Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors: halte aux inepties!

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par hisberg
Par Malaya : le 09/10/08 à 10:22:55

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'y pense maintenant... mais avec tous les mors que les cavaliers ont à leur disposition je trouve qu'on se retrouve dès fois avec un tas de machin qui ne veulent plus rien dire...

Je ne suis pas là pour juger la sévérité de tel ou tel mors. Je pense qu'un mors on ne peut l'utiliser bien, que si on comprend son action.

Bref, il m'a été donne de voir des trucs aberrants:

- en CSO, on voit bcp de chevaux avec un gag (releveur), sur lesquels ont place une martingale (abaisseur) -> quel intéret?

- J'ai vu des gens monter en bride (donc un mors a effet plutot releveur, et mors de bride abaisseur) avec des alliances entre le mors de filet et le mors de bride... sur lesquelles ne sont branchées qu'une seules paire de renes -> le cheval il comprend quoi là?

- Pareil, les "embarqueurs" tête en bas, on leur claque souvent un pelham dans la bouche. Resultat, le cheval s'encapuchonne... et après c'est bonbon pour l'arreter...

Je pense juste qu'il serait bon de réfléchir au pourquoi de telle embouchure... et de savoir ce que l'on cherche reellement à obtenir non?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 10:32:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
effectivement ...

Moi je monte que trés simple, et de toute les personnes competante qui m'ont fait monté, utilisais au travail quotidiens des choses simples.

mais a vouloir beaucoup de controle on fini par mettre nimporte quoi dans la bouche de nos chevaux, a vouloir decontracté et faire cader la machoire aussi, alors que tout viens du derriére ...

Par milly7878 : le 09/10/08 à 10:38:45

Déconnecté

2415 messages
Dire merci
 dans un de mes anciens clubs, tous les poneys ou presque étaient en pelham ... les débutants les arrétaient plus facielement ... quoique! enfin ces poneys s'en prenait plein la bouche ...

dans mon nouveau CE, les chevaux sont montés en Olive, simple, voir verdun, sans quasiment jamais un enrenement. et on s'en sort très bien, les chevaux n'ont pas la bouche dur... comme quoi!

Par EmeraudeElite : le 09/10/08 à 10:59:15

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
 les choses les plus simples sont souvent les meilleures.....

le pb c'est que de changer de ors est plus facile que de se remettre en question

Par Roro : le 09/10/08 à 11:05:59

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a aussi les brisures qui ne sont pas toujours bonnes.

mais dans l'ensemble, la main fait toute la différence.

il n'y a pas de mors doux ni de mors dur, simplement une main dure ou une main qui accompagne et qui est juste.

alors, mettre un brisé (effet casse-noisette pour les gencives et tape dans le palais) dans la bouche d'un cheval qu'on sert le nez pour qu'il ne puisse plus rien ouvrir avec une main qui tire, pas stable, c'est pire qu'une personne qui monte sur un pelham (gourmette OK) sans muserol, et une main douce qui suit le cheval.

résultat, il n'y a pas de mors bon ou mauvais, il n'existe pas de mors dur ou doux,

mais tout plein de cavalier pendu dans le guidon qui ne comprennent pas forcément que au bout des rênes il y a une partie du cheval hyper sensible et à laquelle on doit faire très attention.

pour ce qui est de "régler" les soucis d'éducation physique et de travail ou de discipline du cavalier avec un mors, c'est encore de l'utopie humaine.

on n'arrête pas un cheval qui embarque avec un mors dit "dur" (gourmette et tout le tintouin), quand le cavalier est pendu dans les rênes, dans un déséquilibre. La douleur au contraire fait fuir le cheval encore plus, et l'ennemi sur le dos, on le basarde.

résultat, le mors ne résoud rien et les enrênnements ... encore moins.

Par Roro : le 09/10/08 à 11:07:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais c'est aussi valable pour le BTB, hackamore, bosal et tout licol.

le cavalier fait la différence, pas les outils que l'on utilise.

Par aline13 : le 09/10/08 à 11:10:07

Déconnecté
perso, j'utilise un double brisure en CSO avec (parfois, pas toujours) une martingale pas trop serrée et, en dressage, j'utilise un mors de poulain (résine droit à canon moyen)....et je n'ai jamais eu de problèmes

PS : mon cheval a 13 ans....

Par EmeraudeElite : le 09/10/08 à 11:13:34

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
 et moi j'attelle avec un filet droit en resine
et je monte avec un filet en resine brisé
et aucun souci

Par jessnois : le 09/10/08 à 11:15:46

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Moi aussi je suis adapte des simples filets doux. J'ai débuté avec un pelham sur les conseils de mon moniteur (jeune cheval assez chaud), ca a été bonbon pour l'enlever plus tard.

Par ILL : le 09/10/08 à 11:21:36

Déconnecté

957 messages
Dire merci
 Avec mon premier dada (j'avais 14 ans), je l'ai passé du mors à gourmette au filet simple, s'en est suivi bien des péripéties... Dont un passage à l'hôpital suite à une perte de contrôle mémorable...
Par la suite, il y a eu des périodes "d'escalade" (en allant jusqu'au mors américain aux branches démesurées), mais j'essayais d'adapter la longueur de mes rênes à la sévérité des mors.
En prenant de l'âge et de la mâturité, je me suis promis de ne plus jamais mettre le doigt dans cet engrenage. Aujourd'hui, ma jument PS ne connaît que le mors de filet simple ou double brisure, avec canons "sympas" et repasse de temps en temps au filet caoutchouc. Le maître mot étant de préserver sa bouche et de baser notre travail sur la légèreté.
Le chemin a été long et difficile, mais aujourd'hui je ne reviendrais plus en arrière, même si cela demande pas mal de remises en question de la part du cavalier. Voilà pour ma petite contribution

Par bubucool : le 09/10/08 à 17:27:58

Déconnecté
 dans mon centre equestre pareil les mors sont simple : à olive, verdun, à aiguilles, droit en caoutchou mais pratiquement pas de pelham !!!

Par fouquette : le 09/10/08 à 17:43:33

Déconnecté
 Plus on met des mors sévères et dur plus le cheval est dur de la bouche, car on a tendance avec un cheval dit "difficile" de lui mettre des mors de plus en plus dure mais en faite ce n'est qu'un engrenage qui va à la perte du cheval, c'est pas comme sa qu'il arretra d'embarquer.
On doit savoir gérer un cheval qui embarque sans lui mettre un pelham dans le bouche.

C'est sur c'est plus facile de changer de mors que de faire du vrai travail avec le cheval et de se remettre en question, de revenir sur des bases...

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 18:12:22

Déconnecté
Le soucis avec tous ces systèmes... C'est que généralement ils ne font pas que souligner une incompétence du cavalier, mais aussi une absence de remise en question.
En général, quand on est un cavalier correct (mais on ne peut pas l'être toujours malheureusement), on se questionne sur le pourquoi du comment... Et bien souvent on se rend compte qu'on est incompétent, on passe au-dessus en travaillant et bizarrement plus besoin de gros mors/enrênnements.

Par Malaya : le 09/10/08 à 18:19:38

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Attention, je ne parle pas de la sévérité des mors ni de l'escalade qui peut en resulter quand on se retrouve dans telle ou telle situation.

Mais juste de bien réfléchir à l'utilité du mors... et le resultat qu'on en veut!

Par djouly76 : le 09/10/08 à 18:21:31

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Dans mon ancien club ils n'avaient que des olives ou aiguilles. Par contre ils avaient une multitude de rênes allemandes, gogues, martingales...

Perso je monte avec un mors à aiguilles pour avoir un peut plus de direction mais j'aimerais bien passer à un side pull...

Par ptite_marmotte : le 09/10/08 à 18:26:34

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 depuis que j ai essayé la monte en licol avec le mien, je ne le monte plus que comme ça!
Mais je pense que chaque cheval est différent,et c est à nous de trouver l embouchure qui lui ira le mieux, c est nous qui nous adaptons à lui.

Par Roro : le 09/10/08 à 18:34:05

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est comme les chaussures, ce qui me va ne va pas forcément à une autre personne.

je peux marcher sur des talons de 10cm, ce n'est pas le cas d'autres femmes ou hommes

je marche relativement plouc avec des baskets, alors que d'autres personnes n'ont aucun soucis avec ces chaussures de sport.

donc ça dépend, de nous, de notre morphologie, de ce qu'on aime et surtout .... de nos pieds.

il en va de même pour la bouche du cheval.

Par radija : le 09/10/08 à 18:45:42

Déconnecté

2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben on voit qu'il y en a qui n'ont jamais piloté de formule 1 et qui critique à tout va, aller prenez un peu d'expérience, montez toute sorte de chevaux, dans toute sorte de situation et après permettez vous de juger, quoi que en général après on ne juge pas on devient humble....

Par ptite_marmotte : le 09/10/08 à 19:06:25

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Radija, c est sur qu on ne monte pas pareil une formule 1 comme tu dis, et un fjord

je pense que l exemple de Roro est bien: la chassure.A nous de trouver le mors qui lui ira comme un gant et où il se sentira bien

Par SDE : le 09/10/08 à 19:14:26

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
hier j'ai vu une reprise avec une débutrante montant en pelham

les cavaliers devaient sauter un cavaletti (30 cm)

le cheval y est allé au petit galop, faute de main, du coup, il a sauté encapuchonné, mais en l'air comme un ressort, d'un bond haut, au lieu d' "enjamber" le cavaletti.

la cavalière a pris un taxi, est tombée

la monitrice lui a redemandé d'aller sauter, la fille, ayant peur se pendait aux rênes, le cheval chauffait sur place, du coup la monitrice l'a menacé au cul avec la chambrière, il est parti à fond, complètement menton au poitrail, avec la cavalière non consentante... qui a failli voler une fois de plus sur l'obstacle...

alors que fait ce pelham avec un cavalier n'ayant pas encore la coordination nécessaire ? que fait cette mono qui eng*** la cavalière au lieu de lui donner des conseils concrets : une étrivière autour de l'encolure, des rênes plus longues etc ?

bref ça m'a fait froid dans le dos...

Par Miss.Chevaux : le 09/10/08 à 19:26:55

Déconnecté
 A mon dernier cours,il y avait une fille qui montait un cheval au mors pessoa (qu'elle appelait pessora et elle en était sûr)et des élastiques.
Bref!Le cheval,forcement cédait sans aucun travail,et faisait même du galop rassemblé.(Pas un galop rassemblé travaillé,un galop qui contrains le cheval à faire du rassemblé)Le cheval,la dernière fois que je l'ai monté,c'était avec un mors simple,il était tout calme.
PS;ce message n'est pas fait pour critiquer le cavalière,mais le mors attribué au cheval.
Même si certaines erreures ne sont du qu'au cavalier.

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 20:49:57

Déconnecté
Oui, un mors adapté! Mais pour savoir choisir un mors adapté, faut soit avoir les connaissances, soit un pro pour guider.

Le soucis, c'est que majoritairement les cavaliers sont obsédés par leurs histoires de tête. Donc mon cheval fait ci, mon cheval fait çà... C'est jamais de leur faute.
Ou les problèmes éducationnels de leurs chevaux... Mais c'est tellement plus facile de dire que c'est le cheval.

Après le truc de la formule 1, oui, en concours, les pros...
Mais après il y a cet entre-deux composé de tas de gens qui se prennent pour des pilotes, qui pensent avoir une "bête" et au moindre concours çà y est les chevilles enflent... Et quand Monsieur cheval pose un problème ou n'évolue pas assez vite, c'est ficelles et mors divers.
Cà en en voit dans les concours amateur, des quantités!

Par Magb : le 09/10/08 à 21:10:22

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors au risque de me faire des ennemi(e)s, je monte le mien en pelham depuis peu.
Mon cheval a une bouche très dure (je l'ai depuis un peu plus d'un an, il a 16 ans), et plutôt que d'avoir une main plus dure avec un mors simple et bien j'ai une main beaucoup plus douce et lui s'est adoucit de la bouche aussi.
Evidemment il a un protège-gourmette de 1 cm d'épaisseur en gel (d'ailleurs tout le monde se fout de moi au ce !!!), avec des alliances et le mors en caoutchou.
Je pense que ce n'est pas le mors en lui même qui fait la sévérité mais le cavalier par l'intermédiaire de ses aides.
Je prend du plaisir à le monter en pelham (et dieu sait si je l'ai refusé pendant longtemps) car mon cheval est beaucoup plus souple, ne met plus tout son poids sur les épaules, bref pour nous 2 c'était la solution.

Par lutine88 : le 09/10/08 à 21:20:16

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'ai récupéré mon selle français de 18 ans avec X années monté en filet simple, soit, mais à canons fins pleins. J'avais 11 ans et il avait une bouche très dur. C'est le cheval de mon père, on lui a acheté un mors olive à gros canon, il a fallut un temps d'adaptation bien sûr et il réagissait bien, sinon on aurait pas tenter des gros canons. Il est clair que le mors dépend avant tout de la main et doit être adapté à la bouche du cheval.
Il a maintenant 24 ans et il n'a jamais été aussi bien qu'avec un double brisure (il a un palais étroit, il fait du 115mm) ou comme en ce moment avec un baucher. Par contre, en balade en groupe, il a un goyo brisé en caoutchouc. Car il chauffe et vu que la majorité des balades se font rênes longues, je veux avoir du frein lorsque j'en demande !

Ma jument a été monté depuis ses 3 ans avec un mors simple puis olive à canons creux de taille normale. Elle a une petite tête et n'a pas besoin d'être encadrée par des anneaux donc j'ai choisi un mors de bride.

Par mimijorjo : le 09/10/08 à 22:16:43

Déconnecté

554 messages

6 remerciements
Dire merci
je crois aussi que chaque cheval est différent et que le tout est de trouver une embouchure qui leur convient.
j'ai 4 chevaux qui ont 4 embouchures différentes

1fjord de 12 ans monté en pelham avec alliance, gourmette très lâche

1 cheval de selle de 8 ans monté en mors espagnol, j'ai enlevé la gourmette et les rênes sont fixés sur les trous du haut

1 trotteur de 11 ans monté en hackamore petite branche et large sur le chanfrein

1 trotteuse de 4 ans monté en licol cordelette (assez large aussi la cordelette)

tous sont monté rênes longues mais tous doivent pouvoir êtres arrêtés en cas de peur ou autre situation d'urgence

Par Chrysalis : le 09/10/08 à 22:44:57

Déconnecté

27379 messages

498 remerciements
Dire merci
 allons y pour ma contribution:
je monte un SF en dressage en pelham.
prk un pelham?parce que monsieur,il y a quelques années tirait comme un boeuf,etait sur les epaules et embarquait des que l'envie l'en prenait.(il etait juste joueur lol!)
enfin bref,sur le principe je ne connaissais pas le cheval avant,je ne peux pas juger..
mtn que c moi qui m'en occupe,il a une bouche super agreable,sensible et surtout il ne pese plus un gramme sur les renes.et pourtant il a tjs reputation d'etre monté aux forceps avec d'autres cavaliers...
tout ça pour en venir a la main intelligente.je ne pretends pas l'avoir,hein!?mais qd je vois des cavaliers arquebouté sur leur mors de bébé pour arreter un cheval(ou parfois seulement le controler)et qd je me vois ,moi,avec un cheval en confiance sur un mors dur,euh......je ne sais pas a quel saint me vouer...

ya pas de mors dur,juste une main sans finesse

Par Magb : le 10/10/08 à 11:36:33

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est clair que je préfère le pelham qui a la réputation d'être dur à un mors simple sur lequel je tire pendant 1h jusqu'à ce que mon cheval se place et arrête de charger sur les épaules.
En fait, et je parle de mon expèrience perso car des c**s qui utilisent mal le pelham ça existe malheureusement, dès lors que je suis passée en pelham, il a arrêté de porter son poids sur les épaules, il s'est bien s'incurvé, s'est assoupli (tellement que j'avais demandé au mono s'il ne l'avait pas bossé car la différence était flagrante !!!) sans pour autant que je sois plus sévère au contraire j'ai la main super légère car je sais que ce mors peut être très mauvais si on tire comme une brute dessus.
Bref on en revient toujours au même c'est au cavalier de voir ce qui convient à son cheval maintenant le "dresser" avec un mors dur pour pas qu'il se rebelle effectivement c'est idiot mais si c'est dans le cadre du travail en sachant ce que l'on fait tout le monde y trouve son compte.

Par emilie100787 : le 10/10/08 à 11:38:27

Déconnecté
 je monte en pelham en extérieure et en espagnol en dressage (j'ai repris les cours particulier de dress il y a 2semaine)

Par Jolinar : le 10/10/08 à 11:43:49

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi jai eu une esalade de mors mais dans le bon sens...

1er mors : filet verdun en cuivre sur les conseil d'un connard de mono... trop fin, juju déteste

filet aiguilles....

filet olive

filet chantilly en caoutchouc et hack...

Par izaora : le 10/10/08 à 11:47:36

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je montais en olive, maintenant en verdun. C'est bien clair qu'elle s'arrête et ralentit parce qu'elle écoute, j'ai pas la sensation d'avoir vraiment de freins, donc je dois bosser autrement, et tant mieux pour nous deux (suis trouillarde. Mais c'est vrai que si un mors plus sévère est bien utilisé et permet demettre moins de main...

Par bilou78 : le 10/10/08 à 13:40:17

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien embarquait et on me le faisait monter en mors simple avec renes allemandes, du coup il prenait appuie et j'étais bloquée,
une mono (oui oui) m'a conseillé le pessoa et martingale à anneaux, du coup je pouvais pas lui redressé la tête et il restait sur les épaules et m'embarquait quand même. comme j'avais peur du pessoa, je ne mettais plus de main du tout ...
du coup la vendeuse de go sport m'a conseillé de rajouté une paire de renes, une sur le gros anneaux pour monter, une sur l'anneau du bas en cad d'urgence, ca na rien changé.
du coup j'en ai eu marre je suis partie a cru en licol en me focalisant que sur ma position : bin du coup ca va mieux et j'ai plus d'enrenements et j'ai remis mon mors simple

Par zigara : le 10/10/08 à 13:54:23

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
  Il était ficellé de partout ton cheval, une vraie paupiette!!! C'est clair notre position joue énormément pour travailler un cheval, c'est parfois ( souvent?) pas le cheval le probléme mais le cavalier!
Perso, je pense débourrer ma mérens au licol, et faire trés attention à la bouche pour la préserver et avoir un bouche sensible au cas ou, car tout viens de là, le débourrage si il a été mal fait, dur dur de rattraper par la suite, mais on y arrive avec du temps....pas besoin de tant d'artifice!

Par Magb : le 10/10/08 à 14:06:21

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bilou : en fait le cheval n'avait finalement pas de problème à part le fait qu'on lui mette un mors et une bride qui ne lui convenait pas du tout... Ta mono n'avait jamais dû le monter ce pauvre cheval pour lui mettre n'importe quoi !!! Car le soucis vient de là aussi souvent certains mono mettent n'importe quoi ds la bouche du cheval pour que les reprises se passent bien et bien souvent ces même mono n'ont jamais mis les fesses sur le cheval en question...
C'est clair que la position joue un rôle primordial, et le cavalier qui fait l'escalade des mors pour "contrôler" un cheval qui embarque a en général une position de m****e !!!

Par bilou78 : le 10/10/08 à 14:53:14

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je précise que c'est un anglo, notre directeur disait que c'était ma ferrari en parlant de lui. je l'ai récupéré après 6 ans de club
donc avec une bouche bien abimé
mais je suis d'accord pour dire que dans 90% des cas le pb vient du cavalier

Par Magb : le 10/10/08 à 14:57:20

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'était peut-être sa ferrari mais encore fallait-il qu'il soit un bon pilote pour la conduire !!!!

Par SDE : le 10/10/08 à 20:02:33

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
moi l'utilisation d'un pelham ne me choque pas, s'il y a une intention, une pédagogie et une bonne raison à cela ! la sécurité avant tout !

par contre, pour certains cavalier, on met un mors plus "dur" parce que le cheval tire, mais comme le pb vient du cavalier..;il finit par se retrouver pendu aux rênes, une fois de plus...

Par 59titefleur59 : le 10/10/08 à 20:13:02

Déconnecté
Oui, je suis ok avec toi SDE.
Des mors utilisés comme outils pédagogiques ou pour la sécurité, clair.

Par Quylukru21 : le 10/10/08 à 21:22:26

Déconnecté
 On fait tous des erreurs et être cavalier demande une remise en question quotidienne...

Mon cheval est constamment sur les épaules, tire comme un dingue ... Au debut j'ai opté pour un mors go-yo sans gourmette, puis le pessoa et aucun résultat, mon cheval était toujours a tirer...

Du coup, je l'ai passé au mors simple en cuivre ... Et il tire toujours !

Par equi_nox : le 10/10/08 à 21:54:36

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Le problème est plus général. Je veux dire que ce n'est pas seulement dans l'équitation. Notre société cultive le matérialisme avec un art consommé. Dès qu'un problème apparait, hop! l'objet miracle est là qui va résoudre le dit problème. En plus, l'objet en question étant vendu par un commerçant qui prend soin de ne pas bousculer ses clients, ceux-ci ne vont pas être incité à se remettre en question.
Pour revenir au mors, c'est tellement plus facile, moins fatiguant et accessoirement moins cher, d'acheter un truc ou un machin, plutot que de faire un stage, travailler en reprise ou tout simplement se poser des question sur soi...
Des inépties en matière d'embouchure, j'en ai vu moi aussi beaucoup

Par Magb : le 12/10/08 à 19:52:43

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 SDE : tu as résumé ma pensée !!!
Escalade des mors pour contrôler un cheval un peu chaud : NON
Un mors particulier (pelham ou autre) pour travailler un cheval et SAVOIR ce qu'on fait et le but que l'on cherche à atteindre : OUI

Par hisberg : le 13/10/08 à 20:56:28

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 tout a fait daccord:"moi l'utilisation d'un pelham ne me choque pas, s'il y a une intention, une pédagogie et une bonne raison à cela ! la sécurité avant tout ! par contre, pour certains cavalier, on met un mors plus "dur" parce que le cheval tire, mais comme le pb vient du cavalier..;il finit par se retrouver pendu aux rênes, une fois de plus..."

malheureusement, beaucoup de chevaux ont la bouche constamment arrachée avec ce type de mors et aucune remise en question du cavalier

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval