Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation du vieux cheval?????

Sujet commencé par : Nathy64 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par pinthou13
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nathy64 : le 21/10/08 à 14:59:15

Déconnecté
 Voilà comme certains d'entre vous le savent j'ai récupéré il y a quelques mois mon premier amour mon poney que j'ai rencontré il y a 30 ans et qui est âgé maintenant de 32 ans
Il se porte plutôt bien pour un petit cheval de cet âge et avait même tendance à être en bonne forme

Jusqu'ici il était à l'herbe qu'il mangeait sans la moindre difficulté mais l'herbe commence à se faire rare et j'ai donc passé nos 4 chevaux au foin et là je me suis rendue compte que Géol ne mange pas son foin il le mâche et le recrache

Qu'avez vous comme solution pour vos vieux chevaux, quel type d'alimentation avez vous adopté?

Il va sans dire que je vais demander à mon véto les conseils d'usage et je lui demanderais également de regarder ses dents mais bon en attendant si vous avez des tuyaux? J'ai pensé à lui faire tremper son foin afin de le rendre plus tendre il trempe depuis ce matin, verdict demain car là ils sont au pré et ne rentreront que ce soir

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par miss crickette : le 21/10/08 à 15:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 il existe des brique de foin chez dynavena pour les chevaux qui ont du mal à machouiller.
Un PS qu n'a plus beaucoup de dent est nourrit avec ça (et complément orge maïs spécial vieu xhevaux) et il va plutot pas mal!

Par Nathy64 : le 21/10/08 à 15:05:00

Déconnecté
 Merci miss crickette

Pour l'orge et les compléments pas de soucis Géol en raffole et les dévore sans la moindre hésitation
Il semblerait que ce soit le foin qui lui pose quelques problèmes

Par Ouassou : le 21/10/08 à 15:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Vas voir le site de Pili (Lien), il est très bien fait et complet

Je nourri le mien (25 ans) avec des granulés + orge aplatie en plus du foin. Même s'il mange bien le foin, et qu'il ne bosse plus du tout, le foin ne lui suffit pas.

Par Nathy64 : le 21/10/08 à 16:25:10

Déconnecté
 Ouassou je ne donne bien évidemment pas que du foin à mes chevaux mais le problème n'est pas sur le complément lui même Géol en mange sans soucis mais sur le foin lui même je cherche des solutions soit pour rendre le foin moins difficile à ingurgiter pour mon vieux cheval soit pour carrément le remplacer par autre chose

Pour l'alimentation pas de granulé chez moi Nélick fait de l'engouement et j'avoue que je ne suis pas pour le granulé donc chez moi c'est Orge et avoine blanche concassées plus maïs concassé lui aussi


Par Ouassou : le 21/10/08 à 16:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sais que pour certains chevaux le foin seul suffit amplement, c'est en ce sens là que j'en parlais

Lorsque j'ai récupéré mon vieux, il avait 18 ans et avait toujours été nourri aux granulés, sans souci pour lui. J'ai donc poursuivi. En même temps, je n'ai pas trop le choix, car l'orge seule, il n'en veut pas, j'ai essayé, c'est niet.

Je crains d'avoir besoin d'enrichir un peu plus sa ration cet hiver et comme il est déjà à 3,5 litres d'orge par repas + 1,5 litre de granulés (moins il n'en veut pas), je ne peux plus en augmenter la quantité globale de la ration. J'ensage donc de remplacer 0,5 litre d'orge par 0,5 litre de maïs. Pourrais-tu m'en dire davantage sur le maïs concassé : mon vieux a quelques dents qui bougent (dixit le dentiste), penses-tu que cela pourrait être trop dur pour ses dents

Par Nathy64 : le 21/10/08 à 17:03:14

Déconnecté
 Le maïs concassé ne m'a jamais posé de problème
Bon faut dire que celui que j'ai trouvé est génial ceux sont des sacs de 40 Kgs qui viennent d'Espagne et le maïs est presque à la limité de la farine tellement il est concassé donc il ne poserait aucun problème même à un cheval sans dent
Je pense que si tu le mélange à l'ensemble de ta ration tu ne devrais pas connaître de soucis particulier

Sur nos 4 chevaux seuls deux ont du maïs dans leur ration sans jamais dépasser 1/3 de la ration totale parce que les autres ont une tendance au sur poids
Je mettrais très certainement aussi un peu d'huile à mon vieux poney ça permettra qu'il ne perde pas trop d'état

Petites photos de lui en plein été 2008 et maintenant


Et maintenant donc



Par Ouassou : le 21/10/08 à 17:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est en super état pour un 32 ans, il est à peine plus marqué que mon 25 ans, et encore. Il est mimi tout plein

Bien que je ne sois pas très loin de l'Espagne non plus, je ne sais pas si je trouverai le même maïs que toi. Par contre, je me sers chez un meunier et je dois y aller me réapprovisionner vendredi : je lui demanderai s'il en fait ou s'il peut m'en faire. Merci du renseignement

Pour ce qui est de l'huile, je pense éventuellement lui donner de l'Isio 4, mais pas en ce moment, car je lui donne du vinaigre de cidre pour son arthrose -> il aurait une ration à la vinaigrette sinon

Par Ouassou : le 21/10/08 à 17:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah aussi : je vais de temps en temps chercher une cinquantaine de kilos de carottes (bio en plus ) directement à l'exploitation : cela lui profite vraiment bien : je vois un résultat dès 4/5 jours lorsque ses cotes sont légèrement apparentes. Je lui en donne environ 2/3 kilos matin et soir. Aucun souci, ni au niveau de la disgestion, ni au niveau de la consistance de ses crottins. En même temps, ce n'est pas un glouton : il ne mange que ce dont il a besoin.

Par misstornado : le 21/10/08 à 18:11:52

Déconnecté
pour mon vieux de 23 ans je donne, l'hiver en plus du fin, des floconnées exprès pour nos vieux dada
il adore ça et surtout sa le garde en bon état

Par Tessa : le 21/10/08 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Si il fait des boulettes avec son foin, c'est probablement que les dents derrière sont absentes ou qu'il en manque... c'est plus que normal pour son âge!

Une nourriture spéciale pour vieux chevaux c'est très bien.

Les grains sont extrudés et donc plus faciles à digérer tout en ne nécessitant pas d'être trop mâchés.

Et un mash une à 2 fois par semaine... ça fait plaisir, c'est efficace.



Par Amazon87 : le 21/10/08 à 18:55:34

Déconnecté
mon vieux je lui donne foin bien sûr + orge aplatie + maïs concassé.

je soupçonne le maïs, même concassé, d'être difficile a manger et a assimiler...
donc maintenant je le lui trempe avec de l'eau chaude, et je laisse gonfler a couvert une petite heure.

Par Nathy64 : le 21/10/08 à 19:44:34

Déconnecté
 Merci à tous pour vos conseils
Je ne savais pas que le vinaigre de cidre combattait l'arthrose tu le donnes dans quelle mesure?

Bon je vais tenter de me renseigner auprès de mon véto pour savoir par quoi je pourrais remplacer le foin parce qu'il parait que ces dernières années il perdait énormément d'état l'hiver et je ne veux pas le voir dépérir même si je sais que ça sera forcément dans l'ordre des choses

Ce petit cheval a toujours été sidérant parce qu'il a toujours été en état alors que les autres maigrissaient mais là je crois bien que c'est devenu une légende il a vieilli le pauvre

Par Tessa : le 21/10/08 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
 De la pulpe de betteraves!!!



Par Nathy64 : le 22/10/08 à 07:46:08

Déconnecté
 On trouve ça où Tessa la pulpe de betteraves?
Les chevaux apprécient et la mangent sans difficulté?

Bref si tu pouvais m'en dire plus

Par Tessa : le 22/10/08 à 08:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
 On en trouve facilement en Belgique, mais pour la France et plus particulièrement ta région, je ne sais pas.

Ca se vend déshydraté, ce sont des granulés qu'il faut faire tremper longuement (1/2 journée) et qui gonflent énormément.
Lien

Bon, c'est un site dédié à l'élevage animal "mangeable", mais ce qu'ils disent est intéressant (sauf la dernière phrase )
Par contre, ils disent de les donner sec, mais c'est une grosse erreur!
Il faut les faire tremper absolument.

Les chevaux adorent, c'est facile à manger et très nourrissant.

Tu pourrais te renseigner chez ton fournisseur de grains.

Dans tous les cas, j'ai vu que ça se faisait dans ta région.



Par Ouassou : le 22/10/08 à 08:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Il semblerait que le vinaigre de cidre contienne du silinium. Et le silinium aiderait à la lubrification des articulations. Vu le prix, modique, j'ai opté pour un vinaigre de marque.

J'en "arrose" sa ration d'une grosse cuillère à soupe matin et soir.

Et, toujours pour l'arthrose, je lui donne aussi dans sa ration de la Teinture Mère d'Harpagophytum (plante anti inflammatoire sans effets secondaires à l'inverse de l'Equipalazone), le soir, 8 pressions (c'est vendu en flacon avec pompe). La quantité est à adapter en fonction du cheval. J'ai pu lire que l'on peut en donner entre 6 et 15 pressions, selon le cas.

Merci pour le tuyau pour le maïs concassé Amazon

Par Nathy64 : le 22/10/08 à 08:30:05

Déconnecté
 Merci mille fois Tessa je vais me renseigner ici et en Espagne parce qu'avec l' Espagne en général les prix sont plus sympas

ça serait vraiment une bonne solution et ça ne me dérange pas de faire tremper avant de donner puisque j'ai utilisé l'orge trempé durant des années et là j'ai même tenté de faire tremper le foin je ne sais pas encore s'il a réussi à le manger

Bref je vais me renseigner
As tu une idée des quantités qu'il faut leur donner par jour pour mon vieux parce que les autres resteront au foin bien évidemment c'est bien plus facile pour moi de m'en procurer

Par Nathy64 : le 22/10/08 à 08:43:07

Déconnecté
 Oups j'ai lu sur le site que tu m'as présenté à priori 5 kgs/jour devraient être suffisants
Merci tessa je vais essayer de trouver un fournisseur vers ici

Par Tessa : le 22/10/08 à 08:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ça, 5kg mouillé, c'est bien.

Ca représente +/- 1/4 de seau sec, mis à tremper, ça quadruple de volume (au moins) et tu peux donner 1/2 seau par jour.

Par Ouassou : le 22/10/08 à 09:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Très intéressants ces détails pratiques, Tessa, je les ai notés, merci

Par papyrus : le 22/10/08 à 09:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une "vieille chose" de 32ans et elle ne mange plus de foin depuis longtemps...



Pour remplacer le foin je lui donne du fourra plus ( c'est génial),ce sont des cubes de foin mélangés, coupés et compressés.Je lui donne a volonté en plus de sa ration de granulés.Quand elle perds un peu de poids,je rajoute de l'orge cuit le soir.

Avant elle était nourrie aux bricks de dynavena mais depuis qu'ils ont changés la formule elle n'en veux plus car le foin est trop grossier dedans et elle fait des bouchons.

Si tu n'est pas loin de l'éspagne tu peux avoir du carroube concassé pour complémenter ta ration.C'est un très bon aliment très utilisé chez les hispanos C'est très appétant et ils en raffolent.

En tous cas il est très beau ton poon's

Par papyrus : le 22/10/08 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tiens! lis ça c'est pas mal!

Lien

Par Nathy64 : le 22/10/08 à 09:54:17

Déconnecté
 Waouh papyrus ta mamie est en super état

je vais aussi me renseigner pour du fourra plus

Le carroube on m'en a parlé et je vais en effet en prendre

Au passage merci pour le lien il est très intéressant

Par ninipinou : le 22/10/08 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bravo pour vos vieux ils sont en état. S'il n'a pas vu le dentiste le faire car au moins on sait où on en est de ce côté là

Par makiro : le 22/10/08 à 13:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 j'ai pas confiance du tout du fourra plus surtout pour les chvx qui n'ont plus de dents ... c'est dur ces trucs et c'est comme si vous donnez des cacahuètes à des enfants d'1 ans ... vous voyez ce que je veux dire ?

Par alex_38 : le 22/10/08 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2006
15 messages
Dire merci
Chaque cheval est different.Ma jument qui doit avoir environ 31 ans n'a plus de dents depuis 3 ans au moins . Elle me fait meme des boulettes avec l'herbe .Donc pour elle s'est soupe de granulé (elle boit) ( 2*2l/jr depuis cet été), soupe d'orge aplatie(2l/jr), herbe a volonté (elle mange ce qu'elle peut) et en hiver c'est" fourra plus " au préalable decompacté manuellement, sinon elle ne pourrais pas en manger.J'ajoute du dynavena bricks(egalement decompacté) .Il est vrai que la nouvelle version non seulement est beaucoup plus chere mais aussi plus grossiere.
C'est long à realiser tres poussiereux mais heureusement qu'il y a les pres, de cette maniere je lui en donne surtout en hiver.
Va voir le site de pilli "cheval bonheur", il est super.



Message édité le 22/10/08 à 15:24

Par Ouassou : le 22/10/08 à 15:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
alex : quand tu dis soupe de granulés et d'orge qu'elle boit, c'est liquide jusqu'à quel point
Soupe épaisse genre velouté/mouliné ou carrément genre bouillon

Je me renseigne pour quand le mien n'aura plus de dents non plus

Par alex_38 : le 22/10/08 à 15:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2006
15 messages
Dire merci
 Pour la mienne, c'est tres liquide car comme madame mange vite (2 bouchages oesophagiens avec des granulés spécial petit vieux). Je m'occupe egalement d'un vieillel anglo de 36 ans et pour lui c'est epais (il faut que cela tienne en bouche).En fait il faut adapter les soupes en fonction du tempéremment du cheval.

Par Ouassou : le 22/10/08 à 16:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Ok d'ac, merci

Par papyrus : le 22/10/08 à 19:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le fourra plus je lui donne a volonté:quand la mangeoire est prèsque vide je remets...Elle grignotte des cubes toute la journée sans se gaver.Elle ne s'est jamais étouffée avec et mouillé elle ne le mange pas.

Sa mangeoire est très grande,elle remue souvent le repas ce qui doit casser les cubes car il y a beaucoup de miettes

Le dentiste viens deux fois par ans


Message édité le 22/10/08 à 19:19

Par dev : le 14/08/11 à 15:55:28

Déconnecté
 Hello, et les floconnés et granulés ça va aussi? Le mien a de la peine à mâcher le foin
Là il a du floconné, et ça joue, mais il perd ses dents

Par papyrus : le 16/08/11 à 07:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ma sœur ne nourris ses vieux chevaux qu'aux floconnés (galoway),sans autres apports et visiblement ils se portent bien!

Je pense que tu peux!

Par dev : le 17/08/11 à 19:55:23

Déconnecté
 papyrus merci

Par pascaline33 : le 17/08/11 à 22:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pulpe de betterave, c'est vendu sous forme de gros granulés, il faut la réhydrater, 1 verre de granulés de pulpe pour 6 verres d'eau.
Excellent pour les vieux chevaux qui ont des problèmes de dentition, pleine de fibres et remplace le foin on peut la donner en assez grosse quantité, sur internet, il y a plein de sites intéressants sur la pulpe de betterave.
Personnellement, c'est mon dentiste équin qui me l'a conseillé pour mon vieux cheval qui commence à avoir des problèmes de dents, il faisait des boulettes avec son foin, j'adore cet aliment!.

Par fagorian : le 17/08/11 à 23:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
Il existe aussi du foin ultra haché: le "pré alpin senior". J'en donne à mon papy depuis l'année dernière à la place du foin "normal". Depuis, il a repris un peu d'état et son transit s'est nettement amélioré (il refait de vrais crottins et pas quelques boulettes par ci par là, comme c'était le cas depuis 3 - 4 ans).
Il est aussi complémenté avec un mélange spécial vieux chevaux, le "horsival senior".
La combinaison des deux donne très bien. 

Par pergola2003 : le 18/08/11 à 00:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Apparemment havens fait du bon produit pour les vieux une amie travail la bas demande moi en MP si tu veux qu'elle te conseille elle m'a conseillé pour Darling, je vais voir ce que ca donne

Par dev : le 23/08/11 à 20:48:27

Déconnecté
Merci pour vos réponses

Par Ludivine73 : le 24/08/11 à 10:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Super ce post , moi j'ai plusieurs "jeune papy" 20-22 et je regarde car celui de 20 SF ets toujours juste , sec pas maigre mais bon , pas bien rempli .

L'année dernière j'ai essayé de dynavena senior , il a adoré mais j'ai rien vu comme grosse différence sur son poids ( mesures ect). J'ai ensuite fait un mélange maison granulé+Orge + maïs j'ai même rajouté des tourteaux de soja à la fin de l'hiver.
Ben il a pas non plus repris beaucoup .
(Sachant qu'il a en plus foin à volonté et les dents sont nickel)

Bref .... je vais regarder la pulpe de bettrave et j'ai envie d'essayer la cure de jouvence AJC nature désfois que ça lui mettre un coup de peps avant l'automne , certaine ont essayée?


Par pimky et les filles : le 24/08/11 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2007
363 messages
Dire merci
 pascaline ou achete tu ta pulpe de betterave stp

Par pinthou13 : le 24/08/11 à 11:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
pour Malik(21ans) je lui donne des granulés que je mouille avec de l'eau chaude

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval