La course du palio...
Sujet commencé par : laureperdigon - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par AmgharPar laureperdigon : le 12/11/08 à 16:58:54
Dire merci | Dès que je vois des reportages sur cet "événement dulturel", je ne peux m'empecher de penser a ces pauvres chevaux... Qu'en pensez vous, vous? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par bilou78 : le 12/11/08 à 17:00:39
Dire merci | je n'ose imaginer la peur que doivent avoir ces chevaux, l'état de leurs dos et de leurs bouche. idem de ce qui leurs arrivent, une fois la course terminée, surtout pour les perdants. |
Par calamity jane : le 12/11/08 à 17:12:12
Dire merci | les chevaux sont prêtés par des propriétaires privés, qui donc les récupèrent à la sortie de la course, et les remettent dans le circuit des chevaux de courses. En fait, la vingtaine de chevaux participants doivent tous être de niveau égal, c'est pourquoi l'on fait appel à des proprios qui vont prêter des chevaux de niveaux équivalents. |
Par laureperdigon : le 12/11/08 à 17:12:39
Dire merci | Une amie (qui n'y connait rien en chevaux) est allée voir la course du palio une fois, et elle m'a dit que ces chevaux avaient l'air horrifiés, et qu'elle a vu un perdant tomber par terre a force de coups... C'est tout simplement HORRIBLE |
Par laureperdigon : le 12/11/08 à 17:17:55
Dire merci | calamity jane, d'accord mais les chevaux courent dans des conditions...mieux vaut ne pas en parler, et nombre de dadous sont morts dans cette course... |
Par nonote : le 12/11/08 à 17:26:15
Dire merci | Sans parler des chevaux qui se vautrent lamentablement et se font marcher dessus. J'ai vu un reportage il y a quelques années. |
Par bilou78 : le 12/11/08 à 17:36:18
Dire merci | etant italienne, je voyais cette course à la télé tout les ans, et même petite ça m'a toujours horrifiées. |
Par polache : le 12/11/08 à 17:47:11
Dire merci | A quand les sacrifices humains? Ben quoi dans certains cultures c etait un evenement culturel qui avait autant d importance que le palio ! |
Par killerpilze : le 12/11/08 à 17:54:09
Dire merci | bon désolé de faire le boulet mais c'est quoi exactement la course de palio ça me dit quelque chose ... |
Par polache : le 12/11/08 à 17:58:57
Dire merci | En gros c est une course de chevaux en Italie. Les cavaliers sont a cru et lancent leur chevaux plein pot au galop. Seulement, la course est tres dangereuse car les virages sont tres serrés ( certains n arrivent pas a tourner...) LE gagant est honoré Voila en GROS GROS |
Par killerpilze : le 12/11/08 à 18:05:08
Dire merci | wahouuu jai vu une video c'est pas jolie jolie !! les pauvre chevaux ils s'explosent contre les parois ... |
Par calamity jane : le 12/11/08 à 18:20:43
Dire merci | l'article de Wikipédia explique bien comment le Palio se déroule: Lien c'est une course assez violente, mais au fil du temps, des aménagements permettent de limiter les dégâts et d'améliorer la sécurité de tous (chevaux, cavaliers, spectateurs). Des matelassures ont été postées dans les tournants, la course se fait sur sable et non plus sur les pavés... Reste que c'est tout de même assez violent. Le problème de ces traditions très ancrées (il y a des palios dans toute l'Italie, pas seulement à SIenne), c'est qu'elles sont très difficiles à stopper. Mais elles ne sont pas immuables, et on peut arriver déjà à les améliorer, si l'on ne peut les interdire. APrès, il faut réfléchir avec les locaux : pourquoi ne pas déplacer les palios sur des hippodromes par exemple : les cavaliers seraient à cru également mais dans le cadre de l'hippodrome ce serait nettement moins risqué. |
Par GBI : le 12/11/08 à 18:42:17
Dire merci | voir le dernier James Bond "Quantum of Solace", il y en a une au début du film... |
Par laureperdigon : le 12/11/08 à 19:04:30
Dire merci | Pour rien au monde je ne voudrais assister a cette course "en live"... |
Par calamity jane : le 12/11/08 à 19:36:10
Dire merci | ben moi je voudrais bien pour me faire une opinion MOI-MEME. et parce qu'une fois qu'on a vu comment tout se déroulait, so'rganisait, on est plus à-même de faire des contre-propositions poru faire changer les choses. |
Par calamity jane : le 12/11/08 à 19:48:16
Dire merci | les vidéos des Palios de Sienne en juillet et août 2008. oN voit que les tournants dangereux ont tout de même été rembourrés. Normalement, ils n'ont pas intérêt à ce que le cheval tombe, car le cheval peut gagner en passant la ligne d'arrivée sans cavalier, c'est lui qui porte la victoire, pas le cavalier. on voit cependant que ce n'est pas encore gagné, surtout à la fin de la course, quand le public se rue sur le vainqueur et se fait percuter par... les autres chevaux. Lien Lien Message édité le 12/11/08 à 19:48 |
Par El Bimbo : le 12/11/08 à 20:29:29
Dire merci | Je trouve le cheval super sympa à l'arrivée...à sa place j'aurai shooté bien fort dans tout ce monde qui s'agglutine sur moi ! |
Par killerpilze : le 12/11/08 à 20:50:54
Dire merci | ouai carement el bimbo moi aussi j'aurais déjà shouter tout ceux qui ce mettent derrière mes fesse !!!!! |
Par MadahineMaena : le 15/11/08 à 14:33:00
Dire merci | c'est ma prof d'italien qui nous avait fait "découvrir" ça en vidéo quand j'étais en 2nd... en plus elle a choisi l'année où on voit un cheval se fracturer violemment une jambe, on le voit à 3 pattes titubant, complètement paniqué, et sa jambe comme arrachée par la violence qui danse la gigue accrochée à un lambeau de peau...une horreur il est resté plus d'un quart d'heure ainsi le tps qu'ils l'attrappent pour l'euthanasier ceci dit ils mettent un point d'honneur à bien soigner leurs chevaux, c'est la petite fortune à sabots de chaque quartier, tout au long de l'année ils sont plus que choyés pour être les plus performants possible, ce qui rend d'autant plus dangereuse la course c'est que tous les coups sont permis ce qui compte c'est que le cheval arrive le premier , même si le cavalier a laché le morceau en cours de route, le vainqueur est plus qu'honnoré et c'est lui qui donnera le départ l'an suivant car la course commence seulement quand le précédent vainqueur a franchi la ligne de départ, tant qu'il ne l'a pas fait les autres poireautent derrière la ligne, et là ça pousse ça cogne ça cravache bref c'est chacun pour soi pour rester le plus proche de la ligne même, pour faire partie des premier à suivre l'ancien vainqueur (car du coup ça fait un gros troupeau ceux qui sont à la fin seront les derniers à prendre le départ sur cette vidéo (amateur) on y voyait un des cavaliers dire que les blessures les plus fréquentes sont des claquages musculaires, rupture des ligaments et fractures, c'est trèèèès rassurant... je suis contre le fait que cette course soit si difficile et dangereuse, mais c'est ancré dans les moeurs et les coutumes, qui en italie sont prédominants, alors allez faire entendre la voix de brigitte bardot dans les coeurs des italiens de pays, c'est cause vaine je pense... ceci dit j'appelle pas ça de la maltraitance, sauf peut être les quelques minutes de la course elle même, ils en auraient pas intéret vu la valeur pécunière de leurs champions à sabots et ce qu'il peuvent leur rapporter |
Par casimir : le 15/11/08 à 15:01:53
Dire merci | le palio c'est violent mais traditionnelle et ça va plutot en s'améliorant comme dis calamity mais le cross de la mort des anglais (babilton il me semble) rien ne change d'un année sur l'autre malgrés le nombre de chevaux tué alors regardons il y a surement en france des pratique tout aussi contestable .. combien de chevaux meurent en course , e, concours en cross voir même en balade devrait'on éviter de monté et les laissé dans le pré ?? quoique le pré aussi c'est dangereux |
Par Amghar : le 16/11/08 à 15:32:33
Dire merci | Je trouve le Palio lamentable....tous comme la corrida, traditions qui survivent car "culturelles". Mais n'oublions pas que cette année 2008, en france, nous en sommes à + de 290 chevaux tués en courses ( sans compter ceux mort à l'entrainement où envoyé au couteau des suites de leur blessure ). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous