Abces au niveau de la ganache
Sujet commencé par : tylia - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyliaPar tylia : le 17/11/08 à 10:24:11
Dire merci | bonjour, mon loulou a un abcès donc au niveau de la "joue" je m'en suis rendu compte samedi (il a du se faire ca vendredi dans la journée), l'abcès a percé, du pus coule en permanence (c'est pas la rivière mais bon) on me dit que c'ets bon signe, qu'il ne faut pas que ca cicatrise et qu'il faut que le pus coule. j'ai désinfecté samedi et dimanche à la bétadine et il a de l'avémix (pas sur du nom...) dans sa ration. c'est un antiseptique samedi il avait de la fièvre, dimanche plus rien. en revanche, ca sent vraiment très fort, limite à me lever le coeur et pourtant je suis pas douillette mais là... est ce que je fais les bons soins? combien de temps met un abces à guérir? j'y retourne ce soir pour resoigner donc je vérifie température. |
Par tylia : le 17/11/08 à 11:26:24
Dire merci | allez un ptit up parce que c'ets important pour moi |
Par miss crickette : le 17/11/08 à 11:28:13
Dire merci | appel le véto ça me semble le plus logique. |
Par chris : le 17/11/08 à 11:31:13
Dire merci | avemix, c'est un antibio, je sais pas s'il faut en donner ? |
Par tylia : le 17/11/08 à 11:35:26
Dire merci | en fait, j'ai une proprio qui a eu la meme chose il y a 1 mois avec sa jument et elle a eu ce traitement par son véto (bétadine+avémix) c'est pour ca qu'on a fait la meme chose |
Par hamille : le 17/11/08 à 11:59:09
Dire merci | je pense qu'il vaut mieux faire venir le véto... qui pourra d'un nettoyer la plaie en profondeur et voir si il n'y a pas encore quelquechose à l'intérieur et de deux donner le traitement ADAPTE qui n'est pas forcément le même que pour ton amie.... (le résultat peut être le même mais la cause???) en tout cas |
Par chris : le 17/11/08 à 12:03:45
Dire merci | La source doit être dentaire... |
Par tylia : le 17/11/08 à 12:29:47
Dire merci | chris, le véto est passé vendredi matin et il a vérifié ses dents, RAS donc je ne pense pas que ca soit les dents, surtout que l'abces a percé à l'extérieur. si c'était à cause des dents, ca aurait été à l'intérieur, non? |
Par tylia : le 17/11/08 à 12:30:29
Dire merci | je parle de l'intérieur de la bouche |
Par veronik : le 17/11/08 à 15:11:30
Dire merci | Non, un abcès centaire peut percer en extérieur. sauf avec une radion, un véto ne peut pas dire si l'abcès vient d'une dent ou non, car......il ne voit pas les racines! ATB quand abcés ouvert: C'est fini, pas besoin. MAIS il faut en connaitre la cause et la supprimer! Mais ca peut aussi être une piquûre externe.... |
Par tylia : le 17/11/08 à 16:01:47
Dire merci | oki merci veronik je vais le voir à la sortie du boulot, si ca a empiré, j'appelle le véto un abces se soigne en combien de jour après avoir percé? |
Par panach : le 17/11/08 à 16:11:38
Dire merci | surtout n'hesite pas a netoyer l'absé avec une mèche (j'utilise un coton tige entouré de tissu). Cure bien l'interieur de ton absé, tu vas voir un genre de glaire, burk tu l'enleve bien. Après rempli de betadine ton trou et vide, tu recommence ça 3 ou 4 foi question que l'interieur soit clean. Moi je fait une cure de 5 jour d'antibio et en principe je désinfecte aussi les contour question de limiter les element pathogène. Ca m'etonnerai que ton absé soit d'origine dentaire car ton loulou aurai céssé de s'alimenter et généralement ils sont très impressionnant...mais on sait jamais. Pour ce qui est du véto , je n'ai jamais eu besoin de lui pour un absé...remarque j'ai le coeur bien accroché puisque je fait aussi les points..lol Je commprend que le netoyage parai degueu et compliqué pour certain. lol |
Par tylia : le 17/11/08 à 16:15:06
Dire merci | merci panach pour tes conseils par contre pour curer l'interieur, je ne peux pas car le trou est vraiment petit, juste assez grand pour que le pus sorte. je ne pourrais pas y rentrer un coton de tige dedans par exemple... |
Par panach : le 17/11/08 à 16:28:02
Dire merci | alors utilise un melange eau de javel /eau (1dose de javel pour 10 dose d'eau tiède) aplique en cataplasme sur le petit trou, les chair vont se ronger et le trou sera un peu plus grand Perso , je collerai un petit coup de scalpel mais je suis réputé pour être un peu barbare dans mes soin et c'est pas une méthode recommandé par tous. Cependant mon chien a deja subi ce sort pour un absé sur le front et ca c'est réglé en 3 jour. Pour les chevaux a chaque fois le trou de l'absé été beant alors.. |
Par panach : le 17/11/08 à 16:29:06
Dire merci | j'y pense après, utilise une seringue (sans aiguile!!!) rempli de bétadine et balance ca par le trou (violament que ca nétoie) |
Par tylia : le 17/11/08 à 16:32:15
Dire merci | c'est ce qu'on m'a conseillé de faire, je dois justement aller à la pharmacie pour acheter des seringues par contre pour le coup du scalpel, je suis vraiment pas prete à faire ca! déjà que le coup de la seringue, ca me stresse de devoir lui mettre dans le trou de l'abcès.... |
Par panach : le 17/11/08 à 16:36:51
Dire merci | je comprend... j'étais pareil avant... et puis un jour en rando a la montagne, au reveil j'ai trouvé un de mes chevaux dans des barbelés. Grosse plaie au poitraille qui pissait le sang , je lui ai fait plus de 60 points! j'ai pas eu le choix... Du coup je suis devenu moins niania et puis tu sait un petit coup de scalpel de 3mm ca doit sans doute etre moins douloureux qu'une morsure de leur congénère |
Par tylia : le 17/11/08 à 16:43:29
Dire merci | panach, c'est sur, tu as bien raison mais je supporte pas les coupures autant le sang, les piqures, je m'en fous mais alors dès qu'il faut couper, y'a plus personne de toute façon, va falloir apprendre hein! |
Par panach : le 17/11/08 à 16:50:55
Dire merci | lol et oui tu veux un bon argument? Je préfère garder mes neuros pour acheter du bon ronron a mon cheval que d'en donner inutilement a un véto! (attention, le véto est souvent indispensable!!) |
Par miss crickette : le 17/11/08 à 16:52:15
Dire merci | par contre je ne suis pas sure que l'on puisse mélanger javel et bétadine... Sois on utilise javel tout le temps sois bétadine tout le temps. |
Par tylia : le 17/11/08 à 16:52:45
Dire merci | c'est pour ca que j'attends quelques jours (le véto doit passer pour un autre cheval vendredi) et si ca s'arrange pas ou empire (ce que je n'espère pas ) , il verra le véto |
Par tylia : le 17/11/08 à 16:53:52
Dire merci | miss, je n'utilise que de la bétadine donc je ne sais pas si on peut ou pas mélanger. mais je ne le ferais pas |
Par panach : le 17/11/08 à 16:55:37
Dire merci | oui tu as raison crikette! melange bétadine mercril interdit avec le dakin c'est un peu moins grave mais avec le nombre d'anticeptique qu'il existe il est facile d'eviter le mélange Merci de m'avoir repris! |
Par panach : le 17/11/08 à 16:57:02
Dire merci | mais n'hesites pas a detendre les chaire avec de l'eau tiède voir a peine chaude avant tes soins |
Par tylia : le 17/11/08 à 16:59:05
Dire merci | oki pour l'eau tiède! merci de vos conseils |
Par tylia : le 17/11/08 à 17:03:15
Dire merci | Lien j'ai mis quelques photos en bas de page pour que vous voyez un peu |
Par henson : le 17/11/08 à 17:11:11
Dire merci | mon ancienne jument a eux la meme chose, j'avais appeller le veto, il ma dit de le desynfecter le plus souvent dans la journée, faut surtout pas que sa bourgeonne, il te faut le laisser a l'air, et continuai les soins que tu fais c'est tres bien, jusqu'a que tout se referme, il faudra une semaine, voir plus. sa serai bien si tu peux le faire au minimum matin et soir, sinon se qui marchai bien aussi, c'est un petit peu d'eau oxygéné, avec betadine savon, et betadine solution a la fin. |
Par tylia : le 17/11/08 à 17:14:14
Dire merci | henson merci , les gens s'occupent de lui le matin, il nettoie l'abcès à la bétadine et le soir, j'y vais pour m'en occuper plus longuement (je lave à la bétadine savon, j'appuie pour faire sortir le pus, et ensuite de désinfecte à la bétadine "jaune" |
Par henson : le 17/11/08 à 17:16:48
Dire merci | continu a le faire et sa ira bien mieu den quelque jours. |
Par tylia : le 17/11/08 à 17:19:44
Dire merci | oki merci henson juste une dernière question: ca puait beaucoup quand il avait percé l'abcès? parce que là, franchement, c'est limite à me lever le coeur tellement ca sent |
Par henson : le 17/11/08 à 17:35:50
Dire merci | oui, c'est assez horible, et pas joli a voir. |
Par hermione70 : le 17/11/08 à 18:16:01
Dire merci | véronik les racines dentaire du cheval ce voi a la radio!!! quand tu vas au dentiste on voi bien la racine de tes dents l'abcée d'une dent en locurance les abcées des dents de la mandibulaire (molaires) sorte a l'éxétérieur. il faudrai que tu face faire un cliché en clinique pour voir si cela ne vien pas d'un abcée dentaire. Et la je pense qui von extraire la dent qui a était infectée si c'est bien sa bien sure sa peu venir également d'une piqure d'insecte ou autre... |
Par tylia : le 18/11/08 à 10:19:03
Dire merci | quelques news du Loulou son abcès coule encore, ca sent toujours autant... par contre, ca a un peu dégonflé, Mr mange bien (meme du pain très dur, donc je pense pas que ca vienne des dents), a la forme et m'appelle de son box quand il me voit arriver. donc j'ai enlevé la croute de pus, appuyer sur l'abcès pour enlever le plus de pus possible et après une fille de la pension a injecté de la bétadine dans le trou de l'abcès (merci à elle car moi je n'y arrivais pas ) il n'a pas de fièvre (37) on voit ce soir comment il est... |
Par veronik : le 18/11/08 à 12:29:46
Dire merci | Quand un abcès est ouvert et continue de couler plus de 15 jours, ca signifie que le loup est toujours dans la bergerie (corps étranger, dent.....) |
Par tylia : le 18/11/08 à 13:54:35
Dire merci | au pire la véto passe vendredi donc elle s'occupera du loulou |
Par marinaagen : le 18/11/08 à 14:02:28
Dire merci | j'ai vu les photos, ca me fait penser a un abces de gourme |
Par tylia : le 18/11/08 à 14:06:34
Dire merci | c'est quoi un abcès de gourme? |
Par marinaagen : le 18/11/08 à 14:10:33
Dire merci | la grippe, en quelque sorte, mon cheval est arrivé a la maison avec la gourme, antibio (duphapen) pendant 6 jours, et nettoie bien l'abces comme tu le fais deja en injectant de la betadine. attention, si c'est le cas, c'est contagieux ! n'utilise pas les memes brosses et autre materiel pour les autres chevaux et essaie d'isoler ton cheval ton cheval n'a eu ni toux ni ecoulement nasal les jours ou semaines precedent l'abces ? et les autres chevaux , aucun signe ? |
Par tylia : le 18/11/08 à 14:12:59
Dire merci | alors les autres chevaux, non RAS en meme temps ils sont plus de 20 dans le pré alors j'espère que c'est pas ca! sinon j'ai regardé sur google les symptomes il n'a pas eu d'écoulement nasal, pas de toux, pas de perte d'appétit, il mange correctement, n'a pas l'air gêné pour déglutir il a bien eu de la fièvre mais ca parait normal vu qu'il y a eu infection erf j'espère que c'est pas ca |
Par marinaagen : le 18/11/08 à 14:17:02
Dire merci | bah, dans le doute, traite avec un antibio, si tu donne de l'avemix, continue quelques jours, surtout si tu dis qu'il y a eu fievre. la gourme, tous les chevaux n'ont pas des symptomes hyper revelateurs. en tout cas, continue comme tu le fait, ca devrait rentrer dans l'ordre, mais si l'abces coule toujours autant au bout d'une semaine, véto ! et bon courage, l'important c'est de faire les soins plusieurs fois par jours pour ne pas laisser reboucher tant qu'il y a du pus |
Par tylia : le 18/11/08 à 14:19:21
Dire merci | merci marinaagen il est sous avémix jusqu'à vendredi et on s'occupe de lui matin et soir l'abcès ne se rebouche pas, donc ca s'écoule bien mais c'est vrai que c'est inquiétant tout ce pus |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous