Hackamore
Sujet commencé par : pimlotte3 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par glute1 personne suit ce sujet
Par pimlotte3 : le 18/09/08 à 16:08:28
Dire merci | Bonjour Ma question est la suivante, dans quelles cas utiliser un Hackamore ? Merci d'avance Anne-Sophie |
Par Shyne73 : le 18/09/08 à 16:29:05
Bonjour Ce type de mors est plus severe est necessite une main qui a de l'experience. le hackamore peut en effet etre utilisé en saut, et dressage a bas niveau mais attention a ne pas filer de coups au cheval en sautant. Pour l exterieur idem tres bien sur un cheval deja dressé, mais un cheval qui embarque ... quelle solution avec un hackamore sinon de risquer de le blesser avec une main trop violente ... voilà |
Par mcmc74mc : le 18/09/08 à 16:44:01
Déconnecté | Moi je m en sers en balade car je suis rênes longues la plupart du temps et pour choper des branches et des touffes d'herbes c 'est plus pratique !!! |
Par pimlotte3 : le 18/09/08 à 16:50:01
Dire merci | D'accord merci, en fait je dois prochainement monté un cheval de 3 ans, qui est déja debourré, mais cela fait longtemps que personne s en est occupé, Que me conseillé vous comme mors pour commencé ? Merci d'avance |
Par bilou78 : le 18/09/08 à 16:53:53
Dire merci | mors à aiguille gros canon pour ne pas abîmer sa petite bouche, à aiguille pour avoire un peu plus de direction que vas tu faire avec ce cheval ? de la ballade ? |
Par Shyne73 : le 18/09/08 à 16:55:45
100 % d'accord avec bilou78 ! |
Par pimlotte3 : le 18/09/08 à 16:57:18
Dire merci | Oui principalement de ballade, car je n ai jamais pratiquer l equitation autrement, J'aimerais eventuellement faire du dressage mais je n ai aucune connaissance |
Par Malaya : le 18/09/08 à 16:58:25
Dire merci | Fausse idée malheureusement trop répandue que le hack est "méchant"! |
Par hermione70 : le 18/09/08 à 17:02:39
Dire merci | moi je te consielle un mors a aiguille en caoutchou qui est trés éducatif pour les jeune chevaux. Le caoutchou pour le confort du poulain lors du contacte avec le mors les deux bare sur les cotés lui apprend a tourner et qui est en aucun cas douloureu pour le cheval. |
Par Did : le 18/09/08 à 17:03:57
Dire merci | Pour un jeune cheval je dirai la même chose que les autres : mors à aiguille. Pour l'hackamore, c'est une embouchure que j'aime beaucoup (petites branches). C'est super agréable de monter à l'hackamore un cheval bien dressé. Dans la ferme équestre où je vais souvent, on débourre les jeunes chevaux au mors aiguille (ou autre si mieux adapté) et on passe les jeunes chevaux vers 4 ans à l'hackamore (en carrière puis en extérieur). Tout se passe bien et en général les chevaux sont plus cool avec l'hackamore. Tout sa pour tedire que suivant l'évolution dans le travail de ton loustic tu pourras ensuite songer a une transition vers l'hackamore. |
Par hermione70 : le 18/09/08 à 17:04:23
Dire merci | je voie qu'on a eu la méme pensée bilou78 |
Par pimlotte3 : le 18/09/08 à 17:06:51
Dire merci | OK Merci beaucoup pour toutes ces précisions. D'autant + que vous etes les premieres personnes a prendre le temps de me repondre, j'espere pouvoir venir vous poser d autres questions. Encore Merci Anne-Sophie |
Par hermione70 : le 18/09/08 à 17:10:22
Dire merci | d'accord avec toi malaya le hack n'est en aucun cas méchant mais il faut savoir s' en servir et avoir des chevaux qui sont déjà bien mis en route et un minimum dréssée. |
Par dreamoiselle : le 18/09/08 à 17:20:09
Déconnecté Dire merci | Les mors à aiguilles conviennent généralement bien au jeunes, mais ils donnent un appuie latéral qui permet à certain de padocker, de plus les branches peuvent gêner au niveau des cartilages, ou de la muserole. Je lui préfère le mors à olives, plus simple... Le hackamore est un "non-mors" sympa et sécurisant : il permet de lâcher son cheval tout en aillant une reprise "efficace" : on peut laisser le cheval brouter sans qu'il fasse de bouchon ... Par contre il nécessite une main excellente et un cavalier maître de ses réflexes (il est hors de question de tirer encore moins de s'accrocher !) Je ne pense pas que ce soit un bon mors éducatif pour un poulain, qui a généralement besoin qu'on lui montre alors que le hack ne fait que suggérer. D'autant plus que l'on a tendance à agir en rênes directes avec un poulain, alors que le hack s'emploie plutôt en rênes contraires. C'est un non-mors que je n'apprécie pas du tout pour l'obstacle, qu'on ne peut pas utiliser en dressage ("moderne" ou "classique" |
Par Shyne73 : le 18/09/08 à 17:27:53
De rien Anne-Sophie, n'hesite pas si tu as des questions. Le forum est fait pour ca ! |
Par hermione70 : le 18/09/08 à 17:30:58
Dire merci | ++++++++++ avec shyne73 |
Par Ghostrider : le 18/09/08 à 21:05:32
Dire merci | "vous etes les premieres personnes a prendre le temps de me repondre, j'espere pouvoir venir vous poser d autres questions." Tu n'as pas du t'adresser au bon endroit, ici c'est l'entraide qui prime . Nous sommes là pour contribuer à ce que les passionnés de tous bords aient un meilleur rapport au cheval. Tu auras aussi l'occasion d'en apprendre à d'autres donc c'est un juste retour des choses, tout le monde y gagne |
Par Desroses : le 18/09/08 à 21:23:48
Dire merci | J'ai monté une fois en hackamore. Je me suis fait embarquer. Je suis retournée à l'écurie chercher le mors ! Mais je ne connaissais pas le cheval non plus et j'étais partie en balade seule ! Lien |
Par mimijorjo : le 18/09/08 à 21:39:05
Dire merci | je monte mon trotteur qui a couru en hack car le mors on lui a appris à s'appuyer dessus donc pour l'arrêter c'est pas top. il y répond très bien et s'est beaucoup détendu depuis qu'il n'y a plus rien dans sa bouche. et non les hacks a branches courtes et avec une zone de pression large sur le chanfrein ne sont pas méchant. Après je monte rênes longues sauf pour le trot et le galop où mon cheval a besoin d'une légère pression pour se caler. de toute façon on voit tout de suite si on tire trop car le cheval s'encapuchonne. |
Par bilou78 : le 19/09/08 à 09:08:05
Dire merci | perso, je suis galop 6, je monte toute seule depuis 5ans mon anglo, et comme il embarque beaucoup me conseille l'hakc, je suis contre car il n'y a personne pour me conseillé, et quand il va partir comme un brute, je ne suis pas sur de ne pas trop tendre mes rênes. donc je monte en mors simple. comme ça même si je fais des erreurs de main, ce n'est pas trop grave. mon marechal, m'a encore dit qu'il a vue des chevaux avec le chanfrein cassé avec un hack. je ne dis pas que c'est dangereux, seulement, qu'il faut savoir sans servir et avoir un cheval zen. |
Par bilou78 : le 19/09/08 à 09:11:23
Dire merci | un autre petit conseil : met lui un collier de chasse, comme ça au début si elle fait des petits écarts ou autres tu pourras t'y rattraper et éviter de tirer sur la bouche. bon courage |
Par Pegase64 : le 19/09/08 à 09:27:55
Dire merci | Le hack ne casse le nez que s'il est réglé trop bas. ce qui est malheureusement souvent le cas. |
Par pimlotte3 : le 19/09/08 à 09:28:53
Dire merci | Ok Merci pour toutes ces précision, alors je recapitule : soit un mors a aiguilles soit un mors a olives + un collier de chasse Merci a tous Anne-Sophie |
Par Pegase64 : le 19/09/08 à 09:31:12
Dire merci | on peut tout çà fait dresser un cheval de A à Z sans mors. |
Par pimlotte3 : le 19/09/08 à 09:32:30
Dire merci | A Pegase64 : C'est a dire ? Que me conseille tu ? |
Par pimlotte3 : le 19/09/08 à 09:36:00
Dire merci | A Pegase64 : C'est a dire ? Que me conseille tu ? |
Par bilou78 : le 19/09/08 à 09:42:04
Dire merci | oui, on avait dréssé un shet en licol au club aprés ça dépend de son niveau également, je suis assez partisante de l'humilité en équitation et de ne pas faire ce qu'on ne sais pas trop faire |
Par Erzebeth : le 19/09/08 à 09:47:31
Dire merci | La sévérité du hack dépend de pas mal de choses... le réglage, la gourmette, la longueur des branches, et les matériaux utilisés. Du cop c'est très modulable mais on peut entendre tout et son contraire sur ce genre de truc. |
Par pimlotte3 : le 19/09/08 à 09:48:56
Dire merci | Ben en fait pour expliquer depuis le début J'ai commencé l'equitation a l age d environ 8/9 ans. je montais régulierement, vers l'age de 12 ans mes parents mon offert un trotteur, que je monter seule. a l age de 15 ans, j'ai eu un grave accident de la route j ai eu une jambe cassée de haut en bas (femur, tibia, genoux, cheville). Aujourd'hui j'ai 23 ans, cela fait environ 8 ans que je ne me suis pas occupée d un cheval. (mon trotteur ayant eté revendu par mes parents). Depuis environ 3 semaines, je vais voir un cheval 1 / 2 fois par semaine, pour l instant je ne fais que l'approché dans le pré, histoire de l apprivoiser et de me réhabituer. Je pense que par la suite la prochaine etape, sera de l'emmener aux ecuries pour un peu de pansage, puis ensuite j'aimerais le travailler a la longe mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Alors voila, on s'eloigne un peu du sujet de depart mais bon, suis je dans la bonne voie ? |
Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 10:02:30
Déconnecté Dire merci | Ton idée de progression est bonne mais, si j'ai bien compris, tu as monté environ six ans étant enfant, dont trois ans de manière plus "sérieuse" ; tu n'est plus monté depuis huit ans. Là dessus, tu souhaiterais mettre un trois ans au travail ... Je trouve le paris un peu risqué. Je ne dis pas que c'est impossible : je crois qu'avec de la patience, beaucoup d'écoute et de coeur, beaucoup de réflexion, on peut arriver à faire beaucoup, à condition de rester modeste dans ses désirs et exigences ... Ne te mets pas en danger, parce que là il y a matière à s'inquiéter, pour toi et le cheval. |
Par pimlotte3 : le 19/09/08 à 10:07:34
Dire merci | Je suis consciente que ca risque d etre long. Mais ce qui me rassure, c'est que ce 3 ans a deja été monté et a priori ca s'est trés bien passé, en fait la propriétaire m'a dit, tant qu'on ne lui met pas un sulky, tout va bien. Et le peu que j ai vu ce cheval pour l'instant, l'idée que je m en suis faite, est qu'il m a l'air d'etre un gros beta tout gentil mais craintif. C'est pour cela que je vais le voir tré progressivement, et lui montre des objets petits a petit (licol, etrille) |
Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 10:10:06
Déconnecté Dire merci | Pour le longer. Puisque tu ne sais pas comment faire, je te recommanderais de prévoir un rond de longe, d'une 20aine de mètre de diamètre (il faut de la place pour les trotteurs, surtout ne descends pas sous les 18m) en prenant soin d'avoir un sol souple, régulier, mais pas profond. Fait le déplacer en liberté et /ou en licol, à priori : la liberté te permet d'avoir un meilleur contrôle de l'arrière main, sans t'emmêler dans la longe. en licol, tu contrôle un peu le bout de devant, tu risques peu de le blesser comme avec un mors ou un caveçon. Quand tu longes, place toi plus ou moins face aux hanches, mais tu peux modifier l'angle selon les besoins : plus vers l'avant, pour ralentir plus vers lui pour le repousser sur le cercle, plus derrière pour mettre en avant. Attaches-toi avant tout au calme, à la décontraction, puis à la mise en avant. Tout cela est de la théorie, dans l'idéal il te faudrait quelqu'un sur place pour voir et conseiller au plus juste. |
Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 10:15:45
Déconnecté Dire merci | "la propriétaire m'a dit, tant qu'on ne lui met pas un sulky, tout va bien" Mauvais point : il a du être testé pour les courses et s'être montré difficile. Il a probablement été bousculer (peut-être plus) Il est probable qu'il soit craintif de ce qui vient par derrière. Cela sous entend aussi qu'il est "capable de "mauvais" réflexes (embarquer, ruer, cabrer ou autre défenses) cela ne veut absolument pas dire que c'est un mauvais cheval, mais ce n'est pas un "âne bâté" prêt à supporter tous les caprices des deux pattes.. Cela signifie aussi qu'il a déjà appris, qu'il peut avoir besoin de se défendre, que l'homme n'est pas forcement son ami, peut-être même qu'il peut avoir "le dessus" Je réitère donc mes recommandations de prudence. |
Par pimlotte3 : le 19/09/08 à 10:19:51
Dire merci | Un autre point que j'ai oublier de dire : Il est un né avec un problème aux boulais, apparement, ses boulais toucher le sol, maintenant ca a l air bien remis, Je ne sais pas si ca a son importance, mais bon c est une info supplementaire. |
Par Lady Clair de Lune : le 19/09/08 à 10:23:38
Dire merci | Moi j'aurais une question : J'aimerais passer Lady en hack. Avant qu'elle vienne chez moi, elle etait en mors "western" branches longues, renes longues. Quand elle est arrivée chez moi on m'a conseillé de la mettre en pelham anneau du bas. J'avais la main trop dure, la jument était tendue ... je suis passée au goyo et la tout va bien. Rênes longues toujours, évidemment, la jument est détendue, l'encolure est horizontale. Cependant j'ai pu remarquer que quand je la fait brouter au licol à cru, elle est vachement plus facile à "manier" : elle s'arrete mieux, elle tourne mieux, avec des ordres plus légers. L'idée du passage au hack vient de là. Mais j'aurais préféré pouvoir essayer le hack tout d'abord en carriere, car m'aventurer en exterieur seule avec une jument qui n'a jamais eu ce genre de truc, c'ets pas une bonne idée ... Mais malheureusement je n'ai pas de carriere à disposition. Avez vous une idée de comment je pourrais faire la transition sans prendre de risque ? Merci de m'avoir lue ! |
Par meg.p : le 19/09/08 à 10:59:43
Dire merci | lady : perso j'ai essayé le hack avec le miens tout en gardant le filet dessous au debut. comme toi, je n'ai pas de carrière et j'avais un peu d'apprehension pour le sortir comme ca sans essayer avant ... Ca a été nickel....j'ai fait un noeud aux renes de filet (que je n'ai aps touché) et j'ai utilisé seulement le hack. Je suis sorti comme ca 3 fois, et j'ai enlevé le filet ensuite que j'ai mis dans les saccoches au cas où |
Par Pegase64 : le 19/09/08 à 11:13:09
Dire merci | Personnellement, je débourre sans mors et je n'en mets jamais y compris à la longe. d'ailleurs en longe, normalement on devrait longer en caveçon donc sans mors (ou sans action sur celui ci.) Si le travail est bien fait, il n'y a aucun passage obligatoire par le mors et les chevaux dont souvent plus détendus sans mors. |
Par bilou78 : le 19/09/08 à 11:45:51
Dire merci | l'idée de pégase est bonne essaie ca coute rien en plus si il a été atteler, il peu se braquer au mors donc c'est une bonne façon de reprendre le travail du début |
Par Pegase64 : le 19/09/08 à 13:18:29
Dire merci | IL faut juste prendre le temps de ne pas brûler les étapes. se faire aider lorsqu'on ne se sent pas compétent. |
Par pimlotte3 : le 19/09/08 à 13:33:25
Dire merci | Ok Je vais certainement aller voir ce petit cheval ce week end, s'il y a du monde avec moi je verrai pour le sortir de son pré et l emmener aux ecuries pour le panser. Je vous tiens au courrant de la suite |
Par glute : le 19/09/08 à 14:48:56
Dire merci | quand je lui ai mis le hackamore pour la première fois, on est parti faire une balade que l'on fait très souvent (pas de carrière, je ne fais uniquement que de l'extérieur, rène longue, rènes d'appui,...) Ca c'est très bien passé et je ne lui remettrais plus le mors. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous