Comportement inquiétant
Sujet commencé par : indiana_dreams - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par femme centaurePar indiana_dreams : le 12/09/08 à 20:16:55
Dire merci | Comme tout les soirs , je donne un petit saut de granulé à mes deux juments et comme tout les soir , Valie s'empresse de finir son seau . Sauf qu'aujourd'hui , Valie a eu un comportement étrange après ... elle a commencé par faire le flehmen à répétion puis sa george à fait un bruit comme si elle avalait quelques chose et elle s'est mise à reculé d'un coup en poussant un bruit stridant . Elle a recommencé pendant au moins 10 minutes , une "bosse" s'était formé en bas de la goutière jugulaire et je voyait des "pulsion" rapide sur son poitrail . J'ai appelé mon père , il est arrivée et sa c'est calmé ... j'ai attendu une demie heure après pour vérifié que sa allait vraiment mieux . J'ai attendu qu'elle mange du foin et qu'elle crotine ... plus rien d'inquiétant donc je suis partie . Quelqu'un a une idée de se qu'elle a bien pu avoir ? Faut-il que j'évite de lui redonné des granulés ? Est ce grave ? Le vétérinaire vient la semaine prochaine donc il l'examinera mais j'aimerais tout de même être rassuré en attendant ... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par sukaïdo : le 12/09/08 à 20:19:26
Dire merci | un bouchon crée par les granulés ce qui conduit à un étouffement... ? c'est pour éviter cela que je donne à ma pouliche des floconnés, moins de risque de bouchon ---> étouffement ---> mort possible. |
Par Halaska : le 12/09/08 à 20:21:12
Dire merci | Oui, un bouchon dans l'oesophage... Mon cheval a déjà eu le cas, j'ai massé vers le bas pour l'aider à faire passer... |
Par Ma ponette : le 12/09/08 à 20:25:45
Dire merci | Obstruction de l'oesophage ? Je ne sais pas ce que c'est et j'espère ne jamais savoir ce que c'est (jamais vu) |
Par Desroses : le 12/09/08 à 20:26:23
Dire merci | Je pense à un bouchon. Un poney de mon centre équestre en est mort ! |
Par El Bimbo : le 12/09/08 à 20:28:14
Dire merci | oui un bouchon oesophagien parce que trop gloutonne. Attention elle risque d'en refaire et cela peut être irritant pour la gorge et en cas de fausse route elle peut faire une pneumonie et en mourir...une fois les poumons infectés. Le bouchon est une urgence équine comme la colique...même si souvent il s'en remet tout seul. Le mieux est d'agir en amont. Donc soit lui donner sa nourriture au sol, soit mettre une pierre à sel dans le seau ou de gros caillous, soit prendre une gamelle plus grande qu'elle ne s'empiffre pas ainsi. |
Par zapi : le 12/09/08 à 20:32:49
Dire merci | oui un seau avec une grande surface de fond, comme ca elle mangera 3 granulé a la fois et plus trop de risque |
Par kalimero : le 12/09/08 à 20:32:58
Dire merci | la jumen t d'une amie a fait le meme truc je crois.verdict de l'engouement et passage a l'orge floconné c'est filomene du forum |
Par Ocgerenie : le 12/09/08 à 20:44:22
Déconnecté | ne jamais masser lors d'un bouchon oesophagien, vous faite plus de mal que de bien, vous irritez encore plus la paroi ce qui favorise par la suite d'autres bouchons.... soit cela passe en 1h tranquillement en laissant le cheval au calme, les spasmes qu'il fait avec son encolure lui permet lui meme d'évacuer le bouchon tout seul soit vous appelez le véto en urgence afin que ce dernier lui fasse un lavage et évacue le bouchon en prévention : changer vos granulés par des floconnées c'est pas plus cher et c'est meme meilleur mettez une pierre ou des gros cailloux afin d'obliger le cheval à trier ses floconnées et donc de manger moins vite si vous avez plusieurs chevaux à nourrir pourquoi ne pas les parquer, faire avec de la cloture comme des cases pour chaque cheval, et les enfermer dedans le temps du repas 1 cheval = 1 case, cela permet aux chevaux de manger au calme et de ne pas piquer la bouffe du voisin |
Par LEVAIN : le 12/09/08 à 21:26:11
Dire merci | Le véto est passé vacciner Levain mercredi et nous avons parlé de la nourriture cet hiver .... elle m'a dit qu'elle préfère les granulés au floconné .... parce qu'il y a moins de bouchons .....Y'a de quoi y perdre son latin .... |
Par indiana_dreams : le 12/09/08 à 21:31:08
Dire merci | Merci pour vos réponse et conseil ! C'est bien ce que je pensait , c'est a cause des granulé ... du coup je vais carrément arrêté d'en donner , elle sont au champs toute l'année , elles ont du foin à volonté et on leur donnera des betteraves en complément ... je pense que sa réglera le problème ! Merci encore ! |
Par bubucool : le 12/09/08 à 21:33:41
Déconnecté | sinon ce qu'il faut faire c'est acheter une mangeoire spéciale tu met les granulés dedans et ya une boule en plastique au milieu fixé dans le fond pour éviter que le cheval mange trop vite !!! ma tante l'utilise pour son cheval et c'est efficace !! |
Par Ocgerenie : le 13/09/08 à 11:08:40
Déconnecté | Idiana gaffe avec les betteraves, soit tu les rapes soit tu les coupes en tout petit morceau, car les cheavux trouvent aussi le moyen de les avaler en grosse quantité (entière ou de moitié) et hop tu as un autre bouchon en perspective |
Par femme centaure : le 13/09/08 à 11:36:59
Pas forcément arrêter, ça fais un bon complément pour l'hiver. Mets deux belle grosse pierre dans son seau comme ça elle devra manger moins vite, elle poussera les pierre, prendra une petite bouchée... C'est une bonne alternative, tout comme les floconnés. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous