Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer/pas fer

Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Regardez la difference de vibrations!

Lien

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par pascale : le 09/12/08 à 11:55:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Comment on peut etre pris au serieux si sur un topic on calme le jeu(le role de modo),si au meme temps on se laisse aller a l'extreme sur le topic d'a coté?"

mouai, en fait, c'est parce que son avis ne t'arrange pas quoi..

foutez donc la paix aux modos si ne voulez pas vs retrouvez sans!

elle s'est exprimez, je n'y vois pas d'extrémisme... elle va pas faire de srond de jambe sss pretexte qu'elel est modo!

c'est gonflant ce terme de "modo" qui revient tjs qd on est en désaccord avec quelqu'un sur un poste.. vs n'avez donc pas retenu la leçon?

Par salsababy : le 09/12/08 à 13:53:40

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
en tous cas d'accord avec pascale pour dire que c'est plutôt la vitesse qui use la corne.

Quand je sors en balade où j'alterne pas / trot et quelques galops sur tout terrain et sur 20 Km je ne constate aucune usure particulière.

Quand j'ai fait mon endurance de 20 km à 15km/h donc que du trot sur des terrains plutôt bons (beaucoup de chemins, un peu de bitume, quelques chemins blancs), j'ai pu constaté que la pince des postérieurs avait usé bien plus que d'habitude. (RAS pour les antérieurs car hipposandales)

après je n'irai pas conclure à une généralité avec ce seul exemple mais ça me semble logique.

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 14:05:55

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 les clous ne sont "mis" ni dans la paroi ni dans la sole, mais dans la ligne blanche...On a intérêt aussi à se renseigner un peu. L'hématome est diffus, et je ne sais si ce sont les clous ou les coups de marteau ou encore les chocs sur l'avant du sabot au niveau du poinçon , mais le fait est.

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 14:14:38

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quand le maréchal passe ferrer nos chevaux, les trous des clous sont clairement dans la paroi et non dans la sole ou la ligne blanche.... Je le vois très bien.
(A l'exception de ma jument ou c'est parfois limite "dans" la ligne blanche vu qu'elle n'a pas de paroi.)

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 14:20:22

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ils sont mis dans la ligne blanche(dessous du pied) et ressortent par la paroi, oui, c'est ce que je veux dire. Le "chemin" du clou de la ligne blanche à la paroi peut créer des hématomes.

Par PIROU : le 09/12/08 à 14:22:25

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
les clous ne sont "mis" ni dans la paroi ni dans la sole, mais dans la ligne blanche

bon je crois quil faut arreter de parler marechalerie

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 14:24:24

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non non, le clou entre par la paroi et ressort par la paroi, j'en suis bien sûr, c'est clairement visible !

Par flooded : le 09/12/08 à 14:41:45

Déconnecté
in Wikipedia, ferrure, chapitre "pose à chaud du fer"...

Il observe aussi la position des étampures (les trous laissant de petits endroits non brûlés) afin de savoir si les clous rentreront bien dans la ligne blanche et pas dans la paroi ( trop fragile) ni trop vers l'intérieur (risque de piquer et blesser le cheval).

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 14:45:15

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Wikipedia n'a jamais été une très bonne référence...

Il faut que je pense à faire des photos au prochain passage du maréchal, tout le monde pourra bien voir les trous dans la paroi sous le pied.
Ou alors la ligne blanche n'est pas du tout ce que je pensais !!

Par flooded : le 09/12/08 à 14:46:22

Déconnecté
Ou encore ton cheval a une paroi très épaisse

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 14:52:22

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah dans ce cas ma jument aurait une paroi normale et les autres une paroi épaisse ?
Je croyais que c'était ma jument qui avait des pieds pourris sans paroi.

Je pense que les clous sont normalement dans la paroi quand même. Ma jument a vraiment des pieds pas super, les maréchaux ferrants se prennent la tête à chaque fois pour la ferrer.

Par titega : le 09/12/08 à 15:23:36

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a deux écoles pour le brochage.
En belgique on apprend à brocher dans la ligne blanche car la corne y est plus "élastique" et en cas de déferrage n'arrache pas la corne. Brocher dans la muraille se dit aussi "brocher dans les cailloux" peut abimer la muraille et limite également la fameuse élasticité transversale.

Par syl : le 09/12/08 à 15:31:28

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas confondre la ligne blanche(qui est en general noir!) et la partie non-pigmenté de la corne.

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/08 à 15:51:37

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre la ligne blanche(qui est en general noir!)

Par PIROU : le 09/12/08 à 16:21:29

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

Par michel bravard : le 09/12/08 à 16:23:55

Déconnecté
  Par flooded

in Wikipedia, ferrure, chapitre "pose à chaud du fer"...

Il observe aussi la position des étampures (les trous laissant de petits endroits non brûlés) afin de savoir si les clous rentreront bien dans la ligne blanche et pas dans la paroi ( trop fragile) ni trop vers l'intérieur (risque de piquer et blesser le cheval).

M.B

D'avoir besoin de porter le fer à chaud
pour visualiser l'empreinte que laissent les contreperçures c'est un exemple

de la théorie pour débutants
mais dans la pratique c'est tout autrement
cela peut être dangereux

" En maréchalerie, les clous doivent toujours passer pour le mieux... là ou il faut. " M.B

Par syl : le 09/12/08 à 17:40:01

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci

Alors? Ou est la ligne blanche et quel est sa couleur?

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 18:13:13

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Euh... le pied est plein de terre collée dans la ligne blanche donc forcément c'est foncé !

Par flooded : le 09/12/08 à 18:16:08

Déconnecté
En fait, quand elle est propre, la ligne blanche est .... jaune

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 18:53:44

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
"  MT : C’est pourquoi on pose juste 6 clous alors ?

ÉC : Oui. Six clous bien cloués dans la ligne blanche et non juste dans la muraille. Comme je dis souvent, « Si ça ne tient pas avec 6, ça ne tiendra pas plus avec 10 ! ». Pour garder la

corne plus solide, il faut y mettre le moins de clous. C’est pourquoi il est important qu’ils soient cloués dans la ligne blanche."

ce n'est pas wikipédia, mais la réponse d'un maréchal ferrant, Eric Chrétien...

c'est le 1er truc sur lequel je suis tombée en tapant "clous ligne blanche" ( à part le code de la route!)
Il faut encore chercher pour ceux qui doutent?

Je suis pas une pro, mais le peu que j'ai paré ma jument, je vois très bien que ce serait impossible de clouer ailleurs que dans la ligne blanche! sur la sole (grrrr), bonjour la traversée tout droit dans les parties vivantes, sur la paroi autant chercher à créer des seimes!

le mieux est de poser la question à votre maréchal!

la ligne blanche est la partie de rencontre entre la sole et la muraille, ça s'accroche l'une à l'autre comme un scratch, c'est donc plus tendre. les pieds nus savent bien que c'est là qu'on ramène les gravillons!

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/08 à 19:17:14

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Alors? Ou est la ligne blanche et quel est sa couleur
cachée sous la saleté

purée ce qu'il peut être drole de topic

et moi quand je mets du goudron, la ligne blanche aussi est noire

Par syl : le 09/12/08 à 19:21:03

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fait voir cette photo aux gens autour de toi avec la question et tu risque de rigoler encore beaucoup

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 19:27:08

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
syl ---> je comprends pas ta dernière remarque là...

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/08 à 19:29:57

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 juste une petite question Syl, tu as paré combien de chevaux à ce jour, tu peux arrondir à la centaine et amené le niveau de la muraille au sillon circulaire.

Par cowatch71 : le 09/12/08 à 20:18:12

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
La ligne blanche est effectivement jaune et a une apparence un peu "caoutchouteuse", alors que la ligne qui est en apparence bien blanche est la partie de la corne le + dure du pied, qui fait la jonction entre la paroi et la "ligne blanche" ....... et c'est cette partie blanche de la corne qui doit reposer au sol pour un cheval pieds nus...

Quand aux clous, quand j'ai fait mon stage de maréchalerie, on m'avait appris à brocher dans la paroi sauf en pince, car là, la paroi est tellement inclinée que l'on a très peu de chances (faut être pas doué!!) de piquer dans les chairs...
par contre, en talons, c'est plus risqué.

Tiens, je viens de demander à mon homme MF, et il confirme: faut brocher en ligne blanche, sinon on éclate les pieds, mais faire attention en talon pour ne pas serrer les pieds et causer une boiterie, car les clous montent vite.....

Par PIROU : le 09/12/08 à 20:45:35

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Tiens, je viens de demander à mon homme MF, et il confirme: faut brocher en ligne blanche

alors il faut expliquer a corinne que les clous ne provoque pas de contusion anormales s'il sont bien placé ,
car elle pense que tout clou broché provoque un ematome , et, elle peut penser, que l'on pourait penser qu'on met des clous dans la sole , alors dur parler marechalerie .....

Par cowatch71 : le 09/12/08 à 21:30:27

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Ben on peut effectivement voir de petits hématomes, mais pas dus aux clous... par contre, il est courant d'observer une oxydation de la corne en paroi due à l'humidité qui entre pas les trous des clous, mais c'est pas des hématomes. Et puis des hématomes, on en voit sur les pieds de mon gros qui est déferré, et c'est à cause de chocs de cailloux en paroi, et ça c'est pareil ferré ou déferré...
Bref, à part si le MF serre le pied ou attaque les chairs en brochant trop "à gras", il doit pas y avoir de bobos dus aux clous.......

pour en revenir à mon hongre, le "pieds nus" a été pour lui la solution miracle contre la corne cassante: on ne savait plus quoi faire, la corne partait en morceaux après 15 jours de ferrure (et c'était pas du au MF, car la juju n'avait pas ce pb!) et 15 jours après le déferrage, il a repris une corne parfaitement saine, et depuis, jamais une sème, ni rien!!!! la paroi est parfaitement lisse et luisante, contrairement à avant, ou l'on voyait des stries verticales, comme si elle allait s'effriter.

Par pascale : le 09/12/08 à 21:34:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, avec un proprio censé et attentif.. ferré ou pas.. ça doit être un choix perso et le cheval en doit pas s'en ressentir!

Par cowatch71 : le 09/12/08 à 21:37:09

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
pascale: + 1000000!!!

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 21:47:57

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" alors il faut expliquer a corinne que les clous ne provoque pas de contusion anormales s'il sont bien placé ,
car elle pense que tout clou broché provoque un ematome , et, elle peut penser, que l'on pourait penser qu'on met des clous dans la sole , alors dur parler marechalerie ....."

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que TOUT clou provoque des hématome ni qu'il soit possible de mettre les clous dans la sole, même par maladresse; j'ai dit plus haut que ça peut être les coups de marteau ou encore les chocs en pince au niveau du poinçon...
tu es quand même d'une sacrée mauvaise foi.

Par contre tu t'es marré quand on a parlé des hématomes, tu t'es marré quand j'ai dit qu'on mettait bien les clous dans la ligne blanche, et il a fallu te démontrer que tu avais tort.

A noter qu'un pied ferré est moins sensible car "protégé" et moins vascularisé, c'est pourquoi le cheval fait moins attention, d'où les hématomes possibles.

Cowatch, j'ai lu quelque part (où?) que pour des pieds blancs, on pouvait prendre pour des hématomes simplement une certaine "transparence" de la muraille qui faisait voir les parties vivantes du pied, mais c'est peut-être des bêtises. Pour ma part, je n'ai jamais revu de bleus chez ma jument, même dans les parties blanches, que ce soit sur la sole ou sur la muraille, et pourtant elle ne fait que de l'extérieur.
Que ton cheval déferré ait retrouvé une corne de bonne qualité est réjouissant, mais pas du tout étonnant: les fers, en limitant la vascularisation et le fonctionnement du pied, rend la corne cassante et fragile. Voir tous les chevaux ferrés avec des seimes ou des "bouts" qui manquent...

je ne mets plus rien sur les sabots, ni graisse ni goudron, et pas de pb de sécheresse de corne

Par cowatch71 : le 09/12/08 à 21:56:45

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
moi non plus je ne mets plus rien sur les pieds, je ne les cure même plus avant de partir en balade, mais seulement en rentrant pour voir si un coup de râpe est nécessaire...

Par juliedebert : le 09/12/08 à 21:58:38

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous !!!
d'bord un petit message d'amour, ca fait de mal a personne

voila, ca c'est fait

j'ai lu les 5 permieres pages, pas les 3 dernieres j'en pouvais plus... j'ai envoye un petit love avant de me faire (peut etre?) trucider

Mais bon je me lance quand meme... je vois revenir souvent le debat usure du fer sur bitume qui montre a quel point on ne peut pas s'en passer... et en face : le fer accentue les ondes de chocs et d'autant plus sur du bitume... je suis d'accord bien sur avec les deux, pour moi c'est vrai, pour trotter intensivement sur du bitume il faut des fers, ca amene des ondes de chocs amplifiees, et donc trotter autant sur du bitume, avec des fers, c'est porter atteinte a la sante de son cheval. Alors effectivement pour le faire il faut des fers, mais ca veut dire aussi qu on fait passer la sante de son cheval apres le plaisir ou la competition.
Je n'accuse personne, je constate que c'est un fait repandu dans une grande partie des disciplines de competition, et d'ailleurs certainement dans toute l'equitation puisque deja monter sur le dos regulierement ne peut pas ne pas apporter de sequelles (et je me mets dedans puisque je le fais aussi).
Bref, chacun fait dans le compromis entre son plaisir et le bien etre de son cheval a differents degres...
depuis que je ne monte plus de chevaux ferres (ou rarement), je fais beaucoup plus avec le ressenti du cheval, et effectivement je ne trotte ou ne galope plus dans la caillasse, je trottine sur la route mais sur de courtes durees. Oui je vais moins vite qu'avec des fers, mais je vais juste plus au rythme du cheval. Je crois que le pied nu est avant tout un garde fou qui previent avant de bousiller les tendons et les articulations. En plus de ca, s'occuper des pieds de son cheval (moi c'est parage toutes les semaines je suis acharnee) ca permet de suivre de pres tout ce qui se passe sous lui, de voir les effets de tel we de rando sur cailloux, l'effet du temps, l'effet de la saison, l'effet du changement de champ, et encore beucoup d'autres...
Pour moi passer au pied nu, en tout cas de la maniere dont je l'ai fait, c'est essayer de moins bousiller son cheval, en etant plus a son ecoute, et en acceptant des concessions et des renoncements...

re-

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 21:59:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 donner des graines de tournesol, de la levure de bière, excellent pour la corne; éviter la biotine.

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 22:04:57

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 julie

pied nu depuis combien de temps?

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/08 à 22:09:40

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
éviter la biotine,
oui et non car un cheval en excellente santé n'a certes pas besoin de complémentation mais
la biotine est quand même une vitamine du groupe B (B8) et comme toute vit. groupe B c'est un antiinflamatoire naturel, excellent pour les articulations surtout combiné à la quercetine.
Pour les dadous qui ont des problèmes articulaires ça peut pas être mauvais, et en plus c'est bénéfique pour la corne et les crins.

Par cowatch71 : le 09/12/08 à 22:16:17

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Graines de lin aussi!!!
depuis un an et demi, on est pieds nus, en vermifuge naturel (ouh, là!!!! je vais me faire tuer, encore!!! qu'est-ce que j'ai pas dit là!!!), sans mors, et sans arçon..... bref, de vrais tarés qui veulent faire du mal à leurs pauvres chevaux......

et ça coute drolement moins cher!!! plus de biotine, plus de granulés complets, plus de graisse, ni de goudron, plus de véto (sauf pour les vaccins, ça c'est le meilleur côté!), bref, que des avantages pour nous. ATTENTION!!! Je dis pas que tout le monde doit faire pareil, juste que nous, on le fait, hein...!

Par cowatch71 : le 09/12/08 à 22:17:05

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Pas taper!!!

Par PIROU : le 09/12/08 à 22:20:35

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 clouer des clous crée des hématomes, on le voit quand on déferre, les bleus remontent et on est très curieux de les découvrir sous la sole au bout de quelques mois; Corinne c’est bien toi qui a dis ça ?
et j'aie repondu
"oui la je ne comprend pas bien .... un clou ne passe pas dans la sole mais dans la paroie , effectivement je reconnais que si un clou est mal mis il peut gener le cheval ça peut aller jusqua une boiterie severe , ça s'appele piquer un cheval , mais c'est un accident ."
ok, la j'ai j’aie fait une erreur j’aurais du preciser ligne blanche , en fait j’aie fait une fixation sur le clou qui touche les chairs
et ça aussi cest toi qui a dis
les clous ne sont "mis" ni dans la paroi ni dans la sole, mais dans la ligne blanche...
et la j’aie repondu
"bon je crois quil faut arreter de parler marechalerie"
oui et la je suis partis en me marrant car c’est vraie que penser que on peut penser qu’on peut les mettre dans la sole ma fait marrer

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 07:38:49

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
1) je n'ai pas dit que TOUS les clous créent des hématomes.
2) un clou mis comme il se doit dans la ligne blanche PEUT créer un hématome ( coup de marteau? vaisseau lésé?), et il se diffuse dans le pied, on peut le voir le long de la ligne blanche SUR LA SOLE. je n'ai pas dit autre chose, et je l'ai vu sur mon cheval remonter après 3 mois de déferrage.

je n'ai rien dit d'autre.

tu dis paroi, il faut comprendre ligne blanche; effectivement la communication peut être compliquée d'autant que tu innoves en matière d'orthographe.

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 07:45:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 cowatch, je suis sans arçon, sans mors, sans fers mais je n'ose pas me lancer dans le vermifuge naturel (Ancelet?) étant dans une ferme où il y a beaucoup de chevaux, des pâtures surchargées, du fumier épandu dès sorti des boxes. Je pense que je pourrais y recourir quand j'aurai mes chevaux chez moi.
Sauf cas pathologiques, la biotine donnée au chevaux en bloque la fabrication par le cheval. c'est du moins ce que j'ai entendu au stage avec Anouk; maintenant j'ai entendu aussi que ce n'était pas vrai. Dans le doute je m'abstiens, mais la fabrication de corne n'est pas une pb chez mes juments.
Par contre pb de pied bot chez la plus vieille, et aucun produit ne l'aidera.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval