Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer/pas fer

Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Regardez la difference de vibrations!

Lien

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par pascale : le 10/12/08 à 10:43:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Du coup je les remis pieds nus , c'est jamais simple je crois "

ça, qd on veut bien faire, c'set jamais simple, de tte façon...

ferrés, ça glisse sur les rochers, la caillasse et l'herbe mouillée monté.... on risque de paumer un fer en rando, ou même sur uen sortie, ds la boue l'hiver... mais si on fait venir le MF ttes les 5/6 semaines, on est relativement peinrad...

pieds nus, ça glisse quasi jamais avec un cheval équilibré.. on n'a pas besoin de matos de maréchalerie en balade, on économise un peu ( enfin, faut voir le prix d'une bonne rape... )... MAIS, on rame parfois pour trouver THE MF dispo et qui met pas le cheval boietux durant 2 jours.... faut raper soi même les éclats au fur et a mesure... endurer les quolibets et se poser 10 000 questions

ya donc pas de solutions miracles!

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/08 à 10:47:32

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'ai biensur fait ferré mes chevaux

c'est donc toi qui ferre tes chevaux ? ou c'est juste une façon de "parler"

A te lire, des fois j'ai l'impression qu'à l'époque t'avais choisi un MF qui t'as bousillé les pieds de tes chevaux et qu'il t'a fallu trop longtemps pour t'en rendre compte malgré tes éminentes connaissances; et que c'est pour ça que t'en veux aux proprios qui ont les chevaux encore ferrés qui ne veulent pas t'entendre.
je me trompe surement mais c'est une impression

Par casimirus : le 10/12/08 à 10:48:16

Déconnecté
 donc tu vois syl que les choses sont à apprecier au cas par cas ... et que ni les fers, ni les pieds nus ne sont irréprochables en tous points ... CQFD.

Par syl : le 10/12/08 à 10:55:28

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 A te lire, des fois j'ai l'impression qu'à l'époque t'avais choisi un MF qui t'as bousillé les pieds de tes chevaux et qu'il t'a fallu trop longtemps pour t'en rendre compte malgré tes éminentes connaissances; et que c'est pour ça que t'en veux aux proprios qui ont les chevaux encore ferrés qui ne veulent pas t'entendre.
je me trompe surement mais c'est une impression

On n'a donc pas le droit d'apprendre des choses avec les annees?Toi qui est tellement fiere de ton experience,tu es né avec?

Ce MF etait le seul dans la region qui voulait bien venir ferrer un cheval de trait qui n'avait jamais appris de donner les pieds.Il en a vu de toutes couleurs avec la bete et c'est vrai que je l'ai pas mis a la porte au premier doute apres ça

Par pascale : le 10/12/08 à 10:57:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve le débat complètement stérile..

au fait, t'es où exactement syl pour avoir ce type de terrain?

Par casimirus : le 10/12/08 à 10:59:48

Déconnecté
syl ... les ferrures de chevaux de trait, c'est très spécial et peu de maréchaux excellent à ce jeu là ... alors je ne suis pas étonnée que tu sois tombée sur un mauvais.

Par syl : le 10/12/08 à 11:00:51

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 A coté de Montpellier.Si tu viens randonner par ici,n'oubli pas les sandales

Par salsababy : le 10/12/08 à 11:03:57

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
effectivement le débat tourne un peu en rond

l'essentiel c'est la liberté de choisir!

j'aurai aimé que mon MF me laisse le choix quand j'ai voulu déferrer de postérieurs!
au lieu de me décourager direct!!

y'a l'ouverture d'esprit des propriétaires (après tout chacun fait ce qu'il veut avec son cheval. je fais ce que je veux avec le mien, je laisse les autres faire de même avec les leurs, même si il faut bien avouer que certaines ferrures dont mal au coeur) mais j'attends surtout celle des professionnels
le sans fer c'est bon pour les poney, les retraités ou les poulinières
Non
Mais les professionnels de mon coin n'ont pas voulu se lancer dans l'aventure avec mon cheval...

Par jean yves 01 : le 10/12/08 à 11:14:06

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
Syl super ton terrain , je veux le meme pour mon paddock

Par syl : le 10/12/08 à 11:17:13

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jean Yves:un terrain comme ça est fatigant a la longue.Vient donc planter quelques piquets de clotures ici....

Par chouch08 : le 10/12/08 à 11:21:02

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 mon cheval était bien ferré.. il est bien deferré.. même si il va pê falloir que j'envisage les hipposandale pour les concours...

Pascale tu parles des endurances ou des cso?

Par chouch08 : le 10/12/08 à 11:26:56

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
Syl y a un truc que je ne comprends pas bien dans le post que tu as mis en lien tu as écrit: Mes chevaux sont pieds nus et ça se passe pas mal,mais je me demande si avec chaussures 24/24 ils bougeront pas un peu plus.
J'ai des mauvais souvernirs de l'epoque avec fers,mais peut-etre qu'il y a un 'compromis' possible(?)

Pourquoi ne pas essayer de trouver un bon maréchal pour ferrer les chevaux dont les pieds n'arrivent pas à se faire a leur paddock, ca serait un bon compromis non? Parceque c'est un peu domage un cheval dehors H24 qui ne bouge pas plus que s'il était en box?

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/08 à 11:27:55

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 On n'a donc pas le droit d'apprendre des choses avec les annees?Toi qui est tellement fiere de ton experience,tu es né avec?
si bien sur c'est même un but dans la vie, d'apprendre, Et oui je suis fier de mes acquis,même que je ne suis pas un surdoué, je reste malgré tout je reste ouvert d'esprit. Toi aussi tu peux être fière de ton savoir mais tu devrais aussi ouvrir ton esprit et admettre que d'autres ont peut être aussi raison.

Tu vois, j'ai quand même un avantage sur toi,
sur 6 chevaux (c'est vrai 2 sont des poulains) j'en ai deux adultes de ferrés et deux adultes pieds nus, J'ai des éléments de comparaison dans des circonstances identiques.

Par syl : le 10/12/08 à 11:32:59

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que parfois j'ai des doutes

L'autre jour j'ai changer les equipes(pour separer les poulains de mama) et je m'ai rendu compte que tout le monde bouge tres bien s'il y a un raison de le faire!
Conclusion: c'est des gros feignants dans la vie quotidien

Par chouch08 : le 10/12/08 à 11:36:18

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 oki

Par pascale : le 10/12/08 à 11:36:18

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 chouch, pour les endurances, bien sur.. pour aller sauter 10/12 obstacles à 70 cm.. sur uen acrrière en sable.. ça devrait aller qd même...

on a de bons terrains, globalement pour courir.. mais certains trotting sont durs et irréguliers ou, piren, en petits cailloux.. autant te dire que mon cheval n'a aucune envie de trotter la dedans.. donc va pê falloir investir!

Par chouch08 : le 10/12/08 à 11:44:44

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 Ok merci, c'est sur dans ces conditions on peut le comprendre

Tu m'as fait un peu peur, je viens de déferrer la mienne des antérieurs (postérieurs nus depuis 1 an sans histoire), et elle sera amener a sauter assez haut quand meme et plus régulièrement, donc je voulais savoir s'il pouvait y avoir des contre-indications dans ces cas. Anouk m'a dit qu'a priori non, mais je ne suis pas sure qu'il y est beaucoup d'exemple sur qui se baser, on faisait deja un peu extra terrestre l'année derniere sur les concours donc la j'ose meme pas imaginer les remarques mais de toutes facons si ca va pas, je referre devant

Par pascale : le 10/12/08 à 11:52:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, euh.. si j'arrive a faire uen épreuve à 50/60 et uen épreuve à 70 avt de reprendre al saison d'endurance, ça sera surement mon maxi hein...

Par syl : le 10/12/08 à 11:59:29

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu vois, j'ai quand même un avantage sur toi,
sur 6 chevaux (c'est vrai 2 sont des poulains) j'en ai deux adultes de ferrés et deux adultes pieds nus, J'ai des éléments de comparaison dans des circonstances identiques.

Tu me reproche d'avoir eu des chevaux ferrés,et au meme temps tu me reproche de pas avoir d'elements de comparaison?

Par chouch08 : le 10/12/08 à 12:07:34

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 oui mais tu aurais pu savoir quelque chose a ce propos, enfin faut pas trop faire attention a moi je suis un peu parano la: j'essaye pieds nus pour que ma jument soit mieux et en meme temps je flippe que le remede soit pire que le mal

Par cowatch71 : le 10/12/08 à 12:19:39

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Syl: je rêve d'un terrain comme ça pour mes gros!!!!!! mais pas pour planter les piquets, bien sur...!!

Par syl : le 10/12/08 à 12:26:22

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/08 à 13:08:13

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tu me reproche d'avoir eu des chevaux ferrés,et au meme temps tu me reproche de pas avoir d'elements de comparaison?
tes pas un peu parano par hasard, je ne t'ai rien reproché c'est pas moi qui critique les proprios aux chevaux ferrés, tu intervertis les rôles, assume tes accusations, ne me les attribues pas STP.

soit tu es dure à la comprenette soit tu le fais exprès.

je t'explique tu prends un cheval ferré, tu fais une balade dans tes chemins de pierres et youpi tralala tu reviens contente de ta balade, tu prends un autre, pas ferré, tu vas dans le même chemin et tu refais la même chose et reyoupi tralala tu rentres content et peut être que tu verras une différence si t'es objective, peut être pas si. ensuite tu fais l'inverse, tu déferre celui ferré et tu ferres celui pied nus et tu repars et re re youpi tralala tu rentres toujous aussi contente et tu verras de toi même si tu as des éléments de comparaison ou non. la au moins c'est des éléments sérieux.
Est-ce assez clair pour que tu comprennes cette fois ci mon idée de comparaison.

Par syl : le 10/12/08 à 13:13:58

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci

C'est un peu simpliste de penser que ici on déferre un cheval et qu'on pars de suite en balade avec sans problemes.

L'experience s'est étaler sur un peu plus de temps..

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/08 à 13:22:14

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tu sais Syl, je m'incline devant ton génie et ta science infuse, après tout c'est vrai j'avais oublié que tu étais une surdouée et que tu sais tout, félicitations. Je te laisse a ta supériorité qui n'a d'égal que ton égo.

Continue à te gargariser et fais toi du bien
A chow

Par PIROU : le 10/12/08 à 13:28:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy

Par westhani : le 10/12/08 à 14:14:21

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'adooooooooooooore ce topic, je l'ai lu quasi en entier, autant que j'ai pu, il est très représentatif je trouve, des opinions sur le pied nu, de la façon dont peuvent ses dérouler les débats, et sur le pied nus, et sur le forum en général.

De part et d'autres, il y a des personnes que je connais sur le forum, que j'apprécie, que je respecte, que je pense être des personnes sérieuses avec leur chevaux.....

Tout ça pour dire que je n'ai aucun à priori sur les uns et les autres, en tous les cas, surement pas négatifs...

Après cette introduction, je peux donc donner mon avis!

Pour moi, vous avez tous raison!

Et ce n'est pas une blague!

Ce qui fait la différence, dans tous les cas, c'est le bonhomme qui pare/ferre.

Pour la vidéo de départ, on pourrait dire aussi que normalement, la glissade qu'un fer fait faire au pied compense un peu...sur la vidéo, le fer a l'air de bien accrocher

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 14:29:47

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

"c'est bien une forme de malhonnêteté intellectuelle, Ca y’est, à court d'arguments, on en est aux insultes dans ce topic et à la correction orthographique c'est petit tout ça."
je ne vois pas quels arguments me manquent: je parle de ce que j'ai constaté sur ma jument, je cite textuellement Pete Ramey qui a constaté la même chose, et on met en doute ce que je dis parce qu'on n'a jamais constaté la même chose sur son cheval; alors là je dis ce n'est pas honnête intellectuellement, en tout cas le raisonnement est spécieux ( ça n'existe pas parce que je ne l'ai pas vu), et le dire n'a rien d'"insultant".
maintenant les hématomes que j'ai vus, sous la sole, ne pouvaient se voir avec des fers. J'en ignorais même la possibilité avant la lecture de Votre cheval pieds nus et de l'avoir constaté moi-même. Voilà! et c'est pénible de s'engueuler alors qu'on croit apporter qqc en faisant part de son expérience.
pour la biotine, j'aimerais savoir qui a raison, mais une amie en a donné 1 an à sa jument, et elle était contente du résultat, amis quand elle a arrêté, elle a attendu un an encore pour que la jument fabrique elle-même de la belle corne, comme si en effet, l'organisme avait perdu l'habitude d'en fabriquer lui-même, je dis "comme si".

Si on lit Pete Ramey (ce n'est pas un Dieu, mais il est bon quand même et le livre a été traduit ), on apprend que les terains très accidentés et caillouteux sont excellents pour les pieds, vous vous fabriquez des "broyeurs de cailloux"; si vous avez un cheval de pré, il ne sera bien que sur l'herbe. le cheval se fabrique les pieds dont il a besoin. C'est vrai que ça bouscule ce qu'on apprend dans les clubs.

Par jean yves 01 : le 10/12/08 à 14:33:55

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
++++  avec corinne 2

Par syl : le 10/12/08 à 14:39:42

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
[ tu sais Syl, je m'incline devant ton génie et ta science infuse, après tout c'est vrai j'avais oublié que tu étais une surdouée et que tu sais tout, félicitations. Je te laisse a ta supériorité qui n'a d'égal que ton égo.

Continue à te gargariser et fais toi du bien
A chow
/rouge] 

Ré-

Par anneetben : le 10/12/08 à 16:18:45

Déconnecté

2431 messages
Dire merci
Je viens vous faire part de mon petit "témoignage"...
Depuis bientôt deux mois j'ai fait parer naturellement mes deux loustics.
Au début j'étais sceptique mais finalement...

Alors Nectar était ferré uniquement devant quand je l'ai récupéré... mais je savais qu'il avait couru déférré des quatres pieds. En balade je partais sur les caillioux et les pierres sans souci !

Bénéfice par contre (19 ans) ne supportait pas d'être déferré... toujours limite boiteux quand il perdait un fer...

Bref il y a quelques semaines j'ai décidé de tenter le coup !
Nectar ayant de très bon pieds, le maréchal m'a dit qu'il était montable tout de suite... effectivement quand je l'ai relaché au pré (nous l'avons paré à côté du pré) il est parti comme un hystérique la queue en panage et a fait le show pendant 10 minutes comme "libéré" ? Son comportement était tout à fait inhabituel puisque quand je le relâche au pré il reste toujours collé à moi ! J'ai su que j'avais pris la bonne décision !
Aujourd'hui je constate que (dans son cas) je n'ai eu aucun souci pour bosser, partir en extérieur... et les molettes qu'il avait aux antérieurs ont disparu et ça honnêtement je ne pensais pas que ce serait possible vu son passé en course !

Nectar une semaine après :

Nectar un mois après :

Par anneetben : le 10/12/08 à 16:18:59

Déconnecté

2431 messages
Dire merci
 Pour Bénéfice c'était plus compliqué... 19 ans, 17 ans de ferrure... de mauvaise ferrure et une fracture d'un postérieur... il avait les pieds complètement écrasés vous allez voir sur les photos j'ai honte d'avoir laissé mon cheval dans cet état pendant tant d'années !

Le maréchal m'a tout de suite dit qu'il serait très mal... mais qu'il serait montable dans un mois. La première semaine p'tit père a été super engorgé, forcément ça remet tout son corps en question
Une semaine plus tard il était déja beaucoup moins engorgé. Un mois plus tard plus aucun signe d'engorgement il est effectivement prêt à être remonté !
En revanche pendant toute cette période je ne l'ai pas sorti de son pré.
Maintenant je constate que depuis deux semaines il se tient campé sur ses quatre pieds fier comme artaban alors que jusqu'à présent il avait toujours son pied "cassé" au repos...

Bénéfice une semaine après le parage :

Bénéfice après 1 mois :

Par juliedebert : le 10/12/08 à 18:21:59

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je reprend ce petit temoignage :
M'enfin... a ma pension, certains laisse la ferrure 2 mois et demi à leur chvx.. les pieds degueulent sur l'avant, ça deferre ss prévenir et les chvx bossent parfois 5 jours sur 7... imaginez ces même sproprio laissé un peu à eux même avec des chvx deferrés!
j'imagine que ca serait beaucoup mieux pour les chevaux : deja ils auraiet les moyens de se parer eux meme, et puis les seimes qui arriveraient feraient peut ete prendre conscience a ces proprios du fait qu'ils devraient s'occuper un peu de leurs chevaux...

PIROU dans ma derniere intervention ca t'horripilait que je dise que deferrer faisait plus s'occuper des pieds et etre plus a l'ecoute du cheval, et bien oui moi j'ai ete dans ce cas, avant je faisais beaucoup moins attention aux terrains sur lesquels j'evoluais, ca peut te paraitre affreux meme revoltant, mais bon je pense que c'est malheureusement une majorite de cavaliers, d'ailleurs sur ce forum certains trottent 20km par semaine sur du bitume et la ca ne te choque pas !

Par casimir : le 10/12/08 à 18:35:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord juliedebert sur le faite que pieds nus on peut surement se permettre (c'est pas recommandé) d'être plus laxiste avec les pides
ça feras probablement moins de dégats

quand j'ai acheté la ponette de ma fille elle était dans un club ou le maréchal venait quand il avait été payé, c'est a dire pas souvent
du coup quand je me suis poser la question de ferrer la miss, elle avait 4 ans et en bon cavalier de club j'avait aucun a priori

le moniteur m'as dis si elle voit pas un maréchal réguliérement laisse la plutot pieds nues
c'est comme ça qu'elle est resté va nu pieds en faite ..
mais elle vivait sur du sable alors ça usait pas trop

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 18:57:54

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 anneetben, tu es de quelle région, stp, et qui te pare? Un pareur naturel?
je trouve le changement vraiment spectaculaire. est-ce toi qui as fait ces repérages sur les photos ou quelqu'un qui te donne des conseils?
Je trouve que les pieds au départ n'étaient pas si moches, en particulier dans les deux cas la fourchette n'était pas trop atrophiée.

Ma vieille jument a du mal, même après 8 mois de transition. les postérieurs sont très beaux, mais les antérieurs, surtout un, ont du mal à s'ouvrir, les fourchettes sont tout en longueur, malgré tout le mouvement que j'essaie de lui donner.

Par pascale : le 10/12/08 à 19:30:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " puis les seimes qui arriveraient feraient peut ete prendre conscience a ces proprios du fait qu'ils devraient s'occuper un peu de leurs chevaux..."

on a aussi des chvx et des ânes pieds nus et.... qd les gens s'en occupent pas, ça peut aller jusqu'aux babouches.. et, franchement, c'est pas tellement plus glorieux! mais bon, ces chvx pieds nus, hormi llanos ne bossent pas comme les ferrés, donc impossible de vraiment comparer...

Par chouch08 : le 10/12/08 à 19:45:15

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 Il faut 1 an pour une repousse complete du sabot, mais on m'a dit aujourd'hui 3 ans pour qu'un pied ferré puis déferrer revienne totalement "naturel"

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 19:48:43

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 qui t'a dit ça?
c'est sûr qu'un pied ne redevient pas performant par un simple renouvellement de la paroi ( ma jument a déjà "fait le tour"!)

eh bien je veux bien attendre 3 ans, ça parait fou mais cela me rassure presque parce que cela veut dire que chaque mois apporte un mieux et qu'au bout il y a la guérison?

Par juliedebert : le 10/12/08 à 19:52:48

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 aneetbeen moi aussi j'ai remarque ce gros changement de comportement chez le copain de pre de mon cheval, ferre pendant deux ans, apres le defferage il y a un an. Depuis il fait des coups de cul joyeux, il trotte tout le temps, il est devenu tout gai, alors qu'avant c'etait un gros mou dans son pre... Le mien par contre n'a jamais ete ferre, il a de supers pieds.
On m'a fait beaucoup de remarques style "il FAUT ferrer" , "normalement les chevaux montes sont ferres", avant je bataillais a essayer d'expliquer, maintenant, j'invite les gens a regarder ses pieds, je leur montre de pres, et la, soit les gens remettent leurs certitudes en question et sont tres interresses, soit ils concluent que c'est la race qui est particuliere, comme ca on ne chamboule surtout rien a ses convictions !

Par juliedebert : le 10/12/08 à 19:57:36

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 chouch je pense qu on peut difficilement faire une generalite. Deja certains chevaux ont une poussee de corne plus rapide que d'autres. Ensuite, ca depend du marechal, de la frequence des parages, du travail demande, du sol...
mais effectivement le cheval dont je parle plus haut, au bout d'un an maintenant on lui enleve les hipposandales, par contre ses pieds ne sont pas encore terribles... mais il est mieux c'est l'essenciel !

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval