Frison et galop
Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par GhostriderPar Ghostrider : le 29/09/08 à 16:54:27
Dire merci | Bonjour, J'aimerais me concentrer sur le galop car mon frison est un vrai trotteur français et j'aurais besoin de vos conseils. Ghost est une locomotive, il tracte fort au trot mais met trop longtemps à mon goût pour passer au galop, que ce soit en longe ou à la monte. Cette allure ne lui est pas "naturelle" pour le moment, c'est pourquoi il éprouve également des difficultés à tenir cette allure sur une durée plus longue. En plus des quelques idées que j'ai dans mon chapeau, je vous sollicite pour savoir si vous auriez des trucs & astuces pour lui faciliter le galop ou être plus convaincant dans les aides. Comment vous y prendriez vous dans un premier temps pour qu'il s'habitue à cette allure sans pour autant se lasser vu que ça lui demande davantage d'effort qu'un autre cheval? Merci d'avance à tous ceux qui contribueront au topic |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par kagnotte : le 29/09/08 à 16:59:49
Dire merci | J'avais un peu le même soucis avec mon fjord, et en bossant ça va mieux. Alors en fait je ne faisait pas de galop trop long parceque c'était un gros effort pour lui, donc juste en travaillant des départs et des transitions descendant galop pas. Ca c'est pour le mettre sur l'arrière main. Donc beaucoup de transitions galop, pas, galop, pour l'équilibrer, et seulement le galop sur des petites distance. Et aussi je l'ai travaillé sur des lignes courbes au galop, toujours pareil pour l'équilibrer sur l'arrière main. J'avoue que maintenant ça va beaucoup mieux, et il galope super en équilibre. |
Par Kihya : le 29/09/08 à 17:03:05
Salut ! Je montais des frisons dans ma "jeunesse" (sic ) et il est vrai que le cheval que je montais plus particulièrement avait une très belle amplitude au trot, mais que le galop était laborieux ^^ Il faisait de toutes petites foulées, peu d'impulsion, et repassait rapidement au trot. Est-ce que ca ne serait pas une caractéristique propre aux frisons ? (de même que le saut d'obstacle à frison est plutot comique ^^) |
Par Erzebeth : le 29/09/08 à 17:08:23
Dire merci | S'il a du mal à partir au galop c'est qu'il n'est pas en équilibre. Donc bosser l'équilibre, au pas et au trot. Ca sert à rien de galoper pour le moment si c'est pour partir en vrac. |
Par scumjoy : le 29/09/08 à 17:26:18
Dire merci | Idem.. cheval pas assez équilibré je dirait Il faut bosser sur l'engagement des postérieurs.. cheval NON sur les épaules. Pour l'équilibrer, rien de tel que des cercles, mais au pas (ou au trot) actif, avec engagement des postérieurs sous la masse. Pour le travail en longe, moi j'opterais pour des cercles assez grands, que tu élargie, puis rétrécie etc.. Et surtout bosser sur des changements de main sur le cercle, en légèreté. |
Par Ghostrider : le 29/09/08 à 18:30:47
Dire merci | "bosser l'équilibre" Erzebeth: Ok, mais comment? Ahh Elaine a répondu , merci Monte: cercles au pas/trot actif Longe: cercles de diamètre variable + changements de main C'est noté. D'autres conseils pour l'équilibrer? Est-il uniquement question d'équilibre pour le galop? Kihya: certes un frison a du mal au galop mais à mon avis ça se travaille, et d'ailleurs il peut très bien sauter contrairement à ce qu'on imagine, il suffit d'avoir un modèle léger ce qui est le cas de Ghost Message édité le 29/09/08 à 18:32 |
Par buddis : le 29/09/08 à 18:38:49
Déconnecté | + erzie Ghost, bienvenu dans le monde de demi-traits meme légers ! J'ai un mérens modèle léger aussi, mais mérens quand meme. Assouplissements, assouplissements et assouplissements : horizontaux (allongements et ralentissements du trot et du pas) transitions arret trot, pas trot, reculer trot, pour lui apprendre a pousser avec les postérieurs plutot que tirer avec les antérieux, et assouplissements latéraux: flexions, pas de coté (a pied d'abord, puis monté ensuite)... AU début pour l'aider, garde tes mains un peu hautes, pour soutenir l'avant main quand tu sens qu'il plonge. Une fois équilibré, tu reprends le travail du galop et mieux vaut 5 départs et 5 foulées que Bon courage ! 1 départ et 25 foulées |
Par Erzebeth : le 29/09/08 à 19:26:48
Dire merci | Ah mais moi si j'ai pas détaillé c'est parce que ça me semblait vraiment être la base quoi! Et comme tu avais dit que tu avais déjà ton idée sur la question, je ne voyais pas ce que tu pouvais avoir d'autre en tête. |
Par scumjoy : le 29/09/08 à 19:51:31
Dire merci | Je suis d'accord avec ce que dit "buddis" seulement les flexions, il faut savoir les enseigner.. et ce n'est pas forcément évident. Ton objectif doit être > cheval équilibré en cercle, c'est à dire, le nez vers l'intérieur du cercle mais pas de trop, il faut un juste milieu, avec bien entendu un cheval décontracté. Mais honnêtement je trouve que expliquer tout ceci par écris n'est peut-être pas des + clair pour toi, désolée.. Travailler le reculer peut être un excellent moyen d'équilibrer le cheval. Perso, j'use souvent des transitions > trot-arrêt-reculer (le tout, enchaîné), puis retour au trot, depuis le reculer ! Cela permet d'avoir un cheval mieux équilibré (> + "sur les postérieurs" ) et donc une meilleure attitude pour aborder le galop. |
Par Erzebeth : le 29/09/08 à 19:55:15
Dire merci | +1 scumjoy, surtout pour le côté "expliquer par écrit". Faut le faire et le ressentir en selle, parce qu'on a vite fait de penser faire les choses correctement... et là, dès qu'un mono nous voit à l'oeuvre on se sent très vite très bête! C'est particulièrement le cas pour le reculer. Un super exercice qui peut paraitre tout bête... mais sur lequel on a vite fait de mettre son cheval à l'envers! Surtout un frison, qui donne l'illusion d'une bonne attitude à cause de son port de tête naturel... mais qui est en réalité bien souvent plus à l'envers qu'on ne le croit. Pas forcément la bestiole la plus simple à mettre en place. |
Par Ghostrider : le 30/09/08 à 14:57:49
Dire merci | D'après une mamie de l'équitation qui a 25 ans d'expérience il serait en place. Quoi qu'il en soit j'ai pris bonne note de tous vos conseils |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous