Mélanome - traitement?
Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouze1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 09/11/08 à 22:44:49
Dire merci | Pour vous poser la situation; J'ai un cheval, gris de 9 ans; cet été il avait un énorme fourreau on a pensé tout d'abbord à une piqûre, puis peut-être du à la chaleur ... Il avait deux gros mélanome en forme de verrue qui sortait sur la paroie externe de celui-ci... mais nous ne pensions pas que c'était du à des mélanomes cette "dureté" au niveau du fourreau. Puis aujourd'hui j'ai eu le temps de m'en occuper après 15 jours d'absence, et je remarque son fourreau qui est encore plus gonflé que quand je suis partie mais cette fois-ci c'est de la pierre vraiment, les espèces de mélanomes-verrues ont été comme coupées en deux... Biensur, je compte appeler mes vétos savoir ce qu'ils en pensent mais le problème c'est que tous les deux sont pour des concours je ne sais trop où encore et qu'ils ne sont pas joignable pour l'instant. Mais je souhaiterai savoir si des traitements existent pour que son fourreau reprenne un aspect et surtout que celui-ci soit moins dure.. Car à se rythme là dans 3 mois il ne pourra plus uriner , et je ne veux pas savoir et encore moins imaginer la suite dans ces cas là. Je prends tous vos témoignages, recette de grand-mère et autre! |
Par ninipinou : le 22/06/10 à 13:55:37
Dire merci | Les mélanomes ne sont pas tous cancéreux, rien à faire (ne pas faire pouliner un jument qui a des mélanomes car cela fait empirer). Attendre tant que cela ne touche pas les fonctions vitales (anus bouché ou mélanomes interne de l'encolure qui appuient sur la carotide) Pour ma part ne jamais plus acheter un cheval gris |
Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 18:48:31
Déconnecté Dire merci | ne pas faire pouliner un jument qui a des mélanomes car cela fait empirer) Tu veux bien préciser argumenter donner des sources tout ça, pas que je ne te crois pas mais ça m'étonne... |
Par ninipinou : le 24/06/10 à 12:00:23
Dire merci | C'est une éleveuse d'arabes-barbes, qui a donc des gris et connait le problème, qui m'a dit ça. Et je l'ai hélas vérifié en faisant pouliner une grise atteinte de mélanomes qui se sont amplifiés effectivement rapidement ensuite |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 12:20:40
Déconnecté Dire merci | Ok. Ma juliette a des mélanomes, je ne voulais pas trop faire pouliner (bon pour l'instant j'ai pas de structure) parce que je n'ai pas envie d'un poulain avec des mélanomes plus tard. Mais si en plus ça doit augmenter ... Remarque, ce n'est pas étonnant : tout bouleversement, tout stress provoque une nouvelle sortie ... |
Par Baxesme : le 24/06/10 à 13:11:46
Dire merci | J'ai pas tout lu désolé ! Cet après midi le véto viens voir ma jument pour les vaccins et je vais lui montré sous la queue L'année dernière y'avais qu'une seule petite boule et il a dit c'est pas grave La y'en a une sur la vulve et 8 ... j'ai peur Je prendrais photo si je peux |
Par sarinou : le 07/09/10 à 11:05:51
Dire merci | Quelques nouvelles d'Indiana : Pas d'évolution depuis plusieurs mois et pas de métastases. C'est toujours aussi impressionnant sous sa queue mais au moins ça ne bouge plus, c'est déjà ça. On a commencé le traitement au cimétidine vendredi passé. Je vais surveiller ça et vous tiendrai au courant si évolution il y a. En tout cas pour l'instant elle vit très bien avec et, tant qu'elle sait crotiner, il n'y aura pas de problèmes. |
Par boheme59 : le 26/12/10 à 22:30:18
Dire merci | Vous avez des nouvelles pour le traitement? Je viens de mettre ma ponette de club préférée à la retraite et on a contaté son mélanome sous la queue il y a trois ans, il grossit toujours mais etait toujours propre cependant en allant l'a voir tout à l'heure j'ai constaté qu'il avait percé et que du liquide noir comme dit précedemment en sortait Y a t il quelque chose à faire J'ai bien peur que ce soit son changement d'abitude qui ait entrainé cette accélération, faut il l'a laisser ou elle est maintenant? |
Par makiro : le 27/12/10 à 08:49:32
Dire merci | boheme : il en a pas de traitement ( sauf en homeopathie pour ralentir , faut regarder dans un magazine cheval santé de ce mois ci dans la page question /reponse ) il a rien à faire , moi j'ai laissée tranquille les mélanomes à un de mes chvx qu'il en avait à l'age 6 ans (taille des petits pois) et je l'ai euthanasiée il a 1 ans 1/2 car il avait la taille d'un melon et ça a bouché son anus , à cause de ça il ne pouvait plus crottiner en plus ses organes étaient touchés surtout au rein , il a uriné en sang dans les 3 jours dernier jours .... il avait 21 ans . par contre j'ai une vieille de 30 ans , a eu son premier mélanomes à l'age 16 ou 18 ans , et là elle en a 2 mais ça n'a plus grossi mais peut etre dans ses organes il en a , les organes sont touchés 10 ans aprés le premier mélanomes ..... et ne pas faire pouliner , non pas que le poulain en touchera mais les mélanomes de la mere poussera 10 fois plus méchants . idem pour l'operation . |
Par boheme59 : le 27/12/10 à 11:41:28
Dire merci | Merci de ta réponse Makiro et je demandais pour le traitement car certaines essaient le traitement au cimetidine que je serais prête à tenter si elles observent une évolution positive. Ce qui m'inquiete c'est qu'il n'est pas très gros et qu'il a déjà éclaté, peut il encore grossir une fois éclaté ? J 'ai peur aussi que maintenant tout s'accelere car elle a eu un changement de mode de vie plutot soudain. C 'est tellement frustant de seulement pouvoir attendre! |
Par boheme59 : le 27/12/10 à 19:43:06
Dire merci | Je pense que je vais apeller le veterinaire pour qu'il regarde, ça me rassurera peut etre un peu |
Par Lynroka : le 27/12/10 à 19:51:02
Dire merci | Yavais un post super, je crois que c'est celui de Ciriola, Une amie à elle lui à concocter une pommade à base d'argile il me semble, les résultats étaient vraiment impressionnants. |
Par Lynroka : le 27/12/10 à 19:52:54
Dire merci | Tiens voilà le post avec l'evolution . Lien |
Par makiro : le 27/12/10 à 20:03:16
Dire merci | Ce qui m'inquiete c'est qu'il n'est pas très gros et qu'il a déjà éclaté, peut il encore grossir une fois éclaté ? si éclaté et que les racines sont rester oui ça repoussera |
Par makiro : le 27/12/10 à 20:06:53
Dire merci | attention celui de ciriolla c'est pour un sarcoide et ça parle pas pour les mélanomes mais à verifier et je suis contente pour la guérison de son cheval |
Par Medina : le 27/12/10 à 20:41:49
Dire merci | dites je pollute 2 sec ce post : je souhaite poser une question en rapport avec les mélanomes même s'il n'est pas question de traitement ... On nous bassine depuis qq temps avec les risques de mélanomes chez les gris et je me pose bcq de questions . La 1ere est d'ordre epidémiologique : est ce que les mélanomes représentent réellement un risque pour les gris ( sur la population j'entend ) ; les camargues par ex sont des petits chevaux exclusivement gris et sont au contraire réputés entre autre pour leur longévité et leur rusticité ! La 2e question est d'ordre véto : j'a lu ( je crois d'ailleurs que c'était sur ce site ) une forumeuse qui rapportait que sa véto lui avait dit " gaffe à tous les animaux blancs en été " ce qui rejoint les mots d'ordre glanés de ci de là . Si tous les "blancs" sont sujets aux mélanomes ( enfin ont plus de risques qu'une population de noirs par ex ... ) quand est-il des chevaux crèmes ? Car on parle des gris des gris ... mais si cette affirmation est juste , les crèmes devraient y être au moins autant sujet ...? qqun peut m'éclairer svp ? Message édité le 27/12/10 à 20:43 |
Par kirikou : le 27/12/10 à 20:46:32
Dire merci | De ce que j'ai retenu d'un article lu il y a pas mal de temps (donc je raccourci sûrement un peu) : Le gène gris bloque progressivement la migration des pigments dans le poil (les gris naissent d'ailleurs colorés) et l'apparition des mélanomes seraient due à ces pigments Le gène crème, est un gène de dilution, il ne bloque pas les pigments et le poulain nait crème. Donc a priori, pas de risque de mélanome tels que ceux connus chez les gris. Mais les crèmes ont la peau rose, ce qui les rends sûrement sensibles aux pb de peau. |
Par boheme59 : le 27/12/10 à 21:02:25
Dire merci | Oui ça semble etre sur les sarcoides. Et la, on peut nettoyer le mélanomes ou il vaut mieux ne pas y toucher ? |
Par ninipinou : le 27/12/10 à 21:13:47
Dire merci | Le vétérinaire a conseillé de tenir propre. La jument a mélanome sous la queue a beaucoup plus de problèmes l'été avec la chaleur et les mouches Donc l'été on tient propre, on nettoie à la Bétadine et bombe aluspray. Cet été j'ai crains le pire, cela a percé aussi et il y avait un trou où j'aurais pu enfoncer l'ongle du pouce. On a continué les soins et le trou s'est rebouché. C'est toujours gros mais lisse |
Par Calide : le 27/12/10 à 21:47:34
Dire merci | contacte ciriolla !!! edit : mince non elle c'est le sarcoÎde pour lequel elle a un traitement miracle. Message édité le 27/12/10 à 21:48 |
Par Lynroka : le 27/12/10 à 22:05:40
Dire merci | Ah oups Enfin je sais pas ya peu etre un meme lien de guerison je sais pas faut voir. |
Par Medina : le 27/12/10 à 22:13:04
Dire merci | ok merci kirikou, je pensais que ces mélanomes étaient dus à un problème de peau + soleil entre autre d'où mon incompréhension ... Pour les crèmes paraitrait que non ils sont pas plus sensibles que les autres ... perso je reste sceptique sur ce point ( à utilisation égale au travail sous le cagnard par ex, pcq ds le pré difficile de voir étant donné que les cv gèrent leur temps d'abri ... ) |
Par Picochamo : le 28/12/10 à 10:31:13
Dire merci | moi je vérifie à chaque changement de situation (logement, alimentation...)donc à chaque stress, un nouveau apparaît... jusque là c'était pas trop mal implanté, mais là 2 à la base de la queue, un sur la paupière... elle prend 7 ans, j'ose pas imaginer l'ampleur dans 10 ans... |
Par boheme59 : le 28/12/10 à 12:41:49
Dire merci | C'est pas grave Lynroka merci quand meme. Et oui, je vais éviter de la changer d'endroit en sachant ça maintenant... Pour nettoyer ça va avec des compresses des gaze stériles sur lesquels on a mis de la bétadine? Désolée pour toute les questions, je veux vraiment faire au mieux pour elle |
Par ninipinou : le 28/12/10 à 20:34:07
Dire merci | oui compresse de gaze avec Bétadine, ça va |
Par makiro : le 28/12/10 à 20:39:15
Dire merci | ah par contre pour ceux qu'ils ont des chvx atteint de mélanomes , si un jour un des tumeurs pète et que ça saigne sans arret , prenez un glaçon pour stopper le saignement ..... ça a bien marcher et en plus la grosseur du tumeur se ralentit . Message édité le 28/12/10 à 20:40 |
Par milouze : le 12/01/11 à 10:04:35
Déconnecté Dire merci | je remonte ce post.. ma jument a aussi des souci de melanomes! ca avait l'air de stagner avec le traitement homeo et la y'a une veine qui grossi le long de sa vulve.. on me parle peut etre de malignité et de refaire une biopsie d'un melanome! qui dit biopsi dit rouvrir et risquer a nouveau la floraison de cette saleté .... tout ca pour savoir quoi ?? que c'est malin...je le sais deja au vu du premier resultat d'analyse du mois de septembre..alors que faire |
Par demona : le 12/01/11 à 10:26:18
Dire merci | le miens a un mélanome sous la queue, et il va en avoir 2 de plus qui risque de pousser, d'après ma véto, mais celui qui visible n'est pas cancérigène |
Par Zzz : le 12/01/11 à 11:47:50
Dire merci | J'ai connu un lusitaniens qui en avait de gros sur le pénis et l'anus. Il a été opéré vers 12ans. On lui a retiré la queue, l'anus et le (ou une partie) du pénis + certain dans le rectum je crois. Opération lourde mais qu'il a bien supporté. Il est mort à 21 ans je penses. Sans doute de ça, néanmoins il aura encore eu au moins 8 bonnes années de vies quasi normale (sauf à la toute fin sans doute) |
Par boheme59 : le 12/01/11 à 19:44:07
Dire merci | Oui c'est vraiment une saleté Pour ceux qui ont essayé le traitement de cimetidine, vous avez contaté une évolution positive ? |
Par Shadok : le 12/01/11 à 20:49:04
Dire merci | Zzz : On lui a retiré la queue, l'anus et le (ou une partie) du pénis + certain dans le rectum T'es sure ? çà semble énorme comme opération, comme conséquences après pour le cheval ... |
Par Zzz : le 13/01/11 à 10:53:11
Dire merci | Oui, je suis sûr, je me suis occupé de lui avant et après l'opération. Je penses qu'ils n'avait pas prévu de retirer autant mais que ça c'est avéré pire que prévu (plus envahis de mélanomes) au cours de l'opération. Il était bien géné par les mélanomes et il a retrouvé de la joie de vivre après l'opération. Il a eu droit à un couvre rein en nid d'abeille au travail pour palier à l'absence de queue et une couverture nid d'abeille au pré. Il a même encore fait une carrière de spectacle après avec une queue postiche. Bref si la période post opératoire a été lourde et qu'il n'était pas sûr qu'il s'en tire, il s'en est finalement très bien remis avec une meilleure qualité de vie pour lui. |
Par ninipinou : le 13/01/11 à 11:46:23
Dire merci | Et il peut y avoir aussi des mélanomes le long de la carotide, alors si ça se met à appuyer ! " alt="" /> |
Par ninipinou : le 13/01/11 à 11:47:20
Par Baxesme : le 13/01/11 à 11:49:41
Dire merci | Mon dieu faites que m'a jument n'arrive jamais a ce stage et ne souffre pas . |
Par milouze : le 13/01/11 à 14:00:54
Déconnecté Dire merci | je connasi un cheval qui avait ca le long de la carotide, au parc il a piqué un galop et est tombe ...et c't fini |
Par aurelie80 : le 13/01/11 à 18:52:16
Dire merci | ma jument en a un depuis sa naissance a l'extrémité de sa queue, de temps en temps sa coule noir... je l'avais faite analyser et elle n'est pas cancéreuse! depuis elle a 13ans et n'en a pas autre part! mais vs me faites peur avec tt ça.... |
Par milouze : le 15/01/11 à 08:18:21
Déconnecté Dire merci | hier marechal passe, je penqe qye ma jument tire un posterieur non pasxpr un prob locomoteur mais a cause de cette salete dans sa fesse gauche... je donnai un protocol homeo avec 6/7 copposants par jour. j ai arrete hier pr donner un detox. et redonner un truc pr etat general.. quel misere j en suis malade |
Par ciriolla : le 15/01/11 à 11:25:06
Dire merci | quelqun a deja utilise de l'extrait de pepein de pamplemouse our le soin? car je l'utilise pour le sarcoide pour son cote antibiotique naturelle, en interne et externe! |
Par milouze : le 17/01/11 à 09:36:16
Déconnecté Dire merci | nonje ne connais pas le pepin de raisin. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous