Le sur-mesure: panacée ou piège?
Sujet commencé par : fagorian - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92Par fagorian : le 28/11/08 à 10:20:50
Dire merci | D'une façon générale, je constate que les gens qui font faire du matériel sur-mesure ont tendance à considérer cela comme le nec plus ultra pour eux et pour leur cheval. Au point que, parfois, j'ai l'impression que le terme "sur-mesure" leur fait oublier que leur cheval peut continuer à évoluer physiquement (là, je ne parle pas des jeunes chevaux, pour lesquels je trouve le "sur-mesure" délicat à moins de posséder au départ un gros budget permettant de fréquents ajustements; je parle plutôt des chevaux adultes, au travail): autant avec du matériel standard leur viendrait rapidement l'idée de l'adéquation du matériel au cheval en cas de problème physique chez ce dernier, autant avec le sur-mesure, j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus de mal à remettre cela en question (pourtant leur cheval peut avoir évolué physiquement depuis le moment où les mesures ont été prises, et donc le matériel ne plus être complètement adapté): "ah, mais non, ça m'étonnerait que ce soit la selle! C'est du "sur-mesure"!!!" En quelque sorte, comme si le fait d'avoir été reconnus, eux et leur cheval, dans leurs particularités par un artisan, figeait les choses. D'où ma question: le sur-mesure n'est-il pas la panacée dans un cadre très restrictif (cheval au maximum de son développement physique) mais aussi un piège dans pas mal de cas? Garde-t-on l'esprit aussi ouvert une fois que l'on s'est investi dans le sur-mesure? Qu'en pensez-vous selon vos expériences? |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par laureBrrrrr : le 28/11/08 à 10:29:50
Dire merci | J'ai une sur mesure cavalier, mais demi mesure cheval, etant donné que ma selle va sur mes deux chevaux de gabarie equivalent pour les selles, mais aussi que mes chevaux varie niveau poid etant au prés, la selle a une arçon suffisamment souple pour resté adaptatble et une ouverture de garrot pensé pour ce genre de chose. |
Par jimie : le 28/11/08 à 11:36:18
Déconnecté Dire merci | Je pense que ça doit être génial, mais que comme tu dis les choses changent et qu'il ne faut pas l'oublier. Je ne pense pas que les gens qui ont des objets sur mesure oublient plus que les autres. Je pense que cela dépend du caractère de la personne pas du budget qu'elle a mis dans l'objet ou du fiat qu'il soit sur mesure. A chacun de vérifier régulièrement son matos et comment il va au cheval et au cavalier. J'avoue ne pas vérifier souvent |
Par PIROU : le 28/11/08 à 11:49:29
Dire merci | je pense que pour une selle le vraie sur mesure n'existe pas , se raprocher au mieux d'un gabarit ok , mais pour du vraie sur mesure il faudrait fabriquer un arcon pour chaque cheval , donc mouler le dos de chaque cheval pour fabriquer l'arcon le cout serait plus qu'elevé carrement exorbitant , les selliers fabrique leurs selles par rapport a des modeles de chevaux , il peuvent legerement adapter les matelassures , quel sont les selliers qui viennent mouler le dos du cheval ?et en plus c'est vraie le cheval peut changer de morphologie en fonction de son travail, |
Par casimir : le 28/11/08 à 11:55:42
Dire merci | Gaffet fait si on veut des moulages du dos pour adapter les matelassures |
Par Plectrude : le 28/11/08 à 11:59:20
Dire merci | Par contre ses arçons son standards...! |
Par fagorian : le 28/11/08 à 12:42:59
Dire merci | oui mais justement, casimir. Sur un cheval qui a atteint son plein développement musculaire, ok. Mais sur un cheval dont les masses musculaires vont encore évoluer par le fait du travail, le sur-mesure ne sera alors que du transitoire. Si les matelassures sont, par exemple, bien rembourrées à l'arrière pour équilibrer la selle sur un cheval manquant un peu de muscles et que, par la suite, le cheval, travail aidant, développe davantage sa masse musculaire à cet endroit, il est possible que ces matelassures, de part leur épaisseur, se posent moins bien sur le cheval et que les points de pression de la selle en soient modifiés, non? |
Par jimie : le 28/11/08 à 12:55:04
Déconnecté Dire merci | Même si le cheval a atteint son plein développement musculaire, peut un jour beaucoup changer : perdre tous ses muscles parce plus assez de travail ou maladie, ou il peut devenir gras comme un cochon. Il faut donc "regarder" son cheval de temps en temps. |
Par zigara : le 28/11/08 à 12:59:41
Dire merci | Je sais que Guichard par exemple , peut remodifier ses selles si le cheval change. Donc peut-etre les autres selliers le font aussi? |
Par Plectrude : le 28/11/08 à 13:15:18
Dire merci | Je l'ai demandé à Gaffet : oui, il est possible de refaire un moule et d'adapter les matelassures. Beaucoup de grandes marques proposent de refaire les matelassures de leur selles, parce qu'elles se tassent dans le temps et ont besoin d'être changées régulièrement. Donc en mettre un peu plus par ici, un peu moins là... je pense que tout est possible. |
Par PIROU : le 28/11/08 à 13:16:19
Dire merci | on peut toujours modifier une matelassure mais la vraie struture de la selle c'est l'arcon |
Par casimir : le 29/11/08 à 09:35:01
Dire merci | oui PIROU mais les matelassure c'est ce qui fait ou pas le contact avec le cheval l'arçons de toute façons va ou va pas .. et ça c'est le boulot du sellier vos mieu je pense une sur mesure adapté par ses matelassure qu'une prét a porté Sauf maladie ou body building je pense pas que la conformation du dos du cheval change tant que ça car la vrai structure (comme dis PIROU) de son dos ça reste les nos nos garots saillant ou pas , dos long ou court .. etc etc |
Par casimirus : le 29/11/08 à 09:45:35
Déconnecté | pour les selles, je ne sais pas ... mais pour les harnais d'attelage, oui, le sur mesure c'est la panacée, il n'y a pas de doutes là dessus. |
Par stephy92 : le 29/11/08 à 10:34:35
Dire merci | moi ce sont mes bridons et licols sur mesure... mais bon j'ai pas le choix le standard ne va pas à mon gros Le cuir est superbe, je peux même dessiner ce que je veux... et ça coute pas plus cher qu'un bridon de marque en sellerie... La selle je me suis posée la question pour mon gros. En effet en général cela commence par un moulage du dos puis les matelassures.. si le cheval change de morpho (+/- de muscles, poids) les matellassures peuvent être modifiées en conséquence... Mais qd déjà tu as une ouverture adaptée et une selle bien "répartie" sur le dos de ton cheval c'est un grand plus!!! Et surtout qd le sur mesure n'est pas forcement plus cher que du standard de bonne qualité |
Par fagorian : le 29/11/08 à 19:04:07
Dire merci | Un filet sur-mesure, j'en ai aussi un. Pour le sur-mesure touchant à la tête, je me posais moins la question vu qu'une fois le cheval adulte, le volume crânien ne bouge plus. Ce qui me turlupinait davantage c'était au niveau de la selle, à cause des modifications musculaires. Ceci dit, il est vrai que ces modifications sont relativement longues à se faire (en tout cas dans le sens de la musculation) et qu'à l'usage, les matelassures se tassent. Donc, l'un dans l'autre, on doit plus ou moins s'y retrouver. J'en étais venue à me poser cette question en voyant notamment "l'attachement" d'un cavalier pro de mes connaissances à sa selle sur-mesure (sur mesure pour lui; je ne suis pas sûre dans ce cas qu'il y ait eu gabarit sur un de ses anciens chevaux). Faite par un sellier renommé, il a la mauvaise idée de la mettre sur tous les chevaux qui transitent par son écurie pour être mis au travail. Et quand je vois ses tapis pendre dans la cour, trempés de sueur avec juste deux gros ronds bien secs aux endroits qui viennent se placer de part et d'autre du garrot, je ne peux que retenir un grand "GLOUPS!!!" en pensant au cheval qui a passé une demi-heure à devoir sauter avec un garrot pincé. J'ai aussi retrouvé cet "attachement" au matériel chez d'autres proprios et, franchement, cela ne semblait pas si évident pour eux de remettre en question ce matériel (il avait été fait pour eux et pour leur cheval, donc ça devait aller). Ca me laissait donc un peu dubitative. |
Par pascale : le 29/11/08 à 19:42:33
Dire merci | mouai, je comprends pas trop le problème que ça pourrait causer... une selle sur mesure est faite au mesure du cheval ( ce qui s'en rapproche le plus en tt cas).... le cheval peut légèrement évoluer, s'il change beaucoup, ça se voit, y compris sur/sous la selle! le problème se posera pareil avec une selle standart.. et le cavalier peut attentif à son cheval ne le verra pas, selle standart ou selle sur mesure.. c'est donc un faux problème! |
Par Tessa : le 29/11/08 à 20:26:05
Dire merci | Le problème du sur-mesure, c'est un peu le prix. On estime, parfois à tort, parfois à raison, que puisqu'on a mis le prix, qu'on a fait tout bien; il n'y aura plus de problème. je pense qu'à l'heure actuelle (et je m'en excuse auprès des artisans), le vrai sur-mesure doit rester pour des chevaux et les gens particuliers. Ce qui n'empêche pas les artisans de faire du "confection" sans déprécier leur travail. Une selle ou un bridon "fait main" raconte une autre histoire qu'un "industriel". J'ai Dunia depuis bientôt 3 ans, débourrée depuis 2 ans... j'en suis à ma troisième selle sur son dos Pour le moment, ça va, mais je sens que ce n'est pas encore fini. La "bonne" selle n'est pas encore sur son dos, celle qui va réduire au maximum les "bruits" de communication cavalier/cheval. Mais là, je pause un peu... j'attends qu'elle soit finie. Cela dit, c'est vrai que sur le long terme, pour Dunia, je ferais bien du sur-mesure....... Enfin, j'ai des selles "confection", mais j'ai 3 chevaux et chacun à sa selle, qui ne convient qu'à lui. Donc, ce n'est pas du sur-mesure, mais c'est pas non plus du "H&M"!!! |
Par haiko : le 29/11/08 à 20:37:18
Dire merci | je pense aussi que une selle sur mesure pour le chaval c'est quasi impossible. le cheval change de par sa musculature et l'age aussi. le dos se creuse legerment la garot sort un peu plus et ca peut suffir a ce que la selle ne soit plus adaptée. et c'est vrai aussi pour le cavalier.j'en ai une sur mesure mais surtout pour moi. en son temlps elle a ete faite sur le gabarit de mon cheval mais avec une marge pour que la selle s'adapte si le dos de mon cheval changeait. d'ailleurs elle va a mon actuel cheval |
Par El Bimbo : le 29/11/08 à 20:40:51
Dire merci | Il faudrait du bon matos à la base mais aussi un bon pro pour contrôler au moins tous les ans la bonne adéquation de la selle sur le cheval et retravailler le rembourrage... La bonne santé du cheval (et du cavalier) passe par des concessions niveau prix de l'entretien et suivi du matos. Et je pense que passer à côté de ça c'est vouloir faire de fausses économies : cheval qui vieillit plus vite, qui a plus souvent besoin du kiné ou véto....bref qui développe des pathologies à cause d'une selle pas assez bien adaptée ! Alors le top ce serait d'acheter du neuf régulièrement mais de revendre son ancienne selle pour financer le nouvel achat au moins en partie ! |
Par Tessa : le 29/11/08 à 20:48:45
Dire merci | De toute façon, toutes les selles utilisées fréquemment devraient être "révisées" au minimum tous les 2 ans. |
Par fagorian : le 29/11/08 à 20:57:14
Dire merci | Et bien justement, Tessa, j'ai l'impression que quand il faut changer d'équipement, même si ça fait "mal au ventre" (et au portefeuille), on s'y résout plus volontiers avec du standard qu'avec du sur-mesure car celui-ci a inconsciemment une autre portée. Ceci dit, je me fais peut-être une fausse idée. |
Par haiko : le 29/11/08 à 21:07:42
Dire merci | a mon avis ca doit avoir le meme effet que que si tu t'etais fait une robe sur mesure. meme si elle te va plus peu de gens la jetteront de meme un costard. tandis qu'une meme robe (immaginons) mais pas sur mesure on la cederait plus volontier |
Par mistral : le 29/11/08 à 21:23:17
Dire merci | Il existe des arçons articulés qui se règlent de l'extérieur avec un système de vis, c'est l'ultraflex Vario ( enfin il a déjà 10 ans ) : On fait maintenant aussi des arçons flexibles ( ... )avec des " tête de selle "règlable par le cavalier lui-même en selle sur le cheval. On est bien loin de l'arçonnerie française .... |
Par casimir : le 29/11/08 à 22:01:28
Dire merci | un arçon MacGyver ça c'est une idée sauf que je suis pas sur que le cavalier lambda est capable de juger des ajustement a faire et que devient le cuir lors des réglages |
Par stephy92 : le 29/11/08 à 22:10:37
Dire merci | et puis l'arçon c'est une chose, mais en général ce sont surtout les matelassures que les selliers réajustent... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous