Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer sans pinçons... Votre avis

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par rorognognol
Par Anthème : le 28/10/08 à 15:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà...

Suite à un désaccord entre mon maréchal habituel qui ferre sans pinçons et un autre maréchal à l'écurie qui lui ne comprend pas pourquoi justement mon cheval est ferré de cette façon (avec des equi-librium et ç alui convient très bien), je me pose la question. Qui a raison?

J'ai entière confiance en mon maréchal qui m'a tout expliqué mais je ne peux m'empécher de me rassurer en vérifiant.
D'après lui, les fers sans pinçons sont meilleurs que ceux à pinçons qui compriment et font pression sur le pied. Et que la majorité des chevaux de sport en haut niveau et des chevaux de course sont ferrés ainsi.
Que la ferrure avec pinçons est en fait dépassée.

Des avis, des expériences ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par miss crickette : le 28/10/08 à 15:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 que c'est pas faut les fers à deux pinçons évitent l'évasement du pied lorsqu'il pousse donc forcément ça comprime.

Chaque pied son type de fer. Pas besoin de généraliser une méthode de ferrage si elle ne convient pas au cheval.
On a pas tous les meme pieds et donc les meme chaussures.

Par Pegase64 : le 28/10/08 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 fer sans pinçon idéal au niveau compression du pied mais pas toujours suffisant: mes chevaux ont eu ces fers jusqu'à 40km (endurance) au delà, ça prend trop vite du jeu et ils les perdent au premier caillou

Par veronik : le 28/10/08 à 16:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sur un pied normal, les 2 existent, et c'est une question d'habitude et de technique.
quand on dit que les pincons enserrent les pieds, oui, sans doute, mais n#oublions pas les clous qui ont aussi une sacrée force....Alors?

sur un pied qui s'évase: ? car en fait la pousse de la corne repousse le fer par l'intermédiaire des pincons et des clous.....Alors?

Par Anthème : le 28/10/08 à 16:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
L'autre maréchal disait aussi pour défendre son point de vue, qu'un faire sans pinçon, aux antérieurs il ne recommandait pas parce que lors des freinages ou réceptions d'obstacle, bref de chocs plus ou moins intenses, le pied passe outre le fer puisqu'il n'a pas de butoir devant. Et que donc le fer recule et abime la ligne blanche...

Mon maréchal dit que c'est complètement faux...

Sinon entièrement d'accord qu'il y autant de manière de ferrer (ou pas d'ailleurs) que de chevaux....
Mais ils sont tellement en désaccord que ça me laisse perplexe.

Par 4patt : le 28/10/08 à 17:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah ne ferres pas, tu verras pour une fois tes deux maréchaux seront daccord sur le sujet














ok je sors ==>portedesortie<==

Par Anthème : le 28/10/08 à 17:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah figure toi que mon maréchal est pour le cheval pieds nus en toute circonstance. Le sien n'est d'ailleurs pas ferré.
Ne me demande pas comment il gagne sa vie avec des idées pareils. Il doit scier la branche sur laquelle il est assi...

Et le mien n'est ferré que devant et par prévention parce qu'il est syndrôme naviculaire et pour soulager ses tendons.

Par Tessa : le 28/10/08 à 21:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
j'ai un de mes chevaux sans pinçons.
Raison: elle a un pied qui pousse "plat" et qui "tire" le fer vers l'avant en poussant...
Donc, cela accentue le problème et sollicite plus les tendons.
Soit exactement le contraire de ce que dis le maréchal par rapport à l'obstacle... Mais je ne fais pas d'obstacles!

Elle est bien mieux sans pinçons, je le vois.

Ce sont les antérieurs à 2 pinçons qui compriment plus.
Le pinçon devant est une bonne solution, mais si tu as un cheval qui fonctionne bien avec sa ferrure, surtout ne change rien!!!




Par Erzebeth : le 28/10/08 à 21:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Et que la majorité des chevaux de sport en haut niveau

Ah ah, ben ça explique bien des choses!
ben oui sur des tas de photos de chevaux de haut niveau je regardais les pieds en me disant "ben zut, z'ont l'air ferrés mais je vois pas de pinçon?"... du coup j'aurais appris quelque chose, tout en me disant que je n'avais pas la berlue, c'est cool!

Mais ça apporte rien à ta question, désolée!

Par laprincedu88 : le 28/10/08 à 22:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma jument a des fers à deux pinçons car ils tiennent mieux sur elle.

Après comme dit Crickette, on ne doit pas généraliser un type de ferrage.
Fais confiance à ton maréchal habituel, il connait ton cheval au moins et sait ce dont il a besoin.

Par Anthème : le 29/10/08 à 09:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah si Erzebeth, ça me rassure complètement ! Ca veut dire que mon maréchal est plus dans le juste vu qu'en haut niveau ils sont ferrés pareils ...

En tout cas merci pour vos réponses !

Par rorognognol : le 04/05/11 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 mon marechal a ferré mon poney comme cela pour selon lui laisser plus de liberté au pied. comme le tien il prefere les pieds nus. enfin bref je connaissais pas du tout cette ferrure mais pour le moment je trouve le cheval pas top depuis. il revient mardi le voir....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval