) et qu'en poids "réel" le van chargé doit faire +- les 970, donc c'est limite...

Est-ce qu'il faut prendre en compte le poids tractable du livret constructeur ?

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