Forum cheval
Le Forum Cheval

Bitless Bridle ou Side-Pull ?

Sujet commencé par : rachoo - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par améli76
3 personnes suivent ce sujet.
Par rachoo : le 27/09/08 à 15:26:15

Déconnecté
 Bonjour,
j'aimerai savoir si vous utilisez l'un de ces 2 enrênements, comment avez-vous fixé votre choix, ce que vous en pensez , les qualités et défauts etc..
Merci
Side-pull :


Bitless Bridle :

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par soquette123 : le 30/09/08 à 17:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
West: Bah tu seras au MOINS gentille de ne pas mettre tout le monde dans le meme SAC merciiiiii
Car sans cesse, tes propos sont toujours à la limite de la provocation, et tu nous prend en + pour des débiles, a dire que nos paroles ne valent rien.

Faut arreter là quand meme, on est pas dans un combat Side/Likorne, c'est quoi ses aneries?
C'est quand meme dingue que tu n'acceptes pas que des gens puisses penser diffréremment de toi!!!

Laisse la (nous) dire son propre avis, toi tu a donné le tien et personne ne t'a sauté à la gorge.
Si tu ne crois pas en ses (nos ) propos, et bien passe au dessus, c'est tout, plutot que de défendre causes et armes tes raisons qui te sont propres.

Le Likorne convient a certains chevaux comme a certains cavaliers, le side pareil, a chacun de se faire son propre avis sur la question en essayant...
Et je ne vois pas pourquoi des gens s'amuseraient a "saisir le coche" comme tu dis, pour critiquer??? A quoi bon???

A moins que tu es des actions sur les likornes??

Sur le side, il y a des risques que ça s'arrete pas, MAIS sur un likorne aussi, comme avec un hack... Et ne va pas dire le contraire puisqu'a priori, tu n'as pas testé le side assez longtemps pour dire si oui ou non tu pouvais tenir ta bete, donc comment te permette de t'exprimer sur le sujet???!!! C'est marrant ça, ce n'est pas toi plus haut qui dis que ceux qui critiquent alors qu'ils n'en ont pas, faut pas en tenir compte????

Pegase, j'aimerai bien que tu m'explique en quoi la précision est différente stp car niveau précision, je n'ai pas de soucis avec mon side?

Par felaice : le 30/09/08 à 20:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 "Quand je vois que certain saisissent le coche pour critiquer ce qu'ils ne connaissent pas du tout et dire des choses fausses, je n'ai plus d'art et de manière, c'est sur....
Dire qu'on connait quelqu'un qui a tel chose et qui en est tout content mais que le cheval moin, c'est prendre la personne pour une #### en croyant mieux savoir qu'elle ce qui va ou non à son cheval, ca sent la critique facile et gratuite...et en plus c'est cette même personne qui dit dans un autre topic qu'elle connait quelqu'un qui est sorti avec un side sans maitriser l'arrêt d'urgence et que ca a mal fini...et bien c'est pas très rassurant...vous feriez mieux de vous penchez sur la question du likorne, mais vraiment... "




Si on a plus le droit de s'exprimer Tu es contre les side et pour les likorns, tant mieux pour toi, maintenant laisse moi libre de penser le contraire!!!

Ce que j'entendait par "le cheval beaucoup moins" était que tout l'endroit du chanfrein ou passe le likorn est abîmé et tout frotté, et la zone sous la muserolle aussi, dès que sa cavalière pennait un peu le contact il se braquait... Voilà tout, je ne prétend pas avoir parlé ave le cheval, loin de là!!!




Le type qui est sortit en balade en side c'est vrai qu'il a eu un accident!!!
Il n'y était pas du tout préparé, il avait acheté de ("faux" side (oui cet espèce de pale copie qui blesse les hypophyses zygomatiques et remonte régulièrement dans l'oeil du cheval), pour surfer sur la vague de l'éhologie...
Il n'avait jamais aris a sa bête l'arrêt d'urgence et a été aussi impuissant qu'avec nimporte quel mors ou filet sans mors dans les mêmes conditions!!!


Par ameca : le 30/09/08 à 20:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
oui enfin il faut être réaliste aussi: l'arret d'urgence pour le demander il faut déja être stable sur la selle, et il faut que le cheval ne soit pas en plein délire. Sinon tu ne lui feras pas céder l'encolure.

Et là je sais de quoi je parle.
Je suis en arrêt de travail depuis 4 mois suite à grosse chute, au montoir, avec un cheval en licol. Cheval parfaitement habitué, et par ailleurs gentil.
Et bien en licol il était génial et aux 3 allures, mais ce jour là il y a eu "un truc" et je n'ai eu aucun contrôle. Il était totalement IMPOSSIBLE de le faire céder mécaniquement avec une rêne.

Par chance pour moi, mais aussi pour lui, il n'a pas traversé de route ni rencontré de VTTiste ou autre, et donc lui s'en est sorti indemne. Moi non, mais je paye mon choix d'une "embouchure trop douce", donc du "10 % sécurité et 90 % éducation".

J'avais eu un démarrage similaire suite à une branche qui s'était pris dans l'étrivière plusieurs mois avant....mais avec un hack, il a fait UNE foulée de galop et s'est arreté, surpris par la pression sur le chanfrein.

Donc moi les bitless, side et similaire, ce sera en carrière uniquement; par sécurité pour mon cheval et les autres usagers de la route et de la colline.
Ne risquez pas votre vie et celle de votre cheval pour une prétendue "douceur": un hack n'est pas plus dur qu'un bitless, mais en cas de danger lui est encore efficace là où le bitless ne sert plus à rien

Par felaice : le 30/09/08 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Impressionante ton histoire ameca!!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, s'il est tout a fait possible de partir en exterieur en side, il y a toujours un risque, même si ce risque existe u peu avec toutes les sortes de brides!!

Par pure mesure de prudence je pars tout le temps en balade en licol mais je met le filet par dessus, je n'ai jamais eu a l'utiliser, ma jument en s'est embalée qu'une seule fois et l'arrêt d'urgence a largement suffit... Mais comme je dis souvent, prudence est mère de sureté!!!

Après je suis presque persuadée de pouvoir partir en licol en balade sans le moindre problème mais bon... Il suffit de si peu pour effrayer un cheval que je préfère avoir mon mors a portée de main au cas ou l'arrêt d'urgence ne fonctionne pas!!!

Par westhani : le 01/10/08 à 06:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci



Message édité le 01/10/08 à 06:33

Par soquette123 : le 01/10/08 à 08:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je comprend le point de vue de certain quand a la sécurité.
PERSO, j'ai débourré mes pouliches au side, en faisant tout un travail d'éducation au préalable...
Les peurs paniques, y'en eu, et y'en aura toujours, mais je maitrise très bien en Side.

Ameca, ce qui serait intéressant de voir, c'est si tu aurai foircément eu un meilleur controle avec une embouchure??!

Enfin bref, chacun pense comme il veut et se sert de l'embouchure qu'il veut et qu'il croit meilleur pour son cheval, sa sécurité...

Par ameca : le 01/10/08 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben oui je suis certaine que j'aurai pu mieux le "surprendre".

Car ça a déja marché, avec le même cheval.

En fait j'avais commencé à monter ce cheval avec un hackamore car mon cheval est très sensible en bouche et je voulais quelque chose de moins enquiquinant pour lui qu'un mors.....et en hack je n'ai jamais eu le moindre soucis.
D'ailleurs il n'a démarré qu'une fois, et sur une seule foulée car le hackamore l'a assez surpris pour attirer son attention.

Devant les super résultats rênes longues, je suis passé au licol.....sans le moindre ennuis. Jusqu'à cet évenement qui m'a montré qu'on ne plie pas l'encolure d'un cheval de 500 Kg en gros délire en tirant sur une lanière....

Je ne dis pas que l'on ne peut pas faire un arrêt d'urgence de ce type avec un petit cheval, à l'encolure faible, lorsqu'on est un homme de 90 Kg bien costaud.
Mais moi, femme de 55 Kg, devant mon colosse de 1,70 m, je n'ai pas fait le poids du tout !

Mon doudou ne fait aucune différence entre le petit hackamore branches courtes et le licol, ça ne le gêne pas pour manger, boire, ni rien. Donc je n' hypothèquerai plus notre sécurité en extérieur pour une douceur qui n'est que psychologique.


Message édité le 01/10/08 à 10:21

Par westhani : le 01/10/08 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec ameca, quitte à être sans mors le hack est une bonne solution, moi ce qui me dérangeait avec le hack c'est les rênes d'ouverture auxquelles je suis habituée..

Par soquette123 : le 01/10/08 à 12:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ameca, mais as-tu essayé un side, un likorne ou autre?
Car le probleme avec les licols etho, c'est que la boucle est en dessous, l'arret d'urgence est beaucoup mais vraiment beaucoup plus dur et beaucoup moins direct que si les attaches etaient sur les cotés.

Après, c'est clair aussi que ya certains chevaux avec lesquels je ne m'amuserai certainement pas a mettre un side, likorne, licol...
Et je me suis moi aussi déjà faite embarquée en side (pas avec mes checvaux), j'ai du arreter mon cheval en le foutant dans un mur (il s'est arrété de lui meme hein, il a pas foncé dedans ). Ce cheval manquait d'éducation, d'apprentissage de l'arret d'urgence... et peut etre aussi que le side etait trop doux pour lui ...

Mais faut aussi savoir que ya des chevaux avec qui ça convient tout à fait (comme le licol etho, meme si moi j'ai du mal avec ça, vu où se trouve l'attache des renes) et qui sera nickel niveau sécurité

Par westhani : le 01/10/08 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Si je vois bien ce que vous entendez par "arrêt d'urgence", c'est ce que j'utilise beaucoup quand un cheval chauffe, et sans rênes d'ouverture possible, j'ai du mal à le faire, ca doit être pour ça que je suis plus rassurée avec quelque chose qui permet les rênes d'ouverture, qui permet, en gros de vraiment plier l'encolure...

Par Pegase64 : le 01/10/08 à 14:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Personnellement je me sens plus en sécurité avec un likorne qu'avec un mors. Je ne sais pas si c'est l'idée qu'on s'en fait mais pour moi un mors ça n'arrête pas un cheval, celui-ci pouvant s'appuyer dessus pour se mettre encore plus sur les épaules. Avec un système type hack ou likorne, le cheval ne peut pas s'appuyer, c'est plus difficile pour lui: plus il s'appuie, plus c'est douloureux pour lui et ce avec effet de levier. Le cheval a donc beaucoup plus de mal à arracher les rênes.

Par Citrus : le 01/10/08 à 22:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que le likorne a l'air génial... tout comme son prix

Par westhani : le 02/10/08 à 00:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le likorne a aussi ses inconvénients hein, faut pas non plus se leurrer, mais moi c'est ce que j'ai trouvé de mieux adapté à mon cas.

Par melody : le 13/10/09 à 06:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2008
21 messages
Dire merci
 pour moi je prefere le side-pull car tout le monde m'a dis que c'est le meilleur side pull

je vais acheter le side pull pour ma jument

Par KERSO : le 13/10/09 à 09:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Je viens d'acheter un bitless.
Je ne rentrerais pas dans le débat sur pour ou contre bitless, side ou likorn

Je voudrais juste savoir comment on règle le bitless.
Si quelqu'un peut m'aider (même en MP pour ne pas polluer le débat )

Par Desroses : le 13/10/09 à 11:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso je pense tester le side et le hackamore avant de me décider, pour l'instant il est dressé en licol (pas encore monté) mais je veux lui apprendre le mors aussi.

j'envisage de faire comme ça, en balade, mettre un mors et attacher les renes "laches" à la selle et avoir un licol/side auquel je tiens les renes, donc je pourrais avoir recours au mors en cas de soucis.

Vous pensez que c'est possible ?

Par ciriolla : le 13/10/09 à 12:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai commancé en licol en corde, maintenant monté en side, car assez similaire en etant plus precis

pour l'instant cela me convient a moi a mes chevaux donc je reste ainsi

le likorne me plait bien , mais trop cher pour moi pour l'instant

Par piki51 : le 13/10/09 à 13:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 bin moi j'ai acheté un bitless...et ça me plait pas du tout!
Je trouve les actions dures et pas precises et comme l'a dit un peu tout le monde, l'action continue un peu même lorsque le cavalier à finit de la demander à cause de l'effet poulie..

Resultat:je vais essayer de le traficoter pour en faire un side pull

Par KERSO : le 13/10/09 à 17:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Ok, mais y'a personne qui me renseigne

Par goodnightmoon : le 13/10/09 à 17:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 je reste avec mon hack a branches courtes ,au moins j'ai une question ,et c'est un vrai bonheur en TREC et en extérieur

Par dogun : le 13/10/09 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je n'ai lu qu'en travers mais à chaque fois que j'entends parler de l'arrêt d'urgence qui ne marche pas, les cavaliers insistent sur le devant du cheval ou carrément uniquement sur la tête voir la bouche mais l'arrêt d'urgence ce n'est pas qu'un cheval qui cède devant et plie son encolure, il doit aussi et peut être même surtout désengager derrière, chasser ses hanches...

Par Amghar : le 13/10/09 à 18:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'utilise les deux.

la bitless sur ma jument de dressage. Ça ce passe nickel, par contre, effectivement, c'est une bride qui ne supporte pas un monte " en force" , à cause du laps de temps pour le relâchement des sangles. C a oblige vraiment à des actions légère.
En revanche, elle ne supporte pas l'action du side , elle déteste les actions sur le chanfrein.
Je pense que la bitless s'adresse à des chevaux avec un certain niveau de dressage, pour éviter justement d'avoir des actions involontairement dure. Mais sur un cheval qui répond "au souffle de la botte", c'est pas mal du tout.
Pour mon arabe, je lui ai fait tester les deux, préférence au side-pull, il est jeune et le side-pull est beaucoup plus facile à comprendre pour lui.




Message édité le 13/10/09 à 18:49

Par minelouetmoi : le 14/10/09 à 10:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Kerso, la muserolle doit arriver deux doigts au dessus de la commissure des lèvres.

Par KERSO : le 14/10/09 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
minelouetmoi : MP

Par Pegase64 : le 14/10/09 à 18:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Desroses; combiner mors et autre système n'est pas possible avec le hack, mais ne pose aucun probleme avec likorne et bitless. à voir avec le side ou le licol car les montants risquent de gêner les rênes de side.

Par MAGICOCEANE : le 11/03/10 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
3 messages
Dire merci
Bonsoir,

Moi et mon mari nous montons en bitless depuis 8 mois en extérieur.
Sans problème.

J'entends dire que le bitless ne relâche pas assez : les cordes croisées sous l'auge se relâchent si pas en lanières de cuir, en corde ça relâche.

Je souhaitais aussi faire une remarque par rapport à l'association "mors pour sécu" et enrênement sans mors : ça rassure mais l'effet mors dans la bouche est toujours aussi néfaste pour le cheval dont la respiration n'est toujours pas libérée (cf les clapets aéro-digestifs qui ne peuvent s'ouvrir en même temps, essayez d'inspirer en mangeant : ça prend la voie du dimanche à coup sûr).

Bref tout ça pour dire que effectivement le sans mors exige de l'éduc, pour ma part ce fut 6 séances de 20 min par cheval pendant un mois en carrière puis extérieur comme d'habitude.
Et mes loulous sont très différents : un battu, effrayé de tout et une autre petite filoute dégoûttée des carrières de sable de dressage...
Et pour autant, nous ne monterions plus avec un mors. Leur dos s'est musclé, ils sont magnifiques.
Leur tête est basse, ils sont détendus.

Je me fais embarquer ça arrive. Et pour s'arrêter ça s'arrête, mais la position du corps a toute son importance. Là encore on n'arrête pas en ramenant les rênes à soi...

Encore une chose pour ceux qui pensent le bitless plus sévère que le side : la pression est répartie sur 3 points de la tête du cheval et non sur 1 seul, comme si vous étiez assis sur un rodin ou sur 3, moi je préfère trois.

Les sans mors, avez-vous essayé le sans arçon et le sans fers ? Je recommande également !


Par améli76 : le 11/03/10 à 22:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Perso j'utilise un hack pour partir en ballade, j'aime bien car rênes longues le cheval a la tête "libre" mais ça me rassure de pouvoir l'utiliser en cas de pb et pour bosser (dressage ou cso) j'utilise un bitless parce que je suis attachée à ma rêne d'ouverture
Mais j'essaierais bien un side! (ou un likorne quand j'aurais les moyens )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval