Forum cheval
Le Forum Cheval

Tolérance

Sujet commencé par : GGT - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par GGT : le 14/11/08 à 15:08:03

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 au risque de me faire laminer... , je ne suis pas "modo" mais...

je poste ce message car de façon de plus en plus courante, sur les différents forums certaines réponses de forumeurs et forumeuses sont "agressives"

et surout blessantes.

Quand on prépare un sujet il y a un ensemble de recommandations, dont :

Ne soyez pas blessants, grossiers ou péremptoires.

je ne parle bien évidemment pas des petites taquineries accompagnées des smileys qui lève le potentiel doute lié au fait que notre communication est surtout écrite...
d'ailleurs il est écrit Ne vous offusquez pas si vous vous faites " chambrer " ou " rembarrer ", non je parle bien de remarques qui sont de réel piques, des affirmations belliqueuses, des jugements négatifs qui n'ont rien de constructifs.

si quelqu'un dépose un message sur le forum, c'est qu'il a besoin "d'aide", et de trouver des réponses auprès de tous.

Si le sujet nous semble grave ou que la personne est réellement dans l'erreur, il est tout de même plus efficace de lui expliquer clairement les choses plutôt que de lui jeter une colère au visage qui sera incomprise, qui le braquera et qui ne le renseignera pas.

Il faut aussi garder à l'esprit que chacun est différent et que les pratiques le sont tout autant, et que les échanges sont riches d'expérience et que le maître mot doit rester
la tolérance...

sur l'entête du forum éthologique il y a un texte qui résume bien :

Important : ce forum est réservé aux personnes qui souhaitent un conseil pour résoudre un problème.
Ils viennent demander de l’aide et même si vous pensez qu’ils ont accumulé les bourdes et les erreurs je vous demande de vous mettre à leur place. De ne pas les juger mais simplement de les aider.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par bilou78 : le 14/11/08 à 17:18:07

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais mon mea culpea mais c'est dur de rester zen, quand on voit des pauvres bilous qui s'en prennent plein la tête parceque le cavalier s'est pris le melon

après les questions cons de débutants, là faut être gentils

Par MILY64 : le 14/11/08 à 17:28:03

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Yann, il faut quand même bien avouer que de se faire rembarrer quand on attend un conseil ou un avis c'est pas cool et ça peut-être blessant.
Je ne vois pas pourquoi on serait obligé de faire avec, pourquoi se taire et de laisser ce genre de personne continuer à agir ainsi ?
Un forum c'est fait pour échanger et rien ne justifie une remarque mesquine voire agressive.
C'est trop facile de se permettre ce genre de commentaires, tout le monde en est capable, par contre une réponse intelligente et constructive... c'est parfois très compliqué à obtenir.
Moi je trouve très courageux ceux qui viennent sur le forum demander de l'aide (comme le post de Chou par ex) quand on sait qu'automatiquement on va s'en prendre plein la figure... à force, ça deviendrait presque décourageant et c'est dommage pour les gens qui ont besoin d'un conseil comme pour le forum en général.

Par beeboylee : le 14/11/08 à 17:31:50

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mouais.. L' injure est lamentable et d ailleurs assez peu de mise sur CE forum..
La tolérance est un tres beau mot à condition qu en face on accepte aussi la contradiction ..
Or il faut bien reconnaitre que ds la plupart des cas quand on se sent à juste titre (ou pas) dans son bon droit, on n accepte absolument pas que quelqu'un ait une opinion contraire à la sienne et la discussion n en est plus une. Au mieux elle tourne au dialogue de sourd au pire au" tais toi passe ton chemin"le cas extreme etant le "ta gueule" ou les flots d'injures en Mp ,toujours rigolos.
Communiquer, c est difficile .

Par MILY64 : le 14/11/08 à 17:38:36

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui Bee, communiquer c'est tout un art..
Cependant entre un dialogue de sourd ou chacun campe sur ses positions et des remarques à deux balles qui n'ont aucun lieu d'être, il y a une différence qui s'appelle le respect.
En règle générale, on réagit trop vite de toutes les façons, sans trop savoir qui on a en face de nous.

Par beeboylee : le 14/11/08 à 17:40:26

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Il est normal de rembarrer certaines attentes. Il y a un gouffre ,un abysse entre le proprio paumé qui vient demander comment traiter des des pbs de pied d embarquement etc et celui, totalement irresponsable, qui poste "Au secours mon cheval est en coliques depuis 3 heures , que faire??", ce qui se voit au demeurant assez fréquemment..
Le forum n est pas non l'antichambre du véto ou du psy. C'est un monde virtuel ce qu'oublient aussi trop souvent certains qu'il est bon de renvoyer ds la vraie vie, celle où les chevaux claquent de coliques par ex.. .

Par MILY64 : le 14/11/08 à 17:48:06

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ok, il y a des cas d'urgence pour lesquels il est nécessaire de "choquer" (au sens médical du terme) le demandeur, ça je suis d'accord, mais il y a aussi des manières de le faire.
Parfois je trouve qu"il y a des réponses très limites, mais bon après ça, ça appartient au domaine du subjectif et chacun réagit à sa façon, selon sa sensibilité.  

Par beeboylee : le 14/11/08 à 17:56:52

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Personnellement , je pense qu'on le droit de rentrer dedans (et fort) du moment qu on argumente ." N'importe quoi appelle le véto "c est pas constructif" nimporte quoi appelle le véto parce que là tu a as dejà depassé la ligne rouge," ça l est.
Par ailleurs ne pas negliger l effet ras le bol. Quand tu as affaire à une chronique d une catastrophe annoncée que tu as dejà dit 10 fois attention en y mettant les termes , la 11eme fois tu vois rouge.
C'est ce qui s est passé à une epoque avec Amelie ( qui a bien evolué, pe justement parce qu elle a pris des coups sérieux) qu s en prenait plein le clavier tres justement d abord puis apres fort injustement, c est vrai.

Par MILY64 : le 14/11/08 à 18:01:37

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
on est bien d'accord Bee : ce qui importe c'est d'apporter une réponse constructive et non pas une remarque à deux balles qui ne servira à rien au final.
Et avoir une réaction forte ne signifie pas forcément qu'elle soit agressive, là aussi on est d'accord je pense.

Par beeboylee : le 14/11/08 à 18:07:27

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui . Le souci aussi de l ecrit c est qu'on peut mettre tous les smileys qu'on veut , il ne rendra jamais un ton leger ou gentiment ironique , voire un geste modalisateur qu'on aurait devant la personne.
Sans compter les gags.."Comment apprecies tu la douleur de ton cheval?" ai-je demandé un jour fort innocemment...
Me suis fait conspuer et on m a repondu que j etais un etre sans coeur parce que je sous entendais que l "'on "se regalait de voir son canasson souffrir..

Par Magb : le 14/11/08 à 19:17:49

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vaste sujet que la tolérance...
GGT tu as lancé un bon sujet, c'est vrai que parfois certain(e)s en manquent mais le problème c'est justement par rapport à qui ou à quoi ??? Quel est le seuil de tolérance de chacun ???
M'enfin il est clair que je vois certains sujets où la personne qui post se fait conspuer, parfois c'est dur...
De temps en temps ça peut être justifié (je parle pas des injures, ça je trouve ça nul et trop facile) parce qu'on a en face de nous quelqu'un de borné qui est dans l'erreur ou justement le manque de tolérance et puis on est souvent emporté dans l'élan

Par dilou : le 14/11/08 à 19:25:26

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Il faut peut-être aussi se dire parfois que si on a en face de soi des réactions vives, c'est qu'on ne s'est pas bien fait comprendre.. et alors, plutôt que de se braquer, prendre le temps de se relire calmement pour voir où peut être la formule maladroite et rectifier...

Message édité le 14/11/08 à 19:25

Par buddis : le 14/11/08 à 19:48:59

Déconnecté
 ah, tiens... je me rappelle comment certains m'ont "descendue" quand j'ai envisagé de vendre Lana.

Je savais que je prenais la bonne décision (y'a qu'a voir comme elle est bien aujourd'hui), et pourtant... j'ai meme eu des MP de modos qui me demandaient d'office si je ne voulais pas fermer le post...

C'est vrai que ca n'est pas simple. D'autant plus que personne ne connais (ou presque) personne par écran interposé. Garder du recul, c'est pas donné a tout le monde. Mais on fait avec, perso, je suis toujours la, et j'apprécie les conseils des forumeurs avisés que j'ai repérés

Par Tessa : le 14/11/08 à 20:48:52

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions... je vais donner juste mon avis sur la question.

Communiquer sur un forum est une chose particulière:
-on est seul devant son ordinateur
-on est parfois d'humeur variable (énervé, fatigué, rigolard,...)
-on a le temps de lire et de répondre

Donc, parfois, on réagit à des choses qui ne nous feraient pas bondir "dans la vraie vie" ou qui ne nous feraient pas bondir si nous avions un autre état d'esprit que celui du moment.

Nous sommes aussi parfois d'horizons très différents (âge, région, pays, discipline pratiquée,...) la seule chose qui nous lie c'est le cheval et ses multiples facettes.

Voilà pour la communication de base.

Maintenant, les modos...
Aaaah, les modos, ils doivent être parfaits.
Mais si j'essaie d'être une modo cohérente, je suis aussi une forumeuse "normale".

Et donc, quand j'ouvre le forum, je n'ai pas mon uniforme de modo prête à sévir au moindre écart... je participe au forum normalement, avec parfois des petits débordements... comme tout le monde.

Cela dit j'essaie le plus possible, en tant que forumeuse d'utiliser les 3 filtres:
Est-ce que ce que je dis:
-est vrai?
-est-ce que c'est utile?
-est-ce que ça va faire plaisir?

Essayez, ça marche

Par Yann22 : le 14/11/08 à 20:48:54

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Mily64:  il faut quand même bien avouer que de se faire rembarrer quand on attend un conseil ou un avis c'est pas cool et ça peut-être blessant.

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même dit qu'en cas de dérapage avéré, il y a les alertes modos. Maintenant, ce que je dis, c'est que c'est une constante humaine. Il y aura toujours des remarques, basses, mesquines, méchantes ou tout simplement abruptes. Il faut le savoir et y être prêt. Rien de plus, rien de moins, ça fait partie du "jeu".

Par GGT : le 14/11/08 à 20:50:05

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Yann :
je ne sais pas si on tire quelque choses des messages blessants !
Ah, forcément, si on arrive pas à aller au delà des messages blessants au point que ça oblitère tous les autres, il y a un soucis. Et pas que de la part de l'offenseur.

je n'ai pas écris que "quand il y a des messages blessants on ne tire rien du post complet".
j'ai dis que des messages blessants on ne tire rien, que de ceux là...

heureusement que je sais passer par dessus !!

MILY64
je suis totalement d'accord avec ton message, et c'est pour ça que j'ai voulu faire ce post sur la tolérance.

et je suis TOTALEMENT d'accord avec
Et avoir une réaction forte ne signifie pas forcément qu'elle soit agressive

mais ce n'est pas simple a comprendre pour tout le monde apparemment !!

buddis

C'est vrai que ca n'est pas simple. D'autant plus que personne ne connais (ou presque) personne par écran interposé. Garder du recul, c'est pas donné a tout le monde. Mais on fait avec, perso, je suis toujours la, et j'apprécie les conseils des forumeurs avisés que j'ai repérés

mille fois d'accord avec toi aussi.

et j'insiste sur le "personne ne connait personne", et là c'est très important ce que tu dis, car l'un des soucis c'est que de + en + de forumeurs, s'empressent de donner leur avis
comme
"ça me fait frémir", "évidemment c'est le cavalier qui a un vrai problème, pas le cheval" "une sitation comme celle là est inadmissible" "évidemment tu as de bonnes raisons encore !" "MDR"
quand on ne sait rien sur une situation, on se renseigne, quelques questions n'a jamais fait de mal à qui que ce soit.

je pars du principe que si une situation est décrite, c'est que c'est "possible" donc je fais de mon mieux pour aider.
Si je ne comprends pas bien ou si pour répondre j'ai besoin d'en savoir plus je n'hésite pas à questionner !!

Par polache : le 14/11/08 à 20:51:24

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
est-ce que ça va faire plaisir?

ca on peut pas toujours faire autrement que de passer au dessus.

Certains remarques meme bien dit ne font pas du tout plaisir :
par exemple que tel ou tel personne n a pas le niveau pour s occuper d un poulain.

Ce n est pas mechant, c est un conseil mais ca ne fait pas plaisir.

Par GGT : le 14/11/08 à 21:01:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 polache d'accord, quand on dit quelque chose de difficile pour le lecteur, la tournue change tout, tu vois,
entre dire
"je pense que tu n'as pas forcément le niveau nécessaire pour assumer"

et dire
"pfffffffffff, là je suis éffondré!! j'ai jamais lu un truc pareil !! tu vas en faire un danger public d'ici 1 an, tu ne fais rien dasn le bon sens !!! vends le t'es dangereux, t'as un problème quand même !!"

il y a une différence.

moi je suis pour dire les choses (la preuve avec mon message) mais avec des formes, c'est tout. Et de poser des questions AVANT de croire connaitre parfaitement la situation.

Par polache : le 14/11/08 à 21:03:20

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ca je suis d accord

Par contre moi je m enerve quand l autre est emertique alors qu il demande des conseils.

Par GGT : le 14/11/08 à 21:07:28

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 hermétique..

oui alors là c'est encore un autre truc, celui qui pose une question sans vouloir vraiment une réponse...autre que la sienne

Par Tessa : le 14/11/08 à 21:37:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les réponses qui sont parfois un problème...

Les posts sont parfois peu clairs, n'expliquent rien, sont truffés de fautes (orthographe, frappe, attention,...)

On veut écrire vite... et on écrit mal.

90% des quiproquo partent de mauvaise compréhension.

D'autre posts dérivent aussi parce que la personne qui demande quelque chose n'est pas du tout prête à lire les réponses, à être remise en question.
Et réagissent très violemment quand on n'est pas d'accord avec eux.

Curieusement, on dit souvent sur le forum des choses que l'on oserait jamais dire face à face et on s'étonne parfois que ce soit mal vécu de part et d'autre...

Par Yann22 : le 14/11/08 à 22:02:23

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
je n'ai pas écris que "quand il y a des messages blessants on ne tire rien du post complet".
j'ai dis que des messages blessants on ne tire rien, que de ceux là...

Au temps pour moi...

Maintenant, concrêtement, on fait quoi?

Par GGT : le 14/11/08 à 22:08:48

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ce post était surtout destiné à être lu...

je sais trop bien que l'on ne change pas la nature humaine,

combien y a-t-il de post qui se nomment "coup de gueule contre les chasseurs", "coup de gueule contre les agriculteurs", "coup de gueule...."

et bien là c'était mon coup de gueule contre l'intolérence...

Par Yann22 : le 14/11/08 à 22:11:07

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 OK, je comprends mieux

Par GGT : le 09/11/09 à 22:59:03

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 bizzzzarre bizzzarrre ....

il y a quasiment un an ..........

et là je fais remonter ce post,

je crois que ça peut aider

Par noémmie : le 09/11/09 à 23:06:24

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu as bien fait GGT . Parfois faut remettre un peu d'ordre dans notre cervelle et une fois par an, c'est pas de trop

Par GGT : le 09/11/09 à 23:09:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme le dentiste équin, même périodicité

même si là j'avoue que ce n'est pas un hasard

Par Desroses : le 09/11/09 à 23:16:35

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Il m'arrive de répondre méchant parfois, mais c'est rare (j'espère) !
Je sais m'être énervée plus d'une fois contre Neyhnii au début, mais je suis très contente de ce à quoi elle est arrivée et je n'ai rien contre elle au contraire !

Par Checha : le 09/11/09 à 21:23:25

Déconnecté
 j'avoue j'ai pas lu tout le post ....la flemme

mais je suis d'accord la tolérance........ pour les gens qui cherchent de l'aide ............ mais aussi la tolérance de l'opinion des autres

on a vu un bel exemple y'a pas longtemps

et pour moi la tolérance va de paire avec le respect....

A bon entendeur....

Par GGT : le 09/11/09 à 21:28:24

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 checha j'avoue ne pas savoir de quel exemple tu parles mais je suis 100% d'accord avec toi

Par mon ptit fidji : le 09/11/09 à 21:30:34

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi ça m'enerve profondement ceux et celles qui cassent via le net..
c'est tellement facile

et quand je lis que certaines personnes veulent se barrer du forum a cause de la mechansté des autres ça m'eneeeeeeeeerve

et j'ai envie de leur montrer qu'ici on est pas tous des

en tout cas la personne a qui je pense se reconnaitra...reste sur le fofo t'as des copinettes et un copinou!!!

Par GGT : le 09/11/09 à 21:31:51

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 on se comprend là monptitfidji

et c'est pour les insultes que j'ai fait remonter mon post ...

Par Checha : le 09/11/09 à 21:35:18

Déconnecté
 le post Hippophagie.....sujet sensible .....et bien sûr ça a un peu mal tourné

Par mon ptit fidji : le 09/11/09 à 21:35:20

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ggt
comme d'hab
je bois tes paroles

en mode bisounours

Par GGT : le 09/11/09 à 21:37:55

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ggt
comme d'hab
je bois tes paroles

en mode bisounours

euh j'ai pas tout comprendu

Checha, ah..je n'ai pas vu ce post

Par Checha : le 09/11/09 à 21:42:34

Déconnecté
 y'a une semaine à peu près il doit se trouver en page 4 ou 5 je suppose.....des propos ont été modéré.....pourtant le débat était respectueux au départ

mon ptit fidji ma copine de bisounoursland !!!!!

Par mon ptit fidji : le 09/11/09 à 21:49:45

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ggt....ben ça veut dire que je suis souvent ok avec toi!!

et mode bisounours c'est une idée d'un monde magique ou tous le monde s'aime ,et ou les chevaux parlent!!!

checha

Par noémmie : le 09/11/09 à 21:58:46

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que parfois les propos de certaines personnes sont blessantes, mais il y a aussi la façon de le dire, cela m'est souvent arrivé et quoi qu'on en dise, même si à plusieurs reprises j'ai été véxé, bléssé, énervé.... cela à tout de même porté ses fruits.

J'ai changé ma façon de monter, j'ai changé de mono et j'ai aussi vu ma façon de comprendre le cheval différemment, donc parfois se faire frotter les oreilles apporte un meilleur résultat, donc à tout ce qui m'ont démonté, je dis merci, mais comme je le disait auparavant, il y a façon et façon de le dire (avec diplomatie SVP )

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 22:43:25

Déconnecté
 ah mais y'a une sacrée différence entre les critiques qui font avancer, et les insultes gratuites.

un gouffre même

Par zuzue : le 09/11/09 à 22:49:27

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 et les critiques absolument pas constructives de gens qui balaient devant la porte des autres avant de balayer devant la leur

Par Navis : le 09/11/09 à 23:11:56

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 le post est bien de bonnes volonté même si je viens de m'aperçevoir qu'il date à bal

Mais ft pas oublier qu'on est sur un support internet, que des gens profitent de ça pr s'autoriser ce genre de comportement sans en ressentir la moindre culpabilité puisqu'ils "parlent" à des gens qu'ils ne connaissent pas.

Et puis ne pas oublier non plus qu'il existe une multitude de gens qui ont ce caractère aussi ds la vrai vie, et c'est comme ça.

Bref en gros, il y a une minorité de ces personnes là, et on ne changera pas ça, post ou pas post.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval