Reprises VS Cours particuliers
Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par GhostriderPar Ghostrider : le 26/10/08 à 21:03:35
Dire merci | Alors voilà j'aimerais me lancer et prendre des cours et j'aimerais récolter vos témoignages sur les avantages et les inconvénients des cours en reprise et des cours particuliers respectivement. Je me pose des questions en particulier sur la différence de vitesse d'apprentissage entre ces 2 types de cours. Merci! |
Par Shyne73 : le 26/10/08 à 21:12:33
Salut J'ai pris les deux, cours particuliers et cours collectifs. Je dirai que les cours particuliers sont sympa, on progresse bien. Le moniteur est plus penché sur toi donc tu progresse plus vite. Tes defauts sont vite detectés et tu pourras bien mieux progresser car pendant l'heure, tu bosseras 3 x plus qu'en groupe. L'inconvénient : le prix, qui est nettement superieur a une heure de reprise normale. Et je dirai que les cours collectifs sont agréable aussi, car c'est plus cool, on rigole plus en groupe, et c'est moins sportif que seul, car tu as plus de temps pour te reposer que lorsque qu'on est seul on bosse a 100 %. L'avantage aussi, c'est le prix, moins cher qu'une heure particuliere. Après tout depend de ce que tu cherches, si tu veux vite progresser ou pas, si tu fais du cheval pour le loirsir ou pour la competition, ca depend vraiment des personnes. |
Par zigara : le 26/10/08 à 21:14:06
Dire merci | Perso j'ai vachement plus vite progressée en cours particuliers ( hum trés francaise cette phrase ma foi ) Si tu te prend un cours particulier par semaine, et que les autres jours de la semaine tu rebosses les exos du cours ca te permet au cours suivant de revoir avec le prof ce qui va ou pas. |
Par channelle : le 26/10/08 à 21:14:28
Dire merci | au début je montais en groupe ensuite je prenais tous les jours cours en groupe + 1/semaine cours particulier aujourd hui je monte 1-2/semaine en cours particulier alors c'est certain que c'est en couts particulier que la progression et la meilleure, que ce soit pour le cheval ou le cavalier. Parce qu on fait vraiment des exercices qui nous sont adaptés, on travaille les pts qu on a besoin, et on fait pas des choses générales qui conviennent a tout le monde |
Par casimir : le 26/10/08 à 21:15:06
Dire merci | il y a pas photos les cours particuliers c'est beaucoup plus profitable |
Par Erzebeth : le 26/10/08 à 21:17:24
Dire merci | Ben le cours en reprise ça peut aussi être intéressant pour le débutant pour le côté ambiance et l'aspect ludique, parce que ça aide à dédramatiser et à se détendre. Et puis ça permet aussi d'apprendre à gérer un cheval en groupe. Mais sinon d'un point de vue purement technique, le cours particulier permet plus de progrès, logique. |
Par ashtraygirl : le 26/10/08 à 21:17:24
Déconnecté | oui, en cours particuliers le mono est à fond sur toi. j'en ai pris l'an dernier, je trouve ça mieux pour poser des questions entre autres. c'est un cour sur mesures donc top pour progresser |
Par emilie100787 : le 26/10/08 à 21:17:46
Déconnecté | je prends des cours particulier de dressage avec ma jument ... je sens la progression cours par cours c'est dingue ! et puis je peux mieux exploiter son potentiel avec un pro que seule . en particulier le prof est QUE avec toi et tu bosses beaucoup plus, ca change des "je viens te voir toutes les 10minutes car cahcun son tour" pis ya pas a gratter , un cours particulier c'est pas le même tu avances plus |
Par zigara : le 26/10/08 à 21:27:43
Dire merci | Ghostrider --> tu veux prendre des cours avec ton propre cheval ou avec des chevaux de club? |
Par sheitane : le 26/10/08 à 21:31:56
Dire merci | je reprends ce qui a été dit: les cours particuliers, ça fait progresser beaucoup plus vite. dans les inconvénients, le plus gros bémol a mon gout est celui souligné par Erzebeth: on n'apprend pas à gérer le cheval en groupe. Pour un débutant comme toi si j'ai bien compris, je pense qu'il faut prendre un minimum de cours collectif pour connaitre les réactions des chevaux en groupe et savoir réagir, parfois on en ch*e plus pour essayer de se désolidariser du groupe, qu'en cours particulier |
Par monreve : le 26/10/08 à 21:34:49
Dire merci | Le bon compromis c'est les cours à 2 ou 3. Tu gères avec les autres chevaux, t'es autonome, l'ambiance est sympa et le prof n'est pas debordé... Ma mono est carrément à cheval avec moi pour me montrer en direct ce qu'elle attend quand je suis seule. Par contre le prix n'est pas le même... Je crois que tout le monde va te repondre plus ou moins la même chose |
Par laureBrrrrr : le 26/10/08 à 21:44:09
Dire merci | Mon dieu je rejoint encore une fois Erzie lol Pour ma part pour un debutant ou même les plus confirmé c'est top de pouvoir cumulté les deux Seul , travail plus technique et plus de "progret" en groupe , la synergie du groupe, souvant de voir faire les autres motive ainsi que le soutiens de ses camarades, et on apprend aussi a gérer son cheval en groupe |
Par Ghostrider : le 26/10/08 à 21:45:37
Dire merci | Justement j'allais y venir. Je vais planter le décor. Je suis "propriétaire" d'un frison avec une amie depuis un an. Je connais très bien Ghost à pied mais je ne sais pas monter. Actuellement Ghost est dans une petite pension géniale où il vit 24h/24 au pré en troupeau. Il s'avère que les proprios de cette pension sont un couple à peine plus âgé que moi avec qui on entretient d'excellentes relations. F est titulaire du BPJEPS, BAP, et de l'ATE et donne des cours particuliers en plus de débourrer de jeunes chevaux et de reprendre des chevaux à problèmes. C est titulaire d'un Galop 7 cavalier, Galop 7 pleine nature et d'un BRA, elle fait aussi de la compétition en CSO avec le club qu'elle dirige avec F. Pour ne rien gâcher ils organisent souvent des randos et il existe une formule de pension appelée "travail" qui propose 1 cours particulier par semaine pour un supplément de 70€/mois, sachant que le prix des reprises sont déjà réduites de moitié pour les pensionnaires. Du coup le tarif devient vraiment intéressant. Dans un premier temps je n'ai nullement l'intention de monter Ghost en cours particulier je n'ai pas le niveau il me faut un cheval d'école. Par la suite quand je saurai "tenir" sur un cheval peut être que je l'envisagerai mais à ce moment là rien ne dit que je serai toujours en classique |
Par laureBrrrrr : le 26/10/08 à 21:52:34
Dire merci | Il peut être invisageable de commencé avec ton cheval quelques sceance individuelle ( même si il faut monté bien sur d'autres chevaux) si la personne tourne de façon intelligente la premiére sceance et que tu as un cheval sympa même sans beaucoup de travail, tu peux faire une ou deux sceances plus acces sensations decontraction, ou tu es plutot passif que actif en selle. c'est une idée pour en pas vous connaitre elle peut être trés mauvaise si ton cheval est reelement delicat ou que la personne qui te fait monté brule les etapes |
Par Ghostrider : le 26/10/08 à 21:53:11
Dire merci | Je pense à une autre solution: profiter de la formule pension+travail mais à 2. Il s'agirait donc de prendre 1h de cours à 2 une fois par semaine, en sachant que j'ai un niveau zéro et que Delphine se débrouille bien aux 3 allures.. Vous en pensez quoi? |
Par Ghostrider : le 26/10/08 à 21:54:59
Dire merci | "c'est une idée pour en pas vous connaitre elle peut être trés mauvaise si ton cheval est reelement delicat ou que la personne qui te fait monté brule les etapes" Aucun risque, Ghost est très patient tout comme F le proprio qui est aussi éthologue. Il est super posé tout comme notre dada |
Par laureBrrrrr : le 26/10/08 à 22:07:38
Dire merci | ça peu être une bon compromis , tout en te formant toi dans un cours collectif dans un Bon club |
Par Ghostrider : le 26/10/08 à 22:21:25
Dire merci | @laure: C'est vraiment nécessaire de se former en plus dans un club? Quand je dis cours à 2 ça ne signifie pas que Delphine monte et moi je regarde.. On bossera tous les 2 . Financièrement ça risque d'être compliqué tout de même de payer la pension + les cours en pension + les cours à l'extérieur + les déplacements Message édité le 26/10/08 à 21:22 |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 17:36:43
Dire merci | J'ai besoin de vos avis. Voici les solutions qui se présentent à moi: 1. Je prends des cours particulier avec mon proprio de pension 1h/semaine avec Delphine dans le même cours, en sachant qu'on a un niveau différent -elle tient aux 3 allures, moi je débute-. On monte chacun sur un cheval d'école qui connaît bien son boulot. 2. Nous prenons chacun des cours particuliers mais séparément 1h/semaine. Idem: sur cheval d'école. 3. Idem 1. par contre on alterne cheval d'école/Ghost -frison débutant-. 4. Idem 2. par contre on alterne cheval d'école/Ghost -frison débutant-. Dans tous ces cas les cours particuliers sont à prix réduit puisque nous avons notre cheval en pension chez le prof qui est aussi proprio de la pension. Je rappelle que mon objectif est de tenir rapidement aux 3 allures et de savoir diriger un cheval. L'objectif de Delphine qui à un Galop 4 est de se préparer à passer ses derniers Galops car elle compte en faire sa profession. Elle à l'intention de passer ses galops avec un cheval d'école car Ghost n'est pas assez expérimenté. Quel choix conseilleriez-vous? Même s'il n'est pas dans la liste Message édité le 27/10/08 à 17:37 |
Par bilou78 : le 27/10/08 à 17:40:46
Dire merci | sans hésiter les cours particuliers, le profs n'est focaliser que sur toi, et reprend des défauts, qu'il ne te dirait peut être pas en groupe. par contre c'est epuisant, et avoir quelqu'un qui ne te lache pas pendant une heure (redresse toi, baisse tes talons, il n'est pas incurvé...) est un peu démotivant, mais tu progresses tellement plus vite tout en étant à ton rythme, puisque tu focalises sur tes axes de progrès. par contre en cours c'est plus drôle, |
Par polache : le 27/10/08 à 17:41:58
Dire merci | cours collectif : on glandouille avec les autres. TU peux bien rigoler Cours particulier : travail travail travail , tu progresses vite , c est genial !!! et si tu tombes sur un prof sympa , alors c est trop trop bien !!! |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 17:49:18
Dire merci | @Bilou: il y a des concessions à faire, j'aime bosser quand ça va dans le bon sens et je suis tout à fait enthousiaste à l'idée de me concentrer pendant 1h Pour la rigolade n'oubliez pas que j'ai un cheval à côté que je vois 10 à 15h par semaine, les cours ne seront pas mon seul contact avec le cheval. De plus l'ambiance à ma pension est très familiale, nous ne sommes que 8 et des grillades sont organisées chaque week-end . Et comme le proprio de pension sera aussi mon prof... Mais la vraie question est dans mon message précédent. Quel choix feriez vous entre les 4 cités? Message édité le 27/10/08 à 17:49 |
Par bilou78 : le 27/10/08 à 17:48:58
Dire merci | par contre cheval d'école, toutes seule, tu apprendras mieux qu'avec un cheval qui ne comprendra pas ce que tu lui demande |
Par sheitane : le 27/10/08 à 17:51:16
Dire merci | deja l idée de prendre des cours a deux n est pas terrible: vous n avez pas le meme niveau, yen a une qui va s ennuyer, surtout si elle veut passer les derniers galops, et l autre qui va pas tout suivre. perso je te le déconseille fortement! si ton cheval est sympa, c est bien d alterner entre lui et des chevaux d école. d abord pour Delphine, puis pour toi des que tu te sens prete. |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 17:52:08
Dire merci | Effectivement en tant que débutant je progresserai beaucoup plus vite sur un cheval qui connaît son job, sans aucun doute. Ca m'évitera aussi -c'est triste à dire- de faire subir mes erreurs à mon propre cheval. Ne serait-ce pas bénéfique tout de même pour qu'il progresse de le faire participer à certains cours et que Delphine le monte à ce moment là par exemple? |
Par Luna74 : le 27/10/08 à 17:52:23
Dire merci | Si tu veux progresser je me tournerais vers les cours particuliers si j'etais toi, j'en ai fait que un, et bien je me suis régalé, le mono est là pour toi, il a les yeux que sur toi donc peut te corriger dessuite, il prend le temps de t'expliquer ... je prèfere de loin les cours particuliers, bon après en collectif c'est bien aussi de voir comment monte les autres et d'etre en groupe. |
Par polache : le 27/10/08 à 17:53:00
Dire merci | il y a des propositions qui ne me seraient pas venu a l esprit !! Mais moi je choisirai sans hesiter la 2eme : . Nous prenons chacun des cours particuliers mais séparément 1h/semaine. Idem: sur cheval d'école |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 17:54:05
Dire merci | @ Sheitane: donc selon toi il faudrait que de mon côté je prenne des cours seul 1h/semaine avec un cheval d'école et que Delphine en fasse de même en parallèle en montant Ghost de temps en temps j'ai bon? |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 17:59:50
Par kefiretlome : le 27/10/08 à 18:02:16
Dire merci | Le choix 1 est très bien. Un mono peut parfaitement gérer 2 personnes de niveau différent sur le même cours. En même temps, voir la 2ème personne monter en même temps que toi est profitable, surtout qu'elle monte mieux que toi, donc tu apprends aussi de cette façon, car tu as un "modèle" (à suivre ou non !), alors que seul dans ton cours, tu ne visualisras peut être pas vraiment l'exercice. Je monte mon cheval en club (il n'est pas dressé club, ce n'est pas un cheval d'école, donc il progresse autant que moi). Ce qui est bien, c'est que le jour de mon cours, nous sommes en général 4 (des fois seulement 3, parfois 5), ce qui est peu, c'est presque un cours particulier ! Et nous avons tous des niveaux différents. Notre mono nous fait tous travailler autant les uns que les autres, chacun apprend aussi des autres, c'est très profitable. Par exemple, à l'obstacle, c'est une chose de t'entendre dire "redresse toi", c'est autre chose de le voir sur quelqu'un d'autre ! |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 18:07:58
Dire merci | @Kefiretlome: je vois d'autres avantages à monter à 2 dans un même cours - prendre le temps de repenser aux demandes du prof pendant qu'il se concentre sur l'autre - dédramatiser: je pense que l'ambiance est plus cool à 3 qu'à 2 d'autant plus que nous sommes tous sur la même longueur d'onde - avoir un visuel direct d'une tierce personne et des effets des corrections apportées par le prof sur le comportement du cheval et de son cavalier - le prix, divisé par deux ce qui n'est pas négligeable Le choix n'est pas évident je vais en parler avec le prof en question, on se connaît bien puisque c'est aussi notre proprio de pension comme dit. |
Par polache : le 27/10/08 à 18:18:41
Dire merci | alors : 1. Je prends des cours particulier avec mon proprio de pension 1h/semaine avec Delphine dans le même cours, en sachant qu'on a un niveau différent -elle tient aux 3 allures, moi je débute-. On monte chacun sur un cheval d'école qui connaît bien son boulot. ALors celle la , vous allez plus vous gener qu autre chose. TU precises plus tard qu elle a son galop 4 et vise les autres. Je viens de passer mon galop 4 et je tiens au trois allures ; j ai les "bases" du dressage ( epaule en dedans , session a la jambe , chassez les hanches..) donc normalement ton amie doit savoir le faire et tu va le gener plus qu autre chose...Toi ca t aurait permis d apprendre certains choses mais il faut pas bruler les etapes non plus. 2. Nous prenons chacun des cours particuliers mais séparément 1h/semaine. Idem: sur cheval d'école. ca c est tôp 3. Idem 1. par contre on alterne cheval d'école/Ghost -frison débutant-. Cheval de deputan ?! absolument pas !!! Pas pour quelqu un qui debut !!! c est ni bien pour ni ni pour le cheval . A jeune cavalier , vieux cheval. 4. Idem 2. par contre on alterne cheval d'école/Ghost -frison débutant-. ben toujours pas bon Je rappelle que mon objectif est de tenir rapidement aux 3 allures et de savoir diriger un cheval. L'objectif de Delphine qui à un Galop 4 est de se préparer à passer ses derniers Galops car elle compte en faire sa profession. Elle à l'intention de passer ses galops avec un cheval d'école car Ghost n'est pas assez expérimenté Message édité le 27/10/08 à 18:15 Message édité le 27/10/08 à 18:16 Message édité le 27/10/08 à 18:19 |
Par polache : le 27/10/08 à 18:15:51
Dire merci | arf il m enerv e!! j arrive pas a faire la mise en forme |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 18:19:13
Dire merci | Pas grave j'ai très bien compris ton intervention . Ton avis n'est pas le même que celui de kiferetlome va falloir d'autres intervenants |
Par polache : le 27/10/08 à 18:19:52
Dire merci | a je vais lire son avis j aime bien les avis differents |
Par polache : le 27/10/08 à 18:25:40
Dire merci | kefiretlome as tu deja pris plusieurs cours particulier ? J ai tout testé , cours collectif , cours a 2 personnes , cours a 4 ou 6 et vraiment le meilleur pour progresser c est particulier il n y a pas photo. Je pense que le mieux est de monter en cours particulier et si elle a le temps , pendant une reprise tu t assoi au bord de la carriere et tu regardes et ecoute . TU apprendra beaucoup aussi EN plus tu ne genera pas ton amie en train de monter.... LE prof sera uniquement concentré sur toi ( par contre la tu vas souffrir parfois parce que tu peux pas te relacher pendant que le prof regarde l autre ) pour le cheval debutant...il est mieux qu elle apprenne sur un cheval qui sait faire et qui lui pardonnera ses erreurs. Qui ne sera pas trop "exigent" sur les demandes ENsuite elle pourra passer sur un cheval debutant une fois qu elle aura les bases |
Par beeboylee : le 27/10/08 à 18:29:40
Dire merci | J arrive plus à suivre mais regarder oui c est formateur. |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 18:35:24
Dire merci | "ENsuite elle pourra passer sur un cheval debutant une fois qu elle aura les bases " Il lui faudra quel niveau d'après toi sachant qu'elle a un Galop 4? @Bee: si tu te prends le temps de lire ca devrait aller Pour résumer la question c'est: Vaut-il mieux que je prenne des cours particuliers seul ou avec Delphine qui a un Galop 4? Message édité le 27/10/08 à 18:35 |
Par SDE : le 27/10/08 à 18:35:24
Déconnecté Dire merci | moi je crois que prendre un cours particulier sur son propre cheval, dans le cas de KefiretLomé, à 3 ou 4 ça peut vraiment faire progresser, si les personnes ont quand même un certain niveau. Là il ne faut pas oublier que Ghostrider est "grand débutant" il a tout à apprendre. Le prof devra tout lui expliquer, lui faire ressentir, appliquer... Il n'y aura pas forcément de "place" pour Delphine qui a son G4, qui est plus autonome. D'ailleurs j'ai commencé à monter à cheval à la longe (pour ressentir sans devoir diriger) et c'était top ! dans cette formule, c'est 1 cavalier = 1 mono donc cours particulier obligatoire. Dommage que, dans mon cas, ça n'ait duré que 2 leçons et pas plus. Une fois que Ghost saura faire quelques exos en autonomie, pourquoi pas partager le prof avec sa copine... mais là ça me semble trop tôt... |
Par polache : le 27/10/08 à 18:35:30
Dire merci | beeboylee a moi non plus je suis plus Ghostrider , je croyais que c est toi qui voulait monter un cheval debutant. Ben je pense qu elle pourrait commencer . APres depend de son "vraie" niveau. Si elle a un vrai galop 4 c est bon |
Par Ghostrider : le 27/10/08 à 18:38:53
Dire merci | "Ghostrider , je croyais que c est toi qui voulait monter un cheval debutant." Comme dit j'ai envisagé toutes les possibilités , mais dans un premier temps cavalier débutant et cheval débutant ne font pas bon ménage.. Je vais prendre mes cours sur un cheval d'école au début, on verra pour la suite . Je pourrai toujours monter Ghost à la cool en parallèle en attendant d'avoir le niveau. Sachant que la priorité de Delphine est de passer rapidement ses derniers galops il vaut mieux qu'elle ne monte qu'un cheval d'école non? Message édité le 27/10/08 à 18:39 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous