Forum cheval
Le Forum Cheval

Séchante mode d'emploi?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par Amazon87 : le 16/10/08 à 21:25:43

Déconnecté
Mon loulou est au pré toute l'année, 24h/24, non tondu.

Aucun souci l'hiver dernier, il avait un bon poil de nounours, il a passé l'hiver sereinement.

Le hic cette année: il bosse!

je l'ai monté dimanche dernier, il était vraiment trempé au bout d'1/2h de boulot!
Il faisait pas froid et c'était vers midi donc ça allait, mais là avec le froid qui arrive ça va pas le faire...

donc je pense acheter cette séchante:

Lien

le truc c'est que je n'ai jamais utilisé ni couverture ni chemise...

donc je voulais savoir:
- faut il sécher un minimum le cheval avant de mettre la séchante?
- il faut la laisser combien de temps pour que le cheval soit suffisamment sec pour ne pas attraper froid?
je peux pas partir et la lui laisser, elle serait dépouillée le lendemain, il faut donc que je lui enlève avant de partir

Messages 1 à 34, Page : 1

Par casimirus : le 16/10/08 à 21:29:48

Déconnecté
 une séchante, ça se laisse 30 minutes, pas plus .. .et il vaut mieux bouchonner le cheval avec de la paille sèche avant et laisser le poil à rebrousse poil sous la séchante pour aider l'évacuation de transpiration.

ceci dit, en hiver sur les chevaux pas tondus, une seule séchante ne suffit pas ... perso, j'en mettais trois l'une après l'autre pour avoir un rein sec.

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
  faut il sécher un minimum le cheval avant de mettre la séchante?

C'est ce que je fais perso... je bouchonne à la paille, et je met la séchante.

l faut la laisser combien de temps pour que le cheval soit suffisamment sec pour ne pas attraper froid?

ca dépend du cheval.

Par contre il est hors de question de la laisser! Quand le cheval est sec, la couverture est mouillée, faut surtout pas la lui laisser sur le dos.

Par Amazon87 : le 16/10/08 à 21:39:14

Déconnecté
oui enfin je veux dire le laisser avec sans surveillance même 1 heure c'est exclu

il est au pré donc pas de paille...

je prendrai une grosse serviette éponge pour le sécher, plus 1/2h minimum avec la séchante dans le cercle de longe et on verra ce que ça donne.


Par lau54 : le 16/10/08 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Merci pour ton post Amazon87, je me posais la même question ! Sauf que le miens est au box l'hiver, mais si il est trempé, ça ne me dis rien de le laisser comme ça dans l'écurie pas chaude. Je veux prendre soin de lui, sans exagérer, mais il a 22 ans alors faut faire attention je pense.

Par haiko : le 17/10/08 à 02:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 seche cheveu
le mien a un de ces poil et pourtant il est au box. c'est ce que j'ai trouvé de mieux car une sechante ne suffit pas

Par veronik : le 17/10/08 à 06:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avec le poil d'hiver, il faut beaucoup plus d'une heure pour avoir un cheval sec!

Par casimir : le 17/10/08 à 06:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 veronik mais ils ont pas besoin d'être sec sec avant d'être relaché non plus


Par veronik : le 17/10/08 à 06:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et la couverture séchante (dite séchante) n'améliore pas ce temps: elle permet seulement au cheval de sécher sans attraper froid, du fait de sa trans-piration.
Alors si tu dois rester de toute facon, encore est-il aussi bon de marcher au pas "assez" longtemps

Par casimirus : le 17/10/08 à 06:50:04

Déconnecté
 par grands froids, une petite friction d'alcool camphré améliore le séchage tout en maintenant une certaine chaleur ( à cause du camphre ) ... à passer avec un gant de toilettte à rebrousse poils.

Par Tessa : le 17/10/08 à 08:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le camphre, c'est bien, mais le coup du produit tous les jours, bof.

Le sèche-cheveux, on est loin d'une certaine écologie (oui, je sais, mais faut quand même y penser).

Je tourne avec 2 séchantes (enfin, une éponge et une séchante):

-je frictionne à la paille (si pas de paille, serviette éponge)
-je mets une couverture éponge et je laisse "imprégner".
-quand la couverture est humide, je change pour la séchante.

Cela dit, il faut éviter que le cheval soit "trempé".
Pour cela tu morcelles plus le travail, avec plus de pauses et tu finis par du pas et des exercices peu échauffants.
Résultat: tu travailles 15 minutes de plus, mais le cheval mouille moins.

Enfin, ces derniers jours, il a fait chaud alors qu'ils avaient déjà pas mal fait de poil, ils ont donc chaud.
Quand il fait bien froid, il transpirent moins vite.

L'autre option est de mettre une fine chemise imperméable tout l'hiver, cela le protège de la pluie (et tu peux monter même quand il a plu toute la journée) et cela freine un peu le poil, mais sans le laisser "nu".



Par Did : le 17/10/08 à 09:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Perso, je n'ai pas de séchante mais seulement une polaire.
Mon cheval (trotteur) est au pré 24H/24 et il fait pas mal de poil.
En général je le monte uniquement en carrière et donc a environ 30 minutes de van.
Je le sèche d'abord avec une grande serviette éponge pour ramasser le surplus de transpiration, puis je lui mets la polaire qu'il garde pendant le voyage en van. Résultat quand j'arrive chez moi : loulou est presque tout sec et peut retourner tranquillement au pré!

Par seline : le 17/10/08 à 10:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Merci pour le post, car je suis une nouvelle propriètaire depuis 1 an et je me pose la même question je suis dans un élevage de poney, jamais je n'ai vu personne les sécher avant de les mettre au pré, et je me pose la question si je la séche quand elle aura transpiré le fait de la sécher ne vas pas la rendre plus fragile ?? Car les autres ne sont jamais malade, mais moi c'est mon bébé de 2 ans 1/2 pour l'instant elle travaille pas mais cela va venir et je voudrais des conseils. merci à vous tous

Par casimirus : le 17/10/08 à 11:00:37

Déconnecté
Le camphre, c'est bien, mais le coup du produit tous les jours, bof.
 

non, pas tous les jours, juste par temps très froid

sinon, alcool à brûler ou alcool médical à 90° ... mais ça revient plus cher

Par azzura42 : le 17/10/08 à 11:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je pense que sécher un cheval avant de le mettre au pré n'est pas le fragiliser, c'est juste pour lui éviter d'attraper la crève! ça ne peut pas lui faire de mal

Par seline : le 17/10/08 à 11:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 y a t-il des couvertures mieux que d'autres avez vous des produits à me conseiller

Par bilou78 : le 17/10/08 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 vu que mon lou lou chauffe enormement, et que l'hiver il est plus proche de la peluche que du cheval,

je le frictionne avec de la paille, pour sécher le plus gros, tu peux le frictionner aussi avec de l'alcool à bruler, comme c'est volatile, ca aide a sécher plus vite,
ensuite je met une grosse couche de paille sur le dos pour pas que la sechante soit en contacte et se mouille trop vite et je met la séchante.
j'avais fait un post pour savoir ce qui était le mieux en matière de séchante et il semble que ce soit la polaire.
ensuite soit je monte l'après midi et je m'arrange pour trainer suffisemment pour qu'il rentre directement au box, soit je monte le matin, dans ce cas là je le remet avec une couvrante imperméable non doublée. afin d'éviter les courant d'air et qu'il continue à sécher en se réchaffant avec sa propre chaleur.

attention, quand je le remet au pré, il est presque sec j'entend, le temps de m'en occuper, ca fait 1 petite heure qu'il a eu le temps de sécher.

Par Amazon87 : le 17/10/08 à 11:28:22

Déconnecté
alors le sécher en le marchant bof bof, pour l'instant on ne travaille qu'au pas (en carrière ou en extérieur) et c'est déjà très physique pour mon loulou qui n'a pas l'habitude, donc du coup il transpire quand même pas mal au travail.

le sèche cheveux pas possible y'a pas de prise de courant au milieu des bois

mon but c'est surtout qu'il n'attrape pas froid le temps qu'il sèche, donc une polaire séchante ça me paraît pas mal.

comme dit tessa je pense qu'il transpire aussi a cause du temps doux qu'on a en ce moment.
quand il fera froid il transpirera moins vite et sera moins mouillé en fin de travail.


Par bilou78 : le 17/10/08 à 11:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi l'alcool de camphre est moins cher que l'alcool à bruler ? où trouve tu cela ?

Par seline : le 17/10/08 à 11:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 oK MERCI

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 12:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais ramené ma jument trempée à ce point en hiver... c'est ça que je voulais dire par "ça dépend des chevaux". la mienne, c'est un vrai chameau, elle transpire peu, alors forcément elle sèche mieux!
Et puis je prend soin de ménager un temps de pas suffisement long en rentrant de sortie pour qu'elle ait déjà commencé à sécher quand je désselle.

Sinon, j'ai un stock de serpillères et serviettes pour aider à sécher également. En général, je commence par frictionner à la paille, puis avec une serviette, et ensuite couverture pendant que je fais les autres soins (pieds, nourriture et nettoyer l'écurie, voir le matos) et j'enlève la couverture en trois temps pour pas que la juju se refroidisse d'un coup.

Par casimirus : le 17/10/08 à 12:29:09

Déconnecté

pourquoi l'alcool de camphre est moins cher que l'alcool à bruler ? où trouve tu cela ?




 non, c'est l'alcool a brûler qui coûte moins cher que l'alcool médical à 90° ...

l'alcool camphré, ça se trouve en pharmacie.

Par mgc : le 17/10/08 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Moi, j'ai une séchante polaire (ekkia). Je le panse à rebrousse poil, je mets la séchante un moment en le laissant brouter un peu . Mais bon, j'ai de la chance, il n'a jamais été vraiment très très mouillé non-plus !
Après, mon repère c'est si la couverture est mouillée ou pas (c'est une polaire grise : ça se voit bien !) : je pense que ça ne sert à rien de le laisser 2 heures avec une couverture humide sur le dos ! Je préfère le remettre au pré légèrement humise que de la laisser avec une couverture mouillée...

Sinon, le vieux, c'est une vrai moon-boots en hiver ! Pour lui, je la laisse plus longtemps, mais son parc est juste à côté de la maison, donc je peux surveiller.
Sinon, la technique de la couverture pendant le voyage en van, c'est pas mas aussi.

Par Amazon87 : le 17/10/08 à 13:58:16

Déconnecté
je pense que je vais faire comme toi erzie, j'ai pas mal de soins a faire au gros après l'avoir monté, donc séchante pendant les soins puis je le ferai brouter un peu s'il est pas assez sec.

entre les soins des pieds + les soins pour sa verrue ça m'occupe bien 1/2 h

Par SEVASHKAN : le 17/10/08 à 16:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 De toute façon une polaire il ne faut pas la laisser plus d'1/2 heure car après l'humidité retombe sur le cheval et c'est pire que tout. Donc si ton cheval transpire beaucoup, tu auras besoin de plusieurs polaire pour l'avoir sec.
Sinon tu as les chemises séchantes en polypropylène, c'est ce que j'utilise avec mes chevaux et c'est vraiment génial: au bout d'une heure maxi ils sont complètement sec et l'avantage c'est que tu peux même la laisser toute la nuit si tu veux car elle rejète la transpiration, humidité vers l'extèrieur mais ne la laisse pas repénetrer. Par contre c'est pas le même prix non plus, il faut compter environ 100 euros par chemise! Mais bon ça ou 3 polaires à 30 euros pièces, ça revient au même niveau budget.

Par seline : le 17/10/08 à 16:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je fairais des économies, mais je veux ce qu'il y a de mieux pour ma louloute, ou trouver ce genre de chemise ???

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 16:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 partout!

Par SDE : le 17/10/08 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi je rentre le cheval,
bouchonne,
mets la couverture séchante,
puis je frotte avec une vieille serviette éponge par-dessous la couverture,
une fois frotté je mets de la paille bien sèche, à renouveler régulièrement,
cela sèche le cheval plus vite ainsi !

les couvertures séchantes "polair" laissent évacuer la transpiration à l'extérieur, mais quand le cheval est trop mouillé, l'eau déperle sur le dessus de la couverture, je ne sais pas si elles gardent leur efficacité optimale.

quant aux couvertures "serviette éponge", une fois imbibées d'humidité, il faut les retirer, même si les poils sont encore mouillés, sinon cheval atrappe froid !

Par Clems082 : le 17/10/08 à 22:15:28

Déconnecté
 vi les schantes c pas des conneries ça marche bien.

moi ce que je fais sinon, c'est que je bouchone pareil avec de la paille, je laisse une méga couche de paille sur son dos, et je met la séchante par dessus.
comme ça, ça fait monter la température du coup la transpiration s'évapore, et vu que la séchante n'est pas en contact avec le cheval ça le refroidi pas

Par crusade : le 18/10/08 à 01:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 J'ai acheté une couverture sechante nid d'abeille à mon cheval.
J'lui ai mit en restant à côté de lui le temps qu'il mange.
Ben y'a une mouche qui s'est posé sur lui, alors il s'est tourné, a mit un coup de dent à la mouche et à la couverture et a fait un super gros trou !!!!

Par Erzebeth : le 18/10/08 à 01:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais mais on parle pas des nids d'abeille là.

Par crusade : le 18/10/08 à 02:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Ah bon autant pour moi j'pensais que toutes les séchantes étaient nid d'abeille.

Par playboy78 : le 07/11/12 à 12:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post car j'ai quelques petites questions:

-mon cheval vit au pré H24 sans couverture. J'ai toujours pensé que lui mettre une séchante serait pire qu'autre chose après le travail: il a transpiré mais est encore chaud, on lui met la séchante, il se réchauffe et évacue la transpi et hop on lui retire la séchante!

Est ce qu'il n'y a pas un risque qu'il ai encore plus froid???


-autre question: il transpire surtout au niveau du vente le reste ca va, existe il des séchantes couvrant le bide?

Par youyoupi : le 08/11/12 à 06:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 perso je fini toujours une bonne séance active, par 15 minutes de trot tout doux (chauffe doucement le poil et commence à le sécher), et 15 minutes au pas pour rentrer à l'écurie, ainsi, il est déja presque sec en arrivant.

Si il fait trés froid, je couvre avec la combo WB 15 min/30 min si temps humide et que le cheval n'arrive pas à sécher entièrement, sinon je le laisse aller se rouler (car oui le mien vit 365 jours/an au pré)

je ne me suis jamais demandé si ça fragilisait, mais je ne pense pas car ils n'ont jamais été malades

couvrir 30 minutes un cheval ne lui fera pas tomber son poil d'hiver... donc je ne vois pas comment ça pourrait le fragiliser.
Le choc thermique sous couverture/ plein vent, bah oui, je suppose que ça les piquent un peu les 5 premières minutes, mais c'est quand même mieux que le vent glacial en étant trempé... ou là...........attention la toux le lendemain

(tu préfères faire un jogging, transpirer et rester en plein vent ?? Ou te sécher/changer de fringues et rester sans blouson ?? bon ok, aucun des deux, mais si tu devais vraiment choisir ???

Et pour répondre à ta seconde question oui il existe des polaires avec rabat ventral, j'en ai déja vu et une ancienne voisine de box en avait une, mais ça se voit pas souvent, ça doit pas être facile à trouver...........(quoique, en cherchant 2 minutes, en mettant polaire cheval rabat ventral, voilà déja ça :

Lien


Par Mary43 : le 08/11/12 à 07:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon cheval vit aussi au pré, et commence à "faire ses poils".

L'an dernier, j'ai eu des gros problèmes de toux, donc je fais méga attention.

Je me suis dit que quand il fait moins de 10°, je dois faire gaffe : je ne fais que du pas, ou très peu de trot. J'échauffe très longtemps, et je finis par du pas très longtemps (j'avais pas connaissance qu'un petit trot sèche...bon à savoir !). Mon cheval est en général trempé vers les poumons, disons la ligne du dessous, si on se comprend (contrairement à quand il pleut). Je me suis achetée une polaire IK** que j'ai déchiré pour faire des "serviettes", et je frotte le poney, mais ça sèche pas terrible. J'ai une couverture polaire, faudrait que j'essaie de la mettre entièrement, une demi-heure comme vous dîtes (quoique comme il n'est pas trempé sur le dessus...).
Sinon, je lui mets bien du foin à disposition (pour qu'il se réchauffe de "l'intérieur", et j'aime bien le remettre au pré pour qu'il puisse bougé s'il en a envie (mais pas en plein vent, mais du coup, c'est lui qui choisit son endroit).

Bref, bien galère cette foutue saison... Vivement le printemps !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval