Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir un poney malade et squelettique

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mikazard
1 personne suit ce sujet
Par Mikazard : le 23/09/08 à 07:26:34

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Voilà, je vais bientôt acquérir un poney pour le mettre en retraite, mais il est maigre maigre... et emphysémateux. Je suppose que c'est à cause de sa maladie qu'il est si maigre, mais comment lui faire reprendre de l'état?? (apparement, il lui faut des aliments faciles à manger...)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 23/09/08 à 07:57:36

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site de pili
Lien

Par chris : le 23/09/08 à 07:58:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Entre autres choses, il doit vivre dehors avec abri à dispo pour éviter la poussière, ainsi qu'un traitement fort cher (ventipulmin).
Bon courage !
Quand il souffrira moins, il devrait reprendre, en attendant faut des trucs très appétents.

Par blue62 : le 23/09/08 à 08:14:44

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 j'ai une jument emphysémateuse et elle n'est pas maigre pour autant au contraire .
elle vit au pré + abri toute l'année .
elle mange du floconné ca passe très bien et elle a du foin bien trempé avant de lui donner et elle se porte comme un charme vit tout a fait normalement .
quand elle a une crise elle a du vezntipulmin et je confirme c'est cher comme traitement et souvent a la mienne il lui faut 2 boites pour que ca crise passe entierement

Par Mikazard : le 23/09/08 à 21:26:38

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Merci à tous! J'essairai de mettre des photos de lui, mais pour l'instant c'est pas possible... Ben tu sais, Blue, s'il est maigre c'est parce qu'il est en écurie donc il doit avoir mal... Il donne l'air d'être au bout du roulot c'est impressionnant... mais j'espère que le faire changer d'air lui redonnera un peu la forme (bien sûr, il ne pourra pas courir le marathon, mais l'essentiel c'est qu'il aille bien!). Euh, à titre indicatif, c'est combien le ventipulmin?

Par onigiri : le 23/09/08 à 22:48:08

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
 le ventipulmin , ça marche pas à tous les coups, surtout si l'emphysème est bien évolué malheureusement

ça fait pas perdre d'état normalement, à voir donc si le cheval en question est bien vermifugé et si les dents sont ok

Par Mikazard : le 23/09/08 à 22:50:37

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Ben j'avoue que la dernière fois où je l'ai vu, ça m'a tellement impressioné que j'ai pas regardé les dents (il en a encore, en tout cas, il a réussi à me chopper les doigts )... Euh, question bête ... On peut brosser un emphysémateux?? (parce que ça dégage pas mal de poussière...)

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 09:14:01

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je connaissais quelqu'un qui brossait méticuleusement et à fond son cheval emphysémateux tous les jours sous le prétexte que la peau respire ... Je ne sais pas à quel point elle avait raison ...
au pire, tu lui mets un masque de chirurgien pour le brosser.

En tout cas, bravo à toi, (si tu sais où tu vas,) ton geste est très méritant !

Par nani1989 : le 24/09/08 à 09:21:12

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 c'est tout a ton honeur de récupérer ce petit loup!! trés sincerement c'est vraiment genial genial genial!!!!!!!!!!!!!!!!!

bref pour l'emphyseme
voila ce que je fais

foin mouillé (en basse normandie l'hiver j'ai meme pas besoin de mouiller moi meme le foin !lol)
sinon je mélande son, ail, orge et granulé et je mouille le tout
ma jument ne tousse plus et est beaucoup moins génée et oh miracle!! ele reprends du poids en plus

bon ca c'était au début de quand je l'ai récupérée
donc petit a petit sa nouriture c'est
mais floconné, grin club, orge, luzerne et pareil mouille également! (le grains hein! lol)
voila voila!!!

Par Mikazard : le 24/09/08 à 09:23:26

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Merci dreamoiselle. C'est une bonne idée, le masque de chirurgien^^. Je met une photo de mon amour . En espérant qu'il reprenne du poids et qu'il vive encore de longues années (sans souffrance bien sûr) pour profiter d'une retraite bien méritée!

Par sans nom : le 24/09/08 à 09:29:24

Déconnecté

376 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est mignon comme tout.
Ma dentiste équine a recommandé, pour les chevaux âgés, ayant une dentition imparfaite le mélange suivant :
- granulés, les plus riches possibles en cellulose (voir composition),
- luzerne déshydratée ( en granulés),
- son.
Bien mouiller la mixture avant de servir.
Pour l'emphysème, rien ne vaut la vie au grand air.

Bonne continuation.

Par Mikazard : le 24/09/08 à 09:33:15

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Merci à toi, je vais voir si j'en trouve près de chez moi^^.

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 09:50:53

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oh petit père !
Mais il me semble qu'il a plutôt bon oeil

"C'est une bonne idée, le masque de chirurgien" ben, c'était plutôt pour rire mais après tout, si il accepte

Le bon moral est très important avec ce type de chevaux, souvent, les soins particuliers leurs font le plus grand bien.

Par Mikazard : le 24/09/08 à 10:02:31

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Hehe, ben pk il accepterai pas? . J'espère que je vais lui rendre le moral . Enfin c'est vrai qu'il a l'oeil vif, et il pourrait sembler en bonne santé s'il ne respirait pas comme un soufflet de forge et s'il n'était pas si maigre... J'ai hâte qu'il soit chez moi!

Par Mikazard : le 24/09/08 à 21:34:43

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Demain c'est le grand jour, la clôture est prête (enfin!)... Encore une ptite photo

Par dreamoiselle : le 25/09/08 à 10:34:31

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Il faut reconnaitre qu'il fait mal aux yeux... !
Bon courage à toi !

Par Mikazard : le 27/09/08 à 11:01:52

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Ca y est, il est enfin chez moi! Dès qu'il est arrivé dans la pré, il a mieux respiré. Bon, il tousse un peu et a plus de mal à respirer quand je le nourris (pourtant, je mouille le foin pendant au moins 15minutes et je mouille aussi les grains). Conclusion du véto: emphysème, peut être un ténia aussi (ça expliquerai pourquoi il ne grossit pas alors qu'il mange énormément)... Mais si dans deux mois il n'a pas repris d'état malgré la nourriture et son vermifugeage, il faudra chercher du côté de la myopathie... En espérant que c'est juste qu'il a cessé de mangé à cause de la douleur ou des vers, et qu'il reprenne du poid d'ici deux mois. Enfin, j'étais étonnée de le voir aussi "en forme" (je pensais qu'il était tellement malade qu'il ne pouvait plus avancer et qu'il ne mangeait pas)... Il mange avec entrain, et il faut vraiment batailler avec lui pour qu'il ne mange pas les quelques brins de foin non mouillés que mon autre poons a laissé derrière lui.

Sinon, il a été plutôt pas mal accepté par mon autre poons, même s'il commence à le tester (c'est pour ça que j'ose pas les mettre ensemble sans surveillance, parce que si mon gros veux soumettre mon vieux, ben il risque de blesser le vieux retraité...).
J'ai fait quelques photos de lui que je posterai bientôt (dans le pré, il a vraiment meilleure allure!)
Et merci encore pour les conseils!

Par chris : le 27/09/08 à 11:07:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par Mikazard : le 30/09/08 à 21:05:20

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Voilou voilou, juste des petites photos du loulou qui, il me semble, a repris un peu vie en étant dans le pré (il ressemble déjà plus à un poney dans son pré plutôt qu'à l'attache dans une écurie sombre):

Bon, par contre, forcément, à côté d'un obèse, il parait encore plus maigre :

Par choupiponey : le 30/09/08 à 21:20:16

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il est adorable, vraiment une tête de gentil, je te souhaite de pouvoir le remettre ce petit poney dans un vrai état de poney...
Bon courage à vous deux, et félicitations pour ton geste

Par Mikazard : le 30/09/08 à 21:22:52

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Merci Choupi. Je vous donnerai des nouvelles^^

Par MarieLouise1997 : le 30/09/08 à 21:41:47

Déconnecté
 je peut que sa dois etre dure de vivre avec un poney malade

Par flocon : le 30/09/08 à 21:42:14

Déconnecté

5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a vraiment une jolie tête ce poons ! Il va etre canon quand il aura repris de l'état C'est super ce que tu fais pour lui ! Donne nous des news de son évolution !

Par choupiponey : le 30/09/08 à 21:42:54

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Marie Louise

Par Mikazard : le 30/09/08 à 21:48:41

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Yep, il était beau quand il était un peu plus gros (il a toujours été fin, mais là )... Enfin, en espérant quand même qu'il ne devienne pas comme ma baleine (l'alezan à côté du noir), parce que j'ai vraiment du mal à restreindre les rations

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 09:59:06

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Jolies photos !
Continue de donner des nouvelles !

Par paisha : le 01/10/08 à 11:11:41

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 quel age il a ce petit poney noir?
parce que bon, si il est OI, la date de naissance est supposée et il peut tres bien avoir 35 ans, et la, c'es tplus difficile de les tenir en état parfois.

sinon, c'est bien que tu prennes un poney comme ça et que tu l'assumes, c'est pas courant de nos jours....
sinon, pour le remplumer un peu, il faut pas forcer surtout, et y aller tres progressivement.
par contre, moi je mouillerais plus le foin que 15 min, pour que les poussieres "collent" vraiment et se propagent pas dans l'air.
ou sinon, le mieux c'est l'enrubanné, mais faudrait trouver des touts petis ballots mais c'est pas courant.
enfin, continues, ce que tu fais est tres bien, je te félicite vraiment pour ton geste quotidien envers ce petit bout de chou

Par Mikazard : le 01/10/08 à 11:26:17

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Paisha, ce petit poons a 17 ans, et est un pur dartmoor (je les voyais pas comme ça, moi les dartmoor, mais c'est écrit dans son carnet). Pour ce qui est de la nourriture, je lui donne 2kg de granulés par jours (j'ai estimé que ça suffisait vu que je ne sais pas trop ce qu'il a mangé avant)... Malheureusement, le matin par exemple, c'est dur de le faire tremper plus de 15minutes... Mais apparement, il ne tousse presque plus en mangeant. C'est bon signe (bon peut être un peu grace au Ventipulmin aussi ).

Merci en tout cas; pour la petite histoire, j'avais promis à ce poney, il y a 6 ans, de le prendre en retraite... c'est lui qui m'a permi de remonter à cheval après une chute et de reprendre confiance, donc c'était normal pour moi de lui offrir une jolie retraite! Je pouvais quand même pas le laisser tomber, je lui dois beaucoup!

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 11:30:40

Déconnecté

5374 messages
Dire merci

Paisha, l'enrubanné n'est il pas fermenté, et dans ce cas ne risque-t-il pas de donner des gaz ?

attention, si l'on mouille trop le foin (trempage trop long) il perd une partie de ses qualités nutritive, en particulier des minéraux...

Par Mikazard : le 01/10/08 à 11:57:04

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Ah, merci dreamoiselle, je ne savais pas que tremper trop longtemps le foin lui faisait perdre sa qualité nutritive (mon pauvre poons n'a vraiment pas besoin de ça!).. A partir de combien de temps il perd sa qualité nutritive?

Et oui, l'enrubanné, c'est bien, mais tout ceux que j'ai vu était d'une en gros Round Baller, et de deux plutôt fermentés... Donc je sais pas si c'est bon pour un vieux qui arrive pas forcément à bien digérer...

Par papyrus : le 01/10/08 à 12:52:28

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas grave en ce moment que le foin aie perdu une partie de ses qualités car il retrouve tout ce qu'il faut dans les granulés.
L'essentiel du foin sera son effet lest sans être poussièreux.
Après le traitement tu pourras si tu veux essayer,diminuer le temps de trempage!Il sera moins sensible.

Je suis dans le même cas que toi:une promesse a une juju! mais la juju est squelettique aussi...

Tu y arriveras,ils le merittent

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 15:36:32

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "A partir de combien de temps il perd sa qualité nutritive?"
Désolée, je n'en sais rien du tout ... Mais un quart d'heure ou même une demi heure de trempage ne me semble absolument pas de trop.
Dans mon ancienne écurie, ils trempaient le foin pour une jument, toute la journée, l'eau de trempage était très colorée (pas que de poussière) et je trouve dommage de perdre ainsi des minéraux...

La nourriture essentielle du cheval est l'herbe, à défaut le foin, pas les granulés, qui présentent d'ailleurs souvent des carences (et des excès, par exemple en phosphore) après, bien sûr cela
dépend des granulés je suppose ...
Mais i lest vrai qu'il vaut mieux prévoir une pierre à sel et une pierre minérale de toutes façons...

Par Ramdam : le 01/10/08 à 15:40:53

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
je crois avoir lu quelque part sur ce forum (je sais plus où) que c'est à partir d'une demi-heure de trempage que le foin perd ses qualités nutritives...

Par Mikazard : le 01/10/08 à 18:16:45

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Je retiens, entre 15minutes et une demi heure de trempage (je suis plutôt du genre à le laisser un peu plus qu'un quart d'heure... je n'aime pas voir qu'il tousse en mangeant son foin: si j'avais laissé trempé plus longtemps, il ne tousserai pas tant en mettant le nez dedans . Mais apparement, il ne tousse presque plus quand je trempe son foin 20min, donc )

Il a une pierre à sel à disposition... il adore d'ailleurs la lécher: dès que je lui ai offert (au moment où il est arrivé dans le pré), il s'est jeté dessus et y est resté pendant bien 10minute . J'aimerai qu'il soit beaucoup plus à l'herbe, mais n'ayant pas été habitué à manger de l'herbe, je l'y remet progressivement (une demi-heure, une heure à brouter dehors... Le problème, c'est qu'il faut aussi que j'emmène mon gros, sinon il est jaloux ... mais dès qu'il broute, ma grosse baleine gonfle et prend pas mal de kilo... c'est pas vraiment ce qu'il lui faut...)

Par papyrus : le 01/10/08 à 19:23:06

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mets un panier a ta "baleine" au moment de la sortie broutage

Il se gavera moins

Par Mikazard : le 01/10/08 à 19:26:34

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Merci Parpyrus . Mais le panier, c'est cette chose en plasique qu'on lui met sur le nez? Le truc qui l'a rendu fou pendant ses coliques, pour l'empêcher de manger la paille de son box?? Ou alors je me trompe compètement?

Par Mikazard : le 01/10/08 à 22:06:09

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Ah, oui, une autre question: Est-ce bon de donner quelques bettraves fourragères à ce ptit poons tout maigre? (ne sachant absolument pas la valeur énergétique de cet aliment...) Ca peut lui être bénéfique, ou bien alors c'est très déconseillé?

Par choupiponey : le 01/10/08 à 22:11:18

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas énergétique pour moi, ce n'est que de l'eau et du sucre, telles les pommes ou les carottes...

Par papyrus : le 02/10/08 à 14:49:13

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Oui!le panier c'est cette chose affreuse qu'ils détèstent,mais qui les obligent a moins manger!!!!

J'ai fait un copier/collé sur la betterave:

Pulpe de betterave
Au cours des dix dernières années, la pulpe de betterave, un sous-produit de l'industrie de la betterave à sucre, a gagné en popularité comme supplément pour les chevaux. Il s'agit d'une bonne source de fibres fermentescibles qui est relativement riche en calcium, renferme une quantité moyenne de protéines (8 %) mais aucune vitamine. La pulpe de betterave est vendue en pastilles ou à l'état " brut ", sous une forme qui rappelle un peu la texture du cuir de vieilles chaussures qu'on aurait haché. Traditionnellement, la forme brute est trempée dans de l'eau pendant 1-12 heures avant d'être servie. Cette période de trempage peut devenir un problème par temps chaud et humide lorsque la pulpe risque de devenir rance. Il s'agit d'un additif très courant dans les aliments concentrés " complets ".
Jusqu'à 4,5 kg (10 lb) (poids sec) peuvent être servis à un cheval adulte de format moyen, mais il faut alors enrichir la ration par un supplément équilibré de vitamines et de minéraux et peut-être de protéines. Ne pas servir uniquement de la pulpe de betterave comme seule source d'aliments.

Bonne lecture

Par papyrus : le 02/10/08 à 15:00:09

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour faire grossir la juju (environ 500kg)que j'ai récuperée je donne tous les jours:

Foin de prairie a volonté (quand il n'y en a plus j'en remets).

Le matin après la première fournée de foin,2kg de granulés club.
Midi remplissage du foin
Soir,2kg de granulés plus ma "soupe"

Composition de ma soupe:
1/2 l d'avoine entière
2l d'orge concassé
1l de maïs concassé
1/2l de pois fourrager
1/2 d'huile de maîs (riche en vitamines)
Je fais tout cuire 1hoo dans la marmitte le matin et je laisse refoidir et gonfler la journée pour le soir.
Si tu veux voir le résultat va sur:
Lien

J'ai entendu des "engraisseurs" qui fesait reprendre de l'état a des vieux chevaux avec du caroube concassé mais personnellement,je préfère le bon mélange de grains digèstes

Par Mikazard : le 02/10/08 à 16:22:23

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Papyrus... Tu sais où je pourrais trouver tous les aliments de ta soupe?? Pour la bettrave, n'y a-t-il pas une différence entre la pulple qu'il faut mouiller préalablement pour qu'elle gonfle dans le seau et non dans l'estomac des chevaux, et les bettraves fourragères entières (j'ai vu des clubs en donner telles quelles à leur chevaux... j'ai eu la berlu ou j'ai bien vu?)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval