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La caravane dernier modèle ou

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 03/10/08 à 14:11:41

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 comment partir en vacances avec ses chevaux !!

Voici la photo tirée (du site d'AJC nature Lien)



Fallait le faire !
Plus confortable que l'ancienne roulotte mais moins jolie tout de même !!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Calide : le 03/10/08 à 14:16:48

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 impressionant !
les chevaux ont vraiment de la force !!!

Par Galinette JTM : le 03/10/08 à 14:17:46

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 c'est trop moche

Par El Bimbo : le 03/10/08 à 14:18:18

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 pour le coup les shets ça n'irait pas !!

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 14:20:48

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y'a de l'idée

Par hermione70 : le 03/10/08 à 14:24:48

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  c'est une caravane qui ne pollue pas au moin mais niveau héstétique c'est vrais que c'est vraiment pas terrible pas terrible lol

Par Shyne73 : le 03/10/08 à 14:25:29

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J'ai entendu dire que les chevaux de traits de race Shire peuvent tirer jusqu'a 25 tonnes par cheval !
C'est impressionnant !!

Je trouve ca sympa ta caravane, au moins tu es pas comme tout le monde !

En tout cas evite l'autoroute , car tu vas faire des bouchons !!


Par El Bimbo : le 03/10/08 à 14:29:56

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 Tu ne peux même pas mettre les warnings !!

Par pascale : le 03/10/08 à 14:43:46

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 les roues sont vachement petites.. ça doit pas aider les chvx?

Par casimir : le 03/10/08 à 20:39:41

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 ça doit être plus lourd qu'une roulotte aussi

Par conticar : le 03/10/08 à 20:44:36

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  Alors la
Super balaize !!!, des roulottes j'en ai vu mais comme ça jamais !
ça pese combien ta roulotte, j'ai une caravane double essieu de 6,80 chez moi faut que j'essai !
non je plaisante.

Par Erzebeth : le 03/10/08 à 20:48:05

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 Ca doit être super dur à tirer pour les chevaux... M'est avis que ça va pas bien loin.

Pour les histoires de "un cheval peut rirer tant de tonnes"... mouais... sur du plat avec de bons essieux qui tournent bien, certes, mais dès qu'il s'agit d'enfiler ses km, avec du dénivelé, c'est quand même une autre histoire.

Mais bon la photo est rigolote!

Par El Bimbo : le 03/10/08 à 20:48:10

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 Nan c'est pas à moi !!
J'ai piqué la photo sur le site d'AJC qui faisait un diaporama de l'équirando 2008...

Moi, l'attelage c'est pas mon truc !!

Par Shyne73 : le 03/10/08 à 21:26:38

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 Erzebeth biensur sur du plat, c'etait bien sous entendu qu'ils ne vont pas tirer 25 tonnes en montagne ...

Ca coule de source.

Par Erzebeth : le 03/10/08 à 21:28:59

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 Oui bien sûr, mais du coup ça vaut pas dire grand chose.
Acmoins d'habiter dans un endroit où c'est toujours plat partout, ok... mais bon ça veut pas dire qu'ils vont pouvoir tirer tout ça sur une longue distance non plus. Il y a des concours comme ça au japon où on fait tracter sur 80 m je crois de lourdes charges. ca sert pas à grand chose en définitive et 25 T ça me parait plus du domaine de ce genre de trucs que de la traction "raisonnable et utile" si je puis dire.

Par Shyne73 : le 03/10/08 à 21:33:29

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Biensur je suis contre qu'un cheval tire une telle charge mais je dis juste qu'au maximum ils peuvent tirer ca sur des petites distances et sur du plat.
Mais je pense que c'est mauvais pour un cheval et c'est surement deconseillé, c'est juste pour donner un indice de charge .
Voila voila



Par Erzebeth : le 03/10/08 à 21:35:47

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 Ben justement je ne trouve pas que ce soit tant que ça un indice de charge en fait.
Enfin ça doit être une appréciation personnelle parce que je fais un peu d'attelage et que du coup je trouve que ce genre de chiffre ne donne pas vraiment idée des vraies capacités d'un cheval au travail...

Par DQR33 : le 03/10/08 à 23:54:20

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Tiens, il a osé faire ce à quoi je pense quelquefois !

Question poids, je ne suis pas certain que ce soit plus lourd que les bonnes vieilles roulottes en bois...

Et les petites roues ne sont à mon avis pas un handicap tant que l'on reste sur les routes. Pour faire du "hors route", là, ce serait autre chose !

Par manuroulotte : le 07/03/13 à 23:31:44

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 Bonjour

Je suis l'heureux acquéreur de cet O.R.N.I. (Objet Roulant Non identifié) et j'en suis très content. Je vis dedans a l'année, car je suis un S.D.F. mais je l'ai choisi et je ne regrette pas mon nouveau choix de vie...
Mais je dois bien reconnaitre que c'est une mocheté ambulante !
Actuellement, je vous écris confortablement installé au fond du lit de cette cara....heu, roulotte (vive le wifi).
Quelques détails techniques :
Poids: environ 1500 kg d’où la nécessité de tracté avec 2 chevaux au lieu d'un et des "gros" de préférence. Mes 2 percherons font parfaitement l'affaire, ils pèsent a eux deux entre 1500 et 1600 kg. Si on considère que un cheval peut tracté 1 fois et demi son poids, je suis dans les clous et j'ai de la marge.
Habitacle: très confortable, je l'ai acheté pour ça, en sachant qu'il y as tous le confort "moderne" et étais déjà habitable de suite. Les autres roulottes que j'ai visité étaient "vides" et devaient être aménagée.
Châssis: Ferrailles, soudures et pièces mécaniques automobiles, l'agriculteur a la retraite qui me l'as vendu aurait du faire mécanicien. Globalement, c'est bien conçus mais c'est trop lourd !
Roues: Roues de voitures effectivement, de Renault 9, il me semble. Trop petites, trop larges et peu adaptés a la conduite hors routes. Pour diminuer la résistance de roulement, je les sur-gonfle jusqu’à 6 bars et + si possible. A 5 km/h, je ne risque pas la surchauffe suivi par l'éclatement comme pour une voiture classique.

Je totalise environ 600 km de voyage au total par étapes de 100 a 200 km. C'est très agréable de voyager ainsi, en faisant 15 a 20 km par jour, et en s’arrêtant pour la nuit partout ou il y as de l'herbes. J'ai campé plusieurs fois sur le terrain municipale a coté des cimetières ou sur le parking des cimetières, au bord des lacs, sur un terrain de foot municipal (la partie non tondu entre les arbres), sur un large bas-coté au bord de la route, dans une peuplerais,...
Je pense reprendre la route pour le printemps et je suis sur que je vais camper pour la nuit dans des endroits encore plus insolites...
Mais ceci est une autre histoire...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me contacter.

Manu Roulotte

Par DQR33 : le 08/03/13 à 00:25:02

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 1500kg, ça me surprend ! J'ai une caravane qui me semble être à peu près de la même taille, mais une pliante rigide, donc pas spécialement légère, et elle ne fait que 850kg...

Je me doute que les aménagements pour pouvoir être tracté par des chevaux, cela représente un certain poids, mais je ne pensais pas à ce point là !


Par El Bimbo : le 08/03/13 à 00:33:37

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 purée je savais plus que j'avais ouvert ce post
Bonne route à toi alors

Par sm33 : le 08/03/13 à 08:14:52

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 Merci pour les infos, c'est sympa de ta part.
tes chevaux sont vraiment superbes.
Bonne route à toi

Par paquita12 : le 08/03/13 à 08:49:29

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 La caravane en elle-même doit faire 700/800kg peut être moins mais si le chassis a été changé+ le train avant ca peut vite monter.

Enfin je vois pas trop ce qui fait peur niveau poids par rapport aux roulottes et aux vieilles voitures en bois...
Les petites roues c'est juste genant pour passer les obstacles et asperites, brancjez, trottoirs etc sinon sir la route ca change rien à part que ca chauffe plus vite si on va vite mais peu de risques là!!

Je trouve l'idee assez marrante. Moins beau qu'une roulottte en bois mais pas plus laid qu'une caravane attelee à une voiture!!

T'as prevu un attelage anti lacet ? Huhu!

Par naiki31 : le 08/03/13 à 08:57:24

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 Ma caravane pèse 880 kg, elle fait un peu moins de 4m.

Par DQR33 : le 08/03/13 à 08:59:14

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si le chassis a été changé

Il n'y a pas de raison, encore que là, il y a eu certainement des modifications "lourdes" : la caravane est sur-élevée...

Dans mon "projet", l'intérêt était de ne pas toucher à la caravane et d'adapter simplement une tourelle au niveau de la boule, et encore, j'avais pensé à un train avant mono-roue...

(Mon "projet" était de faire une roulotte à un cheval destiné à ne se balader que sur les routes et les bons chemins en touchant le moins possible à la caravane...)

Par paquita12 : le 08/03/13 à 09:04:56

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 Ben je pars juste de ce que dit manuroulotte:
"Châssis: Ferrailles, soudures et pièces mécaniques automobiles, l'agriculteur a la retraite qui me l'as vendu aurait du faire mécanicien. Globalement, c'est bien conçus mais c'est trop lourd !"

Par JuKillou : le 08/03/13 à 09:17:41

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 C'est vrai que si tu roules un gros caillou, pas sûre que ta roue passera par dessus

Par comtoiseduval : le 08/03/13 à 11:11:49

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 une caravane, tirée par un cheval attelé à un avant-train.



Quand on tire un tel poids il faut impérativement un collier.
Je ne comprends pas ces loueurs de roulottes qui ne mettent qu'une bricole, c'est beaucoup plus dur pour le cheval



Message édité le 08/03/13 à 11:11

Par comtoiseduval : le 08/03/13 à 11:33:19

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 En voyant la 1re photo, je me demande si ce n'est pas la même famille que j'ai vue à l'Equirando 2012.
Le monsieur moustachu et la dame aux chevaux blancs, ça y ressemble fort.


Par DQR33 : le 08/03/13 à 13:44:55

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comtoiseduval, quand je m'étais amusé à cogiter sur ce truc, je ne connaissais pas les avant-train.

C'est certainement la solution la plus logique et la plus facile à mettre en oeuvre...

Par JivagoetDjerba : le 08/03/13 à 13:46:09

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Par manuroulotte : le 09/03/13 à 00:18:37

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 Bonjour

Il y as beaucoup de questions sur le châssis.Je vous apporte quelques éléments de réponses.
Le châssis originale a 2 roues de la caravane a été complétement démonté et remplacé par un châssis fait maison, surélevé, a 4 roues avec une tourelle pouvant faire un angle de + de 90° (Ce détail m'as "sauvé la vie" plusieurs fois sur des petites routes étroites en me permettant de faire demi-tour presque sur place...). il existe aussi une structure métallique pour les coffres sous la caravane + d'autres détails mécaniques. Évidemment, ce châssis constitue l'essentiel des 1500kg de ma roulotte.
J'aime beaucoup ta vidéo, contoiseduval, mais l'avant-train devant une caravane classique ne permet pas de faire demi-tour presque sur place comme moi, je peux le faire.
Je constate aussi que tu as de bon yeux, car M. Leroy m'as vendu son prototype n°1 et ta photo le montre avec son prototype n°2 et avec ses mêmes chevaux.
Autres petits détails techniques: 2 réserves d'eau pour un total de 120 litres, un pompe électrique 12 v et un chauffe-eau au propane utilisé habituellement sur les bateaux de plaisances, un réfrigérateur au gaz (que j'ai enlevé au plus vite). Comme je suis logé chez l'habitant, la plupart du temps, ma roulotte ne me sert que de chambre a coucher et donc ces équipements me sont inutiles.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me contacter.

Manu Roulotte

Par paquita12 : le 09/03/13 à 08:28:00

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 L'avant train ne permet pas non plus d'atteler 2 chevaux.
Ca existe les avant train en paire?

Merci pour ces precisions manuroulotte!!

Par DQR33 : le 09/03/13 à 09:10:17

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Je me doutais bien que ce poids important devait venir de la modification du châssis.

Par contre, manuroulotte, tu as raison pour le demi-tour. Cela me travaillait du reste dans mes délires !

La solution, toujours dans le cas d'une mono-roue à l'avant, était d'adapter sur la partie avant de la flèche une structure permettant ce genre de demi-tour.

L'avant-train, si je ne me trompe pas, est utilisé dans le cadre du travail avec des chevaux, en ville ou autre. Dans le cadre de la traction d'une roulotte, on le détourne un peu de son utilisation première.

Je ne vois pas trop pourquoi un avant-train ne pourrait pas être utilisé avec deux chevaux ou plus...

Ceci dit, dans le temps, les voitures hippomobiles ne pouvait pas toutes faire aussi facilement demi-tour !

Les voitures légères et rapides à quatre grandes roues utilisées dans le temps au Far West, par exemple (me rappelle plus le nom...).

Par paquita12 : le 09/03/13 à 10:13:31

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Ben parce que les avant-train que j'ai pu voir étaient tous des 2 roues et qu'en imaginant un avant-train 4 roues, ça entraine un surpoids important. On a déjà du mal à faire des marathon d'un poids inférieur à 200kg....

C'est faisable d'atteler en paire avec une 2 roues, mais c'est bcp plus complexe...

L'avant-train sert à changer facilement d'outil, il me semble. Il permet d'avoir un outil pour atteler couplable à plusieurs outils pour travailler.


Dans le far west, ils avaient pas trop d'impasses et la "route" était large!!!
Sincèrement, pour parcourir la campagne française, c'est quand même bien plus simple si on a les roues avant mobile et un système qui tourne assez facilement, c'est déjà pas mal encombrant!

Faudra que j'essaie de souder une boule de voiture à l'arrière de ma marathon voir si je peux bouger ma caravane!! Mais bon, pas sûre que ça plaise à l'équidé qui n'a jamais tracté plus de 300kg! Et puis par chez nous, c'est pas bien plat...

Par DQR33 : le 09/03/13 à 10:27:57

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Il y a une raison interdisant d'atteler plus d'un cheval sur une deux roues ?

Par paquita12 : le 10/03/13 à 08:43:03

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 C'est pas "interdit", c'est un probleme d'équilibrage.
Sur une 2 roues, tu as un equilibrage qui deja permet de ne pas trop peser sur le dos ( mais ca evolue quand meme selon le relief) et quand le cheval trotte toute la voiture "bascule" autour de l'essieu.
Avec 2 chevaux qui ne sont evidement pas forcement en rythme, ca créerait des problemes evidement...
Les seules 2 roues que tu trouves en paire ce sont des vieilles voitures, les "carricks". Le harnachement est special et c'est plutot reputé etre dangereux. Perso pour en avoir vu en concours d'attelage tradi, je monterais pas dessus....

Après il faut voir au niveau de matériel hippo moderne s'ils se sont retentés l'expérience et s'ils ont trouvé des solutions.

Sinon rien n'est interdit, Ben Ur en attelait bien 4 de front, Marion Luraschi aussi lors de son spectacle.


Message édité le 10/03/13 à 08:42

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