Methode de Monty Roberts
Sujet commencé par : Miss.Chevaux - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Miss.ChevauxPar Miss.Chevaux : le 24/10/08 à 12:17:19
En passant par le forum éthologie,j'ai remarqué que pas mal d'entre vous utilise la méthode de consentement de Monty Roberts.Est ce qu'elle changé quelque chose entre votre cheval et vous?Y a t-il quelques témoignages?Je vous écoute l'œil attentif! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par tropnul : le 24/10/08 à 13:26:10
Dire merci | moi c est plutot andy booth |
Par 59titefleur59 : le 24/10/08 à 13:27:53
Déconnecté | Pour ma part... Je n'aime pas sa méthode. Tout simplement parce qu'elle est stressante pour le cheval et c'est un non sens. |
Par tchiquita : le 24/10/08 à 13:50:54
Dire merci | c'est qui/quoi andy booth ? |
Par tropnul : le 24/10/08 à 13:57:03
Dire merci | un appercu Lien |
Par 59titefleur59 : le 24/10/08 à 14:00:41
Déconnecté | Andy Booth c'est L'instructeur de la Cense. Tu tapes haras de la cense, dans un moteur de recherche, tu vas avoir son histoire. Très connu et un homme de cheval fabuleux, en plus d'être très simple. |
Par tropnul : le 24/10/08 à 14:02:13
Dire merci | mon centore |
Par tchiquita : le 24/10/08 à 14:02:48
Dire merci | Désolé ça ne marche pas.Peut tu m'expliquer sa méthode.Je suis intéressée de la connaitre. |
Par tchiquita : le 24/10/08 à 14:03:40
Dire merci | ok merci, 59titefleur59 · |
Par 59titefleur59 : le 24/10/08 à 14:05:04
Déconnecté | OUi, vas voir leur site, çà te donneras déjà une petite idée de la méthode proposée. Et après je crois que partout sur internet tu as moyen de trouver sa biographie. Moi je travaille avec sa méthode, je n'ai que du bien à en dire! |
Par tchiquita : le 24/10/08 à 14:24:23
Dire merci | Désolé mais je n'ai rien compris à la méthode.Sa ce travail en libérté? |
Par 59titefleur59 : le 24/10/08 à 14:39:20
Déconnecté | Oui, à la fin çà te mène à du travail en liberté. C'est une méthode de travail à pieds, monté, qui permet d'avoir une relation de confiance et de respect. Super structurée et simple à comprendre (mais demande du travail et de ne pas hésiter à faire des stages si c'est possible pour acquérir les bons gestes). |
Par tchiquita : le 24/10/08 à 14:40:53
Dire merci | D'accord mais vu que je suis en Tunisie,les stages,ce sera un peu compliqués... |
Par flooded : le 24/10/08 à 17:30:29
Déconnecté | j'ai remarqué que pas mal d'entre vous utilise la méthode de consentement de Monty Roberts Monty Roberts n'a pas de "méthode". Il a mis au point une technique de travail qu'il a appellé le "Join Up" (et non la méthode de consentement). Il fait régulièrement des démonstrations et a créé une école pour former des professionnels. Il déconseille formellement aux gens non formés par ses soins d'utiliser cette technique. |
Par Miss.Chevaux : le 24/10/08 à 17:40:22
D'accord flooded,je n'utiliserais pas le join up,enfin,j'ai un livre qui explique,et un dvd de Monty Roberts qui l'explique,donc tu pense que je ne devrais comme même pas? |
Par 59titefleur59 : le 24/10/08 à 17:43:59
Déconnecté | Ne te lances pas seule dans cette méthode. Déjà entre ce que tu crois ce que c'est et entre la voir c'est un autre monde. Puis après bien se renseigner sur le pourquoi du comment pour te faire une opignon, car Monty Roberts a bien romancé mais la réalité est plus dure pour le cheval. |
Par 59titefleur59 : le 24/10/08 à 17:44:31
Déconnecté | * opinion |
Par Calide : le 24/10/08 à 17:44:40
Dire merci | moi j'ai bcp appris du raisonnement de monty roberts, meme si je ne peux pas dire qie ça ai bcp changé entre ma jument et moi j'ai utilisé quelquefois une methode bien a moi, mais inspirée de celle de monty roberts ( en fait plus du pnh modifié avec un grain de join up) je le faisais pour remettre la hierarchie en place, entre elle et moi de temps en temps, ma jument aime bien ... repondre a des demandes que quand elle veut bien, oubien hesite pas bousculer pour aller chercher une touffe d'herbe plus verte : cedu manque de respect, c'est pas tolerable, car ça peut etre dangereux. Alors, je lui fais une demande en pnh (enfin, du pseudo pnh, pas les memes ordres) par exemple : vient pres de moi la jument ignore : alors je chasse. La jument est loin des autres, enervée comme tout, a faire son arabe (qu'elle n'est pas ) et de temps en temps je lui propose de ceder : viens vers moi, et tu auras le droit de me suivre vers le troupeau si oui : elle vient vers moi, on retourne vers le troupeau, on apese, elle a ceder, elle m'a reconnu dominante si non : ben je la rechasse, etc. jusqu'a ce qu'elle cede ça n'est pas arrivé souvent que j'en ai besoin (genre 3 ou 4 fois depuis que je l'ai, ça fait 10 ans) et si je fais ce travail, je demande a quelqu'un de so'ccuper du troupeau (les 2 poneys) avec du pain pendant ce temps, de maniere a eviter les accidents de ce coté voila, c'est pas du join up, mais c'est l'idée, et ça marche ! apres ça, madame n'a plus besoin d'etre licolée pour prendre les medoc, se tient a carreau dès que je gronde ... respectueuse de mes demandes et de mon espace ! |
Par goodnightmoon : le 24/10/08 à 17:47:35
Dire merci | j'ai utilisé le join up pour apprivoiser mon poney... Il semble pas particulièrement traumatisé.. |
Par Miss.Chevaux : le 24/10/08 à 17:50:46
Et tu as été renseigner,encadré? |
Par Miss.Chevaux : le 24/10/08 à 18:02:16
Et le join up est seulement utilisable sur les chevaux traumatisé,refusant de collaboré ect?Pas la peine sur les chevaux éduqués,n'est pas? |
Par goodnightmoon : le 24/10/08 à 18:08:18
Dire merci | oui enfin le mien était loin d'être éduqué!! ba écoute non j'étais pas encadrée ..J'avais lu pas mal de bouquins c'est tout..Et pourtant je suis plutôt satisfaite des résultats... Maintenant je ne dirai pas a tout le monde de le faire.. mais c pas diabolique non plus et moi ça m'a bien aidé a casser le mur qu'il y avait entre mon cheval et moi.. |
Par Miss.Chevaux : le 24/10/08 à 18:09:58
Et bien tant mieux pour vous deux. De mon coté je n'en ai pas besoin mais en attendant le "jour" je vais chercher quelques livres sur le sujet. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous