Debourre un cheval avant castration ou apres
Sujet commencé par : pichoun - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par pichounPar pichoun : le 03/10/08 à 20:35:23
Dire merci | Bonjour, nous avons un poulain de 18 mois et on comment a travailler avec longe, tapis, sel mais on doit le castre beaucoup de gens disent que la castration peut changer le caractere d un poulain donc faut il attendre ou on peut continuer sans danger a le faire travailler en sachant que tout ce passe bien besoin de vos conseil car c est notre premier poulain et on veut faire au mieux merci |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par casimir : le 03/10/08 à 20:37:34
Dire merci | ben a 18 mois ta encore un peut de temps pour le débourrage non |
Par casimirus : le 03/10/08 à 20:38:24
Déconnecté | si tout se passe bien, il n'y a pas de raisons d'arrêter |
Par comet : le 03/10/08 à 20:38:27
Dire merci | je sai pas trop mais je dirai si il est calme il le restera apres la castration donc debourrage sans concequance si il devient nerveu alors plutot castration avant debourrage pour eviter de se battre pour rien pour finir si tu veut le castrer fait le au plus tot tu y gagne moins de traumatisme cicatrisation plus rapide caractere futur plus maleable ect |
Par Patélise : le 03/10/08 à 20:40:06
Dire merci | moi je trouve deja que tu t'y prends bien tot pour la longe etc, mais ça c'est un autre debat j'ai une copine qui a debourrer son poulain entier sans probleme, elle l'a castrer a ses 4ans quand il a commencer a devenir con lors des sorties en endurance tout depends du caractere de ton poulain a la base |
Par El Bimbo : le 03/10/08 à 20:46:06
Dire merci | Si tu as des juments et que tu ne veux pas qu'elle portent castre le cet automne donc maintenant et reprend le débourrage à l'automne prochain : laisse le grandir tranquilement ! |
Par Kenyat : le 03/10/08 à 20:49:36
Dire merci | Il a 18 mois, c'est un bébé. Laisse le débourrage pour plus tard ! Concentre toi sur l'éducation de base et laisse le devenir un cheval en compagnie d'autres chevaux. Et quoi que tu fasses ne le laisse pas seul dans un pré !! A son age il a besoin du contact avec des congénères qui lui feront son éducation bien mieux que toi Si tu as des hongres mets le avec et si tu n'as que des juments alors castre le et mets le avec... |
Par pichoun : le 03/10/08 à 20:51:32
Dire merci | le poulain est doux a la base et tres proche de nous concernant le debourage on a pas fait grand chose car justement on ne savais pas trop si on devai commencer maintenant nous lui avont juste fait tourner un peu au pas a la longe mis un tapis sur le dos pour voir si il bougeait et on lui a mis une selle de poney sans la sanglé c etait pour voir comment il se comportait et cela c est bien passer il na pas bouger donc faut il continuer ou arreter merci pour vos renseignement |
Par Patélise : le 03/10/08 à 20:54:54
Dire merci | si il donne ses pieds, qu'il marche au licol, qu'il tient a l'attache, qu'il sort tout seul etc enfin les choses de bases, tu n'as plus rien a faire pour le moment quand il aura 2ans minimum la commence la longe doucement etc de toute façon au plus tu lui laisse le temps de grandir tranquillement au plus se sera benefique pour lui |
Par pichoun : le 03/10/08 à 20:55:01
Dire merci | oui il est avec un trotteur hongre ou il s entent bien avec on a pas de jument part contre on vient d avoir une ponette de 18 mois mais elle n est pas avec |
Par pichoun : le 03/10/08 à 20:57:56
Dire merci | patélise oui il donne bien ses pied , vient tout seul pour lui mettre le licol, sort tout seul calme sauf quand il croise des chevaux fait un peu le branleur que ce soit jument ou hongre |
Par Patélise : le 03/10/08 à 20:59:46
Dire merci | et bah continu les manipulations comme ça de temps en temps ce sera bien suffisant pour le moment |
Par juliedebert : le 03/10/08 à 21:05:58
Dire merci | bah ce que tu lui demandes ne me semble pas du tout trop tot, tant que tu ne le fais pas tourner aux 3 allures et que tu ne l abimes pas. Les petits jeux, apprendre plein de petits trucs en main, a la voix... moi je trouve au contraire que ca amuse les poulains et que ca fortifie enormement la relation qu on a avec eux. Par contre meme pour la longe aux trois allures j attendrais plus que 2 ans, ca sollicite beaucoup les tendons, articulations... plutot travail en liberte, transitions dans une grande carriere sur des lignes droites, et jeux ! et la selle, ca ne sert a rien a ce stade, mettez lui plutot des pulls, des trucs colores, ou qui font du bruit (plastique, papier...) pour qu il s habitue tout, la selle apres c est une formalite Si le cheval travaille 15min tous les jours avec vous, il est 23h45 avec les autres chevaux, moi je trouve ca sympa ! Bah et sinon pour la castration : si de toutes facons vous comptez le castrer, alors autant le faire maintenant... |
Par pichoun : le 03/10/08 à 21:11:28
Dire merci | on peut pas le faire maintenant car les deux etait descendu mais il y en a une qui est remonter on a eu le veto aujourd hui il nous a dit d attendre un peu soit fin autonne si il fait pas trop froid ou pour le printemp prochain |
Par pichoun : le 03/10/08 à 21:12:37
Dire merci | et oui nous l avons fait tourner qu une fois et au pas |
Par sarah.bl : le 03/10/08 à 22:38:27
Dire merci | Si vous comptez le faire castrer, autant le faire maintenant. Plus c'est fait tôt, mieux ça se passe pour le cheval. Après pour le débourrage, comme déjà dit vous avez largement le temps. |
Par casimirus : le 04/10/08 à 07:57:33
Déconnecté | 18 mois c'est un bon âge pour castrer ... et autant le faire avant l'hiver, ça lui permettra de mieux récupérer que par temps très froid. ceci dit, pour la longe et le travail à pieds style Longues rènes, un cheval de 18 mois est assez grand pour le faire, tant qu'on ne le tourne pas plus de 10 minutes par jour et pas sur un cercle trop petit ... au contraire, c'est le bon âge pour lui apprendre à obéir à la voix |
Par sheytana : le 04/10/08 à 09:17:04
Dire merci | Si le but est de le castrer dans tous les cas, moi j'aurais fait plutot ca le plus tot possible..Ca ne sert a rien de lui laisser ses coucouilles histoire qu'il prenne du carafond et commence a tester si le but est de le castrer ensuite.... |
Par Amazon87 : le 04/10/08 à 10:39:51
je suis d'accord avec ce qui a été dit! je rajouterai juste qu'il faut respecter un temps de repos après la castration, il faut bien 1 mois pour qu'il se remette c'est pas anodin comme intervention quand même |
Par pichoun : le 05/10/08 à 12:46:35
Dire merci | merci a tous pour vos reponses |
Par soho2006 : le 05/10/08 à 13:00:51
Dire merci | salut!! quand j'ai castré mon poulin il avait 23 mois! et c'étais au moins d'avril!! l'opération c'est très bien passé mais deux semaine après un oedème , gros comme un ballon, mon cheval c'est roulé dans la merde (la ferme est très sale ) début mai ,j'ai changé de ferme!! dès qu'il était au parc!!! l'oedème a disparu !! il a grossi et grandi aussi! mon cheval c'est un amour!! et sociable |
Par pichoun : le 01/01/09 à 20:29:46
Dire merci | voici le poste que je vous disais sur poulain croisee trotteur pour ceux qui parlait de debourrage |
Par stephy92 : le 01/01/09 à 22:25:47
Dire merci | j'ai commencé le débourrage avec mon cheval entier et il s'est achevé avec le cheval castré... on lui coupe les cou**** pas le cerveau il se rappelle de tout lol |
Par zuzue : le 02/01/09 à 00:50:15
Dire merci | ok me voilà!! Tu as eu de bons conseils, je trouve que c'est bien que tu te renseignes comme ça avant de faire des âneries! Donc pour l'instant on va avoir droit aux photos de loulou à la longe courte et sans selle! |
Par pichoun : le 02/01/09 à 11:04:50
Dire merci | zuezue j ai qu une seule photo de thais a la longue car je devai avoir la tete ailleur ce jour la car je n avais pas mis la carte memoire des que je la trouve je te la met |
Par pichoun : le 02/01/09 à 11:05:24
Dire merci | desoler j ai fait une faut a ton non zuzue |
Par csabrina : le 02/01/09 à 11:34:56
on a vendu ringo non castré non débourré. j'ai eu des nouvelles recemment, ils l'ont debourré et viennent de le castrer, du coup, il est au repos un mois. donc la nouvelle proprio a commencé par le debourrage, apres je sais pas si c'etait un choix ou simplement les vetos qui n'etaient pas dispo avant, je sais pas. |
Par pichoun : le 02/01/09 à 16:36:49
Dire merci | zuzue voici thais a la longe |
Par pichoun : le 02/01/09 à 16:37:49
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous