Le nokota
Sujet commencé par : exor - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded2 personnes suivent ce sujet.
Par exor : le 18/11/08 à 12:06:35
Dire merci | j ai lu un roman ou il parlait du nokota, et quand ils ont decrit, c etait trop le portrait de mon cheval alors jvoudrais en savoir plus sur ces ptit chevaux, car jcrois bien que ca va devenir un jour la releve de mon loulou pour lui tenir compagnie pendant sa retraite! alors les nokotas? |
Par beeboylee : le 19/11/08 à 20:08:27
Dire merci | Salut Flooded! Contente de voir que tu vends. |
Par flooded : le 19/11/08 à 20:10:35
Déconnecté | Les noms des Nokotas cherchent à préserver un peu de l'esprit associé à leur histoire, ils rendent à la fois hommage à leur lignée, et on essaie d'y associer quelque chose de marquant et de personnel à ce cheval. Thunder Bull par exemple a un cheval dans son ascendance qui porte déjà "Bull" dans son nom, et elle a une marque qui représente en plus une tête de taureau sur la cuisse. Lorsque l'on était au ranch, je n'arrivais pas à lui trouver un nom qui lui convienne, je savais que je voulais utiliser "Bull" dans son nom, et le dernier jour il y a eu un énorme ciel d'orage, donc le nom était tout trouvé. Et quand on la connaît ça lui va bien, elle est ultra dominante avec les autres chevaux, et quand elle charge toutes dents dehors ça lui va comme un gant |
Par syl : le 19/11/08 à 20:16:39
Par exor : le 19/11/08 à 20:24:00
Dire merci | flooded c est super tout ca! et il est ou ton elevage? bref il faut en 2010 qu tu me fasse un blue roan pour moi lol en plus nikel mon loulou aura 19 ans, ce sera lmoment dla retraite lol |
Par flooded : le 20/11/08 à 10:51:52
Déconnecté | L'élevage est près de Chantilly, tu peux venir le visiter quand tu veux ! |
Par exor : le 20/11/08 à 11:24:32
Dire merci | roohh ca c est une bonne nouvelle! ce serait un plaisir.. bon j avou jsuis un peu loin mais jnote ca dans ma petite tete, et al occasion jviendrait voir tout ca! pourquoi pas de poulain en 2009? |
Par flooded : le 20/11/08 à 13:35:38
Déconnecté | pourquoi pas de poulain en 2009? Pour deux raisons, la première laisser souffler un peu les poulinières après une année 2008 qui les aura vu faire un grand voyage et un gros changement de conditions de vie et la deuxième pouvoir les débourrer et les travailler afin de pouvoir commencer à les sortir un peu (trail, petites distances en endurance, manifestations équestres diverses). Montrer des chevaux au pré c'est une chose, les montrer en action c'est plus intéressant pour les faire connaître ! |
Par exor : le 20/11/08 à 13:43:34
Dire merci | c est sur, ce sera genial de les voir en action! |
Par Colomba : le 20/11/08 à 16:11:40
Déconnecté Dire merci | Il faut voir que Flooded a débourré des poulinières de 12 ans qui n'ont fait jusque là que dse bébés, et pour les avoir vu aussi, ça ferait vraiment du beau modèle travaillé comme tout cheval de selle. |
Par flooded : le 21/11/08 à 11:17:40
Déconnecté | Un petit up pour vous dire qu'il y a un reportage sur notre élevage de Nokotas qui passera lundi 24 novembre à 20h35 sur la chaîne GULLI de la TNT ! Ils ont eu droit aussi à 4 pages dans Cheval Junior de ce mois. |
Par pascale : le 21/11/08 à 11:23:41
Dire merci | je vais essayer de ne pas rater le reportage.. contente de voir que ça avance avec les poulinières... eh, si vous voulez visiter, il faut vous déplacer hein! Acceuil trés sympa et explications à foison garantis! C'est vrai que tes chvx ont des robes vraiment trés particulières.... |
Par flooded : le 24/11/08 à 18:21:15
Déconnecté | Petit up pour vous dire que les Nokotas sur Gulli TV c'est bientôt ! -> 20h35 |
Par Karel : le 24/11/08 à 18:43:13
Dire merci | a merci je vais regardé ! ça à l'air très interessant tout le travail effectué avec ces poulinières si un jour je passe par Chantilly (je connais un peu) j'irais faire un tour ! |
Par exor : le 24/11/08 à 20:39:39
Dire merci | snif j ai po gulli |
Par presdallys : le 25/11/08 à 15:24:41
Dire merci | petit up, c'est ce soir |
Par Miicky : le 25/11/08 à 16:09:04
Dire merci | J'ai pas Gulli non plus, dommage |
Par flooded : le 25/11/08 à 16:15:11
Déconnecté | Perdu c'était hier soir |
Par mistral : le 25/11/08 à 17:48:25
Dire merci | Personne n'a enregistré ? Zut j'ai vu le post trop tard |
Par flooded : le 25/11/08 à 17:54:37
Déconnecté | LOL, pas de regret mistral tu viendras bientôt les voir pour de vrai à la maison lors de la séance d'essai de selle Startrekk |
Par mistral : le 25/11/08 à 18:21:58
Dire merci | Vi tu m'as grillé là, moi qui voulait faire discret |
Par Karel : le 25/11/08 à 18:39:03
Dire merci | j'ai pu voir hier soir sur gulli, mais ça durait pas longtemps .... j'arrive pas à trouver la vidéo sur le site de Gulli... Message édité le 25/11/08 à 18:38 |
Par mistral : le 07/12/08 à 21:58:25
Dire merci | Ca y est nous on les a vu samedi en vrai !! On a du mal à résister devant un poupou aussi attachant |
Par laska : le 07/12/08 à 22:01:55
Dire merci | Jolie robe!!! |
Par filou95 : le 07/12/08 à 22:04:00
Dire merci | Super J'avais pas vu remonter le post Content pour toi d'apprendre que ça débourre et que ça vend |
Par mistral : le 07/12/08 à 22:06:57
Dire merci | que des ku sorry |
Par flooded : le 12/12/08 à 17:58:07
Déconnecté | Quelques photos de Nokota prises aux Etats Unis dans le Ranch Kuntz par Phil Sonier: Le site du photographe : Lien |
Par SDE : le 12/12/08 à 18:37:47
Déconnecté Dire merci | Que c'est beau !! |
Par ashtraygirl : le 26/12/08 à 20:08:59
Déconnecté | Je Up un peu, juste pour dire que je fais de la pub pour les Nokotas autours de moi et que si ça continue, jvais finir par venir les voir en vrai |
Par flooded : le 30/12/08 à 16:40:02
Par stephy92 : le 30/12/08 à 16:43:29
Dire merci | va vraiment falloir que je vienne faire un tour |
Par ashtraygirl : le 30/12/08 à 17:31:11
Déconnecté | flooted, j'ai utilisé cette image sur le forum photo dans le topic des chevaux de nos rêves il est vraiment superbe... |
Par demona : le 30/12/08 à 17:31:47
Dire merci | c'est clair il est magnifique cet étalon ! Juste une question, vu Mr Kuntz possède 700 chevaux nokotas, est ce qu'il n'a pas peur qu'il y ai une consanguinité ? |
Par flooded : le 30/12/08 à 18:20:09
Déconnecté | Au plus fort de la pression de l'administration du Parc pour abattre les Nokotas, il n'en est plus resté qu'une trentaine, donc maintenant qu'il y en a environ 250, le risque semble être écarté. Le danger de la cosanguinité c'est lorsqu'elle ne s'accompagne pas d'une sélection sévère. Dans ce cas là en effet à force de laisser un petit groupe se reproduire sans contrôle ils finissent tous à moitié taré. Dans le cas des Nokotas, comme ils partaient d'une population très nombreuse et variée (les indiens possédaient des milliers de chevaux, plus tous les apports des colons) les chevaux qui ont vécu dans le parc ont été soumis à une très forte sélection naturelle, chasse, compétition très dure pour les ressources, conditions climatiques excessivement rudes, prédations, donc cela a fixé très fortement des caractères de robustesse et d'endurance tout en éliminant justement toute tare, puisque les conditions ont fait que tous ceux qui n'étaient pas parfaitement aptes ont disparu. Cela confère justement au Nokota par cette cosanguinité (inbreeding) des caractères génétiques excessivement solides et stables, et que l'on peut l'utiliser comme un formidable améliorateur de race. Il est à noter aussi qu'au départ les chevaux indiens ne représentaient qu'une faible partie de la population équine qui a servie de souche aux Nokotas, puisqu'il y a eu de nombreux apports par les colons. Mais après quelques décennies de vie sauvage, progressivement ce sont qui portaient les gênes des poneys indiens qui ont survécu, tous les chevaux plus "lourds" qui avaient été importés ou croisés pour le travail de ranch ont été éliminés en priorité. Trop lourds, pas assez agiles, pas assez intelligent. Les types indiens traditionnels qui étaient une minorité au début du siècle se sont retrouvés pratiquement les derniers survivants un siècle plus tard, ils étaient mieux adaptés. |
Par flooded : le 30/12/08 à 18:22:59
Déconnecté | Les Kuntz ont 700 Nokotas en comptant les chevaux ayant une part variable d'origine Nokota (Nokotas Cross), mais il y a uniquement 250 Nokotas "fondations", d'ascendance provenant exclusivement de chevaux capturés dans le parc. Ce sont ceux là dont l'élevage est privilégié. |
Par flooded : le 30/12/08 à 18:24:57
Déconnecté | Sinon, les frères Kuntz maintiennent la lignée de tous leurs chevaux et ils sont très attentifs lorsqu'ils constituent les groupes à bien mixer le capital génétique de leurs chevaux. On a longuement étudié aussi les lignées des chevaux que j'ai importé pour être sûr qu'ils n'étaient pas trop proches. |
Par SDE : le 30/12/08 à 18:26:40
Déconnecté Dire merci | Merci pour ces présisions ! Grandpa est vraiment superbe ! |
Par demona : le 30/12/08 à 19:27:29
Dire merci | merci pour les infos flooded |
Par ashtraygirl : le 31/12/08 à 12:43:10
Déconnecté | Les foundation sont les plus jolis à mon gout J'ai lu qu'il y avait même eu des apports de Shire dans les troupeau, pour mieux vendre les chevaux capturés |
Par flooded : le 02/01/09 à 10:49:30
Déconnecté | Les sources historiques font en effet état d'un Shire acheté par le Marquis de Morès, mais il y a eu également pas mal de percherons ou de Pur Sang. Cela dit dans les troupeaux redevenus libres qui ont été enclos dans le parc, les chevaux lourds ont été abattus en premier, à la fois parce qu'ils étaient plus intéressants pour la viande et aussi parce qu'ils étaient moins agiles pour se sauver. Mais il reste quand même trace de cet apport chez le Nokota, ils ont pris ce qu'il y avait d'intéressant pour leur survie, en particulier les pieds sont plus larges que ceux des autres mustangs et le cheval a aussi beaucoup d'os, ce qui en fait un cheval robuste et porteur. |
Par flooded : le 02/01/09 à 10:50:12
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous