Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer/pas fer

Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Regardez la difference de vibrations!

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par ameca : le 06/12/08 à 12:40:55

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 pour info mon dernier réformé est passé aussi au fer classique, et le maréchal a mis un double pincon devant....ben l'ostéo a faillit tomber dans les pommes quand il a vu je cite "cette merde"; et vu ce que m'en on dit d'autres maréchaux, j'ai vite compris que j'allais à la cata (encastelure, voire maladie naviculaire).

Donc j'ai déferré (pour d'autres raisons) et certe il a été un peu sur des oeufs, mais après 6 mois c'était bien et entre temps j'ai mis les hipposandales.

Normallement sans fers la conrne va progressivement s'améliorer et dans 6 mois tu seras bluffé. En attendant offres une paire de sandales à ton cheval, et tu pourras monter tout de suite.

Par 4patt : le 06/12/08 à 12:45:24

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 prendre un fer dans le plat de ça main , (choisir un fer a la dimention de sa main) et mettre une grande claque sur un mur ou une plaque en beton ..

refaire la meme operation sans le fer ,

vous allez vitte voir la diference

voila qui me fait bien sourire je ne dirais rien hein ......

Par flora04 : le 06/12/08 à 12:48:36

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 j'avoue que je connais pas trés bien les sandales!!!Vous avez un ordre de prix?Léo n'apprécie pas trop les cailloux aie aie!!Mais pour son moral j'ai fais une balade le wk dernier je n'ai fais que du goudron il ne m'a pas paru géné et quand j'arrivai dans une chasse je descendai de cheval pour pas l'embéter!
les fers en titane sont utilisés pour les courses de sulky!ce sont des fers trés légés utilisés pour UNE seule courses!souvent les chevaux reviennet en sang au bout de cette course!!Mon Léo a été taillé trés trés court pendant sa carriere ce qui ne favorise pas la pousse maintentant!!

Par ameca : le 06/12/08 à 12:49:22

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 oui essayez le truc du mur et pensez à bien tenir le fer à pleine main...mais comme je ne veux pas de procès, sachez que vous allez vous exploser les doigts

Message édité le 06/12/08 à 12:49

Par 4patt : le 06/12/08 à 12:51:57

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 flora une moyenne de prix c'est 130 euro la paire c'est un investissement au départ mais bon il est vite récuperer

regarde dans la boutique 1cheval.com tu as une super paire d'hipposandale pour 130 euro je crois

ameca mdr et après il faut taper le mur mais avec la main fermé et puis choisir un mur en crépit de préférence

Message édité le 06/12/08 à 12:51

Par ameca : le 06/12/08 à 12:52:39

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 normal que ton loulou ne soit pas géné sur bitume, c'est une surface facile pour lui.

En fait la gene vient un peu des cailloux sur la sole, et beaucoup des tout petits graviers qui se plantent dans la ligne blanche détériorée des chevaux ferré il y a peu (on plante les clous dans cette ligne, donc en fait on crée un interstice non naturel dans lequel les cailloux se mettent. Pour un cheval ferré, c'est les bactéries qui peuvent se mettrent = fourmillière)

Les sandales, vas sur le site sosabot, compte 140 € la paire (aux postérieurs c'est pas la peine normallement). Ca dure de nombreux mois, voire des années selon le terrain

Par flora04 : le 06/12/08 à 12:54:38

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 merci c'est gentil je vais voir ça!!!c'est vrai que c'est un investissement mais comme on dit quand on aime on ne compte pas
ptit question autre:quel conseil pour la corne??goudron?onguant blond à huile de laurier?ou autre?on me dit de ne jamais mettre de goudron sur la corne que sur la fourchette!!!
grrr tous ces conseils!!!!!!

Par syl : le 06/12/08 à 12:56:09

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire aussi quelque chose sur l'effet 'mode',le mot qui revient tellement souvent...

Quand j'ai commencé a monter,il y a 35 ans( ),au centre equestre il n'y avait pas de chevaux ferrés!Beaucoup de travail en carrière biensur et dehors il n'y avait pas de cailloux alors il n'y avait pas besoin de fer.
Les seuls chevaux ferrés qu'on voyait a cette epoque,c'etait les chevaux a problemes,avec fers orthopedique.

Maintenant,dans cette meme region,le debat 'pieds nus' fait rage(parreil qu'ici )
Pour une raison ou une autre,tous les chevaux sont ferrés .Pourtant il n'y a toujours pas de cailloux .Les parent et grand-parents de leurs chevaux s'en sortaient tres bien sans fer,a l'epoque,mais leur chevaux eux-meme ne peuvent pas sans fer....

J'ai donc un peu l'impression que tout le monde s'a laissé entrainer par la mode avec fer!

Par flora04 : le 06/12/08 à 12:58:30

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 je suis d'accord c'est une mode le fers!!
quand j'étais en centre ça ne m'ateignais car pour moi c'etait "Logique"mais maintenant que j'ai mon cheval c'est différent je veux vraiemnt son bien etre!!

Par PIROU : le 06/12/08 à 12:58:49

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

oui essayez le truc du mur et pensez à bien tenir le fer à pleine main...mais comme je ne veux pas de procès, sachez que vous allez vous exploser les doigts

et oui ameca c'est une facon comme une autre de mettre en application ce que tu a dis plus haut

Encore faut il avoir l'honneteté intellectuelle de tenter le truc.

Par 4patt : le 06/12/08 à 13:01:57

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui moi je ne met jamais de goudron sur la corne sa l'assèche j'en met juste sur la fourchette enfin j'essaie parce que le goudron on peut pas lui dire attention la tu dois pas y aller mdr
et j'en met une fois de temps en temps lorsque je sent que la fourchette risque de partir en pourriture

sinon en graisse j'en met rarement surtout l'hiver y a pas besoin, j'ai un pot de graisse décathlon auquel j'ai ajouté de l'huile de lin (on peut en acheter au rayon bois du supermarché) je lui en applique sur la paroie 1 fois par mois durant l'été pas plus bien souvent juste après le parage

moi je met rien d'autre un cheval pied nu a beaucoup moins besoin de produit qu'un cheval ferrer

Message édité le 06/12/08 à 13:01

Par ameca : le 06/12/08 à 13:00:28

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 si les pieds ne sont pas pouris, juste fragile, tu peux ne rien mettre, ceci associé à de la marche pied nu sur bitume c'est pas mal efficace déja.

Si tu tiens à faire autre chose, tu peux masser le bourrelet périoplique (et juste lui) avec une huile de laurier ou même un mélange d'huiles d'argan, de tournesol et d'olive. J'avais fait un mélange de ce genre a un époque.

Ce qui est important c'est que ton cheval marche souvent pied nu, et que tu ne laisses pas la corne trop s'abimer entre 2 parages : les éclats sont à raper par toi même chaque semaine au début, puis ensuite lorsqu'il le faudra; moi c'est toutes les 6 semaines en ce moment . Les parages c'est selon le besoin réel, donc toute les 4 à......semaines.

Par flora04 : le 06/12/08 à 13:04:39

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 je mets un onguent blond de decathlon juste sur le bourlet bien sous le poil une fois par semaine c'est tout ce que je fais et j'espere bien faire!les sabots de Léo n'ont aucun eclat dois je quand meme faire un parage?je vais voir pour ses sandales car ça a l'air vraiment bien!

Par ameca : le 06/12/08 à 13:05:21

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 pour ce qui es de la mode "avec fers", moi aussi comme tout le monde j'ai appris le manuel des "galops" qui dit que "le fer est indispensable ...blablabla".

Et j'ai même tiqué lorsque mon maréchal m'a proposé de déferrer les postérieurs de mon premier cheval, alors que je ne faisait que du dressage en carrière Heureusement que je lui ai fait confiance, car cheval marchait au moins aussi bien.......et ça a ouvert une brêche..pourquoi ferre t on à l'origine ? Pourquoi les 4 pieds alors que 2 suffisent dans 99 % des cas ?
Pourquoi ferre t on des chevaux qui bossent 3 heures par semaine sur du sable ?

.......etc.

Et j'ai conclu par un cheval sans fers. Pas par mode, par réflexion et essais concluant.

Par flora04 : le 06/12/08 à 13:08:30

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 moi qui ne fais que des balades(voir un peu de dressage)je peux ferrer mon cheval que à l'avant?mais avec des fers simples pas a doubles pinçons!!!

Par 4patt : le 06/12/08 à 13:12:01

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui en plus l'intérêt des sandales c'est que tu les met est les enlèves quand tu veux
alors que les fers tintin c'est aussi ça qui ma poussé au choix du pied nu

le coté pratique on utilise les objets lorsqu'il y en as besoin, moi a la maison j'enlève mes chaussures car elles y sont inutiles, alors ce coté pratique pouvoir en profité pour sont cheval c'est génial, pourquoi lui faire garder des chaussures au box ou au pré alors qu'elles y sont inutiles

j'ai aussi un onguent blond décath mais veille a pas trop l'utiliser y a pleins de produit pas super dedant c'est pour ça que j'y ai ajouté de l'huile de lin, les onguent décath on beaucoup de produit qui empêchent l'eau de passer et donc d'hydrater correctement le sabot de ton cheval

Message édité le 06/12/08 à 13:11

Par ameca : le 06/12/08 à 13:09:49

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 si ton cheval n'a pas d'éclats, ne rapes pas. Tu dois le faire parer s'il en a besoin : barres apparentes, pied qui se déforme ou pousse trop.

Si tu as un doute, demandes au maréchal son avis la prochaine fois qu'il passe. Et saches qu'un bon parage de "travail" c'est pas enlever beaucoup, c'est enlever bien. Parfois c'est limite chirugical tant c'est fin et précis.

Mon cheval reste actuellement 10 à 12 semaines sans parage et les éclats à raper sont rares; il n'a pas encore un an de déferrage.

Par ameca : le 06/12/08 à 13:11:30

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben si sans fers tu vois que ça ne va pas dans quelques temps (mais avec les sandales c'est impossible que ça aille pas) ben personne ne t'oblige à ferrer 4 pieds, 2 ca suffit amplement comme j'ai dit dans 99 % des chevaux (le reste c'est des pathologiques graves)

Par flora04 : le 06/12/08 à 13:11:51

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 ah oui j'ai oublié de dire je lui donne de la biotine c'est un conseil du véto perso je trouve ça bien aussi bien pour la corne que pour le poils(car c'était un cata)votre avis?

Par ameca : le 06/12/08 à 13:16:07

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 les avis divergent, certains disent que c'est bien, d'autres non. Disons qu'une alimentation équilibré doit sufire, mais si tu notes une franche amélioration, alors termines correctement ta cure.
Ensuite tu ne devrais plus en avoir besoin. Si tu notes des soucsi de corne ou de poil, vérifies la ration donnée à ton loulou car c'est signe de carences.

Par 4patt : le 06/12/08 à 13:16:34

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la biotine c'est encore tout un débat la pareil certains véto sont pour d'autre contre, pareil certain maréchaux sont pour d'autre contre

moi j'ai choisi de ne pas en donner et de la remplacer par de la levure de bière, je suis partie du principe que la biotine est un produit chère et synthétiquement fabriqué entièrement par l'homme
alors que la levure de bière est moins onéreuse et c'est un produit naturelle de qualité

en sachant que ces deux produits ont la même fonction, pousse d'une meilleur corne de qualité, donne un beau crins et un beau poils

Par flora04 : le 06/12/08 à 13:21:22

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 il est vrai que le levure de biere est bien...meme moi j'en prend!mais j'ai commencé la biotine donc je vais finir sa cure.je vois une nette différence
(comment fait-on pour mettre une photo sur notre article?)nouvelle sur les forums

Par goodnightmoon : le 06/12/08 à 13:21:28

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne l'arthrose ,mon poney en a effectivement dans les hanches..Ceci dit c'est antérieur a sa période "fers"..
J'ai commencé a la ferrer quand il avait 5 ans ,parceque mon maréchal m'avait dit que ct indispensable vu que je sortais beaucoup en extérieur...
Bref là il est deferré des antérieurs depuis 1 mois ,et pour l'instant rien a signalé ,bon en même temps il ne bosse pas (vu qu'il a une fracture) et a part quelques sorties en main ,il n'y a pas non plus de quoi user ses pieds..Je ferai à l'usage!! et je compte aussi lui mettre des chaussures pour les TRECs quand on reprendra!
Pour l'effet "mode" ,en fait je sais bien que les pieds nus ,c'est pas nouveau...Mais bon depuis quelques années maintenant c'est quand même de plus en plus répendu ,et je pense sincerement que les extremistes du pieds nus ne leur rendent pas service!
Moi qui voulait deferrer mon cheval ,je ne savais pas a qui m'adresser pour savoir si c'était une bonne solution ou non ,puisque les pro pieds nus allaient forcement me dire qu'il fallait absolument deferré ,vu que le fer est néfaste et blablabla ,et que les classiques m'auraient regardé comme un E.T si je parlais d'enlever les fers...

Par flora04 : le 06/12/08 à 13:24:12

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 oh que je suis d'accord avec toi goodnightmoon on ne sait pas ou donner de la tete!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par flora04 : le 06/12/08 à 13:32:59

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 http://namouflo.skyrock.com/ adresse de mon blog avec mon cheval il y a une grosse difference sur mon cheval depuis son arrivée chez moi!

je dois vous laisser pour une fois qu'il fait beau par chez moi je vais faire une balde avec mon loulou!!je vous souhaite une bonne journée!en vous remerciant pour vos conseils à bientot et merci encore

Par chris : le 06/12/08 à 15:16:07

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les barres ne doivent pas être apparentes ?
Pourquoi ça

Par PIROU : le 06/12/08 à 16:12:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 voila qui me fait bien sourire je ne dirais rien hein ......

si 4patt il faut dire .... mais pour dire il faut essayer .....

Par laska : le 06/12/08 à 16:35:49

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Question (vos avis m'intéressent) : j'ai une ps, déférrée de l'arrière... Elle e peu de talons mais des pieds sains. Mon nouveau maréchal lui a mis des fers à double pinçon sur les antérieurs. Or, je viens de lire plus haut que ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi?
Puis-je déferrer ma jument des antérieurs? Ou lui laisser des fers plus conventionnels?

Par syl : le 06/12/08 à 18:34:32

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le probleme avec le fer a double pinçon est que ça empeche le mouvement et la pousse dans la largeur du pied.
Un coté ça limite la circulation du sang dans le pieds(et c'est pour ça que souvent les pieds ferrés sont plus froids que les pieds nus),d'autre coté ça fait pousser le sabot tout en hauteur au lieux de prendre aussi de la largeur.Du coup,au prochain parage le pieds est plus petit,ce qui méne a la longue vers l'encastelure.

Si on doit vraiment ferrer,il faut surveiller que le pied peut bouger et se developper au mieux et pas laisser passer trop de temps entre deux ferrages non plus.

Par casimirus : le 06/12/08 à 19:38:25

Déconnecté
pour répondre a casimirius , tes ferres durent 6 semaines donc 10 ou 12 mn en six semaines

les sabots poussent d'environ 12 mn en 6 semaines donc kif-kif

j 'ai pas constaté moins d'usure sur les fers que sur la paroi du sabot (le contact étant + violent et + lourd))

j'ai dit 6 semaines avec 4 pointes tungstene par fer ... je te laisse imaginer la durée de vie des fers sans les pointes et calculer le rapport usure/pousse de corne.

Par laska : le 06/12/08 à 19:54:05

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Syl, merci

Un coté ça limite la circulation du sang dans le pieds(et c'est pour ça que souvent les pieds ferrés sont plus froids que les pieds nus),d'autre coté ça fait pousser le sabot tout en hauteur au lieux de prendre aussi de la largeur.Du coup,au prochain parage le pieds est plus petit,ce qui mène a la longue vers l'encastelure.

Donc, qq part, mon maréchal a raison de mettre cette ferrure pour que ma jument ait plus de talons?
Mais ça doit être une ferrure provisoire, c'est ça?

Ma jument est ferrée toutes les 6 semaines, voir peut être moins la prochaine fois, car son organisme a reçu un coup de boost suite à son traitement contre la Lyme et la lepto (dixit le véto).

Qu'est ce qu'une encastelure?

Par syl : le 06/12/08 à 19:59:55

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 A l'extreme ça donne ça

Plus de fourchette
(mais les talons ont 'bien' poussé )

Par 4patt : le 06/12/08 à 20:01:04

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 quel horreur

Par laska : le 06/12/08 à 20:01:28

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
ah
bon, je vais surveiller ça de près!
Mais ça vous paraît être une bonne méthode? Parce que je n'y connais absolument rien!!!

Par laska : le 06/12/08 à 20:02:06

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Je veux dire, une bonne méthode bien surveillée de très près!

Par 4patt : le 06/12/08 à 20:04:20

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben moi je pense que si le cheval n'a pas de talon c'est normal la mienne elle n'en a quasiment pas comme beaucoup de chevaux pied nu dailleur

Par laska : le 06/12/08 à 20:04:30

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Actuellement, c'est comme ça :

Bon, on ne regarde pas le dos, elle sort d'une lepto et de la Lyme...

Par ameca : le 06/12/08 à 20:08:30

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il est normal qu'un PS n'ai pas de talons, et un cheval sans fers n'a de toute façon que peu ou pas de talons. Idem beaucoup de chevaux sauvages n'ont pas de talons. Ils marchent sur les glomes, et ils sont très efficaces en tous terrains.

Pas de soucis, au contraire car la fourchette vient bien en appui, elle amortit correctement pour protéger les os et le pied pompe bien le sang, donc tout va bien.

Un cheval monté sur talons alors que ce n'est pas sa nature, c'est pas bon. Pour soulager les tendons, ton maréchal peut ferrer sur une pince courte; plutot que de chercher des talons et de l'encastelure qui ira avec.
Vraiment ne gardes pas ces 2 pinçons, c'est une mode liée à la recherche d'un pied "standardisé" ou d'une ferrure qui tient très très longtemps au mépris des aplombs (trop de gens jugent le maréchal bon que si le fer tient 10 semaines et plus).
Il y a peu personne ne mettait 2 pinçons devant........

Par ameca : le 06/12/08 à 20:10:36

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je trouve la pince un peu longue...peut être un effet d'optique. A vérifier

Par laska : le 06/12/08 à 20:14:23

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Je précise qu'elle est pieds nus derrière.
En fait, elle avait des fers "standards" devant jusqu'à mi-juillet, où elle s'est mis à boiter de l'antérieur gauche. une fois tous soucis véto et osthéo éliminés, il en a été déduit que ça venait des vibrations. Du coup, elle a eu des plaques sous ses fers.
En déménageant, j'ai changé de maréchal . Le nouveau m'a dit d'enlever les plaques et d'essayer de remonter les talons pour qu'elle ait de meilleurs aplombs.
Depuis, elle ne boîte plus.
Ceci dit, il semblerait aussi que les douleurs musculaires soient un des symptômes de la Lyme.

Du coup, je ne sais plus que faire???

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval