Dois- je m'inquieter ?
Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnatPar siriusnat : le 04/10/08 à 11:53:15
Dire merci | Coucou tout le monde ! Je ne sais pas par ou commencer... Depuis que j'ai ma pouliche ( ca fait plus d'un an , je l'ai eu a 14 mois ) elle a des periodes ou sont posterieur gauche craque beaucoup ; en principe ca ne dure que quelques jours . Ca la gene jusqu'a ce que ca craque puis apres tout va bien ; j'en avais parlé a la veto qui m'a dit que c'etait due a sa croissance ! Comme je l'ai dit plus haut , en general ca ne dure que quelques jours ( 3/4 jours )...Sauf que la ca fait depuis milieu Septembre que ca dure et elle se defend ( un peu ) quand je lui prend ce posterieur , alors que d'habitude j'ai pas de souci a le lui prendre : on sent en fait qu'elle a un gene . J'ai remarqué aussi ce gene lorsqu'elle doit pivoter ( par ex quand je vais lui donner son grain ; vue qu'elle m'attend devant la porte du paddock elle est obligé de pivoter pour me laisser passer ) et une fois " le crac " passé ca va mieux... A priori elle n'a jamais boité , mais ca m'inquiete quand meme ! La veto doit venir mardi , je vais surement lui faire faire des radios ! Ai-je raison de m'inquieter ? Merci d'avance ! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par laureBrrrrr : le 04/10/08 à 11:59:40
Dire merci | s'inquiéte de toute façon c'est normale aprés je pense que tu as raison de prendre ça au serieux , ce n'est peu être rien , mais on ne sait jamais mieux vaut prendre le pb tot et être fixé les radios te rassurons et ce n'est peu ^^etre rien Bon courage a toi parce que si tu es une inquiéte comme moi ! |
Par juligi : le 04/10/08 à 12:00:41
Dire merci | C'est sans doute la rotule qui accroche un peu, si c'est ça tu n'as pas à t'inquieter c'est en effet dû à la croissance enfin je ne sais pas si c'est ça dont il s'agit mais ça y fait penser.. Pasha a ça, il s'agit du tendon qui leur permet de bloquer l'articulation, pour dormir par ex, qui est un peu leste dû à la croissance et qui donc accroche un peu la rotule.. avec la fin de croissance ça se cale et ça finit par rouler tout seul dans certains cas, ce qui arrive apparement pas mal chez les trotteurs à ce qu'il paraît, si vraiment ça passe pas il peut y avoir une petite chirurgie qui consiste à faire une petite incision je sais plus où (j'suis pas véto ) et qui règle le problème sans conséquences enfin si c'est ça, ne t'inquiète pas, apparement c'est relativement fréquent et passe une fois la croissance terminée |
Par laureBrrrrr : le 04/10/08 à 12:01:49
Dire merci | j'ai pensé comme toi Juligi, mais bon sans avoir fait un examen approondit, enfin le veto ne t'ayant pas expliqué tout du moins clairement que c'etait ça, autant faire un "bilan" |
Par juligi : le 04/10/08 à 12:06:02
Dire merci | Fais des radios et tout pour être sûre, je comprends je suis comme toi je m'inquiète dès qu'il y a un truc.. mais si c'est la rotule qui accroche (ça claque un peu quand elle marche et peu la gener un peu par moment) tu verra que c'est pas méchant mais un aléa de la croissance si ça peut te rassurer.. |
Par siriusnat : le 04/10/08 à 12:06:26
Dire merci | J'avais pensé un peu comme toi Juligi ! Bon alors ma veto va avoir du boulot ! |
Par juligi : le 04/10/08 à 12:07:14
Dire merci | Oui Laure, c'est clair qu'il vaut mieux en profiter pour faire un bilan, c'est mieux |
Par siriusnat : le 04/10/08 à 12:07:20
Dire merci | Mais d'un autre coté , ce n'est que le bas du posterieur qui claque ( au niveau du sabot ) donc...Vivement mardi ! |
Par siriusnat : le 04/10/08 à 12:08:42
Dire merci | Punaise je pensais que j'etais un peu parano et que je m'inquietais pour rien...Ca va alors je suis normale ! |
Par juligi : le 04/10/08 à 12:09:40
Dire merci | Oui, tu es une proprio normalement constituée |
Par siriusnat : le 04/10/08 à 12:22:39
Dire merci | Ouufff ! |
Par laureBrrrrr : le 04/10/08 à 12:44:46
Dire merci | Non non t'inquiéte pas moi je m'inquiéte même des possibles truc qu'il peuvent avoir quand ils ont rien ! |
Par walou : le 04/10/08 à 14:23:23
Dire merci | si c'est la bas moi ça me parait bizzare. Pour l'accrochement de la rotule c'est la hanche qui craque.... m'enfin tu me dira, moi j'ai 16 ans et je crasue de la hanche aussi |
Par siriusnat : le 04/10/08 à 21:06:13
Dire merci | C'est pas la hanche qui craque mais le sabot ( au-dessus ). |
Par nani1989 : le 04/10/08 à 21:17:41
Dire merci | quand tu décrivais ca ca me fesait penser a un leger harper... mais apperement non... |
Par siriusnat : le 04/10/08 à 22:09:52
Dire merci | Le harper j'y avais pas pensé j'avoue ... |
Par siriusnat : le 07/10/08 à 20:37:42
Dire merci | Bingo Juligi avait vu juste ! C'est un accrochement du ligament de la rotule ca partira avec les années ! ( j'espere ! ) |
Par chat66 : le 08/10/08 à 07:53:04
Dire merci | j'ai eu la même chose et heureusement que j'ai changer de véto et vu un osthéo car c'est une boiterie à la fin si je n'avait rien fait |
Par md : le 08/10/08 à 11:49:27
Déconnecté Dire merci | chat 66 : qu'ont t'ils fait de plus? Comment ton cheval a t'il été soigné??? |
Par siriusnat : le 08/10/08 à 11:51:49
Dire merci | chat66 : On a regardé avec la veto ( je l'avais fait avant ) il n'y aucun signe de boitterie...C'est juste au moment ou on lui prend le sabot ! |
Par Pitch : le 08/10/08 à 12:36:40
Déconnecté | ma cousine a eu le même soucis que toi sur son shetland (accrochemment rotulien) de 3ans, c'est parti comme c'est venu en fin de croissance . Mais par précaution il faut mieux faire surveiller sa par ton véto . |
Par Kat... : le 08/10/08 à 15:15:20
Dire merci | Quezako a aussi un accrochement de la rotule... Enfin, il en avait un quand je l'ai acheté (en toute connaissance de cause). On entend un craquement, et on sent une raideur. C'est fréquent avec la croissance, en revanche, certains chevaux "accrochent" toute leur vie. Ce n'est pas douloureux, c'est uniquement mécanique... ça devient génant quand ça engendre une boiterie (car le cheval compense du coup). Normalement, si c'est accrochement passager, on ne conseille rien de particulier... C'est lié à la musculature. On conseille d'ailleurs de toujours maintenir en muscle les chevaux qui accrochent et donc de les travailler régulièrement. Pour Quéqué, il a juste réaccroché à un moment juste après une poussée de croissance, mais c'est terminé... Il est au parc, en pente, et donc se tient en muscle tout seul pour ainsi dire. Ma vétérinaire m'avait montré un petit endroit ou il faut masser sur la rotule avant de travailler le cheval pour justement éviter que ça puisse être douloureux (ça fait un espèce de 'trou' sur la rotule ou tu sens le ligament). Mon osthéo/homéopathe m'a donné les mêmes indications et un traitement homéopathique à lui donner dans les périodes ou il accroche si ça revient. Pour les chevaux atteints "gravement", il exisite une opération très simple, qui permet de tout remettre en place... Tu as un post complet sur le forum élevage à ce sujet, mais ceci dit, il n'y a pas de quoi s'affoler |
Par siriusnat : le 08/10/08 à 16:14:27
Dire merci | La veto m'a parler de la musculature etc...La-dessus j'avoue que j'ai pas trop de quoi m'affoler car elle est un peu musclé ^^ Par contre , sa croissance est loin d'etre finie : elle fait environ 1m60 et n'a pas du tout finie de grandir ( je vais etre proprio d'une giraffe ! ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous