Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors releveur ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 29/09/08 à 20:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Question très bête, mais en fait, je ne sais pas à quoi ça ressemble...
Ma mono me suggère d'en utiliser un avec Kéfir, qui a toujours le nez par terre..... D'après elle, ça pourrait améliorer la situation.
Comment ça s'utilise ? Est-ce que c'est un mors "dur" ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par prezewalki : le 29/09/08 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui je croie que c'est un mors dur en tout cas il baissera moins le nez car ça agit dirrectement sur la bride

Par Desroses : le 29/09/08 à 20:31:20

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 

Je trouve que c'est un mors dur, certes ça dépend de la main, mais même moi ayant une main assez douce (et je montais long !), eh bien la jument "souriant" (en gros elle avait la gu**le ouverte tout le temps). Effet assez fort sur le cheval, parce que le mors se lève dans la bouche du cheval je crois. ça ne relève pas du tout la tête du cheval....

Je déteste ça !
(J'étais obligée avec mon ancienne DP)

Par Erzebeth : le 29/09/08 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 

En général les anneaux sont moins grands, mais sur cette photo on voit bien comment ça marche. La rêne coulisse dans l'anneau et tire sur le montant. J'aime pas du tout ce mors parce qu'on a vite fait de tirer avec, sans forcément s'en rendre compte comme avec un autre mors.
Ou alors tu le met en 4 rênes, avec une paire de rênes fixée normalement sur l'anneau.

Par Desroses : le 29/09/08 à 20:35:10

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 

La jument en question...(C'est pas moi la cavalière)


Message édité le 29/09/08 à 20:37

Par kefiretlome : le 29/09/08 à 20:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je vois ! Un Baucher serait-il moins "méchant" ? Puisqu'il me semble avoir lu quelque part qu'il avait une légère action redresseuse.

Par jean yves 01 : le 29/09/08 à 20:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 c'est plutot bien si ton cheval a la tete en bas , c'est mieux pour son dos en tous cas !

les profs de classique , ils ont parfois des idées birarres (et il ne se remettent pas facilement en question)

Par sarah.bl : le 29/09/08 à 20:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un mors releveur contrairement à son nom a un effet abaisseur. Donc pour relever la tête de ton cheval c'est raté avec ça.

Par Erzebeth : le 29/09/08 à 20:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin il y a tête en bas et tête en bas...
Un cheval qui fait l'aspirateur sur les épaules, c'est pas terrible non plus.

Le baucher, tu n'as pas l'effet pervers du montant qui coulisse. Par contre il a quand même un léger levier et des canons fins, donc c'est pas non plus un mors super doux. Mais y'a plus méchant.

Par kefiretlome : le 29/09/08 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
En fait, le problème, c'est qu'il est sur les épaules, j'ai beaucoup de difficulté à "l'asseoir". Il a toujours été comme ça. En balade (activité principale), il me fait penser à un chien qui flaire sa piste (je monte rênes longues, donc à ce niveau, je ne le gêne pas trop ). Quand on galope, il n'est pas rare qu'il démarre en baissant brusquement la tête et en allongeant l'encolure. Quand j'ai de la chance , j'ai même droit à un coup de cul !!!!
A force, ça s'est un peu calmé, mais pas résolu. Depuis février, je l'emmène en club, pour travailler en espace fermé (et gérer ma peur, car en fait, il m'a déjà embarquée, et dès qu'il fait le con, je panique), ça se passe bien, on a bien progressé tous les 2, je le comprends mieux, et c'est profitable pour lui aussi, maintenant, j'arrive à galoper dans le manège et démarrer sur le pied de mon choix (avant, je ne pouvais prendre le galop qu'en perte d'équilibre, et dans le manège, c'était mission impossible). On fait même de l'obstacle. Au début, il ne levait pas les pieds et shootait dans les barres, depuis peu, il saute, et j'arrive à faire plusieurs obstacles d'affilée (moitié trot moitié galop, mais faut un début à tout). Mais à la réception, c'est terrible, il baisse la tête, et me tire en avant, m'arrachant les rênes des mains.
Moralité, il me tire en avant en baissant la tête, j'essaie de résister, mais je ne veux pas lui arracher la bouche ! Alors que faire ? (en cours, je monte rênes ajustées (mais pas courtes))

Par litipuce : le 29/09/08 à 21:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je plussoie à tout ce qui a été dit...

Par ptitejulie : le 30/03/12 à 22:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 coucou! je me permets de remonter le post car j'ai exactement le meme pb que kefiretlome dans ce qu'elle dit juste au dessus.

alors quel mors pourrait convenir????
le mien a un verdun a rouleaux cuivre, basique, et gentil mais après l'obstacle, il tire l'encolure vers le devant comme pour me prendre les renes....

il a l'encolure toujours presque horizontale et le bout du nez "vers l'avant", pas en dessous des oreilles quoi! et souvent il fait des mouvements de tirages vers l'avant. je me demande alors il veut me prendre la main.

il fait ca souvent au trot en balade, au galop aussi, comme pour aller toujours plus vite, mais sans jamais m'embarquer, et apres l'obstacle et parfois a l'abord, comme pour aller plus vite.


merci de votre aide!

Par sheitane : le 30/03/12 à 22:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si c est pour utiliser un releveur de façon ponctuelle et sous la direction de ta monitrice, je pense que c est une bonne idée.

effectivement avec un cavalier qui a une mauvaise coordination, c est pas terrible (et surtout ça sert a rien, car si le cavalier, le cheval continue a tirer dans l autre sens, meme avec un releveur ou n importe quel mors)

par contre avec une main fixe,capable de détendre les renes au bon moment, et en utilisant deja tes jambes pour le faire engager, ça t aidera un peu a te redresser apres les obstacles par exemple.

le but du jeu n étant pas de monter avec un releveur a long terme je pense... mais de faire comprendre au cheval que non, il n a pas le droit de tirer comme un ouf vers le bas pour te desequilibrer et faire le mariole apres.


le baucher je le trouve plus sévère moi (utilisé a un moment avec mon cheval en dressage). en tout cas ça lui a fortement remis les idées en place (et sans lui arracher la bouche, juste en fermant les doigts). mais d un autre coté, tu as besoin apparemment d un mors un peu plus severe que ce que tu as maintenant...

pourquoi ne pas essayer les deux, et voir avec lequel tu te sens le plus a l aise?

et autre question importante: ta mono, avec ton mors actuel, elle arrive a l avoir en équilibre ton cheval?

Par ptitejulie : le 30/03/12 à 23:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 non .....

Par ptitejulie : le 30/03/12 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 c'est pas parce qu'il lui fait mal qu'il fait ça?? peut être que je tire trop sur les rênes en phase descendante après l obstacle...du coup il se défend...?

mais au galop,en balade, c'est une sorte de 'jai envie de traacer!!!" mais il est sympa et ne m'embarque pas des que je ferme les doigts, mais tire la tête vers l'avant en ouvrant la bouche.....

il a mal? ou il prend il prend la main....?

peut être un mors encore plus doux lui conviendrait...?

mais comment lui faire rester sur ses posterieurs au lieu d'etre ses epaules....



Par sheitane : le 30/03/12 à 23:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
il faut donc deja regler le probleme sur le plat (avoir un cheval qui engage et qui se soutient en toutes circonstances), puis intégrer des barres au sol, et ensuite seulement les obstacles.

en balade, toujours se soucier d avoir le moteur qui tourne derrière (= engagement des postérieurs), ne pas tirer ni offrir de point d appui avec les rênes.


mettre un mors plus dur, sans agir correctement avec les jambes (ou sans que le cheval n en comprenne l action), ça ne servira a rien, a part durcir la bouche.

Par sheitane : le 30/03/12 à 23:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 sans te voir monter, dur de te répondre.

oui effectivement si tu te tiens aux rênes a l obstacle, il va tirer vers le bas.

s il a mal quelque part aussi.

d apres ce que tu as dit, je pars sur un souci d équilibrage, donc de dressage, mais je peux me tromper, c est dur de donner des conseils sans voir le cavalier!


pour reporter du poids sur les hanches, travailler beaucoup de transitions (sans que le cheval s appuie ou ne se traine avec les antérieurs), assouplissements, déplacement latéraux...

Par ptitejulie : le 30/03/12 à 23:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
pendant les transitions il ne tire pas, c'est uniquement en balade, genre jveux aller plus vite, et apres l'obstacle..

pfff, jsuis un peu perdue!!! ma prof trouve bien le verdun que j'ai, mais avec tous ces mors, je me demande s'il ne faudrait pas que jen mette un autre temporairement.
effectivement sans me voir, c'est difficile.

ma copine trouve (et moi aussi) qu'il est trop sur ses epaules, vers l'avant. y a t il quelque chose a faire concernant le mors?
d'ailleurs, comme il est veres l'avant, j'ai tendance a etre aussi vers l'avant, meme si j'essaie de rester droite a l'abord des obstacles, bien assise en attendant la montée......


Par kefiretlome : le 30/03/12 à 23:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
waoh, mon vieux post....

Bon, alors, je peux témoigner...
J'ai continué à galérer, et progresser plus ou moins après ce post, en changeant pour un mors en cuivre (mors à olives, gros canons, tout con, pour remplacer le mors de même type mais à aiguilles qu'il avait alors)
Puis, en janvier 2011, je me suis énormément remise en question, je galérais à nouveau franchement, alors qu'on avait pourtant fait des progrès...J'avais un net sentiment de régreesion, dès que je demandais le galop, il me faisait son coup favori : le plongeon en avant, nez par terre...
Pour pas aller au tas, je laissais filer les rênes, et reprenait ensuite, mais bon, le mal était fait, il avait compris qu'il pouvait faire ça.
J'ai d'ailleurs posté à nouveau à cette époque pour savoir l'effet du pessoa que ma mono souhaitait lui mettre....

J'ai continué néanmoins, pris bien le temps de réfléchir.
Et cet hiver, j'ai changé de mors, et j'ai pris un Baucher. C'est un baucher double brisure avec les canons assez épais, car dans sa taille, je n'ai trouvé que celui ci.

Au final, avec 3 ou 4 mois de recul, je constate une amélioration.
Cependant, je pense qu'il n'y a pas que le baucher qui y est pour quelque chose. J'ai également changé mes rênes, et au club, au travail, je mets des rênes à poignées (en balade, je reste avec des rênes classiques). Ces rênes me permettent de ne pas laisser glisser les rênes au moment adhoc, et de bloquer sa "descente" brutale d'une main.
Et je pense que ça fonctionne....

Il y a aussi amélioration du travail de ma part, en 3 ans, j'ai aussi progressé dans mes aides, j'ai plus de "jambes" que je n'avais à l'époque.

Voilà ce que je peux en dire.
Pour ma part, le Baucher double brisure semble bien lui convenir.

Par ptitejulie : le 31/03/12 à 00:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 whouai voila, j'ai le meme pb que toi......

il sais qu'apres l'obstacle il peut baisser la tete ....

je sais pas quoi faire, du dressage, des deplacements et tout et tout, et voir plus tard.....si c'est vraiment le mors ou pas....


Par amazon64 : le 31/03/12 à 06:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Dans mon ancien club, la monitrice était fan du releveur: à chaque cours d'obstacle, les 2/3 des chevaux étaient montés en releveur...et bien je n'ai jamais vu autant de chevaux qui, soit chargeaient les barres en se jetant littéralement dessus et en traînant leurs cavaliers, soit refusaient, dérobaient, même sur des petites hauteurs.
Bref, des chevaux stressés, d'autant que même les cavaliers débutants les montaient en "releveur".
Quand cette monitrice a parlé de mettre un releveur à ma jument, je suis partie ailleurs.

Par Glorfindel : le 31/03/12 à 08:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Alors moi j'aime le releveur
au risque de me faire taper dessus

j'explique mon cas qui ressemble a celui de kefir:
jument qui as la tete basse mais ne fonctionnait pas beaucoup avec son dos au galop.
a l'obstacle reception la tete en bas,
bref une jument sur les epaules qui charge avec un equilibre d'un quarter qui ne serait pas faire des sliding
malgré des cours qui en effet m'ont permis d'avoir une main plus au contact ( j'ai la main fixe mais qui n'osait jamais prendre les renes fermement ) le mono me propose de monter en releveur.
J'essaye lors d'un cour d'obstacle particulier.
tout d'abord j'ai pris contact avec la bete et là
certes c'est un mors tres dur et il faut etre sur de ses actions car ma jument s'en defendait un peu, le mono me disait que ma main etait bonne de la laisser fixe et de laisser la jument se caler dessus.
fin de la sceance.

retour a mon mors classique ( le plus doux de tous les mors )
une jument transformée
maintenant elle est redressée dans son galop, qu'elle fait quasiment sur place
*
En bref pour moi c'est un mors a utiliser uniquement avec un encadrement pour ma part, avec des gens avertis, et de maniere hyper exceptionnelle.
Pour moi une sceance a ete la bonne je ne recommencerai pas puisque ma jument n'en a plus besoin

Par sheitane : le 31/03/12 à 08:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 amazon: des chevaux qui dérobent et stressent a l obstacle yen a dans beaucoup de clubs sans qu ils aient un releveur...

faut pas regarder le mors mais plutot la méthode

j ai mis une ponette en releveur, elle est plus légère que beaucoup de chevaux en mors simple

une autre en baucher, ça lui a servi 2 semaines puis elle s est rappuyée (avec les gamins meme s ils font correctement, avec moi elle est top)

tout le monde va sur les barres sans probleme... parce qu on a une bonne methode

mais a mon avis, si tous les chevaux du club dont tu parles sont en releveur et chargent, dérobent tous... c est la méthode de base qui n est pas bonne, et coller un releveur n est qu une consequence (mauvaise) de cette méthode

Par Glorfindel : le 31/03/12 à 08:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je suis tout a fait en accord avec tes idées sheitane

Par sheitane : le 31/03/12 à 08:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ptitejulie: pour pas qu il soit sur les epaules, ya surtout beaucoup de travail de dressage a faire... je sais pas si t es compétente ou pas pour le faire progresser, pourquoi ne pas le mettre au travail 15 jours/1 mois? tu recupererais deja un cheval recadré, meme si yaura encore du boulot...

Par ptitejulie : le 03/04/12 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 oui, je vais en discuter avec ma prof, voir si c'est une question de mors ou de dressage ou les deux!

mercii!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par kefiretlome : le 03/04/12 à 23:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Le mors n'est qu'un "outil".
C'est le travail qui fera que ton cheval se mettra en place correctement.
Et quand je parle du travail, je parle de celui du cheval, bien sûr, mais aussi du cavalier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval