Forum cheval
Le Forum Cheval

Sarcoïde + grosseur suspecte

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
2 personnes suivent ce sujet.
Par Amazon87 : le 29/09/08 à 22:37:05

Déconnecté
bon je poste ici et non sur le forum élevage en espérant avoir le plus de témoignages possibles.

donc voilà je suis très inquiète pour Arès...

quand je l'ai acheté il avait un gros sarcoïde sur le fourreau.
je l'avais montré au véto, qui m'avait dit que tant que ça n'évoluait pas on laissait ça comme ça, mais que c'était quand même a surveiller.

je regarde donc de temps en temps, jusqu'a présent aucun changement.

ce soir j'ai regardé, et j'ai trouvé une grosse boule dure en dessous du sarcoïde, sous la peau du fourreau.
ça a environ la taille d'une balle de ping - pong

j'avais regardé il y a 2 mois environ, il n'y avait rien du tout...

alors voilà je me demande si ça peut être le sarcoïde qui grossit sous la peau, ou si c'est un kyste, ou une tumeur...

enfin en gros je me demande si c'est bénin ou pas...
et je m'inquiète énormément!

je suis allée tout de suite chez le véto pour prendre RDV, il passera mercredi en fin d'après - midi.

donc voilà j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu un cas similaire, quels examens ont été pratiqués (biopsie?), s'il y a eu intervention chirurgicale, un traitement, bref je suis preneuse de toute info a ce sujet!

Merci de m'aider

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 30/09/08 à 07:08:45

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'abord, première remarque: acheter un cheval déjà malade!!!!!!! C'est une inepsie!!
Mon gris a aussi cette maladie (comme un certain nombre de gris!). et je vais te donner un exemple rassurant, sachant que le contraire existe!

C'est apparu quand il avait 6/7 ans, juste une boule sous la queue.
Puis la boule a crée une tumeur un peu ronde au d´ßebur, puis longue de 3 cm depuis l'âge de 10 ans, et aujourd'hui il en a 17 et cette tumeur est restée pareil.
Seulement autour, sous la peau, on sent d'autres boules, qui restent latentes pour l'instant.

Voici un exemple de presque non-évolution.
Mais je l'ai déjà dit, le contraire existe.

Et on ne sait pas, bien sûr, ce qu'il a ailleurs, dans son tube digestif.

C'est un cheval d'Endurance qui n'a pas perdu de niveau et court 120 dans 1 semaine.

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 09:34:19

Déconnecté
une ineptie de sauver un cheval qui partait a la boucherie?

faut pas avoir de rescapé chez soi?

désolée mais je ne cherchais pas un cheval a monter, j'ai juste voulu lui éviter le couteau, ça c'est une ineptie?

j'ai aussi récupéré un vieux cheval de 25 ans, malade, qui était en train de crever dans son pré, et qui va mieux aujourd'hui, c'est une ineptie?

au moins ils sont heureux chez moi, et je pense que c'est le plus important, et qu'ils soient malades ou en bonne santé ben j'assume...
et quand ils sont malades j'essaie de faire au mieux pour eux, c'est quand même la moindre des choses, eux qui n'ont pas eu une vie facile et qui n'ont que moi...

Message édité le 30/09/08 à 09:36

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 09:34:52

Déconnecté
ah et le cheval en question n'est absolument pas gris, il est noir pangaré

Par ttr0pchoutoi : le 30/09/08 à 09:39:39

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 amazone, cherche pas a te défendre la dessus, t'as pas a le faire !!!

Veronik c'est comme un taureau enragé ... elle voit qqch de louche elle charge dessus sans chercher a comprendre le pk du comment

Pour ton sujet, je pense qu'il y a déja eu plusieurs posts sur le sarcoïde sur ce forum, en faisant une recherche, tu devrais trouver un topic avec des témoignages sur les proprios de chevaux atteints

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 09:42:38

Déconnecté
merci

m'enfin c'est le genre de reflexion qui m'enerve, tu cherches a soigner ton cheval que tu aimes très fort et on te sort qu'il est malade donc qu'en gros il vaut rien et que j'aurais du le laisser crever là ou il était

Par ttr0pchoutoi : le 30/09/08 à 09:45:40

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est claire, je te comprends

allez je vais chercher les sujets dont je te parlais

Par aurelie80 : le 30/09/08 à 09:48:22

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 c clair ne te defend pas la dessus tu as du coeur pas comme certaine!!!

moi j'ai une jument grise de 8ans elle a une tumeur depuis sa naissance sous la queue ( OH ! zut j'ai acheter un cheval malade, j'aurais peu etre du la laisser allé dans mon assiette!! ) bref c pour te dire que t'en que tu n'y touche pas normalement si elle est benigne (fait la analyser par ton véto) tu n'a pas de soucis a te faire le seul truc a éviter c dit toucher ou d'appliquer tt sorte de pommade qui serve a rien et qui empire la chose!!! voilà bon courage mais ne tinquiéte pas t'en que sa ne le gene pas pas de soucis!!

Par ttr0pchoutoi : le 30/09/08 à 09:48:33

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Lien

sur un autre poste j'ai trouvé cette intervention la :

Par vegasou ·

Il y a plusieurs types de sarcoïdes chez le cheval : type verruqueux, type fibroblastique, type mixte ( avec les 2 précédents ) et type occulte ( ou plane ). Dans le cas présent cela ressemblerait plutôt au dernier type, mais pour confirmer, seule l'anapatholoie peut donner un véritable diagnostic, mais pour cela il faut faire une biopsie, ce qui n'est pas toujours conseillé, surtout près de l'oeil, car le sarcoïde peut se développer de plus belle, si on ne le retire pas entièrement, or le type occulte est souvent difficile voire impossible à retirer. Je laisse ensuite le dernier avis clinique à votre vétérinaire. Pensez à la pommade xxterra surtout près de l'oeil, j'ai vu de très bons résultats pour des sarcoïdes occultes situés près des yeux ou dans le coin de l'oeil.

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 09:55:38

Déconnecté
merci merci

j'avais trouvé le post

le truc c'est qu'il y a 2 mois il avait juste une grosse verrue, et là y'a quand même une grosse boule dessous, qui s'est développée assez vite...

bon de toute façon je verrai avec le véto, voir s'il peut analyser la grosseur, mais je pense que je vais demander un 2ème avis véto, car sur ce coup - là j'ai pas super confiance en mon véto...

pour des petits trucs ça va, même pour la castration il en fait beaucoup donc pas de souci, mais je connais plusieurs personnes qui ont perdu leur cheval car il n'a pas fait ce qu'il fallait...

donc il me donnera un 1er avis, et je ferai quand même venir un bon véto équin...

Par ttr0pchoutoi : le 30/09/08 à 10:25:31

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il y a plusieurs types de sarcoïdes chez le cheval : type verruqueux

il pourrait s'agir de ce type la dans le pire des cas?

je croise les doigts pour ton loulou en tt cas !

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 10:27:06

Déconnecté
peut être, mais je me demande si ça peut s'étendre SOUS la peau...

je pense que c'est possible...

Par aurelie80 : le 30/09/08 à 10:52:03

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 oui c tt a fait possible car sa s'etend assez rapidement suivant le type de tumeur mais dans tt les cas personne ne peu se prononcé sans avis véto! courage a toi

Par dreamoiselle : le 30/09/08 à 12:12:09

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 J'ai une grise.... Qui a des mélanomes....
Elle en avait un gros dans la queue, les vétérinaires m'ont dit "ce n'est rien, tant qu'il ne grossit pas, ce n'est pas la peine d'y toucher ! A surveiller"
Il a grossit et avec les crin, il se fendille et coule (un machin noir, de la mélanine, sûrement" on me dit véto) "il faut nettoyer, ce n'est pas grave, De toute façon, si on enlève, il faudra sûrement enlever la queue avec : puisqu'il est gros ça a sûrement touché l'os" ...
Faut-il en rire ou en pleurer ... ?
En tout cas la jument va bien, elle a des mélanomes sous la queue et sur la tête (dans la bouche "a surveiller" le fait est que si il grossit, elle pourrait se mordre....) et peut-être en a-t-elle à l'intérieur on le saura... Si elle fait une colique, si elle respire mal etc...

Tout ça pour dire que l'on est plutôt démunis devant ce genre de problème, qu'il n'y a pas grand chose à faire qu'à espérer que les choses continues à bien aller et somme toute, c'est ce que l'on fait avec n'importe quel cheval.
Il me parait pourtant judicieux de bien veiller à ce que le cheval ait une bonne immunité : toujours selon le véto, une bonne immunité "n'empêche pas les mélanomes de se former mais une mauvaise facilite leurs développement" (bizarre, bizare...)
En ce qui concerne plus directement les sarcoïdes, elle en a un au dessus de l'oeil (à surveiller ça aussi ) il me semble que celui-ci ait diminué après administration de cuivre et de fer... (j'avais au par avant constaté le déficit dans la ration)

Je parais prendre ça à la légère : cela a commencé il y a longtemps : cela fait six ans. Je deviens philosophe (dans mes bons jours )
Il est possible que des moments de stress (déménagement par exemple) ait pu favoriser le développement de certains ...

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 12:17:16

Déconnecté
je crois que les vétos ne savent pas vraiment quoi faire...

le mien aussi a dit "a surveiller".
et je pense qu'il me redira la même chose demain bien que ça ait beaucoup grossi...

Par soquette123 : le 30/09/08 à 12:37:14

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 COURAGE Amazone, je pense que seul le véto pourra te dire, en attendant, nous on a juste a

Par veronik : le 30/09/08 à 12:40:56

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Amazone: 1000 excuses, si c'était pour le sauver du couteau, bravo.
Ma réaction était telle, car tu ne l'avais pas précisé, et qu'il y a tellement de gens incompétants qui achètent des chevaux sans ruien savoir et qui après s'étonnent de découvrir des trucs....!!!

Bravo, et soigne tes retraités avec coeur. Bravo.

C'était la réponse d'un taureau enragé! 
Je fais des réponses avec plaisir, mais je ne me répends pas en bla bla, désolée. Certains apprécient!

Par Tessa : le 30/09/08 à 12:51:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 De la taille d'une balle de ping-pong????

Je ferais quand même contrôler par un véto!

La boule n'est pas chaude/douloureuse/attachée (elle roule bien sous la peau)???

Par nath34 : le 30/09/08 à 12:54:07

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle a dit que le véto passerait mercredi...

Par soquette123 : le 30/09/08 à 12:54:46

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Tessa, le véto vient mercredi

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 13:11:10

Déconnecté
 veronik c'est mon 4ème cheval donc je pense pas être totalement incompétente

donc oui le gros avait ce sarcoïde, un gros trou dans le sabot, il était entier et pas éduqué, mais que veux tu un coup de foudre ça s'explique pas!

donc je l'ai éduqué, il est maintenant castré, je lui ai trouvé un copain (mal en point) pour lui tenir compagnie, son pied est suivi de près par mon MF, donc voilà il fait la tondeuse a gazon depuis un an 1/2, mais c'est pas pour ça que je vais pas le soigner hein!

et puis il est tellement gentil, que je commence a le monter un peu, maintenant que son ^pied va mieux et qu'il est surtout mieux dans sa tête.

bon tu te doutes bien que dans ce cas précis ben j'allais pas dire "ah ben zut il a une verrue tant pis je le prends pas"...

mon rêve était d'acheter un mérens PP donc effectivement dans ce cas là il y aurait eu visite véto et j'aurais pris un cheval sans soucis de santé!

mais bon le hasard a fait que c'est Arès qui s'est finalement retrouvé a la maison, et il m'apporte un tel bonheur que je n'envisage pas un instant de ne pas m'occuper sérieusement de sa santé.

tessa le véto passe demain soir, dès que j'ai vu ça je suis passée immédiatement au cabinet véto, car ça a grossi vite quand même, je regarde quand même régulièrement et j'avais rien remarqué avant...
mais je pense qu'il va juste me dire de surveiller et basta...
donc faut que je trouve un bon véto équin, mais bon j'aurai quand même un premier avis demain

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 13:13:13

Déconnecté
 ah et sinon c'est pas chaud non, ni douloureux (je l'ai pincée entre mes doigts et le gros n'a pas réagi) et ça roule un peu sous la peau oui...

Par Tessa : le 30/09/08 à 13:52:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu pour le véto

Ce n'est donc ni un abcès, ni un hématome, plutôt une boule de graisse ou un kyste...

Affaire à suivre donc

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 14:03:20

Déconnecté
tessa
je l'appelle souvent pour pas grand chose le véto, mais ça me rassure d'avoir son avis

un hématome non, il en a déjà eu, ça ressemblait pas a ça, et pour se faire un hématome au fourreau je sais pas comment il s'y serait pris

un abcès je pense que ça serait chaud et douloureux...

comme tu le dis soit un kyste, une boule de graisse, ou tout simplement le sarcoïde qui s'étend sous la peau, ou une tumeur...

enfin je vais voir ce qu'en pense le véto et s'il me propose de faire un prélèvement, ensuite j'aviserai...

je vais essayer de prendre des photos ce soir

Par Tessa : le 30/09/08 à 14:06:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Pour l'hématome, ils mettent parfois beaucoup de délicatesse à chasser une mouche d'un grand coup de pied qui assommerait un éléphant

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 14:32:52

Déconnecté
 remarque connaissant le gros et sa délicatesse

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 10:48:19

Déconnecté
bon j'ai fait des photos hier mais mon herbergeur a l'air de faire des siennes

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 11:06:51

Déconnecté
ça a l'air de marcher...

bon d'abord mon loulou hier soir, pas content que je m'en aille:

vous comprenez maintenant pourquoi j'ai craqué pour lui, verrue ou pas verrue

le sarcoïde, qui commence un peu a saigner:

et la boule qui se trouve sous le sarcoïde, qui a du bien me faire flipper sur le coup car elle est beaucoup plus petite que ce que j'avais dit :

voilà j'en saurai plus ce soir, le véto doit passer a partir de 16h30

Par veronik : le 01/10/08 à 14:58:39

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je répète, Bravo!

Cette boule est une extension de la tumeur.

par expérience, je te déconseille la biopsie, car malheureusement ca provoque très souvent l'envahissement!

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 15:00:37

Déconnecté
donc le sarcoîde s'étend sous la peau

y'a des chances pour que ça soit malin?
je savais que l'exerèse pouvait provoquer un envahissement, mais je savais pas pour la biopsie.

j'ai pas trop envie de le faire enlever si c'est bénin, justement pour éviter que ça se répande ailleurs, mais je voudrais quand même savoir si c'est bénin ou malin...

Par veronik : le 02/10/08 à 07:38:45

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La meilleure solution est de ne rien faire!
Sinon des soins d'hygiène si ca devenait necessaire: eau savonneuse.

Par Tessa : le 02/10/08 à 08:57:39

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 qu'a dit le véto?

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 10:52:48

Déconnecté
alors comme d'hab mon véto devait venir a 16h30, il m'appelle a 18h pour me dire qu'il a une urgence

donc il m'a proposé de m'envoyer son assistante aujourd'hui, elle m'a appelée tout a l'heure pour confirmer, sous réserve qu'il n'y ait pas une autre urgence bien sûr...

j'ai vu cette nana juste une fois, elle était venue tranquiliser mon cheval sur demande du MF, elle est très sympa mais je sais pas si elle est douée concernant les chevaux.

sinon mon véto m'a demandé ce qui se passait, je lui ai expliqué, il m'a répondu "ah ouais" d'un air désolé
donc bon j'espère avoir le moral ce soir...
et il m'a dit que si sa collègue n'était pas sûre du diagnostic il viendrait vendredi, ça me rassure moyen

sinon ben j'ai commencé un traitement homéopathique, a base de thuya, sélénium et magnésium.
j'ai fait préparer une pommade au thuya, ça tiendra mieux et sera plus efficace que la teinture mère (mon pharmacien est génial pour mes commandes spécial chevaux).

bon voilà maintenant j'attends que la véto m'appelle en fin d'aprèm.

Par soquette123 : le 02/10/08 à 11:10:45

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Dis, Amazon, c'est quoi ce traitement homéo et cette pommade que tu donne?
Rustinbe a un tit sarcoide mini mini sur l'oreille (la taille d'une bille de pistolet a bille) et un autre a l'intérieur de l'antérieur gauche de la taille d'une bille normale. Ca fait aujourd'hui + de 2 ans que je l'ai, elle a toujours eu ça, et jusqu'ici, ça ne bouge pas d'1cm.

Mais je voudrais svoir si l'homéopathie pouvait aidé a faire partir ces vilaines bêtes sans que ça s'étale partout.

Merciii

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 11:25:16

Déconnecté
soquette je te donne le traitement pour 1 mois (j'essaie un mois pour voir ce que ça donne, je pousserai sûrement a 2 mois).

Alors

En local:
teinture mère de thuya, moi j'ai fait préparer une pommade au thuya, c'est la même chose d'après mon pharmacien, et je pense que ça agira plus longtemps si je mets une bonne couche de pommade plutot qu' avec la TM.
je fais préparer ça par boiron

Par voie orale:
- 1 dose de thuya 9 CH, 1 fois / semaine
-1 ampoule de sélénium que j'alterne avec 1 ampoule de magnésium (1 ampoule de chaque en alternance 1 jour sur 2 donc).

voilà on va bien voir ce que ça donne

Par OYENTE : le 02/10/08 à 14:40:29

Déconnecté

927 messages
Dire merci
mon cheval a eut un sarcoide sur la cuisse à l interieur,
le veto m a prescrit la pomade (nouveauté) xx terra,
bref, j ai testé, tout a disparu en 24 h
en ce qui concerne mon cheval, ca fait 5 mois à peu pres et ca n est pas revenu

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 14:43:38

Déconnecté
oyente je connais cette crème, qui est très chère, et ne fonctionne pas chez tous les chevaux...

ayant eu de super résultats pour d'autres soucis avec l'homéopathie je vais commencer par ça, en accord avec le véto.

si d'ici 1 mois pas de changement et que le sarcoïde a encore évolué on verra pour la pommade.

ce qui m'inquiète c'est plus la boule que le sarcoïde en lui même
je n'y avais pas touché jusque là, car il n'évoluait pas et ne se voit pas, donc pas de traitement.

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 20:30:33

Déconnecté
bon la véto est passée.
elle n'est pas inquiète OUF.

donc d'après elle:

- ce n'est pas le sarcoïde qui s'étend sous la peau car ça reste en surface.
- c'est une masse tissulaire qui roule bien sous la peau, donc si ça n'évolue pas c'est pas inquiétant.
- vu que le sarcoïde saigne c'est possible que ce soit une inflammation, dans ce cas ça devrait disparaïtre.

donc elle me déconseille l'ablation, vu ou c'est situé ça veut dire anesthésie générale et coucher le cheval, grosse intervention donc.
et en plus de grandes chances de récidive.

je dois surveiller, si ça grossit trop vite faut que je la rappelle.

elle a dit que c'était très bien de donner de l'homéopathie, elle est pour, et m'a dit de la tenir au courant des résultats, elle est très intéressée!

elle est super douce avec les chevaux ce qui ne gache rien

Par gris souris : le 03/10/08 à 13:45:59

Déconnecté

805 messages
Dire merci
 je confirme l'homéopathie ca marche (enfin chez mon cheval en tout cas) j'en ai soignée 6 elles ont toutes disparues
je continue de temps en temps de lui donner des gélules de thuya 15ch (par cure) pour éviter les récidives
et pareil teinture mère ca marche très bien
bonne continuation

Par hamille : le 03/10/08 à 13:59:40

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je suis rassurer pour vous deux...

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 14:14:28

Déconnecté
merci

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval