Forum cheval
Le Forum Cheval

Hippophagie/alternatives/éthique

Sujet commencé par : prima - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mhu
Par prima : le 28/11/08 à 02:27:24

Déconnecté
 Bonjour, bonsoir,

Suis nouvelle sur ce forum.

Ne désire aucunement lancer un débat pour ou contre la viande de cheval. Chacun son avis. ("et les cochons?... "et les chats et chiens dans d'autres cultures!"...etc.

Mais il doit bien y avoir des "recettes" (sans mauvais jeu de mot) pour améliorer le sort de nos animaux préférés, non?

Quelques questions:

Aux cavaliers:
- est-ce que cela vous dérange ou pas, de faire du cheval dans un club où les vieux ou accidentés partent à la boucherie?
- est-ce que la mise en retraite des chevaux que vous montez est un critère déterminant du choix du club dans lequel vous montez?
- ou un choix secondaire, mais non déterminant?
-ou bien, vous vous en foutez?

Gérants de club, propriétaires:
si vous êtes gérant d'un club, ou proprios, quelle est votre philosophie par rapport à la vieillesse de vos chevaux ou/ leur destinée s'ils s'avèrent ne pas être "rentables"?

Comment assurez-vous la retraite de vos chevaux? quels sont les moyens que vous avez pour assurer cette retraite? (espace suffisant, manière de gérer qui tient compte de ça, appel aux cavaliers pour racheter un cheval...)
Quelles sont les solutions que vous trouvez pour assurer une retraite à vos chevaux ou bien, une "seconde vie"?

si vous les envoyer à la boucherie:
Comment parvenez-vous à laisser monter vos chevaux ou poneys dans le camion qui doit les emmener vers une telle mort ?

s'il vous est arrivé d'envoyer un cheval à la boucherie, pourquoi n'avez vous pas choisi l'euthanasie?

avez-vous déjà eu des regrets? ou de la peine?

considérez vous que le cheval est d'abord une source de revenu?

considérez-vous que le cheval est animal comme un autre (une vache, une oie etc?) donc qu'il soit logique qu'il serve pour la viande en fin de trajestoir.

considérez-vous au contraire que le cheval est un animal pour qui vous ne pouvez pas envisager une telle fin,et qu'il vous semble normal qui meurt au pré, dignement, et qu'il soit soigné jusqu'au bout.

**

D'après ce que j'ai compris, les chevaux de club représentent environ 10% des chevaux envoyés à la boucherie, les trotteurs français 20%, et le reste ce sont des poulains de trait, ou des chevaux lourds.

La question qui m'a toujours turlupinée au fond, c'est comment peut-on vivre auprès de chevaux tous les jours, et arriver à concevoir qu'ils finissent en saucisse ou en steak?

ça me paraît totalement absurde.

merci d'éclairer ma lanterne.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par frederic62 : le 28/11/08 à 20:30:14

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mais je crois qu'il y en a plus qui rien a foutre, on tue pour tuer et tanpis si on rate son coup c'est encore plus amusant...

encore une fois je vois pas ce qu'il y a d'amusant là dedans ... mais bon tu es encore une personne qui n'a jamais mis les pieds dans un abattoir mais qui crois savoir tout ce qu'il s'y passe ...

Message édité le 28/11/08 à 20:30

Par salsababy : le 28/11/08 à 20:32:05

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 tara : non je ne suis pas contradictoire avec moi même

je n'ai pas honte d'avouer que j'accorde plus d'importance à mon cheval - auquel je souhaite assurer une retraite car il l'aura bien mérité, qu'à tous les autres chevaux que je ne connais pas.

je suis peut être réaliste : la vie c'est pas bisounoursland, des animaux vont à l'abattoir pour se faire tuer.

Par Tara12 : le 28/11/08 à 20:35:00

Déconnecté

519 messages
Dire merci
mais toi tu n'as vu que 1 ou 2 abattoir, mais c'est sur que sa existe et ptet pas en France, même si je doute, mais un peu partout.

écouter je veux pas commencer à m'énerver où quoi que se soit, je parle gentiment alors svp fait en autant et ne répondez pas méchamment non plus.

Vous ne me ferais pas croire que TOUT les abattoir sont respectueux ou autre...
Et non effectivement je n'ai jamais mis les pieds dans un abattoir et je ne préfère pas. Et NON je ne m'y connais pas et je ne connais PAS MIEUX que tout le monde. Alors vous aussi les stéréotype arrêtez.

Message édité le 28/11/08 à 20:34

Par salsababy : le 28/11/08 à 20:34:50

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 et toi tu en as vu combien d'abattoir?

tu as passé combien d'heures sur une chaîne? ...zéro?!

peut être as tu vu des photos d'un autre âge sur un blog, ou lu des propros extrémistes d'assoc de végétariens?

ou alors le père du copain de ta cousine qui a travaillé dans un abattoir il y a quelques années t'a raconté des choses...

je ne dis pas ça méchamment mais c'est TOUJOURS la même rengaine

Par frederic62 : le 28/11/08 à 20:44:55

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 mais toi tu n'as vu que 1 ou 2 abattoir, mais c'est sur que sa existe et ptet pas en France, même si je doute, mais un peu partout.

en plus de 20 ans de travail en DDSV j'en ai vu plus que ça et dans pas mal de département Français.

Je ne te parle pas méchamment mais il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit sur certain site (même des trés connu) qui montre soit des images de pays autre qu'européen ou d'un autre temps et qui n'on plus du tout cours.

Par Tara12 : le 28/11/08 à 20:50:30

Déconnecté

519 messages
Dire merci
Sa tombe bien j'en vois rarement des photos, blogs et cie

Excuse moi, mais " mais bon tu es encore une personne qui n'a jamais mis les pieds dans un abattoir mais qui crois savoir tout ce qu'il s'y passe ..." C'est parler méchamment.

Ce n'est pas le genre de photos qui m'amuse ( je n'ai pas dit que sa vous amusait loin de là ) donc ce sont des photos que je regarde très peu.
Mtn vous pensez qqch moi je pense autre chose je vais en rester là car je n'ai aps l'impression que vous acceptiez que je pense cela. Sur ce bonne soirée

Message édité le 28/11/08 à 20:50

Par salsababy : le 28/11/08 à 20:52:13

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 parle nous de tes expériences en abattoir alors...

mais si tu n'en a aucune, frédéric a raison

Par Tara12 : le 28/11/08 à 20:59:08

Déconnecté

519 messages
Dire merci
Comme je le sous entendais juste avant, je ne vois plus l'intérêt de parler avec des gens comme vous qui n'acceptez pas les idées et les pensées des autres. D'autant plus que je soupçonne que vous me regarder aussi de haut par mon jeune âge .
Désolé si non à 15 je n'ai jamais mis les pieds dans un abattoir et ne préfère pas y aller et désolé d'avoir une façon de pensée différente de vous.

D'autant plus habitant la Belgique (dont le trou de cul du monde, passer moi l'expression), il n'y a pas d'abattoirs à chaque coin de rue

Message édité le 28/11/08 à 20:59

Par frederic62 : le 28/11/08 à 20:57:08

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Excuse moi, mais " mais bon tu es encore une personne qui n'a jamais mis les pieds dans un abattoir mais qui crois savoir tout ce qu'il s'y passe ..." C'est parler méchamment.

C'est être réaliste sauf si tu y travaille ...

Par laureperdigon : le 28/11/08 à 21:09:55

Déconnecté

365 messages
Dire merci
  Zeeeeeeen
Perso je ne pense pas que les abattoirs sont des lieux de torture, etc... Je pense que les chevaux c'est comme les autres animaux d'un point de vue nourriture(vaches, cochons...) et j'aime les chevaux pourtant. Je ne pense pas que les gens qui mangent du cheval n'aiment pas les chevaux... Perso les gens qui en mangent je respecte ça, mais je n'en mange pas par principe. et il faut pas tout rapporter a soi: "et si tu voyait TON cheval se faire tuer et découpé devant toi ?" après, on n'est pas au pays du pere noel...ça a toujours existé et ça existera toujours, pas tout le monde va devenir végétarien

Par Desroses : le 28/11/08 à 21:23:46

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Y'en a une qui nous sort des énormités, ça fait pleurer...

je suis une grande defenseuse en se qui conserne les abattoirs pour les chevaux ( je presise les chevaux de selle)

Ben oui, les autres tu ne peux pas poser ton clul dessus, donc on peut les envoyer à la mort ? Tais-toi au lieu de raconter pareils conneries !

j'ai mon oppinion là dessus, je ne suis pas végétarienne pour les autres races car pour moi les vaches, cochons, chevaux de trait

De 1, être végétarien c'est ne pas manger de viande !
de 2, en quoi un animal mériterait-il plus de mourrir qu'un autre ?

sont fait pour etre consommé depuis tjr

Je te rapelle que les chevaux ont longtemps aussi été consommés, genre au Moyen-Age lors des sieges, c'était pas les vaches qu'on mangeait !

Mais cette alternative d'offrir cette souffrance a son cheval, qu'on a monté.... c comme envoyer son chien au couteaux....

C'est vrai que les trotteurs, les traits, les poulains, les réformés, les vieux chevaux de club, les malades, les usés, les vicieux, les vaches, les lapins, les veaux, les porcs, les moutons etc...Ils n'ont pas le droit de vivre. Pas autant que les chevaux de selle sur lesquels tu as posé ton petit cul

Et après ça ose se dire "une grande defenseuse"
ça m'énerve les gens comme ça !

Par Tara12 : le 28/11/08 à 21:31:17

Déconnecté

519 messages
Dire merci
Je tiens juste a préciser une dernière petite chose, je ne ramène pas tout rien qu'au chevaux mais pour tout les animaux tels qu'ils soient. J'adore tout les animaux ( excepté les araignées ). Et je n'ai jamais dis que c'était pcq qqun mangeait de la viande de cheval qu'il n'aimait pas le cheval.
Je mange du poulet mais j'adore les poules.
Et je n'ai pas dit non plus qu'il fallait que tt le monde devienne végétarien au fond nous sommes des omnivores ( quoi que en remontant loin on était des herbivores , soit je m'emporte là )...

Par Desroses : le 28/11/08 à 21:36:37

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
  quoi que en remontant loin on était des herbivores , soit je m'emporte là...

J'ai plutôt lu que les primitifs étaient carnivores. Ils se nourissaient à 75% de viande je crois. C'était sur Arte !

Par Tara12 : le 28/11/08 à 21:41:35

Déconnecté

519 messages
Dire merci
Oui mais encore avant les singes ( Lucie ??? ) étaient herbivores ( enfin je crois ) nous demanderaons à nos cher proffesseur d'histoire qui se contradirons eux même. Enfin je sais plus se que je raconte .

Bonne nuit ^^

Par Desroses : le 28/11/08 à 22:00:28

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah, de ce point de vue là...c'est vrai que...

Par litipuce : le 28/11/08 à 22:29:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et après ça ose se dire "une grande defenseuse"
Defendresse serait peut-ètre plus mieux joli?

Oui mais encore avant les singes ( Lucie ??? ) étaient herbivores
Lucie, c'etait après qu'on soit descendu de l'arbre.... Lucie est en quelque sorte le premier homme... D'ailleurs en résumé, je crois que ces "bestioles" etaient.. Omnivores!

Bref, n'empeche, j'avais raison sur le tournant du post!

Par Desroses : le 28/11/08 à 22:45:15

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tu as toujours raison Litipuce !

Par litipuce : le 28/11/08 à 22:52:54

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes pas... Mais un post sur l'hippophagie sur un forum de chval, ça tourne toujours en eau de boudin! Même si posté avec de bonnes intentions...

Par Yann22 : le 28/11/08 à 22:53:13

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 [L'introduction du post était toute en finesse. Je vous demanderai de garder la ligne qui était de mise au début. Yann22_modo]

Maintenant, je me demande quel serait la proportion de gens acceptant de mettre quelques euros de plus dans l'heure d'équitation pour assurer la retraite de leur monture de club...

Par EmeraudeElite : le 28/11/08 à 22:58:35

Déconnecté

7658 messages

51 remerciements
Dire merci

moi je serai prête!
même si je pense que malheureusement on peut pas ts les garder

Par Yann22 : le 28/11/08 à 23:25:44

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 En même temps, je vois mal quelqu'un venir ici pour dire qu'il enverra son cheval à l'abattoir sitôt qu'il ne sera plus montable...

Quoique...

Allez, je me lance... lors d'un cas bien particulier d'une personne en proie à de gros soucis financiers, il m'est arrivé de lister plusieurs options au nombre desquelles, il y avait la vente de ses chevaux à la boucherie.

Enfin, si j'étais sûr de la provenance de la viande (et des conditions de transports) cela ne me dérangerait nullement de manger du cheval élevé pour cela.

Par EmeraudeElite : le 28/11/08 à 23:31:38

Déconnecté

7658 messages

51 remerciements
Dire merci
 sincerement je prefere voir un cheval finir a l'abbattoir que d'etre entrain de crever au fond d'un pré...

Par Tara12 : le 29/11/08 à 00:12:47

Déconnecté

519 messages
Dire merci
sur ce point la je suis d'accord avec toi emeraudeelite

Par juliedebert : le 29/11/08 à 10:50:20

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Les clubs pourraient aussi vendre leurs chevaux plus jeunes non ? il y en a quelques uns comme ca qui ont tous leurs chevaux a vendre, ils les achetent jeunes, les utilisent et les vendent a des proprios ensuite... ca ne regle pas tout mais on peut (peut etre!) se dire que les proprios n'ayant qu'un ou deux chevaux leur trouvent plus facilement une retraite que les clubs...

concretement aussi pour les abbatoirs, ce qu'il manque il me semble c'est un label comme pour les vaches (races a viandes/vaches laitieres). Un label race a viande garantissant (contre cout plus eleve bien sur) un cheval de trait eleve pour la consommation et majoritairement a l'herbe pourrait aider les consommateurs a eviter le cheval qui a trime toute sa vie pour des petites fesses... enfin j'en sais rien ceci dit ca existe peut etre ? (c'est vrai que je ne cotoie pas beaucoup les boucheries chevalines pour m'y connaitre ).

Cette histoire de puce en belgique est interressante aussi : le probleme est qu'elle doit engendrer plus d'abandons, mais par contre elle doit aussi responsabiliser un peu les acheteurs en les obligeant des l'achat a se poser la question : et apres ?

Par ashtraygirl : le 29/11/08 à 11:06:41

Déconnecté
 Enfin, si j'étais sûr de la provenance de la viande (et des conditions de transports) cela ne me dérangerait nullement de manger du cheval élevé pour cela.

dans le principe je suis d'accord (bien que ça me branche pas de manger du cheval^^) . j'ai été voir un élevage de chevaux pour la boucherie... et bien un troupeau de juments avec un étalon en semi liberté dans la montagne, ça fait plus plaisir à voir que des chevaux qui tournent en rond pendant 10ans dans un manège, pour finir en retraite tout cassés ou aussi à la boucherie.
(précisons que c'était plutôt "élevage de luxe" et que la viande était vendue dans une boucherie chevaline, aux prix pas forcément accessibles aux carnivores lambda...)

Pour ce qui est de la question éthique (et pardon de dévier le sujet), je ne mange pas de viande d'animaux élevés en batterie ou de vaches de réforme. (bon en même temps jsuis pas une grosse carnivore!)

Par Pili : le 29/11/08 à 11:23:43

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
 je rejoins yann22, la discussion sur manger du cheval ou pas ou être végétarien on l'a déjà eue 1000 fois pas la peine de revenir dessus ... ici le débat était bien amené et permettait justement de ne pas foncer tête baissée dans les clichés ...

De plus, je pense, qu'il y a la théorie et la pratique ... le rêve et la réalité.

Dans un monde idéal les vieux chevaux auraient des lieux de retraite idylliques où il y aurait de place pour tout le monde et ou tout serait gratuit et on serait tous d'accord pour y envoyer nos papis et mamis, surtout que ces lieux de retraite nous payeraient en plus 1€/kg sur pied ... le véto y viendrait gratuitement aussi et l'équarissage idem ...

Bon, à partir du moment où ces lieux n'existent que sur bisounoursland il faut réfléchir autrement. C'est facile de s'indigner, plus difficile de faire changer les choses ... pcq le cheval 'exclu de la chaien alimentaire' n'est pas pour autant exclu de l'abattoir, il y vaut juste beaucoup moins et un cheval qui ne vaut pas un clou on peut l'abandonner au fond d'un pré (bizarre que juste après l'abattoir ce soit le summum de l'horreur) mais on peut aussi continuer à le faire trimer même boiteux, vieux, fatigué on le laissé enfermé en box ...
et je pense que ni salsababy, ni fred ne vont me dire que les conditions de (sur)vie des chevaux d'abattage AVANT l'arrivée dans l'abattoir soient vraiment idéales

Par harasdefly : le 29/11/08 à 13:53:54

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 concretement aussi pour les abbatoirs, ce qu'il manque il me semble c'est un label comme pour les vaches (races a viandes/vaches laitieres). Un label race a viande garantissant (contre cout plus eleve bien sur) un cheval de trait eleve pour la consommation et majoritairement a l'herbe pourrait aider les consommateurs a eviter le cheval qui a trime toute sa vie pour des petites fesses... enfin j'en sais rien ceci dit ca existe peut etre ?

Sauf que les gens, en général, achètent leur viande de boeuf ...
alors la viande de cherval vendue "comme telle", c'est rien du tout sur l'ensemble des chevaux abattus ...
le "gros des troupes" part a 1euros 60 le kg de viande net pour faire du volume dans les patés chiens/chats, la sauce bolognaise ou les ravioli ...
(pour ceux qui comprennent pas : la différence entre une farce "pur boeuf" et une farce "au boeuf" ... c'est 40% de cheval )

Par caro seconde chance : le 29/11/08 à 14:34:35

Déconnecté

904 messages
Dire merci
 pour ce qui est des clubs le miens avant que je n'y vienne envoyais ses vieux, foutus, etc chez le marchand et advienne que pourra.
et puis je suis arrivée avec mes beaux principes et maintenant j'ai un accord aveceux les foutus me sont ceder (pas toujours en bon état ) et je me demerde avec pour les retaper et lesrecaser quand c'est possible. De plus un euro est mis de cote a chaque leçon pour les retraite. mais biensur ça ne c'est pas fait en 1nuit. Je me suis battue pour ça j'ai argumente, j'ai racheté et puis maintenant c'est installé mais je peux vous dire que j'ai passé des journées et des nuits a pleurer de rage fasse au coté tétu et porte feuille de certain.
apres pour ce qui est de l'abbatage je suis pour une filiale viaande car chacun est libre de manger ce qu'il veut et du cheval aussi. Mais je suis CONTRE l'abbatage des chevaux foutu qui ont bossé toute leur vie et que l'on remercie en les envoyant au couteau. C'est sur qu'il n'y aurait pas de place pour tous si tous etaient mis en retraite mais alors c'est beaucoup plus simple de les faire partir en douceur la ou ils ont toujours vecu une piqure et c'est fini .

Par Chucette : le 29/11/08 à 15:39:24

Déconnecté
Débat intéressant... Perso ce que je ne comprends pas, c'est les personnes qui veulent voir émerger un label pour différencier la viande de cheval "élevé pour ça" de la viande de cheval "qui a trimé".
Qu'est-ce que ça change selon vous (ceci est réellement une interrogation, pas du tout un jugement)?

Par SDE : le 29/11/08 à 16:02:01

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
si vous êtes gérant d'un club, ou proprios, quelle est votre philosophie par rapport à la vieillesse de vos chevaux ou/ leur destinée s'ils s'avèrent ne pas être "rentables"?
ma philosophie c'est qu'avec l'achat de mon cheval, je me suis dit que c'était pour une bonne 30taine d'années...
j'ai réfléchi avant...

Comment assurez-vous la retraite de vos chevaux?
mon cheval est jeune, mais je pense que plus vieux, il vivra comme aujourd'hui, au pré, à la ferme.

considérez vous que le cheval est d'abord une source de revenu?
le cheval est toujours et avant tout un gouffre à pognon....

Par trounioune : le 29/11/08 à 16:08:21

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 mdr, y

Par trounioune : le 29/11/08 à 16:10:58

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 mdr ça sert à quoi de s'engueuler sur des forum??

Surtout autour de tel sujet !
J'appelle ça: discussion de bistrot:
Chacun apporte sa sauce, on touille et ça fait une discut qui n'apporte rien du tout !

Moi perso mon gros il a sa prairie pour quand il sera vieux.
Je ne mange pas de cheval mais je respecte ce qui en mange.
Nous, cavaliers ou simple amoureux des chevaux n'en mangeons pas par conviction c'est tout.

Par SDE : le 29/11/08 à 16:13:42

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
et tanpis si on rate son coup c'est encore plus amusant...
je suis choquée par cette phrase...
je n'ai jamais visité d'abattoir mais je me doute bien que les conditions de travail doivent être difficiles et en même temps dures à tenir pour les personnes qui y travaillent...
j'ai du mal à croire que les employés s'amusent et prennent du plaisir à rater leur coup pour torturer les animaux...
Si ces gens-là ne faisaient pas le "sale boulot" on aurait du mal à couper le cou d'un poulet comme nos grand-mères ! Alors un peu de respect pour ces personnes !

Par trounioune : le 29/11/08 à 16:15:16

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 C'est clair, on est en France !
C'est super réglementé dans les abattoirs .

Parcontre, pour le transport des betes c'est autre chose...

Par milly7878 : le 29/11/08 à 16:26:59

Déconnecté

2415 messages
Dire merci
dans mon club, les chevaux partent a la retraite relativement jeunes. Certains vers 15 ans. Ces chevaux sont donnés gratuitement à des cavaliers.
J'ai pas exemple, Bacchus, 16 ans départ à la retraite : parti vivre avec son ancienne cavaliere de concours, Chamalow parti chez une petite cavaliere qui avait un bout de terrain pour lui, idem pour vingt-quatre.
Ioutou, boiteux a 8 ans, parti en normandie comem cheval de compagnie
Capien 15 ans, trotteur, en semi retraite, récupéré par une cavaliere du club pour la balade
etc ...

Lycie, probleme de dos, actuellement au pré 24h/24 avec Vulcain 22 ans ancien du club.

Je ne sais pas d'ou vient l'argent pour le replacement des chevaux, il n'y a pas de caisse retraite ou autre. Mais je sais que les chevaux qui sont donnés pour leur retraite sont suivis par le directeur.

Ce que fais beaucoup notre club c'est acheté des chevaux assez jeunes, les mettre au boulot, 2 ans de club, compétitions, pusi revendu (plus cher forcement) pour la compétition. De cette façon, il n'y a que la retraite des chevaux et poneys de débutant (le genre d'equidés sur, qui ne courrent pas les rues) a gérer.

Comme quoi c'est possible... 

Par aurelie80 : le 29/11/08 à 17:43:31

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 DESROSE pas mal tes arguments il t'arrive quoi là? je n'estmais alors rien compris a ta petite crise!!!! je vois pas le rapport apprend a lire franchement!!!

Par aurelie80 : le 29/11/08 à 17:48:17

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 je ne s'avait pas qu'il fallait tt decrire exemple:
"je suis une grande defenseuse en se qui conserne les abattoirs pour les chevaux ( je presise les chevaux de selle)

Ben oui, les autres tu ne peux pas poser ton clul dessus, donc on peut les envoyer à la mort ? Tais-toi au lieu de raconter pareils conneries "

tu es au courant quand meme qu'il existe des chevaux fait pour l'engraissage et destiner uniquement a la consommation?

"j'ai mon oppinion là dessus, je ne suis pas végétarienne pour les autres races car pour moi les vaches, cochons, chevaux de trait" euh! tes au courant qu'il y a une suite aussi?

bon aller sur ceux!!!

Par aurelie80 : le 29/11/08 à 17:48:56

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 tu peux ravaler ton venin....

Par juliedebert : le 29/11/08 à 20:25:24

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Chucette oui je fais une grande diffetrence entre un cheval eleva our ca et un cheval qui a travaille toute sa vie pour l'homme. Le cheval eleve pour la viande c'est du betail comme les autres, il est ne pour ca, sans cette destinee il ne serait jamais venu au monde. Les chevaux de boucherie qu'on voit pres de chez moi vivent en troupeau, dans les champ l'hiver et en estives l'ete. Franchement, pour moi ils ont la vie de reve que devraient avoir tous les chevaux, je ne vois pas le mal donc de les envoyer a la boucherie, et je trouve meme ca important pour la sauvegarde de ces races. D'ou mon histoire de label.

Par Mhu : le 29/11/08 à 20:44:09

Déconnecté

2644 messages

15 remerciements
Dire merci
HooleyDooley tu ne t'ais pas fait trucider aprés ton intervention !!! quel bol !!! je n'ose même plus parler de mes convictions ici , moi !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval