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Question vehicule de transport.

Sujet commencé par : syl - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par syl : le 12/11/08 à 09:07:14

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 Si je vois un fougon comme ça:



Je me demande si les chevaux ne se cassent pas la geule dedans en cherchant une place pour mettre les pieds.
Vos experiences svp,parce que ils sont quand même beaucoup moins cher que les 'tetes arrière'

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 12/11/08 à 09:18:48

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 A moins qu'ils n'arrivent à mettre les pieds de part et d'autres des passages de roue. Mais je dois avouer que j'ai du mal à estimer l'espace entre ceux-ci et le pont.

Toujours est-il que cela ne me plait pas du tout.

Par syl : le 12/11/08 à 09:22:47

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 Je pense pas qu'il y a beaucoup de place derrière


Par casimirus : le 12/11/08 à 09:23:38

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 pas bien si c'est tête avant ... les chevaux se calent en écartant les postérieurs et ils sont gênés par les passages de roues.

Par marinaagen : le 12/11/08 à 09:25:39

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 j'en ai un comme ca
mais mes chevaux voyages de biais et non en long (bas flanc qu'on a fait nous memes), sinon, effectivement c'est trop juste (je le sais pour avoir essayé! )
je vais essayer de te faire un croquis de la position de mes chevaux...

Par Yann22 : le 12/11/08 à 09:29:44

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 Syl: avec cette photo, ça me plait de moins en moins

Par contre, je serais curieux de connaître les poids affichés sur l'étiquette devant la roue avant droite.

Par marinaagen : le 12/11/08 à 09:35:04

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bon desolée, j'arrive pas a mettre mon croquis, je sais pas si t'as compris mes explications

Par syl : le 12/11/08 à 09:47:16

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 Yann:je m'intreese aussi de plus en plus aux etiquettes
Conclusion lus c'est cher,moins on peu y charger!
On n'a que a se lancer dans l'élévage des 'minis'!

Marinaagen:je n'ai pas compris


Vu la longeur de ce fourgon,on pourait peut-etre le transformer en tete-arrière,non?

Par harasdefly : le 12/11/08 à 10:36:35

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 Bah ... pendnat 30 ans on n'a eu que des tetes avant et les chevaux n'en sont pas morts

jamais eu de probleme de "callage" avec ce type de fourgon, par contre, c'ets bien plus simple pour embarquer (et débarquer) avec un pont latéral/tete arrière.

Avec un pont arrière comme çà, c'est aussi dificile a embarquer que dans un van, et il faut un cheval qui sache reculer pour débarquer ...

sinon, en transport, "on dit" qu'un cheval est plus à l'aise en tete arrière, parce qu'il s'appuie sur son cul dans les freinages, alors qu'en tete avant, il s'appuie sur ses anterieurs, donc moins confortable ... celà dit, si tu ne fais pas des trajets immenses, je ne suis pas super-convaincu d'une grande différence...

Par Malaya : le 12/11/08 à 10:43:55

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 J'ai un camion du meme type... Il yu ades gros coussins à hauteur de flanc qui font la largeur du passage de roue. Mes chevaux sont donc calés entre la barre centrale et le coussin latéral!

Par syl : le 12/11/08 à 10:44:13

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 Jamais eu des blessures au posterieurs?

Par harasdefly : le 12/11/08 à 10:47:18

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 non, sauf si ton passage de roues est abimé ... normalement c'est "rond" donc aucun risque de blessure

c'ets sur que si il a pris un choc et présente une arete vive, il faut le décabosser

Par Malaya : le 12/11/08 à 10:56:57

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 Pour ma part, jamais bléssés! Mais je protège toujours, passage de roue ou non!

Par DROLETTE : le 12/11/08 à 12:46:46

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cela fait maintenant plus de deux ans que je transporte mes juments (certes très sages) et d'autres chevaux de différents guabarits dans ce type de véhicule et jamais je n'ai eu de blessures ou de chevaux "souffrant" du transport en tête avant.
comme le dit si bien Harsdefly, avant l'arrivé des têtes arrières, on transportait avec quoi?!

c'est vrai que le seul "défaut", c'est le débarquement en marche arrière qui peut-être pour certains difficile.
avec ce système, la caisse est plus basse donc le pont moins pentu, ce qui peut-être un avantage lorsque l'on a des jeunes, du même coup, dans les virages, la caisse tangue moins car moins haute, on peut se permettre de faire un pont plus court et donc gagner du poids.
de plus, le plus souvent, il y a un hublot entre la caisse et la cabine qui permet en cas de problème de savoir ce qu'il se passe, et ayant une porte de côté cavalière, on peut intervenir plus facilement.
en plus, si par chance vous tomber sur un grand volume (comme moi), l'espace sellerie est vraiment immense.
tant que le camion est équipé convenablement et surtout si c'est pour faire des trajets assez raisonnables (j'entends par là moins d'une centaine de km, et encore), pas de soucis.

en tout cas, je le trouve très propre ce petit camion.
pour comparaison, voici le mien






Message édité le 12/11/08 à 12:46

Par syl : le 12/11/08 à 13:10:14

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 J'ai l'impression que tu as un peu plus de place derrière les roues

Par DROLETTE : le 12/11/08 à 13:51:03

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 ça ne se voit pas sur les photos mais c'est un pont intérieur que j'ai, c'est à dire qu'il rentre dans le camion et qu'il y a des portes qui viennent par dessus le tout.
voilà le pont qui "rentre" dans le camion et donc qui prend un peu de place

sur le modèle que tu nous présentes, il me semble que le pont fait office de porte arrière, non?!
si c'est le cas, au final, il y a la même place

Par syl : le 12/11/08 à 13:55:51

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Par DROLETTE : le 12/11/08 à 14:28:36

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c'est bien ce que je pensais, tu as le deux en un, le pont et la fermeture du camion dans la même structure alors que moi j'ai un pont et deux portes, donc il me faut plus d'espace à l'arrière du camion pour "ranger" tout ça.
c'est bête, je n'ai pas de photos où l'on voit les portes
et puis, de toute façon, il y a des barres qui évitent que le cheval ne s'appuie sur le pont donc pour moi, il est assez bien foutu ce camion.
et c'est clair que niveau budget, ça vaut le coup.
à l'acheter "nu" et à l'aménager à notre façon par des pro, on l'a quasiment payé moitié prix qu'un tout équipé du même genre alors si on compare à un tête arrière, pfff c'est même plus la peine d'y penser.

Par syl : le 12/11/08 à 15:27:49

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 Bon,la grande question!!!!
Ce fougon est aux encheres,alors le prix.....

Date 1990
km 322000
Amenagement chevaux:2006


Qu'est ce que ça faut

Par nath34 : le 13/11/08 à 12:25:01

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 322 000 kms, c'est sûr c'est beaucoup...Moi je dirai dans les 3.000 maxi.

pour le passage de roue, le pb c'est qu'il ne faut surtout pas avoir de cheval tapeur. Nous avions eu le pb dans le club de ma mère il y a quelques bonnes années, le sabot avait traversé et était resté coincé contre la roue, à l'arrivée le cheval n'avait presque plus de sabot et s'était vidé de son sang, il avait fallu l'euthanasier, je m'en rappelle car j'étais très petite et cette scène m'avait beaucoup marquée...Mais bon...

Par DROLETTE : le 13/11/08 à 12:39:17

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 ouaip, j'aurais dit dans le 4000€ en gros car la carrosserie chevaux est recente.

par contre, avec un camion bien équipé, je ne vois pas comment un cheval peut traverser la paroi au niveau de la roue
si c'est pas renforcé, c'est sur que c'est dangereux mais si c'est renforcé, y a pas de raison.
sur le mien, il y a renfort plus sybellastique par dessus (fait chez Barbot, donc par des pros) et c'est super costaud.

Par syl : le 13/11/08 à 13:05:09

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 Nath: c'est horrible ça


Le prix de depart est a 5000 et il y a un prix de reserve
En plus le vendeur ne reponds pas au questions....

Je vais continuer a chercher ailleurs

Par DROLETTE : le 13/11/08 à 13:19:14

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 je pense que y'a de quoi faire sur le marché.
juste un conseil, prend un truc qui a quand même du gaz sinon vive les côtes à 30km/h

Par mgc : le 13/11/08 à 13:33:43

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5000, c'est trop cher !

Par syl : le 13/11/08 à 14:16:48

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 Drolette: faut juste pas etre pressé

Par DROLETTE : le 13/11/08 à 15:00:53

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 oh que non!
nous, on a acheté un camion de déménageur et attendu 18 long mois avant de pouvoir l'aménager et transporter les bourriques mais au moins, on a fait le bon choix. on se retrouve avec un truc potable et non avec un vieux coucou comme certain

Par presdallys : le 13/11/08 à 15:02:15

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 mais tu veux aller où avec ton camion ?

Par pascale : le 13/11/08 à 15:07:25

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 drolette, tu as le droit de transporter 2 chvx "normaux" ( entre 480 et 550 kg) la dedans ss permis E?

Par DROLETTE : le 13/11/08 à 15:16:46

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 je triche
j'ai deux petites juments: une d'1m48 et l'autre d'1m55 donc ça le fait.
et mon camion est en caisse alu, renforcée certes, mais alu quand même donc plus léger que de l'acier.
mais très franchement, mis à part les professionnels (et encore), qui est en règle au niveau poids?
en discutant avec l'équipementier, il nous annonçait que la grande majorité des particuliers en VL étaient dans le rouge, même avec du neuf

Par DQR33 : le 13/11/08 à 15:57:55

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C'est bien là le drame ! Il est même aberrant que les "constructeurs" de camions VL aménagés pour le transport de chevaux transgressent avec autant de désinvolture la loi...

Au demeurant, ils ne la transgressent pas, à leurs yeux, puisqu'ils ne cachent pas aux acheteurs la charge utile de leurs véhicules.

Là où cela se rapproche de la publicité mensongère, c'est qu'ils donnent leurs véhicules pour deux chevaux...

On retrouve le même problème avec les camping-cars, du reste...

Par pascale : le 13/11/08 à 16:02:43

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 " la grande majorité des particuliers en VL étaient dans le rouge"

nan, s'ils ne transportent qu'un seul cheval, ils sont ok... c'est le même principe que le van "2 places sans permis E" de cheval lib'...

tu as effectivement le droit de le conduire ss permis E ( a condition que ta voiture soit plus lourde que le PTAc du van et etc...).... tu peux transporter un cheval.. mais pas 2.... Aprés, il te faut le permis E!

là, t'es pas en tort, surement, si tu ne transportes qu'un seul cheval!

drolette, la taille, ça ne veut rien dire, faut voir le poids... on a un aploosa de 550 kg à la pension ( pas gras du tt!) et PFS enrobé mais pas obèse de 500 g pour 1M46/48....)

mais quel est le PTAc de ton camion? et son poids à vide?

en tt cas, en cas de pépin, l'assurance saura compter, elle...

Par DROLETTE : le 13/11/08 à 16:04:12

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et oui, c'est bien ça le problème. j'ai de la chance d'avoir des poids plume mais j'imagine même pas quelqu'un avec deux chevaux de selle
j'imagine que certains économisent du poids sur l'équipement pour rentrer dans les clous mais avec quels risques pour les chevaux

Par pascale : le 13/11/08 à 16:17:03

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 ss compter que certains constructeurs, ds le poids à vide, ne pèse ni les bas flancs, ni la sellerie, etc.....


Par nath34 : le 13/11/08 à 16:37:17

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 Syl, il y a un transformateur de camions à St Félix de Lodez, près de la sortie d'autoroute direction Béziers (on voit les véhicules à droite qui attendent d'être transformés dans le hangar), tu devrais aller le voir, il fait de belles choses (et même des roulottes comme autrefois et des calêches aussi)...

Par syl : le 13/11/08 à 17:19:55

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 Bon,je opte pour la roulotte alors

Si on fait transformer un camion,il faut quand meme un agrèment 'betaillère',il s'occupe de ça aussi?

J'ai gravement les boules coté neuf:les plus beaux(et plus chers) camions vl,amenagés, depassent tres,très souvent les 2.5 tonnes a vide: il faut vraiment avoir des petits chevaux et un equipement ulta-leger!

Par DROLETTE : le 13/11/08 à 17:22:50

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oui, pour nous Barbot s'était occupé de demander le certificat "bétaillère".
au niveau transformation, on s'était taté à l'époque pour acheter d'occas un tout équipé et en faisant les calculs, aménager un camion '"nu" revient moins chère

Par syl : le 13/11/08 à 17:29:13

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 Je vais me renseigner

Ce qui est ettonant,c'est qu'ils ont mis un amenagement presque neuf(2006) sur un camion avec tant de kilometres
D'ailleurs j'ai une reponse: poids a vide 2180 kg.

Par DROLETTE : le 14/11/08 à 09:40:55

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ça te laisse en gros 1t3 de charge, pas mal. après, faut voir la solidité de l'aménagement côté sécurité et confort du cheval

Par syl : le 14/11/08 à 10:19:56

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 Moi,je laisse tomber,ça fait vieux quand meme et c'est un peu loin pour aller voir ça de près vite fait.
Si ça intresse quelqu'un d'autre:

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Par Yann22 : le 14/11/08 à 10:27:38

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Pascale: tu as effectivement le droit de le conduire ss permis E ( a condition que ta voiture soit plus lourde que le PTAc du van et etc...).... tu peux transporter un cheval.. mais pas 2.... Aprés, il te faut le permis E!

Nan. La nécessité d'avoir le permis E est indépendante du poids réel transporté. Que l'on transporte 2 chevaux, un cheval, un cure-dent ou rien du tout, on ne regarde que les papiers.

Le piège du van 2 places sans permis E, c'est que l'on va détarrer le PTAC du van pour que ça colle avec la législation. Il sera toujours aussi grand, toujours aussi solide mais il ne pourra légalement pas dépasser une certaine masse. On sera alors tenté d'y faire rentrer 2 chevaux (ce qu'il peut faire) mais si contrôle, on est mal.

Par pascale : le 14/11/08 à 10:45:18

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est ce que je me plante, yann?

admettons que son camion soit taré à 3T500 de PTAC ( donc ok ss permis E)..... poids à vide d'environ 2T400.... elle transporte un cheval dedans de poids normal ( environ 500 kg)... elle est ds les normes 2T400 + 500 kg = 2T900... ça passe...

avec 2 chvx de 500 kg, elle serait à 2T400 + 1T = 3T400... ça passe SI le constructeur a pesé le véhicule avec tt l'aménagement.....

si ce n'est pas le cas, elle est en dépassement par rapport au PTAC de 3T500, MAIS peut tt de même le conduire ( sous conditon de mettre un disque) à vitesse réduite avec le permis E, non?

franchement, qd je vois certains poids à vide d'afficher, je me dis que ça vaudrait el coup d'en peser quelques uns....


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