Jument pleine : que peut-elle faire ? mment idéal
Sujet commencé par : loulye - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par blopPar loulye : le 13/11/08 à 22:01:12
Dire merci | Bonjour tout le monde ! Quelques questions par "curiosité" (intéressée à plus ou moins long terme ) et savoir à quoi s'attendre qd on ne fait pas saillir une "poulinière" mais sa jument qu'on monte régulièrement... j'aimerai savoir qu'a le "droit" de faire une jument pleine sans tomber dans aucun excès (ni trop ni trop peu) ? Quand y'a-t-il risques ? Et une fois le poulain né, quand la jument peut-elle être remontée (progressivement) sans danger pour elle ? Enfin, que pensez-vous du fait de faire saillir sa jument au moment où on est soi-même enceinte ? merci d'avance pour vos réponses, avis, expériences |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par csabrina : le 13/11/08 à 22:08:56
moi je la ferais saillir un peu avant de tomber enceinte, mais bon, on ne sait jamais a quelle date exactement on va tomber enceinte, donc pas évident. Car la jument être montée les premiers mois, alors qu'une femme enceinte, généralement, arrete de monter des qu'elle apprend la nouvelle. une jument porte 11 mois, et une femme 9. |
Par loulye : le 13/11/08 à 22:40:34
Dire merci | non avant c'est pas évident, même "pendant" ça me parait chaud... la jument être montée les premiers mois elle ne pourra pas se ballader au pas par exemple ? il doit y avoir du monde qui a tenté cette expérience, vos avis ? vos conseils ? |
Par loulye : le 14/11/08 à 08:57:47
Par ttr0pchoutoi : le 14/11/08 à 09:09:25
Dire merci | tiens ça m'intéresse aussi ça |
Par Pitch : le 14/11/08 à 09:09:32
Déconnecté | peux pas t'aider désolé tu envisages de faire saillir quanelle !!! avec qui ?? comment ça je suis curieuse |
Par Melisza : le 14/11/08 à 09:17:18
Dire merci | La mienne, les premiers mois, a été "travaillé" comme d'habitude, bon, c'est juste un cheval de ballade, donc son travail déjà à la base est plus que raisonnable. Ce sont des ballades aux trois allures, la plupart du temps assez cool, parfois il nous arrive à même faire la course à travers les champs. Puis occasionnellement sauter un petit obstacle. Je pense qu'elle pourra faire de la ballade encore un petit moment, de plus en plus tranquillous, tant que son ventre ne la gène pas. A mon avis, quand tout va bien, c'est comme chez les femmes : il ne s'agit pas d'une maladie! |
Par baldan : le 14/11/08 à 09:27:22
Dire merci | alors moi je viens de tomber enceinte, ma jument part a la saillie en mars (l'an dernier elle avait avorté a 8mois et on a pas reussi a la remplir) la on va voir avec l'agent des haras |
Par loulye : le 14/11/08 à 10:01:19
Dire merci | pas de projet précis pour Quanelle pour l'instant, mais je me pose bcp de questions sur comment gérer au mieux notre avenir avec future vie de famille... si je ne fais qu'un seul poulain, ça ne sera pas de l'hafli pur, je prendrai bien un étalon crème mais je ne sais pas encore quelle race irait le mieux avec de l'hafli... d'ailleurs si vous avez des idées niveau morpho... j'aurai adoré le genre de l'élevage fleur de lys mais il est perlino et moi je voudrai du crème car je recherche 100% palo... j'ai peur qu'avec des purs ibériques ou quarters, ça fasse des morpho trop marquées... (mais comme je rêve d'une mini-quanellou qd mm, on verra, si tout se passe bien, je lui ferai peut-être faire un hafli qd mm plus tard... ) et tant que j'y suis, c'est quand la meilleure date pour faire saillir sa jument ? |
Par zuzue : le 14/11/08 à 10:01:58
Dire merci | Il est déconseillée de faire de l'obstacle, surtout les 3 premiers mois de gestation (le temps que le foetus "s'accroche" excusez si je n'emploie pas les bones termes). pour la suite, elle eput etre montée jusqu'à 8 mois, en réduisant l'intensité du travail. |
Par killerpilze : le 14/11/08 à 10:20:57
Dire merci | + 1 avec zuzue |
Par loulye : le 14/11/08 à 11:18:33
Dire merci | oui moi aussi les sautants, ça m'inquiéterait aussi je pense... et le galop ? mais bon des ballades, du dressage, du travail à pied, ça roule ? en lui fichant la paix progressivement, ça me paraitrait raisonnable ? |
Par DocMimie : le 14/11/08 à 12:27:47
Dire merci | Mumu je crois que je l'avais montée jusqu'à minimum 8 mois de gestation, à la fin je faisais des petites balades à cru... et ce dès après le retour de la saillie, au début de gestation, que tu montes ou pas, si ça doit tenir ça tiendra, sinon c'est que la nature l'a décidé autrement... Pr des balades du dressage et du boulot à pieds, pas de soucis. Après du saut jusqu'à une gestation avancée, peut-être que c'est pas idéal, mais ça , ta jument te le dira si elle ne "peut plus". |
Par lululilea : le 14/11/08 à 13:02:04
Dire merci | Bonjour tout le monde ... Moi perso mes juments travaillent tranquillou jusqu'au 8éme mois, je ne fais pas d'obstacle donc pas de soucis ... Aprés elles sont au repos jusqu'au poulinage, j'attend que le poulain ai 2 mois environ, en gros j'attend qu'il commence à manger un peu d'herbe et de foin ... Mes juments sont au troupeau, avec des hongres et des juments de 6 à 25 ans... alors quand je commence à vouloir retravailler la jument, je commence à les séparer ... En gros au début le poulain à 2 mois environ, et je sors la jument pendant quelques minutes, ensuite j'augmente progressivement ... jusqu'a pouvoir sortir la jument, pour la panser et lui donner sa ration ... pendant ce temps le poulain reste avec les autres au prés... selon les chevaux ca varie mais il faut environ 15 jours, en le faisant tous les jours pour arriver à les séparer 30 min à 45 min sans que le poulain panique ... Aprés il faut augmenter progressivement tous les jours, pour avoir le temps de travailler 1 h en carrière ou en ballade ... Au bout d'un moment, on peut meme se permettre de partir une aprés midi en extérieur, et le poulain reste calme au prés avec ses nounous ... L'avantage de cette technique, c'est que le poulain et la mère s'habituent à etre séparé, du coup le sevrage se passe comme une lettre à la poste, et en plus la jument reprend le travail trés lentement... Par expérience c'est souvent la jument qui le vit moins bien, sachant qu'elle a des montée de lait qui lui font mal ... mais sinon pas de soucis de choque psychologique, ni de panique avec blessure en essayant de sortir du prés, et en plus le poulain apprend la vie en communauté au troupeau, une vrai vie de cheval ... le rêve quoi ... |
Par vahinessa : le 14/11/08 à 13:40:50
Dire merci | Je vois que je ne suis pas la seule à songer à faire pouliner ma jument en même temps que je serais, moi, enceinte. Seulement, pour Union, je crois que ça commence à faire tard pour un premier poupou: elle a 15 ans, ou presque. Si ça devient dangereux pour elle, je préfère renoncer à sa descendance. Avoir un poulain d'elle passe après l'assurance de sa bonne santé à elle. Quelqu'un sait, d'ailleurs, jusqu'à quel âge on peut envisager de faire faire un premier poulain à une jument? Je l'ai eue à 7/8 ans, donc je ne connais pas vraiment son passé (j'ai juste pu deviner -pas difficile - qu'elle a au moins subi les entraînements de trotteur); une amie avait jeté un oeil sous sa queue il y a quelques années et lui avait trouvé "une vulve de jeune fille" Il va sans dire que j'opterai pour un bilan véto avant de la lancer là-dedans, mais il faudrait déjà que je m'assure qu'il ne sera pas "trop tard" pour elle quand je voudrai l'y mettre: ce ne sera pas avant un an, sachant que j'attends de redescendre dans le sud, d'être installée plus durablement (je suis en Normandie par mutation professionnelle subie, et je me vois mal faire faire près de 1000 km à Union pleine ou suitée) |
Par loulye : le 14/11/08 à 15:47:49
Dire merci | ben oui, je me disais... quitte à être "immobilisée", ça serait peut-être une bonne idée que ma jument le soit en même temps que moi... mais il est vrai que ça fait double babies , ça doit être le gros rush ?! |
Par zuzue : le 14/11/08 à 17:23:05
Dire merci | l'inconvénient que je vois moi, au fait d'être enceinte en même temps, c'est que quand la jument met bas il faut que tu sois près d'elle, moi jeme vois bien passer les 2 dernières demaines de gestation en dormant à côté du boxe pour surveiller, alors grosse enceinte ou avec un bébé.... Après c'est peut etre une édée un peu bête mais bon |
Par loulye : le 14/11/08 à 18:08:39
Dire merci | c'est pas faux, je n'y avais pas pensé... surtout que si je fais saillir ma jument, elle ne mettra pas bas chez moi, je n'ai pas l'expérience, trop risqué... mais bon, faudra prévoir bcp de déplacements qd mm à un moment donné... c'est à penser... |
Par xaudia : le 14/11/08 à 19:00:11
Dire merci | tu met ton bébé j'ai la nourisse xD! |
Par 4patt : le 14/11/08 à 19:11:41
Dire merci | la mienne est pleine il est prévu qu'elle soit monté jusqu'au 8 eme mois après on travaillera a pied ceci dit on fai quand meme très attention avec nos demandes de jambe afin qu'elles soient très douce la juju est un peu chatouilleuse au bidon Quelqu'un sait, d'ailleurs, jusqu'à quel âge on peut envisager de faire faire un premier poulain à une jument? 15 ans maximum après c'est trop tard bilan véto ou non ca deviens trop dangereux pour la jument (un peu comme nous a 40 ans) c'est aussi pour ça que j'ai tenu a faire saillir ma jument cette année |
Par vahinessa : le 18/11/08 à 16:21:52
Dire merci | Je ne connais pas l'âge exact de ma jument (estimé par le véto lors de l'achat: il lui donnait entre 6 et 8 ans alors, l'a mise au "plus vieux", soit 1993. Elle a donc officiellement 15 ans en ce moment. Mais si elle n'en a que 13? J'ai deux ans devant moi. Mais s'il elle en a vraiment 15, je renonce d'office?!?! (puisque ça aurait été pour dans un ou deux ans, cette année vraiment pas possible). Je fais quoi? Faire venir un véto pour tâcher de réestimer son âge et donner son avis pour prendre une décision? Je me doutais que l'âge limite pour un premier poulain était dans ces eaux-là, mais sans précision. Risquer sciemment la vie de ma jument pas possible. A côté de ça, la perspective de renoncer à un poulain d'elle m'attriste. |
Par blop : le 18/11/08 à 16:34:21
Dire merci | on dit que pour une primipare, 10 ans, c'est bien, mais après je connais beaucoup de jument de plus de 15 ans qui ont eu leur premier poulain sans soucis... Alors pas de panique, juste un bon véto et un bon suivi ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous