VAN: questions techniques
Sujet commencé par : Séleï - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar Séleï : le 24/09/08 à 10:40:55
Dire merci | Voilà, mon homme et moi, on hésite, on calcule, on s'énerve, mais bon, on voudrais bien gagner un peu de liberté pour se déplacer sur les manifestations avec Quezzac. Le permis E(B) est cher, je recherche des moyens de baisser les tarifs et il faudrait qu'on le passe tous les 2 donc investissement double. un van une place (avec le permis B) serait une solution si on fait aussi installer un crochet d'attelage à une de nos voitures. Et puis, vous me direz vos avis, mais c'est pas le top niveau stabilité et sécurité, non? alors on pensait à un camion type C25 ou boxer qu'on aménagerait. Oui, mais la question se poser de la hauteur qu'il faut avoir? un camion de 2m10 de hauteur intérieure, c'est bon ou non? j'ai vraiment pas le compas dans l'oeil et je sais pas estimer les hauteurs des vans que je vois de temps en temps.. |
Par pascale : le 24/09/08 à 10:53:52
Dire merci | "Et puis, vous me direz vos avis, mais c'est pas le top niveau stabilité et sécurité, non?" ben, on est des milliers a faire circuler nos chvx ainsi ss problème... |
Par Yann22 : le 24/09/08 à 10:53:58
Dire merci | Une doc te donnant une petite idée des dimensions intérieures d'un van: Lien Grosso modo, pour des chevaux standard, ça passe. Par contre, si vous transformez un utilitaire en véhicule pour transporter des chevaux, il me semble qu'il y a des normes sanitaires à respecter et que le véhicule doit ensuite passer aux mines pour modifier la carte grise. De plus, vous allez l'alourdir, ce qui limitera la charge utile que vous pourrez prendre avec vous (véhicule + chevaux + personnes à bord + matos: maxi 3500 kg). |
Par Séleï : le 24/09/08 à 11:03:16
Dire merci | merci pour l'info Yann22, en effet ce doc donne plusieurs infos bien utiles ben Quezzac est un poney D de 1,47m donc la charge utile serait je pense respectée.. après on pense pas trop modifier, genre barres de queue, d'attache, plancher, bas-flancs, pont (qui ne serait pas la porte) mais ça reste encore un projet à moyen-long terme donc faut qu'on se renseigne pour les modifs... d'ialleur si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.. Pascale: ne pouvant me déplacer souvent sur les manifs cause rien pour déplacer mon poney, je ne vois pas souvent de gens avec les vans 1place, tu peux m'en dire plus? |
Par pascale : le 24/09/08 à 11:14:53
Dire merci | te dire quoi.... la pluspart de scavaliers déplacent leur cheval en van..... 1 place, 1 place et demi ou 2 places.. c'est bien plus la norme que le camion qui est plus onéreux sur bien des points: - carte grise à refaire - CT tt les 2 ans si vieux ( et si pas vieux, faut un VRAI budget) - assurance ( pour le van aussi, mais svt inférieur à 60€/an) - + il est vieux, + t'auras de mécanique à faire dessus - faut pouvoir le garer Aprés, un bon camion, c'est svt plus agréable qu'un van pour un cheval..... faut voir si tu vas te déplacer svt ou pas, sur de grosses distances ou pas.. perso, je prend sle van 3/4 fois par mois en ce moment.. je ne fais jamais plus d'1H-1H30 de route.. mon van 1 place et demi me suffit donc bien pour celà... |
Par Séleï : le 24/09/08 à 11:19:19
Dire merci | et tu roules avec le permis B ou le E(B)? et niveau embrayage pour ta voiture? et pas de pb pour les virages? |
Par Yann22 : le 24/09/08 à 11:28:21
Dire merci | et niveau embrayage pour ta voiture? Si la voiture est prévue pour la masse à tirer et si on n'est pas un inconditionnel du point de patinage, il ne doit pas y avoir de problème. et pas de pb pour les virages? Ca, il faut toujours anticiper et y aller toujours tout en douceur. Autre point: les véhicules sont faits pour tirer une certaine masse statique, c'est à dire qui ne bouge pas. Avec un cheval, la remorque peut remuer. Moralité, j'estime qu'il faut prendre un peu plus que juste ce qu'il faut (dans mon cas, pour tirer 1800 kg de van + chevaux, j'ai obter pour un véhicule apte à tirer 2000 kg). Enfin, j'esime également que le permis E devrait être obligatoire dès l'instant où la remorque dépasse les 750 kg de PTAC. Mais c'est un point de vue très personnel. |
Par Ocgerenie : le 24/09/08 à 11:48:00
Déconnecté | depuis deux ans je recherchais un camion VL 2 places impossible à trouver dans des prix corrects, car mécanique à refaire ou trop vieux finalement j'ai changé de voiture (mon ancienne voiture m'a donné un coup de main pour ) j'ai opté pour un 4x4 et je suis actuellement a la recherche d'un van 1 place et demi pour transporter ma jument..... plus facile, moins cher (excepter l'achat du 4x4 mais qui sert tout les jours) un camion quand tu pars avec, tu n'as que cela, tu n'as pas d'autre voiture de dispo si tu veux aller acheter un truc ou autre... alors qu'avec la voiture et le van, tu poses le van, et tu te tires avec ta voiture, niquel |
Par pascale : le 24/09/08 à 12:45:52
Dire merci | précision, sauf ( pê?) pour le rav 4, faut le permis E pour tracter un van avec un 4X4... yann, je ne trouve pas normal de devoir repasser le code ET payer pour tracter une remorque alors même qu'on fait surement vachement plus attention que le sautres conducteurs.. à la limite, rendre 3/4H de formation conduite obligatoire, why not? pour selei, j'ai pas besoin du permis E.. ma voiture ( un break mondéo ) tracte ss souci mon van taré à 1T100.... |
Par normande : le 24/09/08 à 13:10:22
Dire merci | je ne suis pas forcement d'accord avec l'obligation du permis E car franchement tte personne prudente et selon moi capable de conduire un van sur route aprés je dit pas pour les manoeuvre !!! je vais moi m'inscrir au permis cet aprem 300€ tout compris ! par contre quand on a mis l'attelage sur la safrane 300€ aussi on ne veut pas changer de voiura car avec la legislation en vigeur si la voiture et le van chargé dépasse 3.5T alors il aut en plus du permis E(B) le semi remorque ou poid lourd je sais plus trop... donc voila mon loulou voyage trés bien en van 1 place, jamais eu de souci par contre on prefere les 2 essieux ! (nous avons eu un pneu qui a éclaté une foi sur l'autoroute, tous c'est bien passé mais si il n'y avit eu qu'un essieux... je pense que la donne aurait été differente...) |
Par Ocgerenie : le 24/09/08 à 13:10:55
Déconnecté | pascale pas forcément j'ai un grand vitara 3 portes et je prend un van 1 place et demi et pas besoin du permis E suffit de regarder la carte grise avant d'acheter de faire des calculs "savants" mais bon pour ma part je transporte pas un percheron, juste une petite jument qui approche les 400 kgs....... |
Par pascale : le 24/09/08 à 13:14:36
Dire merci | ocre, si tu n'as pas le permis E.. que tu transporte un percheron ou une chèvre, ça ne change rien! quel est le PTAC de ton 4X4 et celui de ton van?? parce que , je susi déjà limite avec un van détaré à 1T100 et un break mondéo.... |
Par pascale : le 24/09/08 à 13:25:50
Dire merci | poids à vide du gd vitara, sur le web.. 1500kg; PTAC: 2005 kg pour un 2.0 diesel.... ça laisse donc 1T295 pour le van.. ouai, ça passe à l'aise ! |
Par Ocgerenie : le 24/09/08 à 13:42:12
Déconnecté | C'est bien pour cela Pascale que j'ai marqué qu'il fallait regarder les cartes grises avant de se décider pour tel ou tel achat après le van j'ai pas encore trouvé, j'ai préciser que je cherchais cet hiver...... et c'est aussi la raison pour laquelle je ne veux prendre qu'un van une place et demi.. un deux place ne passerait pas sans le permis E Message édité le 24/09/08 à 13:44 |
Par chat66 : le 24/09/08 à 13:52:00
Dire merci | il faut que ton camion est un plancher très solide et que tu protège tout pour que ton cheval soit en sécurité le mieux investie dans une betaillaire qui soit au norme des mines car ton camion modifier doit repasser au mines |
Par Yann22 : le 24/09/08 à 13:55:29
Dire merci | yann, je ne trouve pas normal de devoir repasser le code ET payer pour tracter une remorque alors même qu'on fait surement vachement plus attention que le sautres conducteurs.. à la limite, rendre 3/4H de formation conduite obligatoire, why not? Oui, ça, repasser le code, c'est idiot. Par contre, passer les manoeuvres, apprendre à conduire une remorque, apprendre à anticiper, à prendre en compte les angles morts, c'est franchement pas inutile. Et en plus, avec le système actuel, pour la même remorque, tu peux être amené à pouvoir la conduire avec ou sans permis E en fonction de la carte grise du véhicule tracteur. COmplétement illogique. Normande: on ne veut pas changer de voiura car avec la legislation en vigeur si la voiture et le van chargé dépasse 3.5T alors il aut en plus du permis E(B) le semi remorque ou poid lourd je sais plus trop... Non. Confert ma réponse de ce matin sur le post quel véhicule pour tracter |
Par pascale : le 24/09/08 à 14:17:21
Dire merci | ben, franchement, yann, en 3/4H pour les plus nuls, t'as déjà appris a reculer droit et même a slalomer entre des plots.. je trouve ça bien assez... |
Par Yann22 : le 24/09/08 à 14:32:26
Dire merci | ben, franchement, yann, en 3/4H pour les plus nuls, t'as déjà appris a reculer droit et même a slalomer entre des plots.. je trouve ça bien assez... Ben oui, c'est le temps qu'à durer ma "formation" pour passer le permis E. Ne trouves-tu pas utile que tous ceux qui veulent tracter suivent une période d'apprentissage de 3-4 heures suivie d'une évaluation? |
Par harasdefly : le 24/09/08 à 14:42:56
Dire merci | La DRIRE (service des mines) n'agrée plus les véhicule depuis plusieurs années déjà. ce service a été délégué : ce sont désormais les carrossiers spécialement agréés qui délivre le certificat de conformité, après avoir fait eux-meme les travaux qu'eux-même ont estimés nécessaires sur ton véhicule ... A noter que pour un particulier transportant UN SEUL cheval, sans but lucratif, sur de petites distances, il n'y a aucune obligation d'avoir un véhicule aménagé (à part mettre son cheval à l'abri, bien sur !! ) Au delà d'un cheval, pour des transport dit "lucratifs" (élevage, transport payant etc) ou des transports de plus de 65 km, il faudra que ton véhicule soit agréé ... mais par la DSV (CAPTAV), plus par les mines |
Par Yann22 : le 24/09/08 à 14:44:42
Dire merci | Intéressant... merci de m'avoir repris |
Par Muesli08 : le 24/09/08 à 15:12:12
Dire merci | j'ai une bora 1L9 tdi 110 chevaux et un van une place 2 essieux taré à 1200 kgs . à vide il fait 480 kgs. je me déplace chaque semaine pour aller en leçon (j'alterne avec ma ponette 400 kgs et ma demi sang 500 kgs) , et une fois par mois en concours, pas de pb, faut pas vouloir aller trop vite, anticiper pour ne pas freiner brusquement. Conduire cool quoi, tant pis pour ceux qui suivent.... |
Par Séleï : le 24/09/08 à 15:12:25
Dire merci | bref, les carrossiers s'en mettent plein les poches alors.. Ayant déjà aménagé nous même notre camping car, on pense pouvoir s'en tirer à l'aise pour un transport de poney.. surtout qu'on prévoit pas de trou particulier dans la carrosserie à par pour tenir des aménagements type charnière ou barre d'attache.. Pas de fenêtre et le plan incliné ne devrait pas faire office de porte pour justement pas toucher à la carrosserie mais un plan "escamotable" (là je sais pas si je m'exprime bien!). mais c'est vrai qu'un van 1pl ou 1pl1/2, sans passer le permis E(B) nous serait plus adapté (en payant un crochet d'attelage avec..) car ce ne serait que pour quelques randos et 2 ou 3 trec /an dans la région. Vous dites que 3 ou 4 heures d'entraînement en conduite auto-école ça suffit pour réussir à passer le permis E(B)? mon forfait coûte 460 € sans le code à repasser et avec 7h de conduite (3.5hpiste+3.5hroute) |
Par mimile djot : le 24/09/08 à 15:20:58
Déconnecté | Nous on a un trafic aménagé pour les chevaux (pour des chevaux d'1m55 au max). Pas eu besoin de passer aux mines car pas de modifications de la carosserie. Lorsque les chevaux sont chargés on respecte le PTAC du véhicule de la carte grise d'origine donc pas de soucis. Pour avoir un van 2 places et le trafic, les chevaux voyages beaucoup mieux dans le camion, ils bougent beaucoup moins. Il faudrait que je récupère des photos sur le PC de mon homme pour te montrer. L'aménagement est assez simple mais efficace. |
Par sheytana : le 24/09/08 à 15:46:44
Dire merci | moi j'ai un van 1.5 pl sans permis EB |
Par Malaya : le 24/09/08 à 16:03:24
Dire merci | Je pense quand meme qu'il va falloir des ouvertures pour les aérations!!! |
Par Séleï : le 24/09/08 à 16:09:20
Dire merci | mimile, oui je veux bien tes photos, car au bout du compte si on fait qqch, ça sera très proche de ton camion! Malaya: J'ai aussi pensé aux aération, mais si tu perces la carrosserie pour y mettre une fenêtre, tu dois repasser aux mines... |
Par Séleï : le 24/09/08 à 16:10:16
Dire merci | par contre, le camion transmet beaucoup plus les bruits et vibrations du moteur non? |
Par pascale : le 24/09/08 à 16:18:28
Dire merci | ouai, ben si t'en perces pas, tu prends le risques de transporter un cheval ds uen fournaise pls mois par an... |
Par sheytana : le 24/09/08 à 16:28:35
Dire merci | Punaise, vaudrait mieux que tu perces des aérations hein Les miens ont déja tendance a transpirer malgré les fenetres du van que je laisse ouvertes, j'oses meme pas imaginer s'ils voyageait tout fermé |
Par Yann22 : le 24/09/08 à 16:32:23
Dire merci | Un camion pour transporter un seul cheval "que pour quelques randos et 2 ou 3 trec /an dans la région. ", ça me semble un peu surdimensionné. Mais pour en avoir eu un, c'est vrai que c'est pratique. |
Par mimile djot : le 24/09/08 à 17:31:36
Déconnecté | Nous on a pas percé d'aérations, quand on roule il suffit d'ouvrir nos fenêtres!!!! Non sans déconner, les chevaux ne transpirent pas pendant le transport mais c'est vrai que le moteur fait énormément de bruit. Entre les chevaux et la cabine, c'est une sorte de grillage soudé, donc en ouvrant nos fenêtres les chevaux reçoivent de l'air et ça leur va très bien! Séleï> Dès que j'ai les photos je t'en envoie. Si tu veux donne moi ton adresse mail en MP (ça sera plus simple, pas besoin de redimensionner les photos) |
Par jean yves 01 : le 24/09/08 à 18:04:47
Dire merci | tu peux mettre des aérateurs sur le toi , pas besoin de repasser au mines et meme un toi ouvrant si tu veux |
Par harasdefly : le 24/09/08 à 19:55:52
Dire merci | Par contre, plus possible de bricoler maison pour emmener 2 chevaux ... puisque le transport de plus de un équidé demandera, a partir du 1° janvier (tolérance jusqu'en mai) : - un véhicule agréé par la DSV - un conducteur (ou accompagnateur) titulaire du CAPTAV |
Par DQR33 : le 24/09/08 à 23:33:04
Déconnecté Dire merci | Ouf ! Ça vient de sortir ? Si c'est vrai, ça va poser pas mal de problèmes ! |
Par El Bimbo : le 24/09/08 à 23:40:17
Dire merci | C'est quoi cette nouveauté ? Conducteur titulaire du Captav ? Ké ké cé ? |
Par DQR33 : le 25/09/08 à 00:16:12
Déconnecté Dire merci | CAP TAV : Certificat d’Aptitude Pratique au Transport des Animaux Vivants Je pensais que ce n'était valable que pour les professionnels... |
Par harasdefly : le 25/09/08 à 00:47:22
Dire merci | c'est obligatoire pour les professionels. çà ne l'est pas pour les particuliers SI : ils ne transportent qu'un équidé ils ne font pas plus de 65 km ils ne font pas de transport à but lucratif* * transport lucratif, étant précisé dans le texte comme "gain direct ou indirect" ... tu emmenes ta jument à la sailie : il faut le CAPTAV, car tu esperes un gain (= un poulain) tu livres gratuitement un cheval vendu = gain indirect (la livraison étant une condition de la vente) etc etc |
Par harasdefly : le 25/09/08 à 01:11:00
Dire merci | j'ai retrouvé le texte que je cherchais ...Voici d'ailleurs, la vision européenne du "but lucratif" : "(12) Le transport à des fins commerciales ne se limite pas aux transports qui impliquent un échange immédiat d'argent, de biens ou de services. Le transport à des fins commerciales inclut notamment les transports qui induisent ou visent à produire directement ou indirectement un profit." Il faut ici saluer toute l'adresse de l'Etat français qui a réussi à faire passer une dérogation pour le transport d'équidés pour les compétitions ! |
Par DQR33 : le 25/09/08 à 09:19:05
Déconnecté Dire merci | A tout hasard, tu pourrais me donner tes sources, histoire que j'aille m'informer un peu à le source ? Ça risque effectivement de poser de gros problèmes, ce truc ! |
Par pascale : le 25/09/08 à 09:25:13
Dire merci | mouai.... qd même, l'air ds la remorque, c'est pas du luxe! mettez de temps en temps un thermomètre ds vos remorque pour voir combien il fait: quand vous y mettez vos chevaux, et aprés 1H de route! perso, je ne ferme jamais le volet arrière SAUF: - si vraiment TRES grosse pluie - s'il fait vraiment froid et que le cheval a fournit un GROS effort ( type course) ou s'il est encore en sueur... |
Par harasdefly : le 25/09/08 à 10:04:09
Dire merci | A tout hasard, tu pourrais me donner tes sources, histoire que j'aille m'informer un peu à le source ? Ça risque effectivement de poser de gros problèmes, ce truc ! DDSV, et ton site de formation au CAPTAV, ici, c'est le HN du Pin .... les federations régionales d'éleveurs ont aussi des infos (voire des plaquettes pour certaines)... sinon au JO, il y a surement l'arrété et les decrets, mais ... bon courant .... |
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