Une chèvre?
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey2 personnes suivent ce sujet.
Par bdlceg : le 29/09/08 à 18:15:29
Dire merci | Bonjour, je commence à sérieusement envisager de m'acheter une chèvre pour tenir compagnie à Izaé. Elle est seule dans son pré et stresse parce que pas de copains. donc: -où puis-je acheter une chèvre? -naine ou pas? (inconvénients/qualités?) -le prix? -les soins à effectuer? (vaccins, pucage?) Merci beaucoup |
Par Desroses : le 29/09/08 à 18:19:24
Dire merci | Souvent les chevaux n'en ont rien à fiche des chèvres. Pourquoi pas plutôt un âne, une vachette ou même un petit poney ? |
Par generaldupommeau : le 29/09/08 à 18:20:57
Dire merci | Moi je trouve qu'on trouve de moins en moins de chèvre normale, y'a que des chèvres naines dans les annonces et tout! J'aurais plus dit une chèvre de taille normale moi, après les deux doivent aller non? Une amie avait une chèvre avec sa jument et les s'entendaient hyper bien. |
Par generaldupommeau : le 29/09/08 à 18:22:57
Dire merci | Desroses pas tout le temps (oui je sais tu as mis souvent) dans le cas de ma copine, la jument le faisait savoir quand on la séparait de la chèvre et la chèvre aussi d'ailleurs, mais pour autant ça restait gérable. |
Par Desroses : le 29/09/08 à 18:24:14
Dire merci | De mon côté je n'ai croisé que des chevaux qui s'en fichaient voir même aggressifs envers la chevre, mais les proprios persistaient à mettre la chevre...Mais comme dit, il y a autant de possibilités que de chevaux |
Par calix : le 29/09/08 à 18:25:09
Dire merci | Euh! je peux pas trop t'aider sur le prix mais je sais quelques trucs sur ces bêtes là!! D'abord, ne prend pas un bouc car ça pue!!! Mais vraiment hein!! Autrement, j'ai des amis qui en avait et ça se sauve tout le temps alors il faut fils électriques très bas (5 rangées?) ou grillage je pense mais tout dépend de ta pature! Sinon, ça me parait une bonne idée, j'y avait pensé un moment pour tenir compagnie à mon loulou et j' ai eu la chance de trouver la proprio d'un shet qui s'ennuyait aussi, on s'est arrangés et depuis ils sont inséparables!!! |
Par Desroses : le 29/09/08 à 18:27:38
Dire merci | àa pue pas tant que ça les Boucs non plus... Il y en avait un a la ferme...Quoique les chevres, quelle plaie ! Bèèèèèh ! Bèèèèèh ! LA ferme ! Bèèèèèh ! Bèèèèèh ! OH on se calme ?! Bèèèèèh ! Bèèèèèh ! BEEEEEH !!! |
Par generaldupommeau : le 29/09/08 à 18:33:02
Dire merci | T'es con Desroses! Bah après oui aussi bien ça se passera super ou bien catastrophe, en tentant tu sauras. Par contre niveau prix aucun idée en te cherchant un peu sur le net les annonces tu devrais te faire une idée. |
Par bdlceg : le 29/09/08 à 18:40:15
Dire merci | bah j'ai cherché un peu sur le net, mais les prix varient pas mal! Sinon je prendrais bien un shet ou un âne mais ils ont besoin de frais de maréchalerie, de vaccins, de vermifuge...bref de pleins de soins que n'ont pas forcément besoin des chèvres (enfin j'en sais rien c'est pour ça que je demande). Ma clotures à 3 bandes de ruban, mais je peux en rajouter une en bas. |
Par vallon63 : le 29/09/08 à 18:46:00
Dire merci | un lama ??? |
Par bdlceg : le 29/09/08 à 18:52:59
Dire merci | je n'aime pas les lamas |
Par fraise44 : le 29/09/08 à 18:57:53
Dire merci | expérience perso: depuis que je l'ai, mon loulou est seul dans son pré car pour le moment je n'ai pas les moyens de lui "payer" un compagnon équin. mon oncle à des biquettes, enfin des chèvres naines. elles ont vu le bouc, ce qui a donné naissance à 2 boucs nains. ils voulaient s'en séparer car sinon ils n'auraient pas fini avec les bébés . J'ai pas mal cherché notement sur le forum, et je me suis dit que ce serait une bonne idée. je me suis proposée de les "adopter" en espérant que tout ce passe bien avec pongo. il n'est pas de nature agressive, mais on ne sait jamais. tout c'est bien passé, il était très intrigué au départ et les boucs très effrayés par cette grosse bête! finalement ils s'entendent très bien tous les trois et j'ai observé une nette amélioration sur le comportement de pongo. je le trouve moins "malheureux" et stressé. et oui, les boucs ça ne sent pas tant que ça! mais ça pue un peu quand même |
Par bdlceg : le 29/09/08 à 19:02:18
Dire merci | merci pour ton témoignage fraise |
Par fraise44 : le 29/09/08 à 19:23:36
Dire merci | de rien |
Par Desroses : le 29/09/08 à 19:37:36
Dire merci | Who purée t'as hérité d'une colonie de ces sales bêtes ! (Mignonnes peut être, mais casse-bonbons !) Général ! Message édité le 29/09/08 à 19:39 |
Par bdlceg : le 29/09/08 à 19:25:37
Par pepette : le 29/09/08 à 19:29:38
Dire merci | pourquoi ne pas proposer à quelqu'un de mettre son poons avec ta ju en échange de services ( genre elle donne de l'eau et à manger quand tu ne peux pas ) + biensur elle payera la bouffe pour son poney ! |
Par fraise44 : le 29/09/08 à 19:31:30
Dire merci | oui car c'est vrai qu'un copain équin c'est mieux |
Par Erzebeth : le 29/09/08 à 19:38:21
Dire merci | Même en rajoutant une hauteur de fil, elle risque de se barrer. les chèvres sont des pros de l'évasion! C'est grillage à moutons obligé avec elles... Il y en a dans le paddock en face de celui de Belline. Des fois les juments sont mises avec les chèvres. En fait un il y a une chèvre, un bouc et les bébés. Belline a toujours plus ou moins eu des chèvres avec elle. la précédante c'était sa copine, elles s'entendaient bien. Celle là est à moitié con et agressive, donc ça le fait moins. Mais comme la ponette aime bien jouer avec, les juments se retrouvent souvent à galoper avec les chèvres quand elles sont ensemble. Ca se passe globalement bien. En fait souvent la ponette charge les chèvres, les fait cavaler et Belline fait l'andouille à côté. |
Par mimile djot : le 29/09/08 à 19:42:52
Déconnecté | Moi j'ai une chèvre naine (pas payée très cher, 35 €il me semble). Les chevaux s'éclatent avec, par contre elle se promène partout vu que j'ai pas pris le temps de mettre du grillage (franchement, les chèvres s'en fichent des fils). Du coup elle crotte partout, mais à part cet inconvénient c'est super affectueux, elle joue à longueur de journée avec les chevaux et les chiens. |
Par bdlceg : le 29/09/08 à 20:00:41
Dire merci | oui le gros problème c'est que je suis pas chez moi, je suis dans une grande propriété, mais je suis en location, donc si la chèvre se balade partout ça va pas le faire... Bah je cherche quelqu'un qui veuille bien laisser son poney avec la mienne, mais je n'ai pas trouvé |
Par syl : le 29/09/08 à 20:15:54
Dire merci | Pour tenir une chevre dans une cloture electrique,il faut mettre un fil de masse entre les fils electifiés: Si elles passent la tete,ça leur rentre directement dans le cerveau qu'il ne faut pas passer! Leurs sabots sont tellement isolantes que un fil simple ne marche pas toujours. Et je cherche toujours des adoptants serieus pour des chevres laitières a la retraite |
Par maloune : le 29/09/08 à 20:20:17
Dire merci | euh...fait gaffe!!!!! la ou y a mon cheval, dans les 2 prés d'à côté, y ont un bouc chacun.... alors y en as un qui adore son cheval........et qui gueule comme tu peut pas t'imaginer(!!!!!!)quand le chval part... et l'autre y veux juste avoir des humains à côté de lui...alors les chevaux...rien à foutre!!!!du coup, la fille part en balade avec le bouc et se ponnette...mais dès qu'un humain passe par là....il se bart avec!!!!!! alors moi je dis fais gaffe!!!!!!!!!! |
Par bdlceg : le 29/09/08 à 20:21:29
Dire merci | mdr merci maloune |
Par fraise44 : le 29/09/08 à 20:31:01
Dire merci | c'est pour ça que j'ai pris 2 boucs! comme ça quand je viens chercher pongo, ils sont tous les 2 et perso ils gueulent jamais, pas un bruit! pour la clôture j'ai mit du grillage (à mouton je pense) et ils ne forcent pas pour sortir et n'essayent pas. ils se sont barré une fois (j'avais mal accroché le grillage ) mais quand ils m'ont vu ils sont rerentrés dans le pré! et c'était pas la 1ère fois je pense mais je m'en étais pas rendu compte avant, il y avait pleins de crottes de l'autre côté du grillage mais c'est hallucinant ils rerentraient toujours dans le pré je pense que si tu fais bien tes clôtures avec du bon grillage il n'y a aucun risque. tant qu'ils/elles ont à manger t'as pas de souci à te faire |
Par fagorian : le 29/09/08 à 20:57:18
Dire merci | Par contre, niveau vaccins, je ne sais pas mais, pour bien faire, il faut les vermifuger. |
Par bdlceg : le 30/09/08 à 11:28:03
Dire merci | d'acc'. Merci à tous |
Par choupiponey : le 30/09/08 à 11:39:34
Dire merci | Mon trotteur était indifférent à son bouc nain, alors que ce dernier se réfugiait à la moindre alerte entre ses grosses papattes => à force de le voir se faire pulvériser ses micro-pieds, (enfin c'est arrivé 2 fois en ma présence) par mon cheval, et de l'entendre hurler, j'ai donné mon bouc nain à une copine. Mon cheval ne lui marchait pas dessus volontairement, mais était exempt de toute délicatesse, alors... |
Par mimile djot : le 30/09/08 à 11:42:50
Déconnecté | Moi je vermifuge ma biquette en même temps que les chevaux avec de l'ivermectine |
Par cotoon : le 30/09/08 à 15:11:50
Dire merci | Une de mes amie en avait acheté une bébé à une chevrerie(amie également). La jument et la chèvre s'entendaient vraiment bien,par contre la chère à fini par devenir agressive ou du moins peu respectueuse avec les humains(sauf sa "maman",elle l'a donc donnée... L'amie qui a la chevrerie à dit que ça arrivait fréquement avec les chèvres qui ne vivent pas avec leur troupeau,elles ont tendance à se comporter comme des enfants capricieux... |
Par bdlceg : le 30/09/08 à 15:31:03
Dire merci | d'acc, merci ça m'aide beaucoup vos témoignages. mimile: des vaccins à faire? je suppose que oui |
Par Ghostrider : le 30/09/08 à 16:08:50
Dire merci | Et un lapin? C'est bien un lapin! |
Par toccalon50 : le 30/09/08 à 16:11:47
Dire merci | Pas de chèvres ! Elle s'échapera tout le temps ! Et ça grossi beaucoup et très vite. Prends plutot un poney. |
Par mimile djot : le 30/09/08 à 16:23:42
Déconnecté | Suivant les régions la vaccination contre la fièvre catharrale des ovins est obligatoire... Personnellement je ne me suis pas renseignée. |
Par bdlceg : le 30/09/08 à 16:42:59
Dire merci | ok mimile. De toutes façons je réfléchis encore, j'attends de voir quelques jours encore. |
Par tilou76 : le 30/09/08 à 17:45:20
Dire merci | moi j'en ai une elevée au biberon et les chevaux sont tout le temps à coté d'elle. Elle est au tiers (jamais eu de chevaux qui se prennent les pieds dedans ils font attention) avec une niche à roulette, elle mange les refus et des fois je l'a laisse en liberté lorsque je suis la. Des qu'un cheval est seul il va brouter pas tres loin d'elle. J'ai deja eu a garder une jument toute seule, je lui avais mis Lilou avec et elles etaient copines comme cochons Par contre une chevre à besoin d'etre vermifugé et qu'on entretienne ses onglons aussi (ce n'est pas difficile à faire). En tous cas la mienne je l'adore, un vrai petit chien, quand je l'appelle elle rapplique aussitot, elle a pas mal gueulé au debut mais maintenant c'est de l'histoire ancienne. Je l'a change regulierement de place (deux à trois par semaine selon l'herbe) elle mange les refus, les orties, les ronces, les chardons, le plantin... L'hiver je l'a met pas loin d'un mur et j'y accroche un filet à foin car sinon elle fait pipi dessus et n'en veut plus et elle reste à la meme place tout l'hiver, elle ne s'en plaind pas tant qu'elle a à manger... Je remplis sa niche de paille et en remet de temps en temps. Par contre des que l'herbe ne l'interesse plus ou qu'il n'y a plus rien à manger elle le fait savoir pas de probleme Sinon j'ai lu plus haut que ça grossissait vite, je ne suis pas d'accord. Elle gonfle quand elle s'en met plein la panse mais apres elle rumine et ça part. |
Par curly : le 30/09/08 à 21:14:51
Dire merci | tilou: bdlceg : les chevres ca bouffe tout !!! |
Par tilou76 : le 30/09/08 à 21:18:31
Dire merci | la deuxieme me fait bien rire, ce jour la elles faisaient des allés-retour à fond la caisse j'etais pliée |
Par orus de bohas : le 30/09/08 à 21:20:17
Dire merci | bdlceg sa pense qu'a se sauver et sans élan ma "demi" naine sute 1.10m environ ( hauteur de ma clotûre ) sa grimpe autant que sa peut mais c'est hyper mignion quand il font les c*** dans le pré |
Par Desroses : le 30/09/08 à 21:20:41
Dire merci | C'était courant de se balader avec un bouc derrière nous à la ferme...Merlin... |
Par choupiponey : le 30/09/08 à 21:26:55
Dire merci | Pour avoir essayé l'âne de compagnie, je préfère tout de même la chèvre ! Le shet, c'est pénible aussi, niveau clôtures... mais ça se gère En gros, TOUT SAUF UN ANE !!!! (c'est lui qui décide de tout, c'est lourd, j'aime bien avoir le dernier mot, moi ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous