Remise en forme
Sujet commencé par : laska - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar laska : le 18/11/08 à 22:30:53
Dire merci | Coucou tout le monde! Voici Ysabeau, jument PS de 10 ans! Comme certains le savent déjà, elle a été assez malade les six derniers mois. Elle a eu la maladie de Lyme et la leptospirose. Elle a perdu 150 kilos et a eu droit à une sacrée dose d'antibios! Mais aujourd'hui, j'ai eu le feu vert du véto pour la remonter. Je voudrais la remettre en forme progressivement, en respectant sa condition physique. Voici une photo de la miss aujourd'hui : Dès que j'aurai de nouveau des sous, je prendrai des cours mais pour l'instant, je bosse seule. Du coup, j'ai besoin de conseils! Alors, à vos claviers |
Par laska : le 18/11/08 à 23:39:46
Dire merci | UP! |
Par El Bimbo : le 18/11/08 à 23:41:50
Dire merci | houlà. Faut d'abord la remuscler...parce que là pas trop bon pour son dos.... Longe, travail à pied, sortie en main, paddock pré.... |
Par laska : le 18/11/08 à 23:47:24
Dire merci | El Bimbo : oui, elle a le dos vraiment démusclé! Je la travaille à pied et en longe mais on m'a conseillé plusieurs types d'enrênnements : gogue, élastiques, RA, pirelli... Du coup, je m'y perds un peu... Je doute aussi sur le temps à accorder aux séances de travail au début... |
Par K.Zel : le 18/11/08 à 23:58:01
Dire merci | Bah avant de mettre des enrênements travaille la tranquillement sans rien. Un enrênement, c'est comme si tu mettais des haltères de 20 kg dans les mains d'un geek vu son état. tu lui éviteras bien des courbatures ! Travail à pied, LR, des montées et des descentes, ce sera bien pour commencer |
Par izaora : le 19/11/08 à 00:04:06
Dire merci | Le travail en longe, ça muscle le dos non? et aussi reprendre de l'endurance, il n'y a pas que le côté muscle. |
Par seera : le 19/11/08 à 00:08:11
Dire merci | excellent K zel le coup du geek, c'est tout fait ca. Laska, il faut commencer par le travail au sol, deja rien que des balades au pas actif vont lui faire du bien. De la longe sans enrennement, mais avec de l'engagement pour lui raccourcir la ligne du dessous (travail des abdos qui sont a travailler avant de penser au dos, car ce sont eux le support de tout le cheval) bon courage, c'est long, ne brule pas les étapes, pense aussi a controler si son alimentation est optimale pour lui faire reprendre du muscle. |
Par java.de.lartigue : le 19/11/08 à 00:10:41
pas gâté par la nature cette petite miss |
Par laska : le 19/11/08 à 00:11:02
Dire merci | K.Zel, les longues rênes, je maîtrise pas... Sinon, côté endurance, ça va assez bien. Je l'ai monté en balade jusqu'à il y a deux mois. Depuis, elle ne fait rien mais elle est en pré/paddock tout le tps. Mon pb, c'est qu'en longe, elle a en permanence la tête en l'air. Elle ne descend jamais son encolure. |
Par laska : le 19/11/08 à 00:13:34
Dire merci | Merci de vos conseils!! On m'a conseillé de lui mettre des élastiques et, je cite, de la "lâcher dans la carrière sans rien, comme ça si elle chauffe ou qu'elle tombe, c'est pas grave". D'après le mec, c'est radical pour remuscler un cheval. Mais on va dire que j'ai un gros doute alors je me renseigne. Elle a déjà eu la vie dure avant que je la rechère, je ne veux pas la brusquer! |
Par seera : le 19/11/08 à 00:27:47
Dire merci | tu as raison d'avoir un gros doute...ca c'est sur! Elle tourne en longe? tu sais longer? Après un bon echauffement et controle que le cheval sait s'arreter ou revenir au longeur, je mettrai plutot un enrennement type pirelli avec les petits ronds en caoutchouc assez long, juste pour l'empecher de lever la tete. Les elastiques sont pas top, car le cheval ne sait pas jusqu'ou il peut tirer. Le pirelli avec le petit rond caoutchouc, c'est on peut tirer 2 cm, mais après c'est fixe, donc le cheval trouve beaucoup plus facilement sa position. il y a un monstre post sur le forum dressage aussi |
Par laska : le 19/11/08 à 00:46:27
Dire merci | Seera, je sais longer. Ysabeau ne sais pas faire grand chose. je lui ai appris à être longée il y a 4 mois... donc elle a deux mois de longe derrière elle... mais elle tourne! Les élastiques pirelli se fixent sur les côtés du surfaix, c'est celles là? Je vais aller sur le forum dressage! Merci! |
Par laska : le 19/11/08 à 10:29:04
Par aline13 : le 19/11/08 à 11:28:02
Déconnecté | oui laska, c'est ceux là.... si tu veux bien, je vais te donner le programme de mon loulou, qui lui a été arrêté un an suite à une anaplasmose et une méga déprime (si si ça existe aussi chez le cheval....) semaine 1 : 15 à 20 mn de longe TOUS les jours, beaucoup de pas, un peu de trot, un tour de galop à chaque main, histoire de dérouiller les muscles et les articulations semaine 2 : 30 mn de longe TOUS les jours, même programme qu'au dessus semaine 3 : 40 mn de longe TOUS les jours, avec un poil plus de galop, sinon même programme qu'au dessus... semaine 4 : 40 mn et augmentation du temps de galop semaine 5 : 40 mn et idem tu peux remplacer une ou deux séances de longe par des ballades (montées si son dos le supporte ou à pied) au pas et comportant des montées et des descentes pour éviter de la blaser à la longe semaine 6 : je rajoute les élastiques (enrênement pirelli en fait) semaine 7 : idem semaine 6 semaine 8 : longe la 1/2 de la semaine et je commence à poser mes fesses sur mon loulou, au pas et en balade.... semaine 9 : je réduis les séances de longe et j'augmente les séances montées semaine 10 : je ne garde plus qu'une séance de longe/semaine et je le monte le reste du temps (1/2 bac à sable, 1/2 ballade) ensuite, à chacun de voir...mais j'ai parlé de mon programme de remise en forme à mon véto et il l'a trouvé plutôt pas mal...maintenant, je ne dis pas que j'ai la science infuse hein.... voilà, j'espère que mon programme pourra t'aider édité car je me suis trompée en recopiant les temps...d'où la réaction ci dessous.... Message édité le 19/11/08 à 11:27 |
Par kali7 : le 19/11/08 à 11:22:33
Dire merci | 60 mn de longe Euh, faut pas abuser quand même ! Tourner en rond à haute dose, c'est pas tip top pour les jambes du cheval, ni pour son mental.. Ne JAMAIS laisser son cheval avec un enrênement en liberté !! Avec des Pirelli ou n'importe quoi d'autre, le risque qu'il se fasse très mal en se renversant ou en tombant est très élévé !! Quel abruti a t-il pu te conseiller ça ??? |
Par aline13 : le 19/11/08 à 11:26:55
Déconnecté | si tu lis bien....je ne lâche pas mon cheval en liberté avec un enrênement....chuis folle mais quand même Message édité le 19/11/08 à 11:26 |
Par bilou78 : le 19/11/08 à 11:27:18
Dire merci | oui car 60 mn de longe, faut réussir à marcher droit après, ça donne le tournis |
Par aline13 : le 19/11/08 à 11:28:47
Déconnecté | effectivement...j'ai édité mon message délictueux...m'étais trompée en le recopiant |
Par kali7 : le 19/11/08 à 11:29:32
Dire merci | aline : je répondais à Laska qui avait écrit : On m'a conseillé de lui mettre des élastiques et, je cite, de la "lâcher dans la carrière sans rien, comme ça si elle chauffe ou qu'elle tombe, c'est pas grave". D'après le mec, c'est radical pour remuscler un cheval. |
Par aline13 : le 19/11/08 à 11:30:22
Déconnecté | oups autant pour moi..... |
Par channelle : le 19/11/08 à 11:32:49
Dire merci | alors moi je te conseille de pas la longer tous les jours, 2 fois par semaine c est deja pas mal, et maxi 30min!! par contre si t'as la possiblité d'aller bcp marcher dehors en terrain varié, ca c est le top pour développer le muscle et le souffle en douceur |
Par aline13 : le 19/11/08 à 11:39:21
Déconnecté | ben chanelle...pour ce qui concerne le cas de mon loulou...je suivrais ta proposition avec grand plaisir mais quand il fait jour, moi je bosse....et les ballades en colline la nuit, très peu pour moi les ballades sont réservées aux WE en fait... |
Par channelle : le 19/11/08 à 11:50:03
Dire merci | elle peut le faire le week end mais longer tous les jours c'est vraiment mauvais |
Par aline13 : le 19/11/08 à 11:51:21
Déconnecté | certes...mais comment fais tu dans ce cas quand tu as un loulou que tu dois remettre en forme ? |
Par channelle : le 19/11/08 à 11:52:33
Dire merci | ben si tu longe 2fois/semaine et que tu vas en extérieur les 2 jours du w e, c'est deja pas mal pour un début! |
Par kali7 : le 19/11/08 à 11:56:45
Dire merci | Tu peux aussi monter dessus : sauf à peser très lourd, ton cheval peut supporter ton poids même s'il est en convalescence : faire des petites séances au pas, avec des petites figures pas méchantes (voltes, serpentines..), ça l'aidera aussi à se remuscler. |
Par aline13 : le 19/11/08 à 11:59:27
Déconnecté | kali...c'est prévu mais son dos est trop "dégueulasse" en ce moment.. donc vous préconisez 2/3 séances de longe/semaine+ ballades le WE si j'ai bien saisi ? |
Par laska : le 19/11/08 à 12:39:49
Dire merci | Désolée, j'étais chez le médecin! Déjà, merci beaucoup pour tous vos conseils. Aline, ton programme est bien mais je ne suis pas sûre qu'Ysabeau puisse tourner en longe au galop. En effet, j'ai encore beaucoup à faire pour qu'elle perde les mauvaises habitudes de l'hippodrome. Autant à pied et montée, ça va, autant en longe elle part au 1/4 de tour et galère pour s'arrêter!!! Channelle : Pour ma part, je peux aller en balade deux fois/semaine. Le terrain est varié : bois, champs, petites montées... Kali : disons que je suis entourée de pros mais que leurs "conseils" me paraissent un peu barbares voire limite dangereux. Je ne suis pas une experte et je ne veux surtout pas me tromper. C'est pour ça que je demande! Au fait, les pirelli se règlent comment? Et si le cheval lève la tête, que se passe-t'il? |
Par killerpilze : le 19/11/08 à 13:48:28
Dire merci | aline13 --> 40 minute de longe c'est énorme surtout si le cheval fait que des cercles ..... |
Par aline13 : le 19/11/08 à 13:54:03
Déconnecté | bah non il ne fait pas que des cercles....j'ai la chance d'avoir une (très) grande carrière à ma disposition et en 40 mn.....ben je fais le tour de la carrière ! |
Par kali7 : le 19/11/08 à 15:35:56
Dire merci | Les pirelli, tu les règles le + long possible dans un premier temps, pour voir déjà comment ton cheval réagira avec. Avant de les mettre, tu détends ton cheval aux 2 mains, pas, trot voire galop s'il peut. Une fois qu'il est échauffé, tu lui mets les pirelli, moi je préfère les attacher en passant entre les antérieurs plutôt que sur le côté. Au final, réglés longs et mis entre les antérieurs, ils incitent plus qu'autre chose ton cheval à baisser sa tête (le léger poids du caoutchouc aidant). C'est donc pas trop contraignant. Avec ce système, mon cheval accepte très bien de baisser sa tête en longe, ses pirelli ne sont jamais tendus.. Pour répondre à ta question, bah si le cheval lève trop la tête, ça va lui tirer sur le mors (si les pirelli sont attachés au mors) ou sur le chanfrein (si tu longes avec un caveçon), il ne pourra donc pas lever la tête. |
Par laska : le 19/11/08 à 15:46:35
Dire merci | Kali, merci Donc moi, j'ai ça Lien Je longe en mors. |
Par laska : le 19/11/08 à 15:50:32
Dire merci | Donc, en résumé : Pour commencer et sachant que je peux y aller 4 à 5 fois/semaine : l'idéal, c'est deux séance de longe de 20 min (cad 1O min à chaque main), tout d'abord sans enrênements puis progressivement, je mets des pirelli et j'augmente la durée du travail sans dépasser 40 min dont 20 avec les élastiques. Je peux aussi faire deux balades ou une balade et un travail en carrière au pas mais actif et un peu de trot avec voltes et cercles... Et une séance de travail à pied. Quelle durée pour le travail en carrière et les balades au début? |
Par vahinessa : le 19/11/08 à 20:01:15
Dire merci | Le programme "final" me plaît bien; il correspond à peu près à ce que j'envisage pour ma jument, qui aura été au repos plus d'un mois. (Reprise autorisée début décembre, ou plus précisément vérification qu'on peut reprendre à ce moment-là, c'est pas garanti. Ca dépend de si sa côté est fêlée ou était juste bloquée. ) Pour le travail en carrière, je verrai 20/30 minutes les toutes premières fois (sur 2 ou 3 séances), puis 30/40 minutes... Pour les balades: tu parles des sorties montées? Pour celles-ci je dirais moins d'une heure, du moins pas plus, au départ. En rallongeant de 15/20 minutes les fois suivantes. Si c'est pour les sorties en main, sachant que les premières se feront dès le début de la reprise du travail je pense que tu peux commencer par 20/30 minutes la première fois, et augmenter de 15/20 minute à chaque sortie suivante. En main comme montée, choisir du plat d'abord, puis intensifier progressivement les dénivelés ensuite. (Donc, compte tenu du "programme", être déjà passée par les dénivelés en main avant de les aborder montée) |
Par laska : le 19/11/08 à 20:36:25
Dire merci | Vahinessa : zut alors, elle a quoi ta juju? Merci pour les conseils sur le temps de travail! Les balades se feront principalement monté car pour l'instant, je gère mieux Ysa montée que en main. Je n'ose pas trop sortir seule en main... Donc au début, plat puis dénivelés. Merci! Au fait, ça ressemble à quoi un cheval avec le dos en bon état? |
Par pascale : le 19/11/08 à 20:59:07
Dire merci | "Elle a eu la maladie de Lyme et la leptospirose" et personne n'avait détecté celà quand elle était à montgermont? j'entends, un véto bien sur... car elle était vraiment super maigre, malgré les repas individuel et le pré relativement gras..... ben, elle supportait bien quelqu'un ds l'état où elle était ici... donc tu devrait qd même pouvoir la remonter assez rapidement, au pas.... beaucoup moins gonflant que la longe, même si lun n'empeche pas l'autre... |
Par laska : le 19/11/08 à 21:04:45
Dire merci | Pascale, non aucun des vétos que j'ai fait venir (deux) n'ont détecté ces maladies. On m'a dit qu'elle cicatrisait mas parce que "ça arrive", et qu'elle maigrissait car "les ps ça perd vite, et puis elle n'aime peut être pas la vie en pré". Bon après, faut dire aussi qu'elle n'a pas eu tous les symptômes de la Lyme => pas de fièvre, pas d'apathie... |
Par aline13 : le 20/11/08 à 10:09:00
Déconnecté | ok, vos conseils sont très intéressants pour mon loulou aussi.... |
Par siriusnat : le 20/11/08 à 10:58:21
Dire merci | Coucou miss ! Cte bouille qu'elle a ta citrouille ! Bon bin je crois que tout a ete dit... Par contre si tu la longes , evites de la longer en cercles car tres mauvais pour les articulations et ennuyeux pour le cheval ( car tu fais toujours la meme chose ) . Donc : Longer en ligne droite de preference au pas et au trot pour commencer , faire des huit ou des serpentines histoire qu'elle fasse pas tout le temps la meme chose .Et si tu veux vraiment qu'elle s'arondisse le dos + qu'elle se muscle : lui demander - de temps en temps - des flexions . Quand tu la longes , n'hesites pas a utiliser tout l'espace que tu as : en gros tu prends toute la carriere ^^ Puis bien sur , si tu as un terrain varié a TQ' ( un endroit ou il y a de la colline , des bosses , du terrain plat etc.. ) les balades en main pourrait etre bien pour elle ! ( Fort porbable que Mardi je sois dispo , ca te dirait qu'on se fasse qch ? " mp " moi ! ) Bon courage miss ! |
Par vahinessa : le 20/11/08 à 16:46:09
Dire merci | Laska: si la gestion de la miss en main est encore délicate, je comprends tout à fait que tu préfères la monter. Contrairement à d'autres, je préfère être sur le cheval qu'à côté quand il est susceptible d'un peu trop bouger. Je comprends donc facilement. Par contre, ça peut aussi être le moment de progresser sur la gestion en main. Si tu as, à proximité du pré, un terrain "intéressant" (petits dénivelés comme des talus, fossés "doux" (pas à sauter mais à franchir en y marchant), des arbres autour desquels slalomer, tu peux avoir là l'occasion de renforcer son calme et son attention sur ce plan. Pour ma juju, elle est tombée (avec moi) sur un cercle au galop début octobre. Cervicales déplacées, sacrum bloqué, plus des lombaires bloquées qui dataient d'avant la chute et l'ont sans doute favorisée. Après repos et rééducation, je sentais ma jument "bizarre": pas autant d'allant qu'elle aurait dû avoir, puis des surprenantes et croissantes difficultés à galoper... Bref, re-ostéo (près d'un mois après la chute en tout): une côté bloquée, datant visiblement de la chute. Et une des lombaires, bloquée à gauche lors de son premier passage, était bloquée à droite: sans doute en compensation de la chute, et c'est grâce à ça qu'elle a trouvé la côte.. Ce problème-là a apparemment occasionné une atteinte au muscle correspondant, donc un mois de repos, un premier mois s'étant déjà écoulé (il faut apparemment 2 mois pour qu'un muscle déchiré ou ou froissé, bref, abimé, retrouve sa bonne santé. L'ostéo ne m'a donné aucune piste particulière de remise au travail, aucune contre-indication si ce n'est une reprise progressive. (après son premier passage, par contre, elle m'avait laissé une rééducation assez précise) Et, comme "test" pour vérifier qu'elle est à nouveau "opé", la longer sellée: je devrais immanquablement voir, ainsi, si elle a toujours une douleur au niveau des côtes. J'ai le droit de la sortir à pied sans réserves. Je lui ai laissé 10 jours de repos total avant, puis j'ai commencé à la sortir, seulement sur le plat. Par contre, j'aurais bien aimé savoir si je peux lui grimper sur le dos, à cru, au pas: je n'ai pas de problème à la gérer en main (7 ans qu'on fonctionne en duo ) , mais elle fait davantage l'autiste-qui-veut-pas-avancer-et-rend plombante-la-balade en main, tandis qu'elle ne fait pas d'histoires anti-motivation, ou bien moins, si je suis sur son dos.. Elle n'est pas particulièrement démusclée du dos (ou pas encore : j'en suis à 15 jours post-ostéo), mais en même temps si je la monte je crains que ça ne tire sur son muscle malgré mes 43kg, muscle qui alors ne se reposerait pas... Je pense que je devari attendre la fin du mois de repos pour commencer à la sortir ne serait-ce qu'au pas, à cru.. |
Par laska : le 20/11/08 à 17:21:51
Dire merci | Vahinessa, heureusement qu'il n'y a rien eu de cassé! Ceci dit, la chute a du être impressionnante! Tu lui a fait faire des radios? Je pense que tu devrais attendre un peu pour la remonter, afin de laisser au muscle le temps de se remettre! Quel âge a ta ju? J'espère que ça va aller, tiens moi au courant! Sinon, pour la mienne, elle ne fat pas vraiment l'autiste-qui-veut-pas-avancer-et-rend plombante-la-balade-en-main (j'adore cette formule ), mais elle a encore des envies de n'en faire qu'à sa tête! Si c'est pour passer ma balade à la faire reculer pour qu'elle respecte mon espace personnel... Demain, longe sans enrênnements! On verra bien ce que ça donne! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous