Le Konik Polski
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve663 personnes suivent ce sujet.
Par Jasmine : le 30/10/08 à 11:15:21
Déconnecté Dire merci | Hier au salon EquitaLyon je suis tombée sur un poney Konik Polski, un petit étalon... et j'ai vraiment craqué sur sa bouille ! Je voudrais donc savoir s'il y a sur ce forum des proprio de Konik, ce que vous faites avec, et surtout des photos !! D'après le proprio, c'est très polyvalent, calme mais pas mou... vos avis objectifs sur le caractère ? Le seul bémol pour moi serait la taille... celui que j'ai vu au salon faisait 1m41, et j'ai vu sur internet que c'est leur taille presque maxi... mais le proprio m'a dit qu'ils en avaient qui faisaient jusqu'à 1m50 Pour ceux qui voient pas ce que c'est : (photo trouvée sur google) |
Par dilou : le 30/10/08 à 11:28:14
Dire merci | Ah oui, je l'ai vu aussi... il n'avait pas l'air commode, le loulou... mais je l'ai trouvé mignon, dans son genre ! |
Par prezewalki : le 30/10/08 à 11:28:45
Par Jasmine : le 30/10/08 à 11:32:36
Déconnecté Dire merci | Pourquoi pas commode dilou ? Moi je l'ai vu que dans son box... il avait l'air cool je l'ai pas vu dehors, mais j'y retourne ce week-end j'aurai peut-être plus de chance ! |
Par glute : le 30/10/08 à 11:35:27
Dire merci | tu pourras peut être avoir plus de renseignement sur ce lien Lien |
Par Jasmine : le 30/10/08 à 11:39:15
Déconnecté Dire merci | Merci glute |
Par Desroses : le 30/10/08 à 11:39:35
Dire merci | Il y en avait tout un troupeau dans mon CE |
Par Jasmine : le 30/10/08 à 11:44:43
Déconnecté Dire merci | Et ils étaient comment, niveau caractère, taille, ils étaient bons dans quelles disciplines ? |
Par braymondval : le 30/10/08 à 11:50:09
Dire merci | J'ai un petit élevage de Konik. Mon étalon, Nabis est un amour de DOn Juan, il fait craqué tout le monde, son fan-club est très fourni (comme sa crinière...); calme et gentil, il travaille avec mes juments, a inauguré cet été les "baptêmes à poney" en plein centre ville au mois d'août (il n'avait jamais mis les sabots en ville, et avait juste été monté par un enfant 8 jours avant). Pendant les vacances scolaires, des jeunes et des adultes viennent à la maison, je peux lui mettre qui je veux sur le dos. Bon, tout le monde me dit: Nabis est vraiment exceptionnel ! Sa "femme" est restée un peu sauvage, mais elle est super gentille (et hyper protectrice avec ses poulains, qu'elle élève avec autorité). J'ai 2 pouliches pure race à la maison (la 2 ans est vendue mais reste en pension). LEs 2 maguettes (propres soeurs) ont exactement le même comportement au même âge, ce qui est pratique: les propriétaires de Nuit du Braymondval ne l'ont rencontrée qu'à 20 mois, ils peuvent donc revivre son enfance avec Neige du Braymondval Y a un peu de photos sur mon site (soit dans la galerie de photos, sur dans les forums -mais il faut chercher!). Il est où ton centre équestre Desroses ? |
Par syl : le 30/10/08 à 11:50:50
Dire merci | Jolis ,mais j'en connais pas personellement. |
Par Melocean : le 30/10/08 à 12:17:21
Dire merci | Dans le Jura je sais qu'il y en a éleveur qui en possède et en vend aussi de temps en temps. On voit ses produits sur leboncoin. J'aime beaucoup ces poneys, à le base je voulais un fjord, je me demande si je ne vais pas bientôt repartir avec un Konik ^^ Tiens voilà les photos de ses produits (il sera content je lui fais de la pub ) [url]konikpolski.canalblog.com[/url] Message édité le 30/10/08 à 12:17 |
Par Desroses : le 30/10/08 à 12:19:54
Dire merci | Ben, têtus ! et "fresh" insolents quoi. Quand on partait en balade près de leur pré, l'étalon nous chargeait. |
Par Jasmine : le 30/10/08 à 12:48:13
Déconnecté Dire merci | Melocean c'est peut être lui qui est au salon EquitaLyon, car je crois qu'il venait du jura ! Braymondval : et niveau taille ? C'est vrai qu'ils peuvent faire jusqu'à 1m50 ? |
Par veronik : le 30/10/08 à 13:38:39
Dire merci | C'est une des races appelées "chevaux primitifs" |
Par Patélise : le 30/10/08 à 13:55:19
Dire merci | perso, j'adore... j'ai connu cette race justement grace au site de Braymondval, et j'avou qie si je n'était pas aussi fana des Fjords j'aurai surement acheter un Konik a la place ! |
Par dilou : le 30/10/08 à 13:59:48
Dire merci | Celui que j'ai vu comme toi à Equitalyon, dans la carrière de démonstration n'était pas particulièrement facile.. bon, c'était le premier jour, il était entouré d'autres chevaux et c'est un entier, ça peut s'expliquer. |
Par Jasmine : le 30/10/08 à 14:02:30
Déconnecté Dire merci | Oui c'est sur que ça doit les stresser cette ambiance ! On les pardonne Mais celui-ci son proprio disait que justement pour un entier il était super calme ! |
Par braymondval : le 30/10/08 à 14:47:33
Dire merci | Jasmine, en race pure, ils ne font pas 1m50, maxi 1m40 (quoique quelques individus commencent à dépasser, avec leur "domestication" -élevage non plus en totale liberté, comme mes 2 reproducteurs, mais en élevage, avec jument complémentée, vermifugée et vaccinée). SI tu veux du 1m50, il faut te diriger vers le Sorraia, qui lui ressemble énormément mais avec plus de taille (proportionnellement peut-être un peu moins porteur); j'en connais un éleveur (il fait aussi du KP et du mulassier, et surtout, il fait aussi du croisement); J'ai fait un croisement Fjord (maman) et Konik (papa), pour mon plaisir; le produit ressemble beaucoup au Fjord (couleur, taille adulte probable...) et a pris la démarche caractéristique du KP, son dos légèrement bombé, donc a priori son confort exceptionnel.....Ce mélange a beaucoup plu (le poulain est vendu depuis son 3* jour), j'en ai un en "préparation" dans le ventre d'une de mes Fjordinettes, il est déjà vendu, un au chaud dans le ventre d'une Mérens (réservé) et j'ai une "commande" ferme pour 2010. Pour moi, l'avantage de ce croisement c'est justement de permettre d'augmenter un peu la taille; et comme ce sont 2 races primitives présentant des traits communs, je suis quasi sûre de conserver les marques sauvages ! Au sujet des entiers, KP ou pas, un cheval est un cheval, Nabis reste zen et hyper cool en toutes situations, avec spectateurs, avec jument (même en chaleur) ou seul; son fils de 2 ans 1/2 (entier) et ses filles, idem, mon 1* poulain KP, 3ans et père de 2 poulichettes 2008 se fait remarquer par sa gentillesse et son calme (il fait des balades en main en attendant la fin de son débourrage prévu pour le printemps). Mon poulain (croisé) 2008, lui, fait le clown dés qu'il le peut, sa propriétaire ne sait pas encore si elle va le garder entier. |
Par Melocean : le 30/10/08 à 18:00:32
Dire merci | Jasmine, il y a des chances alors, car ils sont assez rares en France je pense. |
Par faust : le 30/10/08 à 18:08:48
Dire merci | dans l'Ain, il y en a, mais ils "servent" exclusivement à l'entretien des zones naturelles. Je crois que le lycée agricole de Lons le Saunier dans le Jura en a aussi quelques uns pour le même usage. |
Par irisetquiara39 : le 30/10/08 à 18:15:27
Dire merci | près de chez moi, il y a un troupeau mais sauvage, il est chargé d'entretenir une 50aine d'hectare situé en zone protégée |
Par juliedebert : le 30/10/08 à 19:01:38
Dire merci | va faire un tour en Pologne, ca te permettra d'en voir plein et en plus de decouvrir nos voisins europeens |
Par braymondval : le 30/10/08 à 19:46:48
Dire merci | Pas tout à fait vrai: rencontrer nos voisins polonais voui, voir plein de KP, non. Dans un 1* temps, ils ne sont qu'environ 3000 individus dans le monde, quelques 360 purs répertoriés en France par l' Association Française du Konik Polski, pas mal en Belgique (souvent "mélangés" avec les Tarpans). Par contre il y a aussi peu de Polonais qui connait le KP que de Français !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans le Nord de la France, je fais figure d'illusminée avec mes souriceaux, mais m'en fout, je commence à avoir pas mal de visiteurs et comme par hasard, tous s'arrêtent devant mes KP. Je tente les photos (ça beugue à chaque fois, mais y a toujours quelqu'un pour me rattrapper ! ) Tout d'abord, Nabis ("travaille" réellement depuis mai 2008), en entrainement "loisir" Délire d'une journée "cafard": Départ pour 800 kms + retour, de gauche à droite: Soprano (croisé HaflinguerxAnglo-arabe et Konik Polski), Nabis et Nuit du Braymondval Neige du Braymondval (née le 4 juin 2008) pure KP Et ma beauté (avec son 1/2 frère Soprano), j'ai nommé : Nuit du Braymondval Pas le temps de trier mes photos..... Plus je connais mes souriceaux, et plus j'en suis dingue..................... |
Par braymondval : le 30/10/08 à 19:47:59
Dire merci | J'l'avais dit, ça marche jamais ! |
Par maloune : le 30/10/08 à 20:18:26
Dire merci | " alt="" /> |
Par glute : le 30/10/08 à 20:36:10
Dire merci | (il faut juste mettre ce qui commence par http et qui finit par .jpg entre les codes de l'image |
Par Jasmine : le 31/10/08 à 08:27:14
Déconnecté Dire merci | Merci braymondval mais je vois pas tes photos En effet je viens de taper Sorraia sur google et ça resemble beaucoup ! enfin la couleur y est surement pour bcp !! Ca ressemble pas mal au fiord, mais jsais pas les fiords j'accroche pas, alors que les ptits Konik jles trouve superbes... faut pas chercher |
Par braymondval : le 31/10/08 à 08:40:43
Dire merci | Moi non plus je vois pas les photos.....retourne sur mon forum, si tu cherches un peu tu en verras. Sinon, je vais tenter de t'en remettre en mp, peut-être que ? Bizarre, finalement y a que sur ce forum ci que j'arrive pas à faire, je me demande pourquoi. Le KP et le Fjord se ressemble énormément, mais ce sont 2 races primitives, de même que le Tarpan ou le Prezwalski. Le Fjord est "seulement" primitif moderne (morphologiquement). Le caractère du KP, du moins de ceux que je cotoye (ou ai cotoyé, dans le cas de Néo Braymondval, mon 1* poulain, vendu à 7 mois) est (peut-être) moins affirmé que celui du Fjord. SI tu veux tomber sous le charme des Fjord, viens à la maison, je te présenterai mes nourrices (Anngard, Clyoh de la Sauer, Gaborg, Elka et Luronne), tu repartiras transformée et en plus, si t'es sage, tu pourras même monter mon Don Juan, et admirer sa petite famille |
Par Jasmine : le 31/10/08 à 08:54:39
Déconnecté Dire merci | Ca serait avec plaisir mais c'est un peu loin Oui j'avais vu quelques photos sur ton forum |
Par juliedebert : le 31/10/08 à 14:59:28
Dire merci | je vais essayer de t'arranger ca pour les images Message édité le 31/10/08 à 14:59 |
Par juliedebert : le 31/10/08 à 15:05:08
Dire merci | nabis |
Par juliedebert : le 31/10/08 à 15:06:56
Dire merci | ah ben non j'y arrive pas non plus ! Ca doit coincer avec le site de depart ... ou alors je suis pas douee mais normalement ca marcheeeeu ! |
Par sissy : le 31/10/08 à 15:37:00
Dire merci | Sont ils reconnuent par les haras, en temps que race pur, ou origine constaté. Message édité le 31/10/08 à 15:37 |
Par sissy : le 31/10/08 à 15:39:45
Dire merci | Message édité le 31/10/08 à 15:39 |
Par Jasmine : le 31/10/08 à 15:42:38
Déconnecté Dire merci | Je crois que non, pas en France du moins, mais d'après l'éleveur du salon ça devrait arriver d'ici quelquese années |
Par Melocean : le 05/01/11 à 16:59:51
Dire merci | Je up ce post, je vais en voir une dimanche ! |
Par Melocean : le 11/01/11 à 08:58:42
Dire merci | Voilà je vous annonce que je vais bientôt être propriétaire d'une petite konik |
Par aurélie29 : le 27/02/11 à 10:10:24
Dire merci | remontage de post, Melocean alors cette konik? sinon est ce que quelqu'un connait cet élevage? Lien |
Par ttr0pchoutoi : le 27/02/11 à 10:59:16
Dire merci | une petite annonce qui devrait plaire ici : Lien |
Par aurélie29 : le 26/08/11 à 21:54:15
Dire merci | je up ce post car demain je pars en vacances dans le Jura, je me suis renseignée a l'avance pour savoir ou trouver des koniks (qui paturent en liberté, en elevage, et a monter en balade) j'espere ramener des belles photos pour animer ce post! |
Par geeve66 : le 26/08/11 à 22:49:58
Dire merci | moi j'ai deux chevaux typés tarpan, que j'ai récupérés via un forum de sauvetage boucherie, mais on m'a dit que c'étaient des sorraïa. Effectivement, l'un des deux a un profil busqué (caractéristique des sorraïa, ancêtres des lusitaniens) et l'autre moins. Ils font la même taille (environ 1m45) mais ils ont une morphologie assez différente. donc parfois je me demande s'il n'y a pas un konik (Milou) et un sorraïa (Filou) voici les photos : ça c'est Milou. Il est obèse, il a un garrot assez peu sorti, et il a un dos bien rond. ça c'est filou. Lui, il a un peu plus la ligne, il a un vilain dos saillant, et un garrot très marqué. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous