PP, OI, ONC.. C'est quoi ce charabia?
Sujet commencé par : Glamz - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par djguitchom2 personnes suivent ce sujet.
Par Glamz : le 16/11/08 à 13:54:04
Bonjour! On parle souvent de chevaux PP, OI, ONC.. Je sais que ces abréviations correspondent respectivement à Plein Papier, Origine Inconnue, Origine Non Constatée.. J'imagine que c'est en rapport avec la race du cheval? Bref, à quoi correspondent ces trois abréviations? Quel est l'interêt d'avoir un cheval PP, OI, ou ONC..? Quelles sont les differences entre ces differents statuts? Merci beaucoup! |
Par milly7878 : le 16/11/08 à 13:55:48
Dire merci | oui ca un rapport avec la race, mais aussi a la reconnaissance du poulain par les haras nationaux. Avec un PP tu as acces au compétitions officielle (autre que les compet club), pas le cas avec les autres. |
Par zebedee : le 16/11/08 à 14:12:09
Déconnecté | Non ça n'a rien à voir avec la race du cheval. Un cheval plein papier sera vendu plus cher qu'un ONC par exemple et si tu possède un étalon tu pourra vendre ses saillies plus cher aussi. Je viens d'acheter un cheval ONC il est superbe et très gentil je veux en faire un cheval de loisir polyvalent j'ai pas besoin qu'il ai une lignée de prestige!!je l'aime comme ça! |
Par Glamz : le 16/11/08 à 14:12:32
milly7878 Oui pour les compétitions j'en avais entendu parler.. Et les papiers s'obtiennent au moment de la naissance? On peut les avoir plus tard? Quel est exactement ce rapport entre la race/les haras et papier/onc/oi ? |
Par milly7878 : le 16/11/08 à 14:16:50
Dire merci | pour les poneys tu peux avoir des papiers en passant des tests OI, pas pour les chevaux |
Par altair62 : le 16/11/08 à 14:19:09
Dire merci | non, tu ne gagnes pas de papiers en passant les tests OI, tu gagnes juste le droit de concourrir dans les épreuves ponam (réservées au poneys à papier) |
Par Glamz : le 16/11/08 à 14:35:29
J'ai toujours pas compris ce que c'est exactement.. |
Par xaudia : le 16/11/08 à 14:43:51
Dire merci | PP ça veut dire qu'on connait ses 4 grands parents et leur races. Oi ou ONC c'est si on connait pas trop leur origines et leur race. Pour faire des concour en officiel il faut un cheval PP ou demi papier (a qui on connait au moins 2 de ses grands parents et leur races). |
Par Prima41 : le 16/11/08 à 14:52:48
Dire merci | Bonjour En fait, lors de la saillie le père doit être autoriser à saillir et la saillie déclarée. Une fois le poulain né, il doit être déclaré sous la mère le plus tot possible pour que les agents des haras nationaux puissent lui faire ses papiers. Sur les papiers il est indiqué la date de naissance du poulain, son nom, sa race, le nom des parents, leur race, le nom du naisseur, numéros de puce, signe distinctif du cheval (robe, épis...), ect... Les papiers ouvrent toutes les compétitions au cheval et donc ils permettent aux propriétaires de le vendre plus cher. Un cheval Origine non constaté est un cheval dont la saillie n'a pas été déclarée ou dont les parents n'était pas agréés pour se reproduire. Un cheval Origine Inconnu est un cheval qui n'a pas était déclaré aux haras nationaux avant ses 1 an, et par conséquent on ne reconnait pas ses parents ou tout simplement on ne sait pas qui ils sont. Message édité le 16/11/08 à 14:52 |
Par Glamz : le 16/11/08 à 15:00:03
Je crois que c'est plus clair, merci |
Par Prima41 : le 16/11/08 à 15:06:44
Dire merci | De rien, on est là pour s'entraider |
Par zapi : le 16/11/08 à 17:54:01
Dire merci | pour faire un peu plus court : un PP c'est un cheval qui a une race, et cette race lui est reconnue un OI ou ONC (presque pareil) est un cheval dont sa race ne lui est pas reconu (ou n'existe pas). par exemple si les proprio d'un poulain SF (issu de 2parent PP) ne font pas les bonnes demarche, leur poulain se retrouvera sans papier et sans race, alors qu'il aurai pu etre PP, mais non, il sera ONC ps : d'ailleur Origine Non Constastée ca veut dire clairement qu'on connait les parents mais que rien ne prouve que ce sont bien eux, donc le poulain n'a pas de race puisque pas de parents. |
Par juliedebert : le 16/11/08 à 18:51:07
Dire merci | bon tout ca est vrai mais vous oubliez quand meme les OC ou origines constatees, qui vont peu a peu remplacer les ONC si les gens font bien les choses, et qui pourront acceder aux concours officiels. Pour declarer un poulain OC il suffit juste de le faire identifier sous la mere avec un test de filiation avec le pere, parents PP ou non, pere agree ou non, ca ne change rien. Les origines seront marquees sur les papiers, c'est juste qu il n'appartiendra a aucun stud-book. Euh, sinon OI il me semble que ca ne se fait plus, c'est ONC ou OC selon si on a declare le poulain dans les regles ou pas... Message édité le 16/11/08 à 18:50 |
Par harasdefly : le 16/11/08 à 19:08:57
Dire merci | Tout à fait ... la classification PP et demi-papier n'existe plus depuis ... 1969 ! çà me sidere toujours de voir des gens vouloir employer des expressions qui n'existaient déjà plus avant leur naissance pour décrire une situation actuelle ... Précisons qu'en ces temps "préhistoriques" avant la création qu SFet la reconnaissance d'aucune race "étrangere" il n'existait pas de "race" ... la population équine c'était a 90% des chevaux de peine, des "carrioleux" sans origine ... On croisait ces juments là avec un étalon des Hn* (en général un PS) pour obtenir un demi-papier (un Demi-Sang ... si le pere était PS). Quand on recroisait ces pouliches "demi-papier" avec un étalon des HN on avait un poulain Plein Papier ... bien évidement, tout çà a disparu à la création du SF et du registre du CS ... OI et ONC, c'ets EXACTEMENT la meme chose, les OI étant nommés ONC depuis la réforme de l'OC . Le registre du POney, du Cheval de Selle et celui du TRait disparaissent l'an prochain ... Il restera : - les chevaux "de race" inscrit à un SB - les OC : pour tout ce qui a une origine connue/prouvée mais qui n'est pas de race pure - les ONC pour ceux pour lesquels aucune démarche n'a été faite ... * : aucun étalonnage privé ne donnait de papier à l'époque ... sauf pour les purs Message édité le 16/11/08 à 19:08 |
Par Justine25660 : le 21/08/10 à 22:11:28
Dire merci | Je remonte le post qui date car je viens de faire des recherches sur google et je viens de tomber sur ce forum. Donc je tiens à signaler qu'un ONC peut devenir PP. Je m'explique. Mon paint horse a ses PP aux USA donc je connais ses parent grand parents et arriere grand parents. Par contre en france il est ONC car l'éleveur n'a pas pris le temps de lui faire. Je compte lui faire ses PP français bientôt. Pour ca j'envois ses Papier américain au HN ainsi que son papier ONC et la soit il est OC soit je paye 200 et quelques et il est enregistré eu stud book et donc PP français avec livret. |
Par folo : le 21/08/10 à 22:32:45
Dire merci | mais ca n'existe pas PP non d'une pipe Tu as raison de remonter ce post qui t'interesse mais ca serait bien de lire !!! Message édité le 21/08/10 à 22:33 |
Par Justine25660 : le 21/08/10 à 22:32:49
Dire merci | On dit quoi alors ? pour un PP c'est une pure race enregistré au stud book |
Par Justine25660 : le 21/08/10 à 22:35:21
Dire merci | Oui j'ai lu mais plusieurs avis sont partagés. Et dans toutes les annonces de vente on dit PP OC, ONC voir OI (je sais c'est pareil) Mais un OC n'est pas forcement Pur race... Alors on dit quoi pour un cheval enregistré dans son stubook qui son livret etc etc ??? |
Par folo : le 21/08/10 à 23:32:02
Dire merci | Non mais y a pas d'avis partagé, pp ca existe plus depuis 1969 (cf post de harasdefly) et oi ca a été remplacé par onc. Un OC est un cheval dont on connait les parents. (saillie declarée/génotypage, etc) Apres il peut apartenir ou non a un stud book. Donc non un onc ne peut pas "devenir PP" comme tu dis, ton cheval n'est tout simplement pas VRAIMENT ONC vu qu'on connait ses parents, simplement c'est pas regularisé. Apres pour certains onc y a possibilité d'inscription à titre initial au stud book d'une race, mais la encore, c'est une autre histoire |
Par polache : le 21/08/10 à 23:37:49
Dire merci | Non mais y a pas d'avis partagé, pp ca existe plus depuis 1969 c'est quand même bien plus pratique de dire PP que les chevaux "de race" inscrit à un SB Alors moi je reste avec mais vieux PP et OC |
Par folo : le 22/08/10 à 01:02:22
Dire merci | ouai sauf que ca corespond plus à rien comme les gens qui te parlent de "demi papier" et OC c'est beaucoup plus recent et vu l'age que tu as polache je doute fortement que les thermes employé en 69 soit si ancré en toi Ou alors...tu nous ments sur ton age depuis le debut hein hein donc c'est pas dur ton cheval il est SF, PS, PFS, etc. c'est pas plus long Message édité le 22/08/10 à 01:02 |
Par harasdefly : le 22/08/10 à 01:23:19
Dire merci | PP et Demi-papier sont des abreviations des années 50 qui ont ete abolies depuis 1967 /8/9 a la creation du SB du selle français. initialement, les chevaux n'avaient pas un "carnet" comme aujourd'hui, mais une simple "carte d'immatriculation" depliable, un peu comme ce qui se fait aujourd'hui pour les chevaux de trait. si tu ammenais une jument OI (qui n'avait aucun papier a l'epoque) a la saillie d'un etalon approuvé tu avais un poulain avec un seul volet (l'origine paternelle) dit : "demi papier" si tu mettais une jument "demi-papier" a la saillie, tu avais un poulains avec une carte d'immatriculation a DEUX volets : origine paternelle et origine maternelle .. dit "plein papier" çà n'avait STRICTEMENT RIEN A VOIR avec le fait de connaitre 1-2-ou 4 grands parents ... parce qu'à l'epoque, lesd HN pernaient aussi des etalons "demi-papier" ou avec 1 ou 2 grand-parents inconnus cette abreviation a perdurée et les gens nomment tout et n'importe quoi sous ce vocable ... on sait pas ce que çà veut dire, mais çà fait vendre, alors on le marque !! les OI (origine inconnus" sont des chevaux sans aucun papier regularisés, donc sans aucune origine connue EUX ET EUX SEULS ont des restrictions pour aller en competition (interdits en officiels) en 99 ou 2000 les OI sont devenus ONC (Origine Non Constatée), ce qui ne change rien sur le font ... AUJOURD'HUI ON A DONC : LES CHEVAUX INSCRITS A UN STUD BOOK, qu'on designe par un nom de race (SF, Z, PS etc) ils peuvent avoir une origine connue sur 2-4-10 ... 20 generation, comme ils peuvent avoir un parent ou un grand parent ONC LES CHEVAUX NON INSCRITS A UN STUD BOOK, mais a l'origine connue : les OC ils peuvent etre issus de 2 pârents ONC, comme ils peuvent avoir une origine connue sur 20 generation ... LES CHEVAUX ONC, sans origine ni date de naissance ni naisseur connu . Message édité le 22/08/10 à 01:23 |
Par josettej : le 11/09/11 à 13:58:13
Déconnecté Dire merci | les ONC peuvent participer aux épreuves CLUB, à partir du moment où leur livret a été signalé et confirmé par le vétérinaire, la première signalisation et le puçage étant faite après le sevrage, sous la mère. Pour l'inscrire sur la liste CLUBLe signalement graphique doit être fait à UN AN ou plus, envoyer le carnet aux HARAS NATIONAUX et ensuite, après l'aval des HARAS, inscrire l'ONC sur le site de la FFE en liste CLUB - c'est important, ça peut lui permettre de participer aux épreuves CLUB dans diverses disciplines CSO, DRESSAGE, CC, TREC etc (qui se terminent chaque année à LAMOTTE BEUVRON) Il peut également participer aux épreuves PREPARATOIRES AMATEUR, uniquement en CSO, épreuves qui débutent à 60 cm et se terminent à 1m50 avec un cavalier GALOP 2 minimum. C'est déjà pas mal pour nos ONC ex OI qui n'ont pas droit aux épreuves AMATEUR, autrement qu'en AMATEUR PREPARATOIRE . Si le cheval a de gros moyens réels en CSO il est possible de l'envoyer en Belgique, le faire travailler en CSO bon niveau et lui obtenir un PASSEPORT INTERNATIONAL, qui lui permettra de participer aux épreuves internationales, s'il en a les moyens, et si vous pouvez suivre financièrement. Sinon les ONC font d'excellents chevaux aptes à tout un tas de disciplines, randonnées, balades etc... comme tous les chevaux du monde. Arès tout, tous les chevaux même à papiers, ne sont pas capables de faire les JO !! |
Par jean yves 01 : le 11/09/11 à 14:54:41
Dire merci | + 100 avec haras de Fly |
Par kefiretlome : le 11/09/11 à 15:11:51
Dire merci | Au lieu de Plein Papiers, il suffit de dire "pure race", et voilà.... |
Par vanish : le 18/12/12 à 22:01:03
Déconnecté | kefiretlome, je ne suis pas d'accord (si j'ai bien comprimé cour de zootechnie) ¤ Les pleins-papiers ne sont pas forcément des "PURES RACES": -Un PP (plein-papier) c'est un cheval (comme expliquer précédemment) donc on connaît ses ascendants, père/mère et grand-père/grand-mère (tu cotais de l'étalon et de la jument) sans qu'il soit forcément de la même race (sauf pour les stucks-books fermés) ex: un père AA et une mère SF peut faire un plein-papier; -Un "Pure Race" c'est le même principe qu'un plein-papier (vu que c'est aussi un plein-papier) mais à la différence il faut que les parents soient de la même race. ¤Les demi-papiers c'est le même principe que le plein-papier avec "l'arbre généalogique" mais que du coté du père. Pour qu'un cheval soit demi-papier, il faut impérativement que le père soit un Étalon (comme pour les pleins-papiers, et les Pures Races), la mère peut être une ONC cela ne changera rien. Néanmoins si le père n'est pas un Étalon (même s'il est plein-papier) et que la mère et un Plein-Papier le poulain sera ONC (origine non constatée) ou OC (origine constatée)si je ne me trompe pas. ¤Les ONC (OI, origine inconnue et l'ancien nom) sont des chevaux dont les origines ne sont pas constatées, cela ne veut pas dire forcément "inconnu" (car si votre jument met bas d'un poulain normalement vous connaissez le père) cela veut dire qu'il n'y a pas u de déclaration de naissance (si les parent son plein-papier) ou bien que le père n'est pas un Étalon. Le poulain ne sera reconnu par les haras nationaux que par l'identification. ¤Les OC (origine constatée) c'est que le cheval entier et reconnu comme étant le père du poulain. Attention, à ne pas confondre Étalon et entier!! -Un Etalon et un cheval entier qui a était agrée par les Haras nationaux après une évaluation complète du cheval lors d'une sorte de "concours d'élevage", chaque race à différentes "disciplines" à pratiquer pour qu'éventuellement, si l'entier correspond au critère de race, il soit reconnu comme Etalon. Un Etalon et un reproducteur, donc c'est progéniture pourront avoir des papiers. -Un Entier et un cheval non castré (donc pas hongre) qui n'a jamais pratiqué de "concours" ou na pas était retenu, pour être agréé Étalon, ses descendants ne pourront être que OC ou ONC. Voilà, je ne suis pas sure de tous à 100%, quand mon professeur nous à expliquer c'était oral, donc j'ai peu être mal compris. Si j'ai bien compris c'est ça normalement, à pars si je me suis mal exprimé dans mes explications ^^ La différence entre un cheval ONC et un PP, c'est important si tu comptes pratiquer les concours haut niveau, ou bien commencer un élevage, bref c'est suivant l'avenir que tu choisis pour ton cheval, après les ONC sont aussi de très bons chevaux pour le loisir. Personnellement mon petit monstre et un ONC et en cela ne m'empêchent pas en concours de passer devant les PP ou autres. J'espère que j'ai étais claire dans mes explications et que tu m'as compris ^^ |
Par al : le 18/12/12 à 22:14:11
Dire merci | "pure race selle français" ça me ferait mal, ma bonne dame pour le fun, voici la fiche SIRE de la mère de Vicky. C'est une SF B, donc qui pourrait être vendue sous le titre "SF PP", mais va faire un tour dans ses ascendants....funky Lien sa grand mère, minette....trait d'origine inconnue et ça a donné du SF, yeah! donc même si l'appellation PP ne veut plus rien dire par rapport à "demi papiers", ça reste bien pratique pour dénommer un cheval inscrit à un stud book par rapport à un cheval OC |
Par sarah.bl : le 18/12/12 à 23:42:25
Dire merci | " - les OC : pour tout ce qui a une origine connue/prouvée mais qui n'est pas de race pure" Non, Les OC : pour tout ce qui a une origine connue/prouvée (au minimum les parents, jusqu'à toute la généalogie selon les individus) mais qui n'est pas inscriptible dans le sud-book d'une race. Donc ça peut être:* - un cheval issu de deux OI ou ONC mais dont les démarches ont été faites correctement - un cheval avec toute sa généalogie car issu d'un croisement de deux races - un cheval de race mais dont les démarches n'ont pas été faites à temps donc non inscriptible dans le studbook (c'est le cas de mon arabe, PSAR à 100% car génotypé mais pas inscrit dans le studbook car saillie accidentelle) |
Par azzura42 : le 18/12/12 à 23:55:20
Dire merci | C'est un peu pareil pour la mienne al, c'est une SF (A) et tous ses ancêtres sont de race. Mais le 1er SF de son arbre généalogique est son arrière grand mère, qui est en fait un simple croisement ps* tf On recroise avec du ps sur quelques générations mais le produit est tjrs SF, magique! Heureusement ils ont eu la bonne idée de créer un studbook aqps |
Par sarah.bl : le 19/12/12 à 00:51:28
Dire merci | Pareil pour le cheval de ma mère, c'est un beau SF (A) de 23 ans et 1m50. Maman pure TF et papa PSAr ! La mienne issue du même croisement est née CS et est devenue DSA. |
Par azzura42 : le 19/12/12 à 00:52:45
Dire merci | En fait sfa c'était le studbook poubelle |
Par juyjuy : le 19/12/12 à 04:31:43
Dire merci | donc même si l'appellation PP ne veut plus rien dire par rapport à "demi papiers", ça reste bien pratique pour dénommer un cheval inscrit à un stud book par rapport à un cheval OC Surtout vu que les OC sont dans la majorité PP! suffit de croiser 2 races hors stud-book ou d'avoir recours à un étalon non agréé mais dont les origines sont connues... |
Par Oc : le 19/12/12 à 08:56:48
Dire merci | PP : chevaux dont les saillies ont été déclarés en temps et en heure, test de filiation faite si nécessaire, en général produit issu de deux parents de la meme race, ou équivalente, inscrit à un stud book de race avec ces registres ONC : produit issu de saillie non déclarée et naissance non déclarée en temps et en heure, peut etre issue de tout et n'importe quoi, tend à disparaitre au profit des OC si les choses sont bien faite peut etre issu de deux parents de race ou pas, mais les déclarations ont pas été faites OC : produit issu de deux parents de race ou pas, dont la saillie a été ou non déclarée en temps et en heure mais pour qui la déclaration de naissance a été faire convenablement produit qui ne peut pas rentrer dans un stud book de race et donc ne peut pas prétendre à l'appelation SF PP par exemple ou arabe comme le cas du poulain de Sarah (qui est 100% arabe issue de deux parents arabes mais qui a été une saillie sauvage ) (ou comme mon poulain à venir qui est issu de deux parents PP mais pour lequel je n'ai pas fait de déclaration de saillie car étalon pas approuvé encore) |
Par frederic62 : le 19/12/12 à 11:00:44
Dire merci | Oc a bien résumée ... Par contre je vais réagir à ça : Attention, à ne pas confondre Étalon et entier!! -Un Etalon et un cheval entier qui a était agrée par les Haras nationaux après une évaluation complète du cheval lors d'une sorte de "concours d'élevage", chaque race à différentes "disciplines" à pratiquer pour qu'éventuellement, si l'entier correspond au critère de race, il soit reconnu comme Etalon. Un Etalon et un reproducteur, donc c'est progéniture pourront avoir des papiers.5 Faux il faut regarder les règlements des différents studbox des races ... par exemple un étalon de race Quarter Horse peut être agrée par les Haras Nationaux sans avoir fait quoique ce soit ... |
Par Oc : le 19/12/12 à 15:36:46
Dire merci | +1 frederic, tout comme les arabes à l'heure actuelle les HN valident les carnets de saillie (ce qui donne droit à prétendre à avoir un étalon) si l'on paye et fait les tests sanitaires demandés au stud book certaines races doivent effectivement passer devant des commissions (welsh, haflinger, PRE, SF, anglo arabe etc etc) d'autres non... |
Par kirikou : le 19/12/12 à 16:33:54
Dire merci | Purée, Vanish, mais faut vivre avec ton temps PP et demi-papier, juridiquement et administrativement, ça n'existe plus! Alors autant je peux comprendre que dans les annonces, on utilise encore le sigle "PP" pour signifier le fait que les papiers du cheval sont en règle, autant demi-papier, faut arrêter quoi! OC a bien résumé même si tout le monde n'est pas toujours d'accord avec l'expression "PP":, on voit parfois des OC "PP" dans les annonces, ça me fait toujours bizarre mais en fait, c'est logique, ça veut juste dire que le cheval a été "produit" selon les règles et qu'il peut aller en compétition amateur et pro. Message édité le 19/12/12 à 16:41 |
Par vanish : le 19/12/12 à 18:33:14
Déconnecté | Pour les SF B c'est encore une autre histoire... On ne peut pas vraiment appeler des SF B des Pures Races, notre prof nous a montré une SFB qui n'avait pas une goute de SF --' |
Par Oc : le 19/12/12 à 18:37:24
Dire merci | vanish, dans ce cas on parle de registre au sein d'un stud book dans le stud book de l'arabe, on a un registre DSA demi sang arabe qui regroupe tout et n'importe quoi du moment qu'il ya un au moins 50% minimum de sang arabe dans d'autres registres on va ouvrir aux races qui apportent du sang pour faire du SF, de l'anglo ou du K, etc... le stud book du SF je ne sais plus le nombre exacte de registre mais ca en fait déja pas mal |
Par kirikou : le 19/12/12 à 18:57:31
Dire merci | SF A et SF B, ça n'existe plus non plus depuis 2009 il me semble... les "anciens" garde cette inscription sur leurs carnets (on va pas refaire tous les carnets) mais il n'y a maintenant qu'une seul SB pour les SF... |
Par vanish : le 19/12/12 à 20:11:50
Déconnecté | Oui je mon prof me la dit que pour certaine race c'était plus complexe après comme j'ai dit il nous a dit cela a l'oral donc j'ai pas forcément tous bien compris surtout que les cour et moi ça fait un peu deux ^^ donc j'ai pu avoir une minute d’inattention lors de son explication. |
Par djguitchom : le 19/12/12 à 21:58:57
Déconnecté Dire merci | Est ce que si je fais saillier ma ponette OC (type shetland) par un shetland plein papier Est ce que ce sera une poulain Pp et pourrais je l inscrire au SB du shetland ?? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous