Ibérique en compétition de dressage ?
Sujet commencé par : Frisone - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par isa68Par Frisone : le 15/10/08 à 21:51:24
Dire merci | Bonsoir, Je me demandais pourquoi on ne voyait pas très souvent (voire jamais) de chevaux de race ibérique (PRE, lusi ...) en haute compétition de dressage (aux JO par exemple, je crois n'en avoir jamais vu). Ce sont pourtant des chevaux de dressage vraiment esceptionnels, à mon humble avis. Alors pourquoi ne sont-ils pas davantage visibles en compétition ? |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 21:55:59
Dire merci | Si si y'en n'a, on avait d'ailleurs je crois remarqué leur qualité au piaffé mais leur difficulté dans les allongement, bref il pointe sur les choses bien différente des chevaux allemands |
Par stephy92 : le 15/10/08 à 22:14:10
Dire merci | il y en avait 8 cette année aux JO il me semble |
Par ANN : le 15/10/08 à 23:05:38
Dire merci | Oui, il y en a. Mais, en comptétition de dressage, la mode n'est pas aux ibériques (ni aux SF d'ailleurs ! ). Message édité le 15/10/08 à 23:07 |
Par litipuce : le 15/10/08 à 23:59:45
Dire merci | Je confirme, aux JO il y en avait!!!! Je pense que la reponse est "simple", ils n'ont pas l'aptitude à faire ce qui est demandé... (attention, ce n'est pas un avis personel hein, je n'ai rien contre les zibères), ou il ne plaisent pas aux juges (sait-on jamais...). |
Par mgc : le 16/10/08 à 09:41:48
Déconnecté Dire merci | Je pense que c'es parcequ'au niveau international, pour avoir de bonnes notes, il faut des allongements du feu de dieu, et que le piaffé n'est pas si important que ça... Donc les espagnols qui on tendance à "tricotter des pinceaux" sur des airs relevés ne rentrent pas dans le cadre ! Ceux qui arrivent à rentrer dans le moule demandé ressemblent peu aux ibériques baroques... |
Par rancho : le 16/10/08 à 09:59:55
Dire merci | Il me semble que l'arrivée des ibériques aux JO date d'Athènes... En tout cas, un lusitanien et un PRE étaient repartis de là bas avec une médaille... |
Par pucemouth77 : le 16/10/08 à 12:52:05
Dire merci | Je confirme, aux JO il y en avait!!!! Je pense que la reponse est "simple", ils n'ont pas l'aptitude à faire ce qui est demandé... (attention, ce n'est pas un avis personel hein, je n'ai rien contre les zibères), ou il ne plaisent pas aux juges (sait-on jamais...). pas daccord ! c'est tout simplement qu ils n ont pas les faveurs des juges ils subissent le phenomene de mode des chevaux " allemands " ( et la "monte" a l'allemande ) l'elevage et le renouveau des chevaux iberiques ( exemple type sylvain MASSA ) a fait naitre des chevaux aux aptitude nouvelle qui font oublier l'image de l'iberique baroque rond comme une barrique, qui billarde et sans dos l'elevage s'adapte au marché, malgres tout les juges quand ils voient debarquer un nez busqué ont tendance a saquer " parce que c'est facile de dresser sur un iberique " et pourtant....c'est pas toujours le cas |
Par calamity jane : le 16/10/08 à 12:55:14
Dire merci | c'est bien avant les ibériques auxJO. Catherine Henriquet a présentée le lusitanien Orphée aux JO de Barcelone et était qualifiée pour ceux d'Atlanta, |
Par isapre01 : le 16/10/08 à 13:01:38
Dire merci | +++1 pucemouth le probleme vient des juges |
Par jessnois : le 16/10/08 à 13:02:07
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas au gout des juges. Je connais un étalioner qui fait dans les chevaux de dressage et qui avait commencé avec des ibériques. Il a du abandonner la race et il s'est donnée dans les chevaux allemande car au top niveau, il dit que ce ne sont pas des chevaux au gout des juges. |
Par isa68 : le 16/10/08 à 17:24:00
Dire merci | Vi, le problème vient effectivement en partie des juges... mais aussi de ce qu'on a fait avec ces chevaux là, de la manière dont on les a beaucoup "travaillé" jusqu'à ces dernières années; pour beaucoup de gens, un ibérique c'est une trotinette qui billarde et tricotte à la place de trotter parce que (je cite) "ils sont fais comme ça" ou "ils sont fait pour ça" . Heureusement, les temps changent ! Je pensais notemment à Invasor (que j'ai vu en live à Bercy ) qui était dans le trio de tête aux JO d'Athènes ! Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les mentalités changent et qu'on accepte de juger objectivement sur un carré de dressage des chevaux différents...et pas seulement des clones de Salinero (qui est superbe hein ! Je ne conteste pas !) ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous