Vasectomie
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar Desroses : le 16/10/08 à 18:18:03
Dire merci | Coucou, Ayant recemment lu un bouquin (Celui qui parle du bien être/mal être du cheval) ils ont mis en avant cette théorie: La castration provoque de nombreux traumatismes chez le cheval, selon son age, par conséquent il ne faudrait pas systematiquement castrer le cheval et cesser d'écouter les préjugés sur les entiers (A isoler, patati patata) et qu'il était même mieux de laisser les chevaux entiers en groupe avec des juments etc...et qu'il serait mieux de pratiquer la vasectomie. Que pensez vous de la vasectomie, pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne alternative ? |
Par casimir : le 17/10/08 à 18:39:39
Dire merci | milly7878>c'est surtout pour la deuxiéme raison donc c'est la même problématique que nos chevaux car la viande maintenant ils nous la produise de moins en moins grasse |
Par milly7878 : le 17/10/08 à 18:41:05
Dire merci | au fait au niveau chirurgical, la vasectomie n'etait-elle pas plus invasive que pour une castration? il faut bien faire une incision dans le scrutum pour aller chercher les canaux déférends et les ligaturer. il faut donc passer derriere les testicules. N'y a-t-il donc pas autant ou plus de risque que la castration? (je me trompe peut-etre, mais visuellement, ca me parait plus complexe.) |
Par bilou01 : le 17/10/08 à 19:02:13
Dire merci | malaya: je suis tout a fait d accord avec toi..... étant élève ingénieur en fin d études en agriculture et productions animales, je peux a loisir comparer les différentes espèces animales... il se trouve que l équin est vraiment vu et évalué de manière spéciale..... et que la raison que je vois 1ère a castrer un entier est la sécurité et la maitrise plus facile..... et par la suite (qui a tout aussi grande importance pour moi, ne pas se méprendre) son bien être en pouvant le mettre dans de meilleures condictions. mais ce pbe n est pas inhérent aux entiers. la plupart des chevaux vivent dans des conditions qui ne respectent pas les principes élémentaires à leurs espèces (n y a t il pas plus surprenant que certains chevaux 24/24 au box qui ne recoivent même pas de foin alors que ce sont des herbivores)... bref la liste est longue, et ce n'est pas non plus le sujet... mais le cheval par son statut pour bon nombre de gens d animal de compagnie en fait aussi les frais....... |
Par juliedebert : le 17/10/08 à 19:44:51
Dire merci | Malaya ton argumentation est super interressante ! Depuis que je voyage un peu je me dis que la france (entre autres) est la lanterne rouge de la gestion du cheval entier. Dans certains pays un cheval ne se castre pas... on ne monte donc que des entiers et on laisse les juments a la reproduction en troupeau avec un etalon. Mais c'est vrai que chez nous le manque de place + l'utilisation sportive des chevaux fait qu'ils sont pour la majorite bien loin de leur vie normale, et donc mal dans leur peau, et chez les entiers, ca ressortirait peut etre plus... Possible ! En tout cas ce qui est sur c'est que plus on isole un entier, plus il devient barge... alors que pour les hongres ou les juments ca n'est pas aussi spectaculaire ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous