Forum cheval
Le Forum Cheval

S'installer en tant qu'éleveur professionnel

Sujet commencé par : julot - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par julot : le 01/11/08 à 11:23:50

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Issue d'un milieu non agricole, je suis en train d'étudier la possibilité de m'installer en tant qu'éleveur professionnel de chevaux.
Quelles sont les formalités administratives, MSA et autres? Il y a t-il des obligations en terme de surface de terrain en pleine propriété (je suis en train d'acheter un terrain, il est en délai SAFER)? J'avais entendu une fois que cela variait entre les régions?
J'ai possibilité de m'associer avec une personne de ma famille qui possède des diplômes agricoles. Est-ce que cela serait plus interressant? (sachant que de toutes façons je partirai sur une société à responsabilité limitée).
Quelles sont les charges incompressibles chaque mois? (cotisations MSA, assurances, histoire d'avoir une petite idée du coût que cela représente)?
merci.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par westhani : le 01/11/08 à 11:33:05

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je te conseille de joindre Thalis par mp, elle est très au courant de tout ça et explique très bien!

Par Rumba63 : le 01/11/08 à 14:18:38

Déconnecté
 ça m'intéresserai également tout ça !

Par OMBRAGEUSE : le 12/01/09 à 18:39:59

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 Ah oui ça m'interresserait aussi beaucoup !!

Par salsa47 : le 11/10/13 à 10:49:06

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 UP
Je remonte le post pour avoir des infos

combien faut il de juments / étalon ?

l'étalon doit être reconnu?
Peut on faire sans étalon?

j'ai un BEPA activités hippique
soigneur aide animateur--> puis-je prétendre à une aide?

j'ai entendu parler de SMI ET CMD....

Où se renseigner et faire les démarches

Merci

Par Scooper : le 11/10/13 à 11:12:27

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour s installer en agricole et avoir des aides il faut un bac agricole au minimum, ou un BPREA (en tout cas c'est ce que l on d avais dis pendant mon bac pro CGEA).
Pour le reste des infos, le mieux est de se rapprocher du centre de jeunes agriculteurs le plus proche je pense.
À savoir aussi que selon les régions, on peut avoir des aides à élever la race locale si elle à peu d effectifs (exemple du trait du nord dans le département du Nord)

Par quercy : le 11/10/13 à 11:39:32

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Renseignements à prendre auprès de la MSA dont tu dépendras...
Par exemple, dans ma région, c'est 5 juments pour avoir le statut d'agriculteur...

Ya aussi la chambre d'agriculture ( pour les démarches de création d'entreprise, conseils... ), les haras nationnaux qui pouraient te conseiller sur certaines chose...

Par Vahiquo : le 11/10/13 à 13:18:30

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Julot : je te conseillerais aussi de visiter et de discuter avec des éleveurs dans ta région ... sans vouloir te décourrager, très peu vive de l'élevage.
Soit tu éleves des champions avec une lignée digne de ce nom ... soit tu vises une race style Irish, Frison, Arabe, Paint ... et tu est loin d'être seul sur le marcher avec des particulier qui plombe ton affaires avec de l'ONC moitier prix .... soit tu bos à côter et l'élevage devient un complement ... pour peu qu'il soit rentable ...
Mettre 1000 euros de la naissance et l'élevage d'un poulain pour le vendre 1500 ... tu n'en vivra pas.

Enfin, moi je suis marchande ... j'ai arreter l'élevage de mini shet car tous juste rentable ... je continu le Frison car j'ai une souche baroque apprecier et que mes poulains sont vendu avant la naissance ...
Je refléchie à faire du demi trait car les gens cherchent pas mal ce type de monture ... mais comme je le dit plus haut, faire 500 euros de bénef sur un cheval que tu as élever ...c 'est plus du loisirs qu'un métier qui fait vivre.

Par Peyral : le 11/10/13 à 13:23:50

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vahiquo a tout dit !

Par salsababy : le 12/10/13 à 06:49:37

Déconnecté

13288 messages

235 remerciements
Dire merci
 vahiquo : c'est un vieux post qui est remonté! Julot est maintenant installée pour de vrai, elle a son centre de tourisme équestre et son élevage de paint!
Une super structure dans un super cadre!
(Et quand je vais là bas je gagne le trec qu'elle organise alors que demander de plus?! )

salsa47 : le mieux est de te rapprocher du point info installation de ta chambre d'agriculture, ils connaissent les démarches et feront le point avec toi

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval