Z'ont peur des cochons les votres?
Sujet commencé par : Chucette - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34Par Chucette : le 24/09/08 à 21:29:43
Déconnecté | Mon gros passe partout, mais alors les cochons c'est le drame... L'autre jour en plus on est tombé sur un cochon (mignon comme tout en plus ) dans un jardin, qui a couru le long de la barrière : le drame!! Les votres aussi ils ont peur des cochons? Je pense que ça vient de l'odeur caractéristique, mais quelsu'un d'entre vous sait-il pourquoi cette odeur les effraie tant? |
Par dilou : le 24/09/08 à 21:30:59
Dire merci | Le mien, non, mais j'en connais qui les détestent... Est-ce à cause de la parenté avec les sangliers ? je n'en sais rien. |
Par ANN : le 24/09/08 à 21:32:14
Dire merci | Les cochons, je ne sais pas mais l'odeur des sangliers les rend nerveux. |
Par ANN : le 24/09/08 à 21:32:50
Dire merci | Pourtant, il est fréquent que des sangliers traversent ou viennent manger dans les pâtures. |
Par aikimy : le 24/09/08 à 21:40:25
Dire merci | La mienne aussi a horreur des cochons ... rien que l'odeur je le vois de suite. Mais bon les chevres et les poules ne l'enchantent pas non plus donc ... |
Par ilou : le 24/09/08 à 21:44:25
Dire merci | pareil ici, trouille bleue des cochons !!! |
Par Chucette : le 24/09/08 à 21:47:48
Déconnecté | Ah oui les sangliers idem, à l'époque on passait souvent devant un élevage de sangliers, c'était pas triste. Les chèvres il aime pas trop, mais je trouve que la réaction est particulièrement forte pour les cochons, je voudrais bien savoir pourquoi Au début je me disais que c'était à cause des conditions d'élevage, industriel donc très puant, mais en fait même quand on passe à côté des cochons "bio" qui gambadent dehors il a peur... |
Par juliedebert : le 24/09/08 à 22:16:56
Dire merci | moi idem, pourtant a part les cochons il n'a peur d'aucun animal (ni de rien d'ailleurs). L'odeur seulement aussi. Comme vous, et je ne sais pas pourquoi. J ai aussi pense aux sangliers, en meme temps les sangliers c est peut etre un peu dangereux mais ca ne mange quand meme pas un cheval ! Ca me turlupine, il n a vraiment peur de rien, rien, rien sauf les cochons ! |
Par caro seconde chance : le 24/09/08 à 22:20:22
Dire merci | chez moi pas de soucis mais en même temps il y avait un tit cochon dans l'ecurie et la prairie jusque juin. En général ils en ont peur pendant 5min le temps qu'ils se rendent compte que c'est petit et pas mechant. |
Par juliedebert : le 24/09/08 à 22:27:19
Dire merci | Je pense que ca doit etre lie a des instincts de survie, le mien en est tres impregne car ses parents vivaient a la montagne avec loups, ours et autres predateurs. Peut etre que le sanglier est dangereux pour les chevaux, ca m etonne mais bon peut etre ? Comme pour les chiens a force d en voir ils captent que ce ne sont pas des loups, pour les cochons s ils sont souvent en contact ca doit etre pareil |
Par sarah.bl : le 24/09/08 à 22:30:28
Dire merci | Et bien on a fait notre première rencontre cochonesque cet été en rando ! On était sur un chemin de campagne et on approchait d'une vieillle maison en ruine avec une caravane. Deux chiens en liberté sont venus nous engueuler, après on a croisé une chèvre en liberté. Et là je sens ma jument qui stoppe et bloque total, la tête en l'air les oreilles pointées sur un truc devant... Je regarde et "Oh un gros truc rose qui lèche une gamelle sur le bas côté !" Et The pb c'est que monsieur le cochon était en liberté sur le chemin... Et nos deux dadous n'avaient vraiment pas du tout envie de passer par là... Mais bon fallait bien passer... Après avoir attendu un minimum pour leur laisser voir et sentir de loin, on leur a demandé d'avancer... On est parti en trot rebondi/galop sur place/crabe/bonds sur 20 mètres ! Quand ils se sont arrêtés on sentait leur coeur battre à fond entre nos jambes, et ils soufllaient tout ce qu'ils pouvaient. Mort de trouille qu'ils étaient ! Idéalement on serait bien passer calmement pour leur montrer, mais comme on ne connaissait pas le cochon et qu'il était en liberté, on n'a pas voulu prendre de risque et on les a laissés "partir vite". |
Par lok.lok : le 24/09/08 à 22:50:15
Dire merci | Il parait que l'odeur est très forte et que s'ils ne connaissent pas ça peut les surprendre oui... Nous on avait anticipé ça avant le débourrage... |
Par dilou : le 24/09/08 à 22:51:49
Dire merci | Faut dire que c'est pô beau , un cochon... Je dis ça, mais en fait, je trouve que ce sont des bestioles très sympa et que si je pouvais, j'en aurais bien un dans mon jardin ! |
Par beeboylee : le 24/09/08 à 23:42:03
Dire merci | Ben tiens..tu as dejà vu les trous d'obus que font les sangliers? Ca s'apprivoise tres bien les sangliers, ds mon bled en camargue y avait une famille qui en possedait un..il dormait sur le lit..( je ne sais pas sil faisait pipi au plat, je l espere.. ) Il est resté avec eux 4 ou 5 ans et bon ils ont fini par le ..manger.. Pas toujours tres clairs, chez moi.. Dylou est pas fou de l odeur des snagliers, Malik non plus mais ils maitrisent.les cochons,on sait pas. |
Par El Bimbo : le 24/09/08 à 23:48:31
Dire merci | Manger un compagnon de "dortoir".... En général ils flippent rien qu'à l'odeur des sangliers....et vu que le cochon descend du sanglier c'est pareil pour eux ! Après faut dire que les sangliers en période de repro peuvent être super agressifs car protecteurs et sont plutôt vifs ! |
Par exor : le 25/09/08 à 07:24:39
Dire merci | alors le mien a attaquer des cochons qui etait entré dans son pré, alors que c est un gros flippé quia peur des chevres!! et qu il a pas du tou ce comportement! c etait trop bizarre |
Par casimirus : le 25/09/08 à 08:04:06
Déconnecté | les miens se fichent des sangliers ... mais j'avoue ne jamais avoir croisé un cochon de ferme dans notre secteur ... alors je ne sais pas si la couleur rose leur convient |
Par hisberg : le 25/09/08 à 08:29:36
Dire merci | alors moi avant je passé devant un élevage en balade; c'est arrêt, tête haute et demi-tour, l'odeur lui fou une trouille... alors je caresse et rassure et si ça va pas mieux, je descends , et en main il passe mais ronfle, marche en crabe, et tout le long de la rue il avait peur de tout.. plaque dégout, porte de garage.... |
Par chris : le 25/09/08 à 08:46:35
Dire merci | C'est le seul truc qui peut planter Crevette : les cochons, cochongliers etc... mais seulement si elle ne les voit pas. |
Par Jolinar : le 25/09/08 à 08:50:52
Dire merci | la mienne c'est les canard et les cochons... impossible de rester zen... marche en crabe, ronfle, est prete a partir plein pot au moindre bruit ou battement d'aile... et pourtant les biquettes elle dit rien mais regarde... |
Par bijounie : le 25/09/08 à 09:02:15
Déconnecté | bee ils le laisse dormir sur le lit, puis il le bouffent.. lol sinon moi idem mon dada a une trouille bleu des cochons. d'ailleurs il y a rien qu'il lui fait plus peur que ca... |
Par normande : le 25/09/08 à 09:03:37
Dire merci | grrrr a coté de mon champs le CE a un cochon vietnamien il est eENORME lol mon loulou plutot gentil deviens fou au moment de passé devant la barriere cochon ou pas... juste l'odeur et pourtant j'ai tous éssayé, a pied a cheval gentiment en me fachant je lui é meme montré le cochon de trés prés, il s'approche mais impossibe de ce detendre... je hai ce cochon... !!!!!!!!!! |
Par AnnSo : le 25/09/08 à 09:24:33
Dire merci | les cochons je n'en ai jamais croisé. Par contre un sanglier oui. Ils se sont stoppés nets chacun de leur coté. Par contre, le mien il a peur des anes! |
Par Kat... : le 25/09/08 à 09:27:23
Dire merci | ... On a fait un rassemblement dimanche dernier avec mon poulain, première vraie sortie, et surtout première vraie sortie avec des chevaux inconnus, et il est passé en tête nickel, rien ne lui a fait peur, un vrai régal... le seul truc où je l'ai senti completement tendu, c'est en longeant le parc d'un élevage de cochon ou une trentaine de porc nous suivaient le long de la cloture... là, il a rentré les fesses et vraiment pris beaucoup sur lui pour rester au pas... on a d'ailleurs fait nos premier déplacements latéraux en selle comme ça ... |
Par Roro : le 25/09/08 à 09:28:55
Déconnecté Dire merci | j'ai fait l'expérience aussi, le sanglier ou le cochon, c'est omnivore, donc l'odeur dérange le cheval (qui est une proie et donc s'en méfie). faut juste qu'il s'habitue à passer à côté, même si il regarde, et marche en crabe, c'est juste suspect, mais sans plus. hier, j'ai passé à côté d'un parc (pour la première fois) avec des porcelets, et ma grosse n'était pas très heureuse et refusait d'avancer, elle a finit par le faire. |
Par Roro : le 25/09/08 à 09:29:42
Déconnecté Dire merci | pour certains chevaux, l'âne aussi a une apparence bizarre ! et en ont peur |
Par casimir : le 25/09/08 à 09:33:18
Dire merci | les cochons pas eut l'occasion de tester mais les vaches ça fait trés trés peur surtout quand ça faiot "meuhhh..." |
Par thebiche : le 25/09/08 à 09:40:42
Déconnecté | Idem, on a une porcherie ou on va en ballade, elle ne voit pas les cochons, mais elle refuse de passer a cause de l'odeur aussi. Peur panique en plus quand elle entend les cochons dans le hangar, seule moyen c'est de descendre. Par contre les vaches, elle n'en a pas peur, elle va peut etre bouger un peu si les vaches courent mais ce n'est pas de peur. La mienne a aussi une peure panique des lamas, ca m'a valu une belle chute en insistant pour la faire passer, elle a glissé et on a fini toutes les deux par terre. Les anes, ca passe mais elle regarde un peu. Message édité le 25/09/08 à 09:40 Message édité le 25/09/08 à 09:42 |
Par Erzebeth : le 25/09/08 à 10:04:01
Dire merci | Idem avec la mienne et beaucoup de chevaux que je connais. Pourtant, des porcheries, on en a ici, mais rien à faire, c'est viscéral pour énormément de chevaux. Le cochon, ça passe pas. Et pourtant, ma jument a vécu un an avec deux cochons. je pensais que ça l'habituerait, et rien du tout. Les cochons étaient de l'autre côté du terrain, et ils rentraient dans le même bâtiment qu'elle, sauf que c'était de l'autre côté par rapport à son box. Bref, elle pouvait les voir et les sentir, et normalement s'y habituer, mais ça n'a jamais marché. Des mois après leur arrivée, s'ils s'échappaient et se retrouvaient près de son pré, elle était hystérique. Donc la désensibilisation au cochon, j'y crois pas! |
Par bilou78 : le 25/09/08 à 10:17:26
Dire merci | c'est une question d'habitude, le mien n'a peur de rien, il charge même les vaches et les chiens, mais les moutons ! ça fait trop peur ! on passait près d'un pré où il y en avait, il suffisait qu'un seul remue une oreille et d'un bond on se retrouvait au milieu du champs ! maintenant ca va, il les regarde mais s'esn moque. Par contre une copine était parti en ballade avec lui et à croisé un Ane, dès qu'il a braie, mon dadou à bondit au milieu du champs |
Par Mesokee : le 25/09/08 à 10:23:18
Dire merci | Alors la mienne est en pension pré et le propriétaire il a 2 porcheries... donc les cochons c'est pas son problème . Par contre une fois ils en ont sorti un dans la cour pour le saigner, là c'est l'angoisse les chevaux étaient super nerveux (paraît que c'est l'odeur du sang). Et elle parle aux poules aussi mdr... |
Par Erzebeth : le 25/09/08 à 10:25:01
Dire merci | bilou, autant pour les moutons, ânes, etc... je pense aussi que c'est une question d'habitude, autant pour les cochons, c'est vraiment viscéral. Vivant dans une région où il y a plein de cochons, c'est assez connu par chez moi que les chevaux et les cochons ne font pas bon ménage. |
Par stephy92 : le 25/09/08 à 10:30:30
Dire merci | tous les chevaux que j'ai monté à la campagne ont tjs eu un vieux contentieux avec les cochons... je sais pas pourquoi... pourtant ils y étaient habitués... mais alors galère à chaque fois qu'on passait à proximité des porcheries. |
Par bijounie : le 25/09/08 à 10:34:15
Déconnecté | je pense que ca vient de l'odeur... moi l'odeur me dérange alors j'imagine que c'est la méme pour mon cheval... |
Par bilou78 : le 25/09/08 à 11:03:48
Dire merci | c'est vrai que là où ont était avant, il y avait un champs de mais enclavé dans le pré. moi je m'occupais de mon gros à coté de la baignoire qui servait d'abreuvoir, et comme c'est le plus gentils des bilous, la longe était juste posé sur la barrière. il était super nerveux, je comprenais pas pourquoi, à un moment il a fuit d'un coup en me bousculant, moi j'ai finis dans la baignoire. tout ça pour un chevreuil qui s'est enfuie du champs de mais. j'ai trouvé ca bizare car les chevreuils venaient régulièrement dans le pré. bref, il se fait tard on rentre les bilous au box, on reste à discuter et là je vois un petit sanglier s'enfuire du champs ! c'est la seule fois que j'ai eu affaire aux sangliers |
Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 11:54:17
Déconnecté | c'est pas le cochon qui leur fait peur mais leur odeur un cheval n'aura en général pas peur d'un sanglier, qui ne sent pas la meme odeur que le cochon... Mon TF a vénu 4 ans à coté d'une stabu de cochon autant vous dire que l'odeur il s'en fiche carrément.. J'ai pu traverser plus d'une fois l'exploitation à ciel ouvert d'un pote qui faisait du cochon sans soucis avec ce cheval. Mais mon ancien poney de trec, rien que l'odeur, pourtant il vivait dnas le meme pension que mon TF l'insuportait.. En balade pour un entrainement, il m'a fiat un demi tour sur les postérieurs en me fouttant au sol car dans une cabane en bordure de route yavait un cochon enfermé dedans, il ne le voyait pas mais il l'avait senti bien avant moi, d'où le demi tour catastrophe et impossible de le faire passer devant, j'ai du faire un détour pour prendre le chemin d'après. j'ai un parc à sanglier à coté de chez moi qui est longé par la seule piste de galop potable pour moi et mes chevaux, j'ai déja été galopé la bas sans soucis pour les chevaux alors que les sangliers de l'élevage étaient présent de l'autre coté des clotures |
Par sheytana : le 25/09/08 à 11:55:54
Dire merci | Les miens n'en ont jamais vu, mais j'pense que s'ils en voyait ils auraient fait une crise cardiaque..tout comme leur premier chien, leur premier ane, leur premier tracteur........ |
Par bilou78 : le 25/09/08 à 11:56:50
Dire merci | c'est du racisme ça ! |
Par harlendo : le 25/09/08 à 12:28:44
Déconnecté Dire merci | vers ma maison de campagne, il y a une porcherie et ca nous a vallu quelques peripeties simpatique avec les chevaux! meme en étant assez a distance (genre pas en étant juste devant la porcherie! des fois, a 2 champs plus loin, ca les rendait dingue!) |
Par shiva.sisco : le 25/09/08 à 16:04:59
Dire merci | Peur bleu du cochon et en plus j'en ai un vietnamien à la maison en liberté sur le terrain, la jument est arrivé ce weekend et ça a été panique total déjà à l'odeur et encore plus quand elle a vu ce truc noir sans forme qui bouge!!! c'est super effrayant et ce qui est le plus bizard c'est que nous avons 4 autres chevaux qui sont aussi arrivés après le cochon et qui ne l'on jamais calculé!! Alors depuis sont arrivé c'est désensibilisation au cochon j'ai pas trop le choix, au bout de trois jours c'est nettement mieux. Alors va y doucement et ne le force pas! controle de la peur c'est un bon exercice..; |
Par nath34 : le 25/09/08 à 16:16:02
Dire merci | OUI, je pense que c'est l'odeur qui ne leur plaît pas et le fait que les sangliers déboulent sans crier gare...Quand on part faire une balade dans un endroit truffé de sangliers, on prend toujours le chien pour qu'il débusque les "bêtes" afin d'éviter au moins l'effet de surprise. Mes chevaux n'aiment pas les chèvres non plus car l'odeur est forte et qu'ils ne connaissent pas bien c'te bête là. L'autre fois, il y en a une qui a "poussé" dans un champ alors qu'ils ne l'avaient jamais vue auparavant et il y a eu beaucoup d'interrogations de la part de nos chevaux...Et maintenant que la pauvre chèvre a disparu (le loup ?) à chaque fois qu'on passe devant sa cabine, toute l'équipe se met à ronfler et à trembler... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous